Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

Donc tu n'as pas besoin d'écran et clavier sauf occasionnellement, et comme tu seras quand même connecté au réseau pour le pilotage par iPad (me trompé-je?) tu dois pouvoir accéder au Mac mini depuis ton iMac pour ces interventions occasionnelles.

à+
Hervé


Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

Il y a tjs moyen, j'arrive bien à faire les maj du PC avec le MacBook! N'oublies pas que les maj vont être très rares puisque ton mini ne contiendra pas bcp d'applis.

De toute façon je suis assez réticent intellectuellement parlant au fait d'utiliser un MacBook en poste fixe, à fortiori un MacBook Air vraiment étudié pour le nomadisme et allégé fonctionnellement à des fins de légèreté.
Le seul avantage que je vois au MacBook est peut-être le fait de se passer du secteur.

As-tu regarde le mini dB modifie pour sortir le spdif ? Il me semble que yy92 sur le vert (yy ici, mais il ne vient presque plus) a cela, je le connais pour l'avoir croise sur un ou deux salons, il est sympa et digne de confiance (normal, c'est un lavardiniste et ex-naimiste) interroges le.

à+
Hervé


Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par nicolas »

BruNaim a écrit : ....
Le MacBook Air ne dispose pas de sortie numérique optique dommage...
....
Pas mieux que mon HP, donc ;)
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par laurent76 »

Bruno, je ne pige pas. Tu as un ND5XS si je ne me trompe pas. Pourquoi t'obstiner avec un Mac ? Laisse le ND5XS décoder le fichier et l'envoyer vers un DAC. Il te faut un NAS, pas un Mac. Mon avis à 2 balles.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

laurent76 a écrit :Bruno, je ne pige pas. Tu as un ND5XS si je ne me trompe pas.
nan! il a failli l'avoir, si j'ai bien suivi, mais a changé d'avis pour un CD5x

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par laurent76 »

Merci Hervé pour la précision, au temps pour moi ! ;-)
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

Ouille j'avais oublié le "s" à la fin de CD5x, t'en a pris plusieurs ? :mrgreen:

j'ai un pb récurent avec les références :rouge:

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par jeansteph »

BruNaim a écrit :Ce qui me gêne avec le Mac mini c'est qu'il faut forcément un clavier, un écran et un track pad en plus pour l'exploiter donc on perd l'intérêt du mini.

Le MacBook Air ne dispose pas de sortie numérique optique dommage...

Je pense que le meilleur compromis reste alors le MacBook Pro
Salut Bruno,
Si tu as un IPad, tu n as pas besoin de tout cela... ;) tu charges l appli Idsiplay sur l app store et tu as le contrôle complet ( ecran + clavier + souris) de ton mini sur ton iPad sans avoir à se lever les fesses... C est bien ce que je compte faire.
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par love_leeloo »

Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

jeansteph a écrit :
Salut Bruno,
Si tu as un IPad, tu n as pas besoin de tout cela... ;) tu charges l appli Idsiplay sur l app store et tu as le contrôle complet ( ecran + clavier + souris) de ton mini sur ton iPad sans avoir à se lever les fesses... C est bien ce que je compte faire.

c'est bien ce qu'il me semblait, d'où ma question sur la manière dont il comptait piloter l'ordi dédié.

Après peut-être que certaines opérations sont grandement simplifiées par l'utilisation de "périphériques normaux" mais dans le cas de cet ordi dédié, cela risque d'être très rare auquel cas je pense qu'il peut prendre la main par l'intermédiaire de l'imac.

Plus que cette histoire de commande, je me demande si le choix de la machine ne doit pas être plutôt fait en fonction de la liaison avec le dac et donc de la connectique, soit directe (il n'y a que l'optique dans ce cas, me semble-t-il), soit rapportée par l'intermédiaire d'une interface qu'elle soit de type usb ou fw, ou alors d'une modif de l'appareil pour sortir directement le spdif depuis le mac.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

Un élément à prendre en compte est peut-être celui du stockage, car si j'ai bien compris bruno ne compte pas dans ce cas passer par le réseau pour accéder à la biblio (ou alors je ne comprends pas les raisons pour lesquelles il abandonne un serveur naim) : donc quel modèle permet l'intervention la plus facile ppur changer le HD interne, soit pour palier à une défaillance, soit en mettre un plus volumineux, soit opter pour une autre technologie... Car il n'y aurait pas beaucoup de sens à prendre un mac mini ou un macbook et se retrouver avec des périf de stockage liés.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

BruNaim a écrit :Je pensais en effet stocker uniquement sur le Mac dédié.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Donc ma remarque concernant la facilité d'intervention sur le DD interne prend tout son sens.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par jeansteph »

RV a écrit :
BruNaim a écrit :Je pensais en effet stocker uniquement sur le Mac dédié.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Donc ma remarque concernant la facilité d'intervention sur le DD interne prend tout son sens.

à+
Hervé.
En ce qui me concerne, je vais prendre le mini avec un DD de 750go ce qui laisse le temps de voir venir sachant qu il n y aura rien d autre dessus et qu actuellement ma biblio de 1000 cd ripés environ en lossless représente 290go.
Effectivement RV la seule sortie dispo en direct est en optique, mais l avantage du mini c est que c est évolutif et que je pourrais intercaler une interface digne de ce nom un peu plus tard.
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par love_leeloo »

c'est tout ?

j'ai à peine 50 albums et j'en suis à 35Go
ça ferait dans les 700Go pour 1000 albums

ah mais ça doit être mes albums en 24-bit/96kHz qui prennent forcement plus de place
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

jeansteph a écrit :
En ce qui me concerne, je vais prendre le mini avec un DD de 750go ce qui laisse le temps de voir venir sachant qu il n y aura rien d autre dessus et qu actuellement ma biblio de 1000 cd ripés environ en lossless représente 290go.
Effectivement RV la seule sortie dispo en direct est en optique, mais l avantage du mini c est que c est évolutif et que je pourrais intercaler une interface digne de ce nom un peu plus tard.
comme je n'ai que des fichiers hi-res, ça prend nettement plus de place, c'est une des raisons qui m'ont fait me détourner de mac pour cet usage particulier du PC dédié.

Pour en revenir à cette histoire de sortie, qu'appelles-tu évolutif, je parle de l'avantage du mini dans ce cas présent, avantage par rapport à un macbook ?
Pour la sortie, je vous engage quand même à vous renseigner sur ce que vaut le mini modifié (et combien cela coûte) par db pour avoir le SPDIF direct, car de toute façon une interface de bonne qualité n'est pas donnée non plus, d'autant qu'il me semble que quitte à passer par une interface, dans le cas du mac, le FW est peut-être mieux.

Iyy92, sur le vert ou yy ici, s'il vient encore, est en démat depuis pas mal de temps et a fait un certain nombre d'essais sur son système, et il me semble qu'il a fini (mais c'est sous toute réserve) par opter pour cela. Peut-être cela vaut-il la peine que vous lui envoyiez un MP.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre