Gasket Kit pour SBL

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par jeanpi »

Si il fait 8,5 mm de hauteur, c'est celui-là!
Mais j'avais photographié l'étiquette, je cherche et te l'enverrai <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23024
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par GVTahiti »

Alcide Nikopol a écrit :Haha :) !
Mon cher Gégé, on m'a toujours dit que : était concerné, celui qui se sentait concerné ...
bien que je ne sais pas si tu es concerné par le "fixe" ou par le "molle"
MArco <:)
Oh moi ... juste par le "Migros" ... :roule: :roule:
Jeanpi, si on te dérange, tu le dis ... on ira déconner ailleurs ... ;-)
Modifié en dernier par GVTahiti le 12 juil. 2015, 22:54, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par Alcide Nikopol »

Joint "fix-o-moll" trouvé à la Migros et aussitôt acheté.
Le prochain week-end pluvieux je m'y mets à refaire le joint de me SBL :cool: , en suivant le tuto de JeanPi.
Merci JeanPi :merci: !
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par jeanpi »

Tu sais bien Gérald qu'on ne dérange jamais un retraité :hehe:
Enfin il y a ceux que l'on dérange toujours et cux que l'on ne dérange jamais!

Ah Marco...du bol car on ne le trouve pas dans toutes les Migros :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par Alcide Nikopol »

Voici le week-end pluvieux attendu !
Nouveaux joints installés, ça marche très bien, même si j'aurai de la peine à dire si c'est mieux qu'avant, en tout cas pas moins bien.
Je vais peut-être essayer la graisse silicone, l'idée me parait tout-à-fait sensée.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par S5-Pro »

Je vais peut-être essayer la graisse silicone, l'idée me parait tout-à-fait sensée.
:super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par jeanpi »

Alors Marco? La ceinture et ... les bretelles?
Que va t'apporter cette graisse en plus? Du nettoyage :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Gasket Kit pour SBL

Message par Alcide Nikopol »

jeanpi a écrit :Alors Marco? La ceinture et ... les bretelles?
Que va t'apporter cette graisse en plus? Du nettoyage :mrgreen:
... et du Velcro. :mrgreen:
Plus d'étanchéité parbleu ! ;)
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par jeanpi »

Je n'y crois pas ! <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par Alcide Nikopol »

Par contre je me demandais si il ne fallait pas mettre une deuxième bande de mousse, pour assurer l'étanchéité des raccords.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par jeanpi »

Non car le coffret n'appuierait plus sur les pointes, ou très imparfaitement! Alors encore moins d'étanchéité.
Tu sais qu'un membre a laissé un petit espace et qu'il trouve le résultat meilleurs? Il en est question quelque part...je ne sais plus de qui il s'agit!
Les mousses doivent bien se toucher aux raccords et lors de l'écrasement l'étanchéité est assurée.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par maxwell »

L'étanchéité est censée être assurée par le joint de silicone. ;)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par S5-Pro »

C'est l'avantage du joint ... il s'écrase :hehe:
Ainsi il suffit de fixer un premier joint de hauteur inférieur à l'espace entre les deux caissons, puis mettre du gel silicon sur la surface du premier joint. Le gel va (sans force sur le caisson supérieur) s'écraser et se répendre sur le premier joint et ainsi realiser une étanchéité parfaite.
Avantage: on a pas à faire plusieurs essais pour trouver la bonne hauteur de joint et de plus le gel s'essuie si il faut recommencer.
Bien controller avec une lampe de poche que l'étanchéité soit bien realise sur tout le pourtour !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par ALMO »

jeanpi a écrit :Non car le coffret n'appuierait plus sur les pointes, ou très imparfaitement! Alors encore moins d'étanchéité.
Tu sais qu'un membre a laissé un petit espace et qu'il trouve le résultat meilleurs? Il en est question quelque part...je ne sais plus de qui il s'agit!
Les mousses doivent bien se toucher aux raccords et lors de l'écrasement l'étanchéité est assurée.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien ;)
Salut Jean-Pierre, Salut Olivier <:)

J'ai possédé deux paires de SBL, perso j'ai trouvé que mes SBL m'apportaient plus facilement de satisfactions en étant totalement découplées; c'est à dire aucun autre contact possible, uniquement par celui des 4 pointes d'appuis entre le caisson du dessous et celui au-dessus. Il m'est apparu qu'avec la présence du joint d'étanchéité( en mousse ou mousse+silicone) qu'il y soit plus ou moins compressé entre les deux boites et de manière correct, au regard de la charte d'installation Naim originale des SBL, les résultats escomptés n'étaient pas toujours systématiquement à mon gout. J'en ai conclu qu'avec le temps, au fil des écoutes, les mouvements des membranes provoquent des vibrations et arrivent à générer un enfoncement des pointes; ce qui occasionne un couplage accru sur le joint, d'autant lorsqu'il forme déjà du contact. J'avais fini par préférer un espace infime de quelques dixièmes de sauvegarde, entre 3/10èm à 5/10èm de millimètre, entre les deux box, les résultats d'écoutes me convenaient mieux ainsi. Le HP de grave médium conservant une bonne résistance "pistonique"; ce qui tend à démontrer, de ce point de vue, que la compression pneumatique reste plutôt assez proche au mode en 100/100 clos.
D'ailleurs avec la SL2, qui a succédé à la SBL, Naim a appliqué cette technique de scellement en fait d'à peine 4/10 de mm, la considérant comme étant hermétique et apportant un découplage parfait.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par jeanpi »

Merci Alain pour ton intervention! Je pensais à toi mais n'était plus trop sûr ;)
Avec un joint de qualité (mousse néoprène à fine pore) et de 8,5 mm de haut, on est sûr qu'il sera "écrasé" d'env. 1,5 mm et les interfaces sont étanches. Système des MD d'Eddy. Et on ne s'emm.... plus avec ce silicone qui fini par se durcir avec le temps et se décolle au moindre mouvement, obligeant à recommencer...Ce n'est que mon avis après avoir écouté les conseils d'Eddy et de Music-Line!
Sinon, j'ai retrouvé un article d'une revue allemande (Audiophile) qui parle d'un espace de 0,2 mm et que le comportement est identique à celui d'un joint étanche.
Haute Fidélité parle de 1 à 2 mm...voilà de bons testeurs...pas même sûr de ce qu'ils avancent!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre