pasadena a écrit :
C'est une question majeure, il me semble. Pourquoi pas d'émotion ? Est-ce l'un des problèmes du THDG ? Mise en œuvre ? Conditions d'écoute très particulières, comme l'impossibilité de profiter d'une voiture de course hors d'une piste spécifique d'un circuit ? Est-ce que le trop tue le vrai ?
A quel moment s'arrêter dans la recherche du haut de gamme ?
Peut-être qu'Eddy pourrait nous donner son avis sur la question du THDG, ainsi que ceux qui ont eu l'occasion d'écouter du THDG (ce système ou un autre, à des prix fous).
En ce qui concerne my 2 cents à cette question.
Je pense avoir eu l’occasion d’écouter plusieurs systèmes THDG plus ou moins bien mis en œuvre avec de vraies réussites et de vraies cata.
Et aussi en tenant compte de l’énorme « inflation » du THDG (n’oublions pas qu’il existe des ensembles bras-cellules qui coûtent plus chers qu’un Statement)
Mais peu importe, j’ai cru décerner dans ces différents systèmes THDG, 2 tendances :
- celle qui cherche à reconstituer at home non pas le live mais l’intensité, la capacité dynamique, la grandeur d’un véritable concert. Je pense que le Statement fait partie de cette philosophie, si je me base sur la seule fois où j’ai eu l’occasion de l’entendre. Une tendance où on retrouve des gros ensembles comme certains McIntosh (parmi les plus récents gros modèles, pas les anciens), Krell, Dan D'Agostino, MBL, Boulder, Edge, etc.
Il me semble que les recherches de Georges Cabasse allaient aussi dans cette direction.
- Et celle qui affirme que l’on écoute un disque et dont la montée vers le THDG travaille sur le raffinement de cette écoute ne cherchant jamais à se substituer à un concert mais à mettre en lumière l’interprétation. En entry level de cette catégorie (je parle surtout en terme de budget) on va trouver les Nait par exemple et en TTHDG des marques comme Shindo, Audio-Note UK, l’ensemble 552-300, Ayre, et bien sûr Kondo que je considère comme l’un de ceux qui va le plus loin dans cette philosophie.
La première catégorie de par ses ambitions, nécessite évidemment des tailles et des traitements conséquents des salles, mais aussi je pense des durées d’écoute limitées. On va dans la salle dédiée écouter de la même manière qu’on irait au concert. Sorti de ce contexte, je doute que les éléments de cette catégorie apporte une grande émotion sauf le plaisir de posséder un système d’exception.
La deuxième catégorie peut je pense être plus souple quant à cela et doit pouvoir se satisfaire d’un cadre plus domestique et de durée d’écoute plus longue et moins exclusive. Ce qui n’empêchera pas peut-être de progresser dans une salle dédiée et hyper bien traitée.