Bonjour à tous,
Ca y est, je suis passé à la démat
pour être franc j'appréhendais ce moment, sans doute le côté informatique qui me faisait peur.
Bref maintenant c'est chose faite. Je me suis dirigé sur le ND 555 pour sa "simplicité " d'utilisation et pour limiter les upgrades.Première chose pour à faire pour installer le lecteur, il a fallu que je fasse le choix d'un switch puisque ma box se trouve dans la pièce voisine. Après avoir lu de nombreux articles sur le forum (et celui de nos compatriotes anglais) et grace aux conseils éclairés de certain d'entre vous (merci Thomas) j'ai choisi un Cisco 2960 cx. J'ai reçu le lecteur la semaine dernière, il totalise seulement une cinquantaine d'heures de fonctionnement pour l'instant donc très loin d'être rodé. Aujourd'hui pour accélérer le processus il tourne 24/24 sur la radio quand je ne l'utilise pas.
Voici donc mes premières impressions, première chose que je peux vous dire c'est que le ND n'est pas un lecteur démonstratif mais en revanche il est a mon sens une bête d'efficacité. Je m'explique le cdx2 était une très bonne source mais selon moi un poil démonstratif. Ce qui m'a frappé avec le nd c'est la fluidité avec laquelle la musique s'écoule. Malgré tout il réussi le tour de force d'avoir une dynamique qui laisse sur le caro le cdx2
. La largeur et la profondeur de scène ont fait un bon énorme, la transparence et l'aération m'ont immédiatement frappé. Mais pour être franc pour moi ce qui est magique
c'est le réalisme dans lequel le ND vous plonge : les voix sont charnelles et réalistes. Les instruments profites eux aussi de ce réalisme et prennent leurs place au coeur de l'enregistrement grace à un superbe délié et une très belle aération. Une multitudes de détails apparaissent également et j'ai même été surpris sur des enregistrements que je croyais connaitre par coeur. Côté dynamique, je pensait que c'était l'un des point fort du cdx2, encore une fois je me suis mis le doigt dans l'oeil le ND fait preuve d'une dynamique hors norme
et encore je serai curieux de l'écouter avec un 300 DR ou un 500 DR .
Bref pour conclure le passage du cdx2 au ND est un gain qualitatif énorme , le tour de force qu'a réussi Naim selon moi c'est d'avoir produit une source ultra performante dans tout les domaines mais en conservant un réalisme et une fluidité réellement magique à mon sens
Difficile de livrer son ressenti, bonne journée