Choix d'un switch musical ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Choix d'un switch...

Message par FDESVAUX »

Petite question Simon : pourquoi pas un second Isolator en remplacement du Pont Optique? Cela éliminerait une alimentation supplémentaire (celle du premier convertisseur). Y as tu songé?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5238
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un switch...

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :Salut Laurent, la bastille, <:)
Mon nas n'a effectivement plus besoin d'alimentation dédiée. ma hdplex qui a 4 sorties en tensions différentes, ne sert actuellement qu'au switch. Je demande d'ailleurs si une lps-1 ne serait pas plus adaptée et performante.

la config actuelle pont optique + isolator est une amélioration subtile par rapport au pont optique que j'utilisais au début. Donc c'est pas un progrès énorme.Mais le résultat me plaît bien... :D
Je suis pas sur qu'il y ait de grosses améliorations potentielles du coté réseau avec mon système actuel, en tout rien qui aurait du sens financièrement et en RQP.
Je pense avoir la limite en transparence de mon système actuel, notamment sur les enceintes. C'est pour ça que j'ai cherché de ce coté là...
Quand je recevrai les atc, je revisiterais cette partie là,
Stringerbell, avec cette nouvelle config réseau, constates-tu une différence de qualité sonore entre la lecture sur NAS et le streaming QOBUZ ?
<:)
Horace22

Re: Choix d'un switch...

Message par Horace22 »

Bonjour et bonne année stringerbell,

Tu devrais donner des cours à Naim pour les schémas ! C'est tellement simple lorsque tu nous expliques ce qui au départ n'est jamais évident pour des débutants et pas uniquement pour ceux-ci :super:
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un switch...

Message par stringerbell »

Horace22 a écrit :Bonjour et bonne année stringerbell,
<:)
Merci Horace et bonne année à toi aussi <:)
La Bastille a écrit : Stringerbell, avec cette nouvelle config réseau, constates-tu une différence de qualité sonore entre la lecture sur NAS et le streaming QOBUZ ?
<:)
Salut la bastille <:) , il faudrait que je fasse un test, mais je n'ai aucune frustration vis à vis de la qualité du streaming Qobuz, sauf quand il y a quelques coupures (assez rares): je suis chez orange.
FDESVAUX a écrit :Petite question Simon : pourquoi pas un second Isolator en remplacement du Pont Optique? Cela éliminerait une alimentation supplémentaire (celle du premier convertisseur). Y as tu songé?
Salut Francis <:)
J'ai pas vraiment pas envisagé cette solution : le boitier tp link n’injecte pas de pollutions électriques, directement dans le circuit audio vu que la transmission se fait pas fibre . Il est par ailleurs situé sur une barrette secteur différente des appareils Naim , ou j'ai la hdplex.

Mais tu as raison , il y a peut être quelque chose à optimiser de ce coté là, en virant complètement l'alim à découpage
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11774
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un switch...

Message par la feuille »

stringerbell a écrit :Mon nas n'a effectivement plus besoin d'alimentation dédiée.
Tiens, cela me fait venir une question (2 en fait...). :/

On dit que le signal qui sort du NAS est du numérique mais il n'est qu'impulsions électriques qui "traduisent" du numérique.
La dégradation de ce signal par une alim à découpage est donc présent dans le signal électrique transmis dès la sortie NAS (et se manifestera par une moindre qualité/lisibilité du changement d'état de se signal => ceci engendra un plus gros travail d'interprétation par le DAC => moindre qualité).

- Alors, en quoi le fait de mettre le NAS à distance, isolé ou pas par un pont optique, permettrait il de récupérer un signal "intègre" c'est à dire dénué de la pollution de l'alim du NAS qui a eu lieu en amont ? :-|

- Ne faut il pas considérer 2 phénomènes distincts avec ces alims ( 1- signal moins bon/lisible par le DAC; 2- ajouts de pollutions RF qui seraient effectivement éliminées avec l'emploi d'un pont optique) :0

X|
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un switch...

Message par stringerbell »

la feuille a écrit : Tiens, cela me fait venir une question (2 en fait...). :/

On dit que le signal qui sort du NAS est du numérique mais il n'est qu'impulsions électriques qui "traduisent" du numérique.
La dégradation de ce signal par une alim à découpage est donc présent dans le signal électrique transmis dès la sortie NAS (et se manifestera par une moindre qualité/lisibilité du changement d'état de se signal => ceci engendra un plus gros travail d'interprétation par le DAC => moindre qualité).
juste, <:)
Le boitier du pont optique, va recevoir un signal dégradé chargé de micro pollutions électriques, mais il va le véhiculer sous forme de lumière, le convertir en identifiant les bits. Seul le signal utile ( les bits) sera passé en aval de la chaîne, sans les pollutions électriques.
la feuille a écrit : - Alors, en quoi le fait de mettre le NAS à distance, isolé ou pas par un pont optique, permettrait il de récupérer un signal "intègre" c'est à dire dénué de la pollution de l'alim du NAS qui a eu lieu en amont ? :-|
le pont optique va en quelque sorte nettoyer le signal incident de ces pollutions.L'isolation du nas n'est effective que si on supprime tout vecteur métallique
la feuille a écrit : - Ne faut il pas considérer 2 phénomènes distincts avec ces alims ( 1- signal moins bon/lisible par le DAC; 2- ajouts de pollutions RF qui seraient effectivement éliminées avec l'emploi d'un pont optique) :0
Pas forcément, la problématique reste la même. le signal est moins bon parce qu'il est chargé de pollutions qui entraînent des effets de bord au sein
du transport numérique, et du dac lorqu'il s'agit aussi d'un lecteur réseau.
Dans mon cas , le signal arrive au switch, où il va être de nouveau être converti et véhiculé par des conducteurs métalliques, et là il va de nouveau se charger de pollutions électriques ( celles du switch), d'où le besoin d'alimenter proprement le switch, et d'ajouter éventuellement un isolator. Mes seules pollutions viennent du switch.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Choix d'un switch...

Message par FDESVAUX »

Simon (et les autres <:) ),
Je soumets mon architecture à ta sagacité pour identifier les éventuels points d'amélioration. Je dois dire que depuis l'ajout de l'Isolator (en prêt pour le moment), la solution en place me semble n'avoir jamais aussi bien joué. L'ensemble du réseau (câbles et prises) sont en cat 6 S/FTP avec double blindage, à l'exception du mini câble Etalon en sortie du filtre Isolator.

Le switch HP (millieu de gamme) n'a pas d'alimentation séparée et est alimenté directement en 220V via une ligne secteur dédiée.

Verrais-tu d'autres points à améliorer ?
ArchitectureHiFi.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par FDESVAUX le 02 janv. 2017, 12:41, modifié 2 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5238
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un switch...

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :
la feuille a écrit :.....On dit que le signal qui sort du NAS est du numérique mais il n'est qu'impulsions électriques qui "traduisent" du numérique.
La dégradation de ce signal par une alim à découpage est donc présent dans le signal électrique transmis dès la sortie NAS (et se manifestera par une moindre qualité/lisibilité du changement d'état de se signal => ceci engendra un plus gros travail d'interprétation par le DAC => moindre qualité).
juste, ...Le boitier du pont optique, va recevoir un signal dégradé chargé de micro pollutions électriques, mais il va le véhiculer sous forme de lumière, le convertir en identifiant les bits. Seul le signal utile ( les bits) sera passé en aval de la chaîne, sans les pollutions électriques....
......le pont optique va en quelque sorte nettoyer le signal incident de ces pollutions.L'isolation du nas n'est effective que si on supprime tout vecteur métallique
<:) peut-on affirmer alors qu'insérer un tel "viaduc optique " est une best practice de la démat ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25481
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un switch...

Message par RV »

FDESVAUX a écrit :Simon (et les autres <:) ),
Je soumets mon architecture à ta sagacité pour identifier les éventuels points d'amélioration. Je dois dire que depuis l'ajout de l'Isolator (en prêt pour le moment), la solution en place me semble n'avoir jamais aussi bien joué. L'ensemble du réseau (câbles et prises) sont en cat 6 S/FTP avec double blindage, à l'exception du mini câble Etalon en sortie du filtre Isolator.

Le switch HP (millieu de gamme) n'a pas d'alimentation séparée et est alimenté directement en 220V via une ligne secteur dédiée.

Verrais-tu d'autres points à améliorer ?
faudrait pas relier la box au secteur ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Choix d'un switch...

Message par FDESVAUX »

RV a écrit : faudrait pas relier la box au secteur ?
:mrgreen:
Elle l'est à l'évidence, mais pas sur une ligne dédiée. Je n'ai représenté sur le schéma que les lignes secteur dédiées hi-fi.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Bruno legast

Re: Choix d'un switch...

Message par Bruno legast »

La Bastille a écrit : peut-on affirmer alors qu'insérer un tel "viaduc optique " est une best practice de la démat ?
Salut,
pour avoir eu les 2, le pont à lumière et l'isolator d'Etalon, pour leurs fonctions, à priori, équivalentes même si les moyens semblent différents, j'ai préféré très largement le second. La mise en oeuvre c'est une évidence, quel bordel ! et la restitution aussi, il y a avait un peu d'assèchement avec la lumière que je n'ai pas du tout ressenti avec l'autre bidule, beaucoup respectueux, à mon sens, de l'équilibre tonal du système en action avec probablement que du "plus".
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3355
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix d'un switch...

Message par Birdy Nam Nam »

Une alimentation linéaire sur le switch et sur la freebox ne pourrait peut-être pas nuire?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25481
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un switch...

Message par RV »

FDESVAUX a écrit : :mrgreen:
Elle l'est à l'évidence, mais pas sur une ligne dédiée. Je n'ai représenté sur le schéma que les lignes secteur dédiées hi-fi.
Je deviens bon en demat ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Choix d'un switch...

Message par FDESVAUX »

Birdy Nam Nam a écrit :Une alimentation linéaire sur le switch et sur la freebox ne pourrait peut-être pas nuire?
Sur le Switch pas possible : comme indiqué, il ne dispose pas d'alimentation séparée et est alimenté directement en 220V. Je l'ai donc mis sur une ligne secteur dédiée mais c'est tout ce que je peux faire pour l'optimiser.

Pour la box, j'ai déjà viré l'alim CPL d'origine, remplacée par une autre plus costaude mais pas linéaire. C'est donc effectivement une piste surtout pour le streaming Qobuz, car pour le reste, en particulier la lecture à partir du NAS, elle n'entre pas dans le circuit du signal.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5238
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un switch...

Message par La Bastille »

Bruno legast a écrit :...pour avoir eu les 2, le pont à lumière et l'isolator d'Etalon, pour leurs fonctions, à priori, équivalentes même si les moyens semblent différents, j'ai préféré très largement le second. La mise en oeuvre c'est une évidence, quel bordel ! et la restitution aussi, il y a avait un peu d'assèchement avec la lumière que je n'ai pas du tout ressenti avec l'autre bidule, beaucoup respectueux, à mon sens, de l'équilibre tonal du système en action avec probablement que du "plus".
Compte tenu de la qualité de ton système ton appréciation de l'isolator est à retenir... <:)
Répondre