Pochettes Vinyles Mythiques

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alien78
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par alien78 »

moirasc a écrit :C'est pas Ummaguma?
Non, Ummagumma date de fin 69 et la partie live comporte des versions live justement de Careful with that axe Eugène, Set the controls for the heart of the sun et A saucerful of secrets tous les 2 du 2ème album "A saucerful of secrets", et Astronomy domine du 1er album "The Piper at the gate of dawn"
Le cd studio d'Ummagumma est une suite de morceaux plus ou moins expérimentaux de chacun des membres du groupe (Mason, Wright, Waters et Guilmour), Barrett n'en faisant plus partie depuis avril 68.

Caméo : non, je ne vois pas pour la version cd de Pompéii. Peut être JLH...
vincent
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Non,

le CD LIVE AT POMPEI n'existe pas. Moi, je l'ai enregistré sur ARTE il y a quelques mois, et la qualité est très bonne.
Ce LIVE était prévu pour le cinéma dans les années 70's. Je l'avais vu à cette époque.
A mon avis, ça va sortir en CD dans pas longtemps.

J-Luc
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

STEELY DAN – COUNTDOWN TO ECSTASY - 1974 : Ceinture Noire 5ème Dan


Grâce à GROOVE et TREZ, j'ai redécouvert ce magnifique album de STEELY DAN, leur 2ème en fait sorti en 73, qui dormait dans ma discothèque.

Les guitaristes Denny DIAS et Jeff BAXTER sont au sommet de leur art et leurs solos transpercent tous les morceaux de COUNTDOWN.

A part ça, Bonne Vacances à tous.

J-Luc

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Baskerville
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Baskerville »

le DVD "Live à Pompeï" est sorti en DVD chez Universal, je crois.
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

NICO – CHELSEA GIRL - 1967 : Un Disque Crepusculaire


Fabuleux 1er album de NICO sorti en 68, après son départ du VELVET.

Personne troublante, NICO faisait partie de la troupe de la Factory d’Andy WARHOL.
Le film, CHELSEA GIRLS, dans lequel elle jouait, est sorti fin 66, et la musique, instrumentale, était signée par le VELVET UNDERGROUND.
La chanson, CHELSEA GIRLS, grand moment de cet album, est signée Lou REED et devait faire partie de la bande son du film, mais Lou REED ne l’avait pas finie au moment de la sortie du film, et donc sa chanson n’y figura pas.
Il l’offrit donc à NICO, qui en fit le titre de son 1er album, avec une interprétation poignante, décrivant tous ces personnages atypiques côtoyant la clientèle du fameux Chelsea Hotel.
Evidemment, comme à son habitude, Lou REED décrit des personnages paumés, drogués, oisifs, qu’il reprendra plus tard dans sa chanson WALK ON THE WILD SIDE.

L’album de NICO, CHELSEA GIRL (au singulier) est très sobre et dépouillé, laissant la part belle aux mélodies et à sa voix tantôt dissonante, tantôt envoûtante, mais toujours d’une profondeur et d’une tristesse peu communes.

Les chansons sont vraiment belles.

L’autre grand moment de l’album est la chanson que Bob DYLAN fit pour elle, lors des sessions de BLONDE ON BLONDE ; ça s’appelle « I’LL KEEP IT WITH MINE » et c’est splendide.
DYLAN sortira cette chanson dans son coffret BIOGRAPH en 85 et une autre version, meilleure à mon avis, figurera sur les BOOTLEGS SERIES Vol.2.

NICO, qui a cotoyé de près, Dylan, Morrison, Alain Delon, dont elle a eu un fils, devait hélas finir sa vie de manière tragique.
Elle s’est tuée en faisant de la bicyclette à Ibiza dans les années 80, alors qu’elle vivait retirée du monde de la musique et du cinéma, dont elle fut une des égéries de cette époque, au même titre que Marianne Faithfull, Edie Sedgwick ou Anita Pallenberg.

Heureusement, Il nous reste sa musique et tout une série de photos inoubliables.

Pour moi, CHELSEA GIRL fait partie des très grands albums de la fin des années 60.
Je ne me lasse pas de l’écouter, encore aujourd'hui.

J-Luc

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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Baskerville »

Tout d'abord bravo, JLH pour ta culture rock et pour tes scans de pochettes (ou tu décris la technique quelque part, en plusieurs passes sur le scan. moi j'ai jamais réussi à faire disparaitre les différences de nuances!!)
La vie de Nico n'a été qu'une longue descente au enfer alimentée par l'absorption d'un tas de produits illicites. De plus elle ne supportait pas sa beauté.
Je suis en train de relire "Un jeune homme chic" d'Alain Pacadis où il relate un concert de Nico au Palace le Lundi 14 février 1977 et ll conclu par:"un concert de Nico...une lente agonie." Toute une vie sur scène.
Une prestation de Nico sur un disque peu connu: "June 1, 1974 / Kevin Ayers-John Cale-Eno-Nico"
"The End" des Doors seul à l'harmonium pendant 8.51 minutes. Mieux vaut habiter au rez-de-chaussée pour éviter de se jeter par la fenêtre. :ok:
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troubadour

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par troubadour »

2 livres sur les pochettes de vinyl viennent de paraître :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f6450aa ... en_couleur


lien vers les livres :


Extraordinary Records


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http://www.taschen.com/pages/en/catalog ... ecords.htm

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Alex Steinweiss, Inventor of the Modern Album Cover, Art Edition

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http://www.taschen.com/pages/en/catalog ... dition.htm
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

FAMILY – MUSIC IN A DOLL'S HOUSE - 1968 : Les Pionniers Du Rock Progressif


MUSIC IN A DOLL’S HOUSE est le 1er album de FAMILY.

Je vous avais parlé de ce groupe dans notre dossier qu’on avait ouvert sur le Rock Progressif.

FAMILY est né en 66 à Leicester grâce à la collaboration de Roger CHAPMAN, Charlie WHITNEY et Rick GRECH (Futur TRAFFIC).
Il donne à cette époque ses concerts dans les boites « underground » de Londres et le public se presse alors pour voir Chapman chanter avec une étonnante agressivité.

Mais le véritable envol de FAMILY a lieu après la sortie, en juillet 68, de ce fabuleux 1er album et sa participation à toute cette série de concerts donnés à HYDE PARK entre 68 et 69.
C’est là qu’il se confectionne son public.

On peut penser, à l’écoute de cet album, que c’est véritablement FAMILY qui a inventé, sinon au moins préparé, la scène du ROCK PROGRESSIF anglais, et cela avant même KING CRIMSON, que je considère tout de même comme le précurseur de ce mouvement.

Tout sur cet album fait penser au progressif : des sons, mellotron, violoncelle, flûte, aux mélodies lorgnant sur le classique sans oublier l’incorporation de couplets issus de comptines enfantines.
Et puis, il y a cette voix, celle de Roger CHAPMAN, qui ressemble à s’y méprendre sur les 1er morceaux de l’album à celle de Peter GABRIEL.
Les passages de mellotron et de violoncelle sont d’une profondeur impressionnante sur le morceau ME MY FRIEND, et la mélodie est mémorable.

Leur 2ème album FAMILY ENTERTAINMENT sorti en 69, contient le grand succès du groupe, WEAVER’S ANSWER.
Hélas, après une tournée catastrophique aux USA, le groupe se contenta alors de l’Europe, et paradoxalement s’éloigna du progressif, qu’il avait pourtant contribué à lancer.
Leurs albums suivants furent encore très bons : A SONG FOR ME et FEARLESS.

Mais le groupe se sépara en 74 après 2 derniers albums médiocres et inutiles.
CHAPMAN et WHITNEY créèrent alors STREETWALKERS, groupe bizarre, lorgnant un peu sur le Hard Rock, sans véritable ligne de conduite, mais sans commune mesure avec le son de FAMILY.

Il n'en reste pas moins que FAMILY mérite d’être écouté encore aujourd'hui.
Alors, amateurs de NURSERY CRYME, cet album est pour vous.

J-Luc

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alien78
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par alien78 »

J'avais entendu parler de ce groupe mais jamais écouté, donc bonne idée !

Hier soir, de la même époque, CARAVAN :

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en mono...
vincent
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

GUN – 1968 : Adrian Gurvitz Invente Le Hard Rock


Voici sans doute le 1er album de Hard Rock jamais réalisé.

C’est en effet GUN, et non pas JEFF BECK GROUP, LED ZEPPELIN ou CREAM, qui sortit pour la 1ère fois un disque consacré à cette musique fin 1968, dans laquelle s’engouffrèrent ensuite, toute une série de groupes anglais, puis américains.,

Il faut dire que les frères GURVITZ, qui se font appeler ici CURTIS pour faire plus anglais, étaient de talentueux musiciens mais aussi de formidables compositeurs, foisonnant d’idées étonnamment novatrices pour l’époque.

Le guitariste Adrian GURVITZ, alors âgé de 18 ans au moment de la sortie de l’album, fut l’élément clé du groupe en composant un titre sensationnel, RACE WITH THE DEVIL, sorti en 45 tours, et cartonnant immédiatement dans les charts anglais, puis américains.

C’est pour moi le 1er hymne de cette musique. C’est imparable et mieux vaut, ne pas écouter ce titre à haut volume, seul dans sa voiture, la nuit sur une autoroute.

Le titre eut tellement de succès qu’ aussitôt, BLACK OAK ARKANSAS en fit une reprise à succès de l’autre côté de l’Atlantique et en vendit un million d’exemplaires.

Le 1er album de GUN est truffé de trouvailles et de sons nouveaux. Il y a même une section de cuivres sur certains titres, ainsi que des violons.
Mais ce qui prédomine tout au long de cet album, c’est le jeu de guitare d’Adrian GURVITZ.
En fait, il joue en solo en permanence, un peu comme Zappa savait si bien le faire. Mais son jeu se rapproche plus de celui d’Alvin LEE.

Il y a des fantastiques solos sur l’album, notamment celui de SUNSHINE, 1er titre de la face 2.

L’album se termine par un monument de 11’ : TAKE OFF, une sorte de jam monstrueuse, très bien structurée autour de la guitare d’Adrian, mais également de la batterie de Louis FARRELL, qui nous gratifie même d’un mini solo des plus subtiles.

GUN sortit un 2ème disque en 1969 appelé GUN SIGHT, mais hélas sans hit similaire à RACE WITH THE DEVIL. Et entre temps, LED ZEP, DEEP PURPLE et FREE étaient sur le devant de la scène.
GUN se sépara donc et les frères GURVITZ se lancèrent dans un nouveau projet, encore plus lourd, THREE MEN ARMY, sortit quelques disques jusqu’en 1974, année où ils s’associèrent avec l’ancien batteur de CREAM, Ginger BAKER, pour former BAKER GURVITZ ARMY.
Mais ces 2 groupes n’eurent pas le succès de GUN, et tout s’arrêta en 1976.

Adrian GURVITZ abandonna les groupes et se lança dans une carrière de producteur dans le monde de la pop à Los Angeles.

A noter que la pochette de GUN est la 1ère réalisation du dessinateur Roger DEAN, alors âgé de 24 ans.

Il existe une bonne réédition CD de cet album, sortie chez REPERTOIRE en 2000 (Réf. REP 4840). Le vinyle ne tient pas la distance, comparé au CD.

J-Luc

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dug
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Salut Jean-Luc,

Merci encore pour tous ces scans de pochettes et infos diverses et variées...

Je ne connaissais pas les autres albums du groupe Gun, mais je possède "Gun sight".

Je n'aime pas tout dans cet album qui me parait quand même de bonne tenue, mais il y a au moins une perle: "Drown yourself in the river". C'est un morceau avec des guitares sèches utilisées en slide, sombre à souhait, fabuleux!

Sinon je suis surpris de voir que tu considères ce groupe comme les précurseurs du Hard Rock, mais tu as peut-être raison après tout.

A+
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Salut Olivier,

GUN SIGHT est totalement différent du 1er GUN.
On ne parle plus de hard rock sur GUN SIGHT.
Par contre, écoute le 1er et tu verras que c'est du hard rock pur et simple et à cette époque là, c-a-d, en octobre 1968, personne n'avait encore joué ce style de musique, que ce soit en Angleterre ou aux US.

Pour finir, je voulais préciser que ce n'est pas moi qui auto-proclame GUN comme le précurseur du hard rock, mais bien-sûr des critiques musicaux forts recommandables, comme Lester Bangs, Richard Meltzer pour les US ou Jacky Berroyer pour la France.
Et je suis de leur avis.

D'autres parlent d'IRON BUTTERFLY, de FROST ou même de BLUE CHEER.

A toi de te faire ton propre avis sur la question.

J-Luc
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

KING CRIMSON – RED - 1974 : La Plénitude Du Roi Cramoisi


KING CRIMSON : Album RED (1974)

Initialement commencée en 1967 sous le nom GILES, GILES & FRIPP, la carrière de KING CRIMSON débuta vraiment en 1968 lorsque Ian McDONALD (Futur FOREIGNER) rejoignit le groupe accompagné du parolier Pete SINFIELD et du chanteur Greg LAKE.

Avant même leur 1er concert au Speakeasy à Londres, le bouche à oreille répandit la nouvelle d’un groupe fabuleux qui répétait dans les sous-sols du Fulham Palace Café, et la presse underground parla d’eux.
Mais le grand événement qui lança leur carrière au grand public, fut le concert donné à Hyde Park, en juillet 1969, lorsqu’en 1ère partie des STONES, ils étonnèrent quelques 500.000 spectateurs avec leurs utilisations dévastatrices du mellotron, transformant ainsi leurs influences classique sous une forme rock, qui donnera naissance au « Rock Progressif ».

Hélas, et cela allait devenir récurrent chez eux, les nombreux départs perturbèrent leur progression. Ainsi, Giles et McDonald quittèrent le groupe lors de leur 1ère tournée US, puis Greg LAKE partit former EMERSON, LAKE & PALMER.
Robert FRIPP prit les commandes de ce qui restait et allait de 1970 à 1973, changer son groupe pour chaque nouveau disque.

En 1973, pourtant, il se stabilisa autour de John WETTON, Bill BRUFORD (ex YES), David CROSS et le percussionniste Jamie MUIR.
Cette formation est à mon goût la meilleure de toute la carrière de KING CRIMSON et elle coïncida avec la parution de 3 disques remarquables : LARK’S TONGUES IN ASPIC, STARLESS & BIBLE BLACK (comprenant le fabuleux NIGHT WATCH) et surtout le magistral RED.

Le point culminant de leur carrière sera leur dernier concert, donné à Central Park le 1er juillet 74, qui donnera lieu au disque live USA (très rare).

C’est après ce concert que KC enregistra ce disque posthume, RED, sur lequel figure d’ailleurs Ian McDonald, qui avait décidé de revenir au sein du groupe.
Pourtant, malgré le fait que les musiciens jouaient de mieux en mieux et étaient au sommet de leur créativité artistique, Robert FRIPP annonça la dissolution définitive de KING CRIMSON avant même la sortie de RED ; décision totalement incompréhensible, eu égard à l’accueil unanime fait à l’album.

Le sommet de RED est incontestablement le morceau STARLESS, qui s’étend sur plus de 12 minutes, et où on retrouve tout ce qu’on aime du groupe : Mélodie, mellotron, riffs de guitares en distorsion et la voix de Wetton.

Ensuite, WETTON partit chez ROXY MUSIC, tandis que BRUFORD travailla un moment avec GONG. FRIPP quant à lui, s’associa avec Brian ENO, qui lui, venait de quitter ROXY.

Le meilleur de la carrière de ces fabuleux musiciens se trouvent sur les 40 minutes de ce disque, qui 35 ans après sa sortie, opère toujours le même envoûtement sur ceux qui découvrent la musique de ce groupe essentiel.

J-Luc

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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Baskerville »

J'ai tout compris JLH c'est un pseudo en fait c'est Philippe Manœuvre qui entretient cette rubrique. :mrgreen: :bravo
Tu dis rare pour "USA" le LP est rare ou la prise de son ou ...?
:bjr:
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

Baskerville a écrit :J'ai tout compris JLH c'est un pseudo en fait c'est Philippe Manœuvre qui entretient cette rubrique. :mrgreen: :bravo
N'insulte pas Jean-Luc, on ne peut tout de même pas le comparer à quelqu'un qui encense les BB Brunes et qui fait le pseudo jury d'une émission de télé réalité :ecroule:
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