Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
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dechab
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par dechab »

eddy a écrit : 17 sept. 2019, 19:20


(Arff ! un peu hors sujet mais je réponds à la question, enfin j'espère !)
Je répondrais bien à ton long exposé mais ce serait continuer le "hors sujet ?".
En fait tu parles de la difficulté de faire des enceintes parfaites, ce qui est un sujet en soi, un sujet inépuisable, maintes fois rebattu, toujours d'actualité, et ... passionnant ... :ange:
Ce débat pourrait être l'occasion de créer un autre fil où il serait débattu des multiples aspects des problèmes (et des solutions / restons positifs) rencontrés pour faire des enceintes les plus proches de la perfection... et sur ce fil là je répondrai, promis ... !
Savoir écouter est une longue quête !
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FlatTwin
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FlatTwin »

La seule perfection possible d'une enceinte ... c'est qu'elle colle parfaitement à ce que l'on en attend ! :frime:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
dechab
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par dechab »

FlatTwin a écrit : 17 sept. 2019, 22:14 La seule perfection possible d'une enceinte ... c'est qu'elle colle parfaitement à ce que l'on en attend ! :frime:
J'aurais dis > c'est qu'elle restitue le plus parfaitement la musique enregistrée !
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la feuille
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par la feuille »

La Bastille a écrit : 17 sept. 2019, 17:45
la feuille a écrit : 17 sept. 2019, 15:52 Peut-etre, pour comprendre, ne faut-il pas poser l'équation ainsi :
Certaines verront leur qualité d'aération, de spacialisation mise en valeur lors de la reproduction de musqiue jouée par un orch.Symph., alors que d'autres tireront d'avantage parti de leur capacité à restituer la musique avec un coté incarné, dense,.... ;)
peu de modèle reussissent, à mes oreilles, à faire la synthèse...mais les Proacs D8, si
Frank, ne serait-ce pas les K8?
Bah Vi .... :mrgreen: :happy1: des K8 :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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thierry931
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par thierry931 »

dechab a écrit : 17 sept. 2019, 17:09
Toute la question est là

Une paire d'enceinte bonne en classique mais mauvaise en rock (qui manquerait de masse, d'impact, de force brute) ne ferait que tricher bien en classique, mais ce qui manque sur du rock, manquerait aussi sur du classique, mais ça s'entendrait moins...
Donc, une enceinte qui restituerait parfaitement du classique (y compris le coté brut d'un son quel qu'il soit et d'où qu'ils vienne, qu'on retrouve dans le classique aussi) restituerait parfaitement du rock aussi.
Mais il faut avoir ... la feuille :hehe: pour s'en rendre compte !
+1
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eddy
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par eddy »

+1 aussi ! C'est là où je voulais en venir, plus clairement, cela n'a pas de sens une enceinte pour le classique ou le jazz ou le rock. Tout cela n'est que musique ! Et cette musique est jouée par des instruments, acoustique ou amplifiée. Il y a bien sûr l'enregistrement de cette musique qui a son importance mais à moins de faire de grosses bêtises la source de la... source possède un énorme potentiel musical !

Je pense que choisir une enceinte dans ce contexte, sachant qu'elle semble moins bonne sur un autre genre de musique, prouve que l'on n' aime pas le naturel du concert et que l'on préfère certains effets sur les enceintes, par habitude ou par goût et c'est un choix comme un autre après tout.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
shawnforever
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par shawnforever »

C'est exactement là que je voulais arriver. Qu'on veuille une enceinte qui mette en avant un certain registre ou qui présente certaines caracteristiques pour une affaire de gout soit; mais une "bonne enceinte" (transparente, timbrée, rapide, fine) comme recherchée pour le classique en général sera bonne sur du rock ou du jazz. Il faut sortir de l'idée que l'écoutent du rock colle à un son sale et boursouflé comparé à celle du classique plus considérée comme noble.

Ca me rappelle une visite dans une enseigne parisienne. Le patron m'a demandé si j'écoutais du classique et de l'opéra. Lorsque j'ai répondu peu, il m'a demandé pourquoi je cherchais à avoir un bon système....

Bref, je ne comprends pas forcément cette ségrégation en fonction des styles; meme si je comprends qu'on puisse mettre en avant la qualité des enregistrements (qui eux ont un impact sur l'enceinte qui avec un mauvais enregistrement doit etre plus transigeante) vs style musicaux.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
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thierry931
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par thierry931 »

Oui, ça n'a pas vraiment de sens une enceinte pour le Classique mais pourtant je pense que beaucoup de mélomanes sont bien obligés de tenir compte aussi de leurs attentes et de leurs goûts. Cette pseudo enceinte pour Classique permet au moins d'apprécier sa musique avec plaisir et c'est presque l'essentiel, tellement il est compliqué autrement de trouver la perle rare et encore plus compliqué de la mettre en valeur dans tout un ensemble de variables.

Aussi, si elle s'en sort beaucoup mieux avec du Classique et que les autres musiques ne sont pas bien mises en valeur, elle doit alors tricher avec talent pour faire une bonne illusion mais bon...c'est déjà ça...mais dans ce cas oui, il ne faut pas se leurrer et prétendre avec un peu de naïveté qu'elle excelle dans ce registre.
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Lio84
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Lio84 »

Si je cherche une scène sonore réaliste ou « enveloppante » pour restituer au mieux un orchestre symphonique dans une pièce de 30 m2, avec la possibilité de localiser les instruments dans la largeur et la profondeur, alors je ne choisirai pas le même type d’enceintes que pour écouter un ensemble de jazz, ou une guitare électrique.

De même que l’ajustement temporel des fréquences, la scène sonore contribue au réalisme de l’écoute, pour la musique symphonique en tout cas.
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shawnforever
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par shawnforever »

Je pense qu'on parle alors plus d'une adéquation enceinte pièce. Mais pour ma part, je serais frustré de ne pas avoir une scène crédible pour écouter un live de dire'n strait tout comme pour un orchestre classique.

Je comprends que si on écoute principalement un style "minimaliste" du point de vue de l'orchestre (tel que guitare voix) on peut aller sur un modèle moins ambitieux sur certains critère mais il s'agit d'un compromis fait en toute connaissance. Mais si on cherche un produit plus ambitieux, il n'y a pas de raison pour qu'il retranscrive correctement un orchestre symphonique (image, timbre, detourage et lisibilité) mais pas un live rock.
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eddy
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par eddy »

<:) , Pardon d'avoir encore des choses à dire. Pour éviter le hors sujet, je mets un mot ici car cela me semble bien adapté aux questions :
viewtopic.php?f=18&t=18012&start=105 . Mes excuses à Tomser pour cette parenthèse !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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thierry931
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par thierry931 »

Je suis d'accord aussi qu'il s'agit d'une adéquation enceinte/pièce. Pour retrouver les sensations d'un orchestre symphonique ou d'un live rock, le choix de l'enceinte seule ne me semble pas suffisant, la pièce d'écoute doit suivre aussi avec de grandes proportions pour obtenir une image réaliste et avoir un recul de la position d'écoute suffisant. A contrario, dans cette configuration, obtenir une sensation de proximité en écoutant de la musique de chambre est à mon sens antinomique et c'est là à mon avis que l'on doit parler de compromis inévitable dans ses choix.

Rappelons aussi qu'à l'origine, la musique symphonique est faite pour être jouée dans une grande salle de concert pour un grand nombre de personnes et que la musique de chambre ou de salon est faite pour être jouée dans un salon pour un petit comité :mrgreen:

L'enceinte parfaite doit de toute manière être quand-même adaptée à la taille de la pièce où elle se trouve pour donner le meilleur d'elle-même. Donc si la pièce est de dimensions modestes, il me semble illusoire de vouloir obtenir le réalisme du concert.

Ouf...je n'ai pas ce dilemme, personnellement j'ai une pièce de 18m² et je n'aime pas les sons très grands, je préfère nettement l'intimité et la proximité de la musique que j'écoute principalement en étant assis sur mon canapé, alors des petites colonnes me vont très bien.
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir

Message par James »

dechab a écrit : 17 sept. 2019, 23:09
FlatTwin a écrit : 17 sept. 2019, 22:14 La seule perfection possible d'une enceinte ... c'est qu'elle colle parfaitement à ce que l'on en attend ! :frime:
J'aurais dis > c'est qu'elle restitue le plus parfaitement la musique enregistrée !
Oui, en effet, je suis assez d’accord avec cette approche, sans toutefois renier ce qu’écrit FlatTwin qui prend en compte le côté très personnel de l’écoute.
Modifié en dernier par James le 22 sept. 2019, 22:33, modifié 1 fois.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir

Message par James »

dechab a écrit : 17 sept. 2019, 23:09
FlatTwin a écrit : 17 sept. 2019, 22:14 La seule perfection possible d'une enceinte ... c'est qu'elle colle parfaitement à ce que l'on en attend ! :frime:
J'aurais dis > c'est qu'elle restitue le plus parfaitement la musique enregistrée !
Oui, en effet, je suis assez d’accord avec cette approche, sans toutefois renier ce qu’écrit FlatTwin qui prend en compte le côté très personnel de l’écoute.
Modifié en dernier par James le 22 sept. 2019, 22:32, modifié 1 fois.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par James »

FlatTwin a écrit : 17 sept. 2019, 15:08 Ces Boenicke m'intriguent complètement et piquent ma curiosité depuis que j'ai lu un test élogieux dans un mag ...
J'ai hâte d'avoir l'occasion un jour de les écouter !
Par contre, quelles sont les contraintes de placement avec ce boomer sur les côtés (tourné vers l'extérieur ou l'intérieur ?)
Bonsoir, :mrgreen:
Sorry, j’étais absent pour qq. jours. De plus, je n’ai pas eu la moindre notification des nouveaux posts sur ce thème du forum.
Je suis ravi de voir que vous avez du matériel Naim dont j’ai été très longtemps (encore maintenant d’ailleurs) un fervent adepte. J’avais le NAC 252 (donc avec sa SC), le NAP 250. 2 et aussi l’excellent CD 5 XS (avec sa HC)
Il n’y a pas très longtemps je suis passé au Naim Uniti Core et au Hegel H360 que je juge assez proche de la combinaison NAC 252 + NAP 250.2 (en tout cas, je n’ai été ni choqué ni dépaysé). Le tout fonctionnait pas mal du tout sur des Magnepan MG 1.7. J’avais en parallèle (un certain temps) des ProAc Response D2 (sur de bons supports) qui se défendaient pas mal. Bien avant, j’avais eu l’occasion de tester des D15, mais j’ai préféré à l’époque des B&W Nautilus 804S et après les MG 1.7.
Pour revenir au sujet du forum, je tiens à préciser que tous les HP que j’ai possédés (donc pas seulement des enceintes) ‘passaient’ particulièrement bien la musique classique. Mais avec de la musique du style Pink Floyd, Dire Straits, ABBA, etc. je trouvais beaucoup de plaisir aussi. J’imagine qu’avec des HP plus adaptés à ce style de musique (du style JBL) , l’impact et l’immersion sonore doivent encore procurer plus de plaisir.
J’en arrive enfin aux Boenicke W8 (que j’ai quasiment upgradées depuis peu en version SE). Que dire de manière vraiment objective et honnête? Pour moi, en tout cas ds mon local, ce sont les meilleurs HP que j’ai jamais eus. Franchement, vu mon âge et surtout ce qu’elles m’apportent, je doute ressentir le besoin de les remplacer un jour. :1010:
Pour ce qui est de l’interrogation au sujet du placement des (petites) W8, je pense sans beaucoup me tromper, qu’il n’y a aucun problème :super: pour pouvoir pleinement profiter de leurs qualités assez exceptionnelles, pas non plus pour ce qui concerne le côté où on a le boomer. Après qq. essais, on finit par préférer un côté. Je les ai actuellement en vis à vis, mais même en les ayant face aux murs latéraux, la musique est bien là, dans toute sa plénitude. Ce qui est extraordinaire avec ces HP, c’est que même placés quasiment n’importe comment (quand même devant soi!) elles procurent une écoute fabuleuse. Rechercher le placement idéal pour avoir la meilleure scène sonore (the stage) et le meilleur équilibre, avec des basses précises et avec le maximum d’impact (p. ex. sur des contre-basses, timbales, tambours, gongs, ....) demande quand même un peu de temps, mais cela demeure un vrai plaisir, tellement c’est prenant. Il m’arrive encore maintenant de les déplacer pour voir si je ne peux pas encore en ‘tirer’ plus. Comme tout véritable audiophile, (donc un peu fêlé du carafon!), je n’échappe pas à cette aliénation du toujours mieux et toujours plus.
Celles et ceux qui sont intéressés par une écoute n’ont qu’à me faire un petit MP. J’habite dans le 68.
C’est avec plaisir que j’ai vu qu’il y avait depuis qq. jours pas mal de post très intéressants sur le fil du forum, et souvent au contenu très éclairé. :amen:
Effectivement, une bonne paire de HP doit pouvoir reproduire toutes les musiques correctement.
Un membre à écrit qu’il était difficilement possible d’obtenir la scène sonore d’un grand orchestre philharmonique dans une petite pièce, eh bien si! Mon local fait un peu plus de 20 m2 (avec un plafond assez bas) et les Boenicke W8 me transportent dans la salle de concert, surprenant! fabuleux! Pour être honnête, je dois avouer que l’usage de certains produits Stein Music permettent d’aller encore plus loin dans l’illusion sonore (et de quasiment ‘faire disparaître’ les HP). S’il y a des personnes intéressées par ce sujet très controversé du traitement acoustique des locaux avec des éléments très particuliers (et très petits) et qui ne sont pas des produits de traitement classique tels que mousses, absorbants, diffuseurs, ... je peux en parler à l’occasion, sur un nouveau ‘fil’ évidemment.
Merci pour vos retours
Et surtout, n’oublions pas ‘d’écouter’ la musique, même sur un système ‘ criticable’ ! :hello:
Modifié en dernier par James le 23 sept. 2019, 16:06, modifié 1 fois.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
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