Où est la phase ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
simon33
Membre cadet
Messages : 261
Enregistré le : 22 janv. 2010, 15:50
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par simon33 »

Oups ! .... Avec mes excuses , celà devait être la fatigue hier soir .

Oui , je confirme , je viens de vérifier , la meilleure écoute est avec la phase en haut . ( sur l' IEC de l'ampli ....)
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3087
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

simon33 a écrit :Oups ! .... Avec mes excuses , celà devait être la fatigue hier soir .

Oui , je confirme , je viens de vérifier , la meilleure écoute est avec la phase en haut . ( sur l' IEC de l'ampli ....)
Tu me rassures :]
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
simon33
Membre cadet
Messages : 261
Enregistré le : 22 janv. 2010, 15:50
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par simon33 »

filip-63 a écrit :Vérifié aussi sur l'install de mon SN2. La phase est bien en bas (vérifiée au testeur).
Est ce que tu l'as aussi vérifié à l'oreille ?

Mon ampli a été acheté à un vendeur Anglais , est il possible qu'il y ait une inversion sur les modèles UK ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17049
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Où est la phase ?

Message par filip63 »

Je peux t'assurer que ce qui sort de mon SN2 n'a rien de commun avec ce que tu décris ... (source DACV1 ou CDS2, enceintes SBL).
J'ai une Hicap 2 DR dessus.

(Et je ne vais pas mettre mon oreille sur la fiche secteur ... :mrgreen: ).

Ah ! les british. Ils roulent à gauche, peut-être qu'ils ont la phase en haut :happy1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 259
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Où est la phase ?

Message par Bernard68 »

C'est curieux chez les Anglais ce besoin de faire des phases...
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11782
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Où est la phase ?

Message par la feuille »

Bernard68 a écrit :C'est curieux chez les British ce besoin de faire des phases...
leur coté marin, surement !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23024
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Où est la phase ?

Message par GVTahiti »

tite931 a écrit :Alors, où est vraiment la phase ?
Une erreur de frappe ?
Mais tu ne suis pas ... sur le SN2, elle n'a jamais bougé ... elle est en bas ... c'est sur la barrette que l'on bricole ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3087
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

jjlv358 a écrit : Mais attention au piège avec ces anglais :rougefaché: , comme sur la route, chez eux la phase de la prise secteur est à gauche quand on la regarde de face, et à droite si on regarde cette prise côté câble, et chez nous en France, logiquement la phase de la prise secteur est à droite vue de face. Il y a donc intérêt à vérifier avec un multimètre la continuité entre la prise IEC et la shuko ou autre prise secteur du même câble.
Tu es sûr jjlv ? Je crois bien que c'est pareil qu'en France.
Les fiches mâles de leurs cordons d'alim ont aussi les neutres et phases placés comme les nôtres de manière à ce que le neutre soit bien connecté à gauche de la prise secteur.
Aussi les anglais, ont un fusible facilement repérable, coté phase, dans les fiches des cordons d'alim.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Où est la phase ?

Message par jjlv358 »

<:) Tite
Ah bon ? il va falloir que je vérifie à nouveau, bon, de toutes façons je n'ai aucun pb de ce côté là. je vais refaire un test quand même.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5465
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Où est la phase ?

Message par rico »

shawnforever a écrit :Je parle de cette méthode http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm
Perso je mesure les Volts alternatifs entre la terre de la multiprise et la carcasse de l'appareil, appareil non relié aux autres. La plus faible valeur donne la mise en phase du transfo. Je n'ai pas d'explication technique mais c'est la méthode que j'avais retenue comme étant la plus fiable :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Ce que tu cherches te cherche" Carl Jung
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11782
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Où est la phase ?

Message par la feuille »

:amen:
C'est celle que j'évoquais je crois. Ça permet de s'affranchir d'une erreur de câblage interne (Peut être du type de celle décrite plus haut) :super:
Bon....moi j'sais pas l'faire...mais quand même :hehe: Tu nous détailles ça ? :ange:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5465
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Où est la phase ?

Message par rico »

Bah il me semblait avoir été clair :happy1:
* tu prends un multimètre que tu places en Volts alternatifs
* tu branche ton appareil à mettre en phase sur une multiprise, tu allumes l'appareil et attends un peu (30s)
* tu prends une mesure entre la terre de ta multiprise schuko et la carcasse de l'appareil (les Naim ça marche sur le boitier extrudé, sinon une vis, ou ... enfin tu te démerdes pour avoir une valeur stable)
* tu inverses la prise secteur de l'appareil sur la multiprise et tu reprends une valeur
* la valeur la plus faible des 2 donne le bon sens de branchement :super:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Ce que tu cherches te cherche" Carl Jung
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25517
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par RV »

Ça semble être le même principe qu’avec l’appareil Elfix, où c’est le niveau de bruit le plus faible qui détermine la phase.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Perso je prend la mesure teste de la phase avec le multimètre en voltage alternatif, l'appareil étant sous tension 230V en intercalant un adaptateur secteur dépourvue de terre; une pointe du voltmètre maintenue au contact d'une partie métallique sur le boitier, la deuxième pointe du multimètre pincée dans l'autre main; en présence d'une terre médiocre la mesure entre masse et terre peut devenir imprécise. Le bobinage du primaire du transformateur a un sens d'enroulement de commencement et de fin, un couplage capacitif( importance du courant de fuite au boitier en fonction de l'orientation de la phase) variable selon l'ordre de branchement aux extrémités des enroulements primaires, avec une incidence sur la masse de l'appareil et les courants d’équilibrage, ainsi que la musicalité en fonction de la qualité du courant secteur desservi à l'origine.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
CHARLY63

Re: Où est la phase ?

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

Il faut encore pousser un peu plus loin la réflexion, sur les secondaires des transfos, la phase(de sortie) n'étant pas toujours
en adéquation avec celle d'entrée pour attaquer correctement le pont de diodes.

A ce sujet, des marques comme TOROIDY repère les phases entrées/sorties, pour ceux que ça intéresse:
https://sklep.toroidy.pl/en_US/c/Toroid ... RADE-V2/99

Cordialement
Répondre