Disparition des supports physiques audio, dématérialisation

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par eric76 »

m2003 a écrit :
djooky a écrit :Avec les disques durs reseaux, il est tres facile d'avoir un support tres fiable, si ton disque tombe, tu le remplaces et les données sont copiees des autres disques durs automatiquement.
Dans le cas d'un HDD monté sur un ordinateur ou un serveur, il est vrai que c'est fiable, cela dépand aussi du DD utilisé. Mon DD de 80Go a 8 ans et jusqu'à présent il fonctionne toujours... Cependant il n'est pas en Raid 1 et s'il lache je perds les données... Mais pas d'inquiétude, les données proviennent de mes CD...
La fiabilité des DD est moins bonne qu'il y a quelques années et je parle par expérience professionnelle. Je ne sais pas si cela provient de l'augmentation des vitesses de rotation, de la qualité de fabrication, du problème croissant de refroidissement ou des contrôles qualités (les prix ont incroyablement chutés), mais il faut en tenir compte quand on stocke des données.

m2003, n'oublie pas que si tu perds ton DD, il faudra retransférer tes CD sur un nouveau DD et cela représente beaucoup de temps. Une bonne sauvegarde est aussi la clé d'une restauration rapide des données.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par ikoun »

affilgood a écrit :m2003 : non, je regrette, le gain de place n'est pas "la seule chose qui apporte un plus" quand on confronte un signal audio HD téléchargé et un signal CD avec toutes ses limitations :evil:
+1 mais tout cela, c'est pour le moment... Il faut que toutes ces "nouvelles technologies" fassent leur maladies de jeunesse.

Ce qui a oublié d'être évoqué également c'est la pérenité des fichiers que l'on achète. Sur I-tune pour ne pas le citer, les fichiers sont valides sur quelques oridnateurs... Au moins avec les CD on reste propriétaire de ce que l'on a acheté.
La volonté je pense est purement commerciale...on rachète encore et encore d'une part. Et d'autre part, la musique devient "jetable"... du consommable.

On avait sonné le glas du vinyl, et on voit aujourd'hui qu'il survit toujours. Je pense qu'il en sera de même pour le CD. Pour terminer, je pense qu'il restera un pourcentage non négligeable de personnes qui ne pourra pas supporter la musique "non matérielle" et que les galettes noires ou argentées ont encore beaucoup d'avenir devant elle ! :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par melomane »

ikoun a écrit : On avait sonné le glas du vinyl, et on voit aujourd'hui qu'il survit toujours. Je pense qu'il en sera de même pour le CD. Pour terminer, je pense qu'il restera un pourcentage non négligeable de personnes qui ne pourra pas supporter la musique "non matérielle" et que les galettes noires ou argentées ont encore beaucoup d'avenir devant elle ! :wink:
+100

(au fait mr les disques durs, chaque copie, transfert, gravure etc etc donne lieu à de la perte d'information, exactement comme la photocopie de la photocopie de la photocopie de la photocopie...
Zy pouvez rien, c'est comme ça, c'est physique...donc bah le cd....il vous dis m...e !) :razz:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1049
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par Ratafia »

ikoun a écrit :

+100

(au fait mr les disques durs, chaque copie, transfert, gravure etc etc donne lieu à de la perte d'information, exactement comme la photocopie de la photocopie de la photocopie de la photocopie...
Zy pouvez rien, c'est comme ça, c'est physique...donc bah le cd....il vous dis m...e !) :razz:
:sante

Voilà on y est, il y longtemps que je le pense ; mais maintenant j'ai besoin de preuves. Argumenter sur ce sujet est très, très délicat. Pourrais-tu nous renvoyer quelque part, sur un site, je ne sais pas, là où il serait possible de se faire une idée précise de ce phénomène ?
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par PascalB »

melomane a écrit :(au fait mr les disques durs, chaque copie, transfert, gravure etc etc donne lieu à de la perte d'information, exactement comme la photocopie de la photocopie de la photocopie de la photocopie...
T'es sûr :?: :shock:

Je pensais plutôt qu'une copie informatique était fidèle à 100%, qu'elle se faisait bit par bit sans erreur :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par melomane »

Ratafia a écrit : Pourrais-tu nous renvoyer quelque part, sur un site, je ne sais pas, là où il serait possible de se faire une idée précise de ce phénomène ?
houla non, gasp j'avais pas pensé que il y aurait des gens d'accord avec moi...
Ratafia a écrit :Argumenter sur ce sujet est très, très délicat
moi je venais juste foutre la pagaille c'est tout :mrgreen:
Ratafia a écrit :
PascalB a écrit :T'es sûr :?: :shock:

Je pensais plutôt qu'une copie informatique était fidèle à 100%, qu'elle se faisait bit par bit sans erreur :?:
C'est ce que tout le monde dit tout le temps oui...mais moi je suis persuadé du contraire, alors pour trouver des preuves, il faudrait fouillé en physique, certainement dans la théorie de l'information et l'entropie de Shannon, mais bon là je n'ai rien sous le coude.
Ma remarque était plutot une rebellion contre ce qui reste dans mon esprit assimilé à "écouter des mp3 sur son pc". Je reste fermement persuadé que la musique d'un cd dans une platine cd est supérieure à de la musique d'un disque dur, dans un ordi ou pas.
Je trouve ça extrèmement "vulgaire". La musique c'est noble, et ça à besoin d'un support. Le cd est déjà assez vil par rapport au vinyle, pour pas que ça devienne vituel. Je suis peut etre vieux jeux, mais c'est comme ça. Même si j'avais le preuve du contraire de ce que je dis, je continuerais à mettre un cd dans la boîte.
A bon entendeur :bjr:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par ikoun »

Peut-être les "copies image" ou logiquement, cela devrait être une copie "bit" à "bit" mais pour les soft qui gèrent, convertissent, ...etc j'ai des doutes :wink:

L'avis d'un expert ?

-> D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le format de fichiers "audiophileé choisi pour le moment : le FLAC, on ne peut pas dire qu'il soit compressé! et par exemple, le HDX est loin de proposer un espace suffisant pour une "fichier-thèque" digne de ce nom - du moins c'est mon avis et je suis loin d'avoir une si grosse cd-thèque :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par melomane »

le flac ? ça fera un flop ! :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par m2003 »

A ce sujet, j'ai vu que le rayon vinyl s'est nettement agrandit au Virgin Megastore à Strasbourg alors que la FNAC n'en propose pas d'avantage...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par Adzo »

m2003 a écrit :A ce sujet, j'ai vu que le rayon vinyl s'est nettement agrandit au Virgin Megastore à Strasbourg alors que la FNAC n'en propose pas d'avantage...
J'étais au virgin strasbourg ce soir et le rayon vinyl commence à grandir en effet mais qu'en est-il de la qualité de ces nouveaux pressages (en plus ils sont moins bon marché que les originaux d'époque)?
D'autre part j'ai un peu de mal à voir l'avantage de faire un vinyl avec à la base un master numérique :roll: :roll:

En ce qui me concerne cela fait a peine 2 mois que j'achète des vinyl est pour le moment j'en suis a une 50ène mais toujours des pressages anciens uk ou us et je dois dire que malgré ma modeste platine...ben j'adore :D .
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par PascalB »

m2003 a écrit :A ce sujet, j'ai vu que le rayon vinyl s'est nettement agrandit au Virgin Megastore à Strasbourg alors que la FNAC n'en propose pas d'avantage...
A la Fnac de Lille et à la Fnac de Bruxelles, les rayon vinyl se sont bien développés :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
djooky
Membre poussin
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2008, 16:55

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par djooky »

melomane a écrit :
Ratafia a écrit : Pourrais-tu nous renvoyer quelque part, sur un site, je ne sais pas, là où il serait possible de se faire une idée précise de ce phénomène ?
houla non, gasp j'avais pas pensé que il y aurait des gens d'accord avec moi...
Ratafia a écrit :Argumenter sur ce sujet est très, très délicat
moi je venais juste foutre la pagaille c'est tout :mrgreen:
Ratafia a écrit :
PascalB a écrit :T'es sûr :?: :shock:

Je pensais plutôt qu'une copie informatique était fidèle à 100%, qu'elle se faisait bit par bit sans erreur :?:
C'est ce que tout le monde dit tout le temps oui...mais moi je suis persuadé du contraire, alors pour trouver des preuves, il faudrait fouillé en physique, certainement dans la théorie de l'information et l'entropie de Shannon, mais bon là je n'ai rien sous le coude.
Ma remarque était plutot une rebellion contre ce qui reste dans mon esprit assimilé à "écouter des mp3 sur son pc". Je reste fermement persuadé que la musique d'un cd dans une platine cd est supérieure à de la musique d'un disque dur, dans un ordi ou pas.
Je trouve ça extrèmement "vulgaire". La musique c'est noble, et ça à besoin d'un support. Le cd est déjà assez vil par rapport au vinyle, pour pas que ça devienne vituel. Je suis peut etre vieux jeux, mais c'est comme ça. Même si j'avais le preuve du contraire de ce que je dis, je continuerais à mettre un cd dans la boîte.
A bon entendeur :bjr:
Il est possible qu'un bit soit accidentellement modifié lors d'un transfert, mais il existe des mechanisme permettant de verifier l'integrité d'un fichier en comparant le résumé du fichier original et le fichier transféré.
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> Corda HA-2 -> Sennheiser HD650
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par Marc »

"Erreur de données (Contrôle de redondance cyclique)"
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par m2003 »

Pour continuer sur le sujet, je trouve le vinyl meilleur que le CD. Je prends comme exemple le dernier album de Dépèche Mode "Sound of the Universe" dont j'ai toutes les versions. La version vinyl est la meilleure... CQFD :perdu :perdu :perdu
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par ikoun »

m2003 a écrit :Pour continuer sur le sujet, je trouve le vinyl meilleur que le CD. Je prends comme exemple le dernier album de Dépèche Mode "Sound of the Universe" dont j'ai toutes les versions. La version vinyl est la meilleure... CQFD :perdu :perdu :perdu
le vynil qui est meilleur que le cd qui est meilleur que le FLAC qui est meilleur que le mp3... finalement on se demande bien pourquoi les médias ont tant changé prétendant à des évolutions techniques??? :shock:
Je me souviens quand la chaine stéréo a franchi le seuil de la maison... à l'époque on écoutait vraiment... maintenant la musique est devenue nomade, les téléphones aussi, les ordis également...minaturisation de tout ... même des cerveaux ???

Finalement il y aura certainement dans le futur des machines à fichiers numériques qui donneront d'excellents résultats (pour ma part le HDX ne m'a pas convaincu) et également une culture musicale à deux vitesses, comme presque tout le reste aujourd'hui... qu'ils achètent tous des fichiers et qu'ils revendent leur cd-thèque...je serai là pour la racheter :mrgreen:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre