Pochettes Vinyles Mythiques

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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

JETHRO TULL – MINSTREL IN THE GALLERY - 1975 : Jethro Tull : Nouveau Monstre


Lorsque JETHRO TULL sortit MINSTREL IN THE GALLERY en 75, le groupe restait sur 2 disques très décevants, A PASSION PLAY et WAR CHILD, à tel point que les critiques de l’époque pensèrent que leurs meilleures années étaient déjà derrière eux.

Il est vrai que le TULL avait entamé la décennie avec 2 albums magistraux, AQUALUNG et THICK AS A BRICK qui eurent un succès phénoménal dans le monde entier.

JETHRO TULL était avant tout l’oeuvre d’un seul homme, IAN ANDERSON qui fonda ce groupe au milieu des années 60 et qui signa un contrat dans la maison de disque qui devait devenir la célèbre maison CHRYSALIS.

En 69, Ian ANDERSON s’entoure d’un musicien remarquable, le guitariste Martin BARRE, qui lui restera fidèle tout au long des différentes formations de JETHRO TULL. Martin BARRE, qui remplaça Tony IOMMI (Futur BLACK SABBATH), fut un élément indispensable et donna au groupe ce son si particulier, véritable marque de fabrique, alternant les parties de guitare les plus douces aux riffs les plus dévastateurs.
Le groupe était capable de commencer un morceau à la façon des comptines médiévales, avant d’enchaîner dans un hard rock le plus dur, sans jamais franchir les barrières du rock progressif.

MINSTREL IN THE GALLERY en est le parfait exemple et constitue une des pièces maîtresses du rock des années 70.
Le morceau titre est hallucinant de classe. Tout y passe. Mais surtout, on remarquera le fabuleux travail de Martin BARRE aux guitares, qu’elles soient acoustiques sur la longue et magnifique intro, ou électriques sur toute la 2ème partie du morceau. Ca reste, à mon sens, leur meilleur titre et également leur meilleur disque.
Bizarrement, ils ne joueront jamais le morceau en entier en concert, la partie acoustique étant amputée.
Tout le disque est du même niveau. Les mélodies sont superbes et inspirées, et les chorus de guitares sont impressionnants, toujours basés sur des riffs imparables joués en dérapage.
Je me suis toujours dit que BARRE aurait pu être le remplaçant idéal de Jimmy PAGE au sein de LED ZEPPELIN, si le besoin s’en était fait sentir.
Le morceau qui ouvre la 2ème face, ONE WHITE DUCK ON YOUR WALL, est réellement splendide, laissant place à la longue pièce de 16 mn, BAKER STREET MUSE, qui termine l’album.

JETHRO TULL eut un succès phénoménal, aussi bien chez lui en Angleterre qu’en Europe et aux Etats-Unis, sans oublier le Japon.
Ils donnèrent des concerts mémorables et furent toujours soutenus par le maître du festival de jazz de Montreux, Claude NOBS qui les aida beaucoup, surtout au début de leur carrière.

Récemment est sorti un DVD/CD de leur concert du Madison Square Garden en 78 et ç’est une excellente façon de découvrir ce groupe majeur qui marqua à jamais le Rock des années 70, et qui existe encore aujourd’hui avec ses 2 ménestrels.

J-Luc

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leodangers
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par leodangers »

Bizarrement, je n'ai jamais pu accrocher avec ce groupe...
je ne sais pas pourquoi, la flûte peut-être mais non même pas, c'est indéfinissable, je n'arrive à me faire à leur musique pourtant tout le monde me dit qu'ils sont bons...vais y porter une oreille plus attentive...
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

KANSAS – MONOLITH - 1979 : This Land Is Your Land


Au moment de la parution de MONOLITH, KANSAS est devenu un mastodonde incontournable du rock .
Ce groupe est constitué de musiciens extraordinaires, dont les 2 leaders, Kerry LIVGREN et Steve WALSH.
A leurs débuts, Ils ont tourné en 1ère partie des DOORS, lorsque ceux-ci jouaient sans Morrison.

Ils ont énormément écouté ELP, surtout TARKUS, mais ont également pompé sur PAVLOV'S DOG...à moins que ce ne soit le contraire.
Ca, on ne le saurai jamais, puisque le 1er de PAVLOV est sorti la même année que MASQUE, le 3ème de KANSAS et c'est vrai qu'il y a des similitudes assez incroyables sur certaines parties instrumentales.
A croire, qu'ils étaient dans des studios voisins.

KANSAS a sorti 4 pépites de rang; entre 75 et 78, il y a eu MASQUE, LEFTOVERTURE, POINT OF KNOW RETURN et le fantastique album live TWO FOR THE SHOW.

C'est un groupe taillé pour la scène, et leurs shows sont vraiment intenses.

Leurs 2 guitaristes, LIVGREN et Rich WILLIAMS (le borgne) ont le don de mettre le feu avec leurs riffs inspirés de BLUE OYSTER CULT et du grand Buck DHARMA.
Leurs jeux sont très complémentaires et les solos réellement mélodieux.

Pourtant, cet album de 79, même s'il est excellent (en particulier ANGELS HAVE FALLEN) marque le commencement de la fin.

Steve WALSH s'est mis en tête de faire une carrière solo, ainsi que LIVGREN. C'est après ce disque que les 2 musiciens sortent leurs albums solo respectifs. On note un fantastique morceau progressif sur celui de LIVGREN, interprété par le regretté Ronnie James DIO, qui vient de quitter RAINBOW.
Celui de WALSH est quelconque et inutile.

Après la sortie de AUDIO.VISIONS en septembre 80, le groupe s'embarque dans une dernière tournée mondiale et joue notamment dans les grands festivals d'été en Europe, dont celui à STUTTGART en 81 au Canstatten Wasen devant 60.000 spectateurs, tués par la chaleur étouffante de ce 15 août.
C'est là que je les ai vus et j'en garde un souvenir mémorable.
Je les avais loupés en 78 au pavillon de Paris, alors qu'ils partageaient l'affiche avec CHEAP TRICK. Eternel regret.

Fin 81, Steve WALSH quitte le groupe et part créer STREET.
KANSAS continue encore 3 ans avec un nouveau chanteur : John ELEFANTE, mais les 2 disques réalisés sont 2 énormes déceptions.
Puis le groupe se sépare, avant de recommencer en 86 avec le retour de WALSH, mais avec seulement 2 autres musiciens originaux sur les 6 du début.
Et il n'y a plus le violonniste "fou", Robbie STEINHARDT : le solo de violon sur DUST IN THE WIND, c'est lui.

La pochette de MONOLITH est une petite oeuvre d'art, symbolisant le retour des indiens d'Amérique sur leurs terres après qu' ils furent lamentablement chassés, puis massacrés par le peuple blanc : un juste retour des choses.
Il y a une très émouvante citation au verso de la pochette du vinyle.

La pochette publiée ici est d'une part, le recto de la pochette originale, et d'autre part et une des 2 parties de la pochette interne.

J-Luc

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alien78
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par alien78 »

Marrant, j'écoute justement Tarkus (une nième fois) au moment où je te lis et c'est vrai que c'est toujours phénoménal : on se croirait vraiment sur le "champ de bataille" :D

J'ai toujours eu aussi une affection pour kANSAS, en particulier pour Leftoverture et Point Of Know Return

:wink:
vincent
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Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

J'ai ajouté un index en page 1, avec tous les vinyles présents dans cette rubrique.

Note à l'administrateur :
Je n'ai pas réussi à l'insérer dans le 1er message... Bizarre (message d'erreur).
Il est dans le 3ème message en page 1; en plus, j'ai perdu la mise en page.
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S5-Pro
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par S5-Pro »

Bravo JLH pour ce beau travail !

En écoutant pour la première fois King Crimson (Red) hier je me suis pris à entre des mélodies me rappellant Genesis et Kansas ... :]

Tarkus est effectivement phénoménal !

Et c'est vrai que toutes ces pochettes sont vraiment superbes.
J'ai écouté Lizard de KC hier mais je n'ai pas accroché (par contre Red :super: ) ... par contre la pochette me plaît énormément ... mais en CD cela n'a aucun intérêt.#
Dès que je la vois passer en vinyl je fonce !
Olivier
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Bonjour Olivier,

LIZARD est le seul album de KING CRIMSON que je n'aime pas du tout.
Robert FRIPP s'était égaré; il a remis tout ça en ordre dans ISLANDS, qui est superbe.

J-Luc
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

TIM BUCKLEY – GOODBYE AND HELLO - 1967 : Un Album Unique et Précieux


Tim BUCKLEY avait joué dans sa jeunesse dans les clubs de country autour de Los Angeles.
C’est là qu’Herb COHEN, le fameux manager de ZAPPA, le découvrit. Il fut aussitôt impressionné par sa voix remarquable au large registre et ses compositions.

Cohen le présenta à Jac HOLZTMAN, patron des disques ELEKTRA, qui lui fit signer un contrat. Il faut dire qu’à cette époque, HOLTZMAN avait déjà signé LOVE et les DOORS.
Il vit en BUCKLEY le pendant masculin de Joni MITCHELL.

Tim BUCKLEY était jeune, talentueux et plein d’idées. Il était à ses débuts catalogué comme chanteur folk, mais sa musique touchait à une grande variété de styles.

Lorsqu’il sort son 2ème album, GOODBYE AND HELLO, il a à peine 20 ans.

Je considère cet album comme un véritable chef d’œuvre intemporel.
Pour moi, c’est un disque que je ne cesse d’écouter depuis plus de 30 ans et que je range au même niveau que le génial BLUE de Joni MITCHELL.

La musique sur cet album est magistrale.
La face 2 est un sommet de beauté ; tout y est incroyablement riche.

Des morceaux comme HALLUCINATIONS, ONCE I WAS, PHANTASMAGORIA IN TWO, MORNING GLORY et les 8mn de la chanson titre GOODBYE AND HELLO sont d’une telle profondeur et si saisissants qu’on ne peut être qu’éberlué par tant de talent et d’inspiration.

Il faut absolument posséder le vinyle ; la réédition de 4 MEN BEARDS, dont est extraite la pochette ici, est superbe, meilleure que l’originale d’époque.
Il n’existe aucune réédition CD qui égale le son du vinyle.

Hélas, Tim BUCKLEY, toujours à la recherche d’horizons non explorés, se lança dans une musique beaucoup plus compliquée, teintée de jazz, autour de longs morceaux, avoisinant les 10 mn parfois, et qui finalement déroutèrent ses fans du début.
Il écrivit tout de même dant cette période, un de ses plus beaux titres : SONG TO THE SIREN

Il mourut en 75 d’une overdose d’héroïne.

Il nous reste pour toujours ce disque, qu’on déguste écoute après écoute, et sa superbe pochette digne de figurer dans cette rubrique.

J-Luc

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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

PATTI SMITH – EASTER - 1978 : Polémique Autour d'une Chanson


EASTER est le disque de la consécration auprès du grand public pour Patti SMITH.

A l’époque de la sortie de ce disque, Patti SMITH fascinait les foules grâce à ses concerts de pure tradition rock’n roll.
Avec Jim Morrison, Mick Jagger, Steven TYLER et Lou Reed, Patti SMITH incarnait le mythe de la star Rock par excellence.
Je n’ai jamais assisté à un de ses concerts mais j’ai eu la chance de voir à la télé en direct, le concert en Allemagne à Essen, enregistré lors de la fameuse émission « Rock Palast », et je dois dire que j’ai été, comme tous ses fans présents ce soir-là, totalement subjugué par ce que je voyais.

Elle communiquait avec son public avec lequel elle était en symbiose parfaite.
Son look était ravageur, et ses vêtements renforçaient son image bohème qu’elle voulait laisser transparaître.

Son groupe, emmené par son complice de toujours, Lenny KAYE, assurait un maximum.
Elle avait une manière irrésistible, de se balader sur la scène et de s’avancer tout au bord, face à ses fans.

Pourtant, Patti SMITH était venu très tard à la musique, puisque ce n’est qu’en 75, à l’âge de 29 ans, qu’elle sortit son 1er et légendaire album HORSES, celui avec la célèbre photo noir&blanc prise par son compagnon de l’époque, Robert Mapplethorpe, et qui reste son meilleur à ce jour.
Avant de venir à la musique, elle avait était poète puis journaliste au sein de l’équipe du magasine CREEM, où travaillait également Lester Bangs.
Son 1er 45 tours, sur lequel figurait une reprise de Hey Joe est sorti en 73.

Patti SMITH avait 3 icônes : Jim Morrison, les Stones et Rimbaud.

Sa musique s’en ressent fortement.
Sur EASTER, un morceau comme SPACE MONKEY aurait pu être écrit par les DOORS.

Mais il y a surtout son chef d’œuvre, ROCK’N ROLL NIGER, véritable perle et entièrement taillé pour la scène.
Après une longue intro parlée, et une lente montée de la guitare, la chanson explose littéralement sur un rythme effréné, un peu inspiré du BORN TO BE WILD de Steppenwolf.

Que dire du hit BECAUSE THE NIGHT, écrit en partie avec la collaboration de Bruce SPRINGSTEEN, alors en plein enregistrement de DARKNESS ON THE EDGE OF TOWN?
Je dirais moi, que c’est bien une chanson de Patti SMITH et c’est flagrant si on se souvient de FREE MONEY sur l’album HORSES.

Il reste cette pochette légendaire, dérangeante pour certains au moment de sa sortie en 78, mais tellement sublime.

Une réédition vinyle est prévue avant fin 2010.

J-Luc

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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

URIAH HEEP – DEMONS AND WIZARDS – 1972 - La Tête de Turc des Critiques

URIAH HEEP a été au début des années 70 la cible des critiques Rock de l'époque.
J'ai rarement lu autant de méchanceté sur un groupe, que j'ai finalement découvert assez tard à cause de ces critiques défavorables.
Si c'était injustifié au début, c'est devenu mérité par la suite.
Leur rivalité avec DEEP PURPLE leur a été grandement préjudiciable.

4ème album du groupe, DEMONS AND WIZARDS sort en 72.
Il est considéré comme le meilleur album d'URIAH HEEP.
LOOK AT YOURSELF, sorti en 71 et VERY EAVY, VERY UMBLE datant de 70, sont également 2 solides albums mais trop proches de la musique de DEEP PURPLE.

Qui copiait qui? Impossible de le dire, car DEEP PURPLE était également un art en la matière.
Toujours est-il que la chanson LOOK AT YOURSELF est une copie conforme de la chanson FIREBALL des DEEP sortie la même année.

La magnifique pochette est signée Roger DEAN.
Il faut noter que la pochette originale était sur fond bleu, alors que certaines rééditions fin des années 70 ont carrément viré au vert.
Les 2 pochettes sont représentées ici.

Il y a de bons morceaux sur ce disque comme EASY LIVIN, WIZARD, CIRCLE OF HANDS et surtout RAINBOW DEMON.
Il y a également un long morceau en fin de face 2, pompeux à souhait, comme savait si bien le faire URIAH HEEP, et dont la mélodie est un plagiat intégral d'une chanson de ... Françoise HARDY.

Le problème de ce groupe, qui possédait avec Mick BOX le guitariste, Ken HENSLEY l'organiste et surtout David BYRON, son chanteur épileptique, 3 très bons musiciens, était qu'il sortait trop de disques, et la qualité était rarement au rendez-vous, surtout à partir du 5ème album MAGICIAN' S BIRTHDAY.
Le pire est atteint en 74 avec l'album WONDERWORLD sur lequel URIAH HEEP se ridiculise et se discrédite totalement par rapport à ses fans du début, complètement désorientés.

Pourtant, URIAH HEEP possède une horde de fans fidèles et leurs concerts, des 2 côtés de l'Atlantique, sont tous sold-out.
En 73, à Dallas, le bassiste Gary THAIN n'esp plas loin de mourir électrocuté sur scène; le concert est interrompu; THAIN ne se remet pas totalement et doit quitter le groupe. Il se suicide quelques années plus tard.
Ensuite, c'est David BYRON qui est viré du groupe en 75, après l'album HIGH AND MIGHTY; il ne supportait pas la concurrence avec John WETTON, en partance de KING CRIMSON, qui chante, fort mal d'ailleurs, quelques titres sur l'album.

David BYRON a une fin de vie assez pénible. Il forme son groupe ROUGH DIAMONDS et sort 2 albums, mais le succès n'est pas au rendez-vous.
Atteint d'épilepsie, il meurt très jeune au début des années 80.
Il avait une voix remarquable.

J-Luc

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Modifié en dernier par JLH le 09 nov. 2015, 16:44, modifié 3 fois.
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laurich
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par laurich »

ça vous le fait aussi?
A chaque fois qu'il y a un message de JLH, la mise en page est telle que l'on arrive pas à tout visualiser d'un coup!
Ou est-ce que cela vient de toi JLH?
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
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Baskerville
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Baskerville »

Ses scans de pochettes sont en haute résolution et prennent donc de la place.
"Every Joke Is Half The Truth"
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Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

laurich a écrit :ça vous le fait aussi?
A chaque fois qu'il y a un message de JLH, la mise en page est telle que l'on arrive pas à tout visualiser d'un coup!
Ou est-ce que cela vient de toi JLH?
Il faut "scroller" sur la droite.

Si la pochette est d'un seul tenant, je la laisse.
Par contre, depuis peu et sur les recommandations de l'administrateur, je fais le recto verso en 2 parties.

J-Luc
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

LEON REDBONE – 1975 : L' Enigme Redbone


Leon REDBONE est l’exemple même d’une des personnes les plus curieuses dans le monde du rock’n blues des années 70-80.
Il n’a jamais révélé quoique ce soit sur sa vie : ni son vrai nom, ni son origine, ni son âge.
Toujours affublé d’un chapeau, il ressemble à Groucho MARX, avec une grosse moustache, un nez incroyable, et des énormes lunettes.

Apparemment, il est d’origine canadienne, de Toronto, et c’est dans les petits clubs de cette ville que Bob DYLAN (encore lui) le rencontra et voulut le faire signer dans la maison de disques qu’il voulait créer à l’époque, mais qu’il ne créa finalement jamais.

Sa musique est un mélange de rag-time, jazz et vieux blues des années 20. Il s’accompagne à la guitare et d’un orchestre comprenant aussi bien des cuivres, du violon, du banjo ou de la guitare hawaienne. Sa voix est impressionnante.

C’est grâce à Antoine DE CAUNES que j’ai découvert ce musicien atypique fin des années 70 et je possède absolument tous ses disques, une dizaine environ.
REDBONE n’a plus enregistré depuis une quinzaine d’années, mais il continue à tourner dans des petits clubs en Amérique du nord.

La pochette présentée ici, est celle de son 1er album, sorti en 75.
C’est un disque magnifique que je recommande à tout le monde, mais spécialement aux amateurs de jazz.
Les chansons sont toutes très bien interprétées, avec une mention spéciale pour MY WALKING STICK et LULU’S BACK IN TOWN, que je ne me lasse pas d’écouter.

Son meilleur album est à mon avis CHAMPAGNE CHARLIE sorti en 78 ; il a également réalisé un disque de Noël absolument délicieux intitulé CHRISTMAS ISLAND en 89.

Les pochettes de ces disques vinyles sont toutes craquantes, et c’est souvent lui l’auteur des dessins qui y figurent.

J-Luc

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Baskerville
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Baskerville »

Quelques précisions sur le personnage grâce à Wikipedia, ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Leon_Redbone
<:)
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Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
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