Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
JFM75

Re: Photographie!

Message par JFM75 »

Merci Koele et RV ! :merci: :)

Vynz, main lourde ou pas, cela appartient à l'appréciation de chacun, mais c'est clairement de l'ordre du subjectif. Et on pouvait clairement avoir la main lourde en argentique ! C'est juste que le numérique est plus accessible au plus grand nombre, ce qui profite d'ailleurs aux intervenants de ce fil. Donc plus d'images partout autour de nous, d'autant que les réseaux sociaux encouragent ce genre de partage. Je comprend qu'on puisse saturer... Mais ce n'est pas tant une critique des outils photographiques, ça. C'est une critique de société. ;)

Pour le N&B sur Lightroom, je suis surpris. La conversion en N&B faisant partie du développement numérique, Lightroom permet de travailler directement les gammes de gris du Raw, nuance par nuance, ce que ne permet pas Photoshop. (Sauf dans le module Camera Raw, identique aux fonctions développement de Lightroom).
Mais si tu parles des presets N&B, je suis d'accord pour dire que c'est une calamité. Comme tous les presets.

En revanche, les outils de retouche de Lightroom sont très logiquement ridicules par rapport à Photoshop.
Avatar du membre
Vynz100
Membre senior
Messages : 1253
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Photographie!

Message par Vynz100 »

JFM75 a écrit :Merci Koele et RV ! :merci: :)

Vynz, main lourde ou pas, cela appartient à l'appréciation de chacun, mais c'est clairement de l'ordre du subjectif. Et on pouvait clairement avoir la main lourde en argentique ! C'est juste que le numérique est plus accessible au plus grand nombre, ce qui profite d'ailleurs aux intervenants de ce fil. Donc plus d'images partout autour de nous, d'autant que les réseaux sociaux encouragent ce genre de partage. Je comprend qu'on puisse saturer... Mais ce n'est pas tant une critique des outils photographiques, ça. C'est une critique de société. ;)

Pour le N&B sur Lightroom, je suis surpris. La conversion en N&B faisant partie du développement numérique, Lightroom permet de travailler directement les gammes de gris du Raw, nuance par nuance, ce que ne permet pas Photoshop. (Sauf dans le module Camera Raw, identique aux fonctions développement de Lightroom).
Mais si tu parles des presets N&B, je suis d'accord pour dire que c'est une calamité. Comme tous les presets.

En revanche, les outils de retouche de Lightroom sont très logiquement ridicules par rapport à Photoshop.

Je suis d'accord... la main lourde c'est évidemment subjectif, je parle de la mode du HDR ou des N&B méga-contrastés qui ont fleuri avec des presets violents (Instagram et cie). C'est plus une critique sociétale que photographique effectivement: je pourrais comparer ça à la mode des méga-basses en "hifi" (ou des signatures en V très prononcées).

Pour le N&B sur LR, je sais que c'est faisable, mais c'est moins fin que PS je trouve (j'utilise aussi Camera Raw au départ). J'ai trouvé ma petite tambouille pour faire ce que je veux. Avant, j'utilisais les presets de Nik Effects (Silver Effect), qui peuvent rendre bien...
JFM75

Re: Photographie!

Message par JFM75 »

Vynz100 a écrit : J'ai trouvé ma petite tambouille pour faire ce que je veux. Avant, j'utilisais les presets de Nik Effects (Silver Effect), qui peuvent rendre bien...
L'essentiel, c'est d'avoir un workflow dont tu es satisfait. Ces logiciels sont des usines à gaz, surtout Photoshop. Il faut donc baliser son propre chemin...
Silver Effect, c'est plutôt sympa, mais je me méfie des pseudos N&B argentiques, car ce n'est jamais très convaincant. Et puis à la fin, avec des presets, même s'ils sont modulables, toutes les photos finissent par se ressembler. Et le vrai problème de l'image aujourd'hui, c'est l'uniformité, alors qu'on n'a jamais eu autant d'outils pour marquer sa propre personnalité.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Photographie!

Message par filip63 »

RV a écrit :C'est contagieux, après les 2 pochettes du label HM postées un peu plus haut, en voici une d'Alpha

Image
et une autre chez ICA. Pappano sans sa baguette :mrgreen:

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Bruno legast

Re: Photographie!

Message par Bruno legast »

oui, pas mieux mister JMF mais la personnalité, ben...
quand tu as 1 cerveau pour 5000, 10000, 100000 voir plusieurs millions de gars, ça en fait,
nécessairement, un poil moins par personne.

à priori.
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: Photographie!

Message par Colomb'air »

Image
Control gooday !
iPhone


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22994
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

RV a écrit : En numérique selon que tu ouvres le fichier dans tel ou tel derawtiseur tu obtiens un résultat très différents avec des dominantes de couleurs différentes.
Et tout est à l'avenant, le fichier brut n'existe pas car il n'est simplement pas visible sous cette forme.
Moi, je suis d'accord avec Mélo ... dommage que la dératisation ne soit pas plus efficace, pour nous épargner tous ces "fake" ... mais c'est vrai qu'une fois encore, c'est ma haine de l'informatique qui doit me faire parler comme cela ... une bonne photo numérique, pour moi, c'est un cliché jpeg en sortie de boitier où il n' a rien à redire ... un peu comme une bonne vieille Kodachrome qui ne se prêtait pas vraiment à de profondes manipulations, il me semble ... :mrgreen:

@RV : N'hésite pas à me le dire si j'ai écrit une con..rie de plus !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Photographie!

Message par RV »

Non pas vraiment, je pense que le jpeg sorti de boîtier est ce qui se rapproche le plus d'une diapo si cette dernière était destinée à ne pas aller au delà, mais ce n'était pas forcément le cas ;) car il y avait aussi un travail de post-production sur les ektas, comme sur les négatifs.

Le jpeg est aussi une interprétation (mais préétablie) que tu peux modifier selon les programmes usines, le développement du raw en revanche nécessite que tu fasses des choix. Et c'est quand même ce qui importe lorsque tu désires dire quelque chose.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Et en concert par exemple, le fond bleu souvent utilisé met les capteurs complètement à l'ouest et en jpeg tu as systématiquement les visages qui sont quasi rose bonbon. Alors qu'en live il y a des projos de face qui rééquilbrent pour redonner une teinte naturelle au visages.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Photographie!

Message par jjlv358 »

<:) à tous,
Tiens, je vous laisse faire travailler votre imagination, et deviner d'où j'ai pris ces photos en 2014
_MG_4925_1.jpg
_MG_4966.jpg
_MG_4993.jpg
_MG_5036_1.jpg
_MG_5020-1.jpg
_MG_5000_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Bruno legast

Re: Photographie!

Message par Bruno legast »

L'île aux pirates des cailloux
ou mieux l'Île des cailloux des pirates ?
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Photographie!

Message par jjlv358 »

négatif :mrgreen: Mais ce n'est pas tout que dit ton imagination devant les rochers et les nuages ?
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Photographie!

Message par Clement1609 »

Je dirais la côte Bretonne.. du côté de Perros Guirec ?
avec un Canon EOS 30D.. mais là c'est au hasard :roule:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Photographie!

Message par jjlv358 »

salut Clément,
ok pour le Canon 30D, mais là je ne sais pas comment tu as deviné, à moins que tu aies un logiciel qui t'ait permis d'aller voir jusque dans les photos,
C'est vrai que du côté de Perros Guirrec il y a de beaux rochers également mais ils sont plutôt rose non ? mais non, ce n'est pas de ce côté ; bon je vais placer une autre photo.
_MG_4963.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Photographie!

Message par jjlv358 »

<:) Ah j'oubliais, merci à Bruno et à Clément de vous être intéressés à mes modestes images. :diable: parce que les autres .... bof bof ; réfléchir ? trop dur pour eux, les suisses ? :taré1: les chti ? :mdr1: et l'idf n'en parlons pas, l'Alsace ? ils devront éudier la géographie, les corses ? ils ne connaissent que leur ile qui brûle. houlà, j'me la fait à la GéGé, ; je sens que je vais en énerver quelques uns, chic alors, ça va animer le post. :diable:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Répondre