Proac D30R et D30

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Proac DR30R

Message par la feuille »

Ton , ou tes , CR's n'en seront que plus intéressant !!! :super: Bonnes écoutes ...

Alors, petit, petit, petit post pour un retour d’écoute Sonus Faber Elipsa.

Les Elipsa m’ont été présentée car les Crémona que je souhaitais écouter venaient d’être vendues. On m’a dit que si celles-ci plaisaient alors les autres iraient…. l’écart de prix est-il alors justifié ?
Malheureusement le matériel (Amp+Pré+CD Accuphase) n’était pas allumé :rouge: => la première heure d’écoute a été décevante (même sur du matos de ce prix). Ensuite, ben comment dire ?....On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne première impression. :triste2: Ca s’est certes arrangé bien sur…mais ! :nono: Entre le manque de chauffe, la sonorité de ces électroniques que je ne connais pas (et à ce prix je ne souhaite pas les connaître) et la salle d’écoute microscopique qui ne permet pas au grave de se déployer (pourtant ces mastodontes peuvent -surement ?- en produire un magnifique), je dirais que je suis ,pas déçu, mais sur ma faim. :(
Car on m’avait parlé de l’élégance et de la douceur de ces enceintes. Je n’ai pas trouvé le joli équilibre de tous les registres si souvent décri. Pas plus que la largeur de l’image sonore. Alors que leur charpente laisse présager de la volupté, je n’ai perçu qu’une transparence presque agressive. :aille2:


Je retournerai, pour me donner une seconde chance de faire une belle rencontre avec cette marque dont on dit tant de bien, écouter les Crémona, lorsqu’elles seront arrivées, qu’elles seront rodées ….. et que les électroniques seront chaudes.
Qu’il est difficile, pour moi, d’imputer le rendu musical d’hier à une électronique (pas chaude) que je ne connais pas plutôt qu’aux enceintes ou à l’acoustique de le salle ou aux câbles, etc.…mais dans tous les cas, hier il n’y avait pas de foot tapping au programme.


Le caractère un peu confus et brouillon de ce p’it compte rendu est à l’image de la musique qui m’a été servie… :langue:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
tecno92
Membre cadet
Messages : 345
Enregistré le : 11 janv. 2009, 16:34
Localisation : Essonne

Re: Proac DR30R

Message par tecno92 »

va pas etre super content le marchand d'enceintes que tu as visité, si il lit ton CR.

mais, ton ressenti est bien exprimé et c'est ce qui compte.

racontes nous ce que le marchand à pu dire lors de ce memorable moment d'ecoute :mdr1:
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Proac DR30R

Message par francoisb »

Disons que s'il le lit, la prochaine fois les enceintes seront dans une salle plus grande (ou la même vidée...) et les électroniques chaudes...

Autant je comprends que tel ou tel élément soit vendu ou en prêt chez un client, autant certains points me gênent alors que la plupart des revendeurs ne fait désormais d'écoute que si l'on a réservé et donné la liste de ce que l'on souhaite écouter.

Le point positif, c'est que l'écoute a duré plus d'une heure si je lis bien. Chez certains, au bout d'une heure, c'est "au client suivant" (même si un autre rendez vous est possible, quand on vient de loin :rougefaché: )

François
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Proac DR30R

Message par la feuille »

tecno92 a écrit :va pas etre super content le marchand d'enceintes que tu as visité
Bjr toi <:) ,

content ou pas content, c'est ce qui s'est passé. Mon Rdv (là où tu sais) était pris une semaine à l'avance ce qui laissait le tps de préparer le matériel...Par ailleurs, son accueuil à été fort sympa, c'est pourquoi je ne cite pas son nom car je ne pense pas qu'il s'agisse d'une habitude de l'établissement mais plutot d'un concours de circonstance qui peut toujours arriver...

Vu le prix du matos :| (elec, cable, enceintes...) les D30R me parraissent avoir LE rapport Q/P et plaisir que je cherche. Mais ce soir....rdv avec JMR... :-/ et mardi Apertura... 8/
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Proac DR30R

Message par Frederic »

Perso j'ai été faire il y a quelques années en 2006 exactement, une écoute des SF Stradivari à Paris, avec Jean-Claude du forum, on nous a servi de l'Accuphase haut de gamme pour l'écoute, rien d'agressif comme ton ressenti, mais franchement mauvais, on a demandé assez rapidement à ce qu'on nous change l'électronique...c'est tout dire!
F.
Modifié en dernier par Frederic le 02 mai 2013, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zellig
Membre junior
Messages : 1028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 15:29
Localisation : HYERES / VAR

Re: Proac DR30R

Message par zellig »

la feuille a écrit : les D30R me parraissent avoir LE rapport Q/P et plaisir que je cherche. Mais ce soir....rdv avec JMR... :-/ et mardi Apertura... 8/
quoi tu va quitter , te separer de tes CABASSE !??!!!
horreur malheur je sera le dernier a en avoir ???

... reviens t'as les "même" a ta maison !!
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Proac DR30R

Message par la feuille »

zellig a écrit :
quoi tu va quitter , te separer de tes CABASSE !??!!!
!
oh :nonon: , ce n'est pas fait, car ce soir, je rentre d'une écoute JMR (abscisse, orféo, Concorde) et je me dit qu'elles (mes Sampan) me servent une bien bonne soupe.... même si l'une des 3 citées (laquelle, selon vous ?) pourrait bien me plaire :gene3:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Proac DR30R

Message par la feuille »

Frederic a écrit : rien d'agressif comme ton ressenti,
Bonsoir Frédéric,

cette impression d’agressivité venait probablement du fait que les électroniques étaient froides et c'est très partiellement estompée vers la fin de l'écoute.
Frederic a écrit :mais franchement mauvais, on a demandé assez rapidement à ce qu'on nous change l'électronique...c'est tout dire!
c'est effectivement peut être la "tonalité" (et le coté analytique) de ces électroniques (pas chaudes de plus) qui m'a déplu difficile de le déterminer, c'était ma première écoute d'Accuphase et de Sonus Faber. Mais je n'en resterai pas là et saisirai toute bonne occasion d'infirmer (et j'espère d'inverser) cette première impression "mitigée"...

Frank
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Proac DR30R

Message par Frederic »

La série Homage avec les Sradivari, Amati et Guarneri donne une écoute bien différente des Elipsa Cremona, j'ai écouté ces dernières avec beaucoup plus de bonheur que toi. La seule chose qui m'a un peu géné sur les Elipsa fut le haut medium parfois un peu vif avec quelques duretés sur certains enregistrements de piano. Au final j'ai opté pour les Amati qui m'ont comblé.
Je pense dans tous les cas qu'avec les Cremona AuditorM, tu ne pourras qu'être ravi :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 24 déc. 2013, 15:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Proac DR30R

Message par la feuille »

Frederic a écrit :avec les Cremona AuditorM, tu ne pourras qu'être ravi :)
F.
ah, mais pourquoi les biblios ? les colonnes te plaisent elles moins ? 8/
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Proac DR30R

Message par Frederic »

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les CremonaM, Pasadena, du forum, en a une paire, avec un CDS2 ou CDS3 et un 252/300, et ces enceintes le comblent!
F.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Proac DR30R

Message par la feuille »

zellig a écrit :quoi tu va quitter , te separer de tes CABASSE !??!!!
Pfffff !! Aujourd'hui, quelle déception :berk1: . Je comprend mieux le manque d'enthousiasme lorsque l'on parle de Cabasse de nos jours :rougefaché: .
Aujourd'hui, écoute des EGEA 3. Une seule impression : C'est fait pour les boums. Un grave qui ne s'exprime qu'avec le souffle si caracteristique des "mauvaises" bass-reflex. Un aigu exacerbé qui vient en fasse de ce VVVOOOUUUUU ! Aucune nuance.

Bref, surement faut-il aller dans une autre gamme pour retrouver toute la finesse, l'élégante fermeté de nos Sampan, Clipper et autres Dundee...

Demain, Apertura.....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
sebast80
Membre minime
Messages : 156
Enregistré le : 20 juil. 2010, 10:16
Localisation : Bretagne

Re: Proac DR30R

Message par sebast80 »

la feuille a écrit :
zellig a écrit :quoi tu va quitter , te separer de tes CABASSE !??!!!
Pfffff !! Aujourd'hui, quelle déception :berk1: . Je comprend mieux le manque d'enthousiasme lorsque l'on parle de Cabasse de nos jours :rougefaché: .
Aujourd'hui, écoute des EGEA 3. Une seule impression : C'est fait pour les boums. Un grave qui ne s'exprime qu'avec le souffle si caracteristique des "mauvaises" bass-reflex. Un aigu exacerbé qui vient en fasse de ce VVVOOOUUUUU ! Aucune nuance.

Bref, surement faut-il aller dans une autre gamme pour retrouver toute la finesse, l'élégante fermeté de nos Sampan, Clipper et autres Dundee...

Demain, Apertura.....
Bon bah mon insatisfaction semble avoir quelques fondements :triste1:

Et dire que lors de mes écoutes en auditorium elles m'avaient littéralement emballé, ainsi que ma compagne :gene2:

J'ai déjà dû le dire dans une autre filière, mais je suis maintenant convaincu que cet auditorium m'avait fait écouter des Egea3 non rodées ; et d'autant plus convaincu que de ce fait que la satisfaction alors ressentie je l'ai ensuite retrouvée chez moi en plein milieu du rodage... Et après, quand la vraie personnalité des Cabasse s'est révélée, ça n'a été que questionnements incessants jusqu'à ce jour : "mais bon dieu qu'est-ce qui ne va pas, pourquoi l'écoute est parfois si fatiguante ? Le positionnement ? [et vas-y que j'te les bouge dans un sens puis dans l'autre] Les câbles HP ? [et c'est parti pour des prêts contre caution à n'en plus finir] Une alimentation pas top [et vas-y que j'te mets une FC puis des PL... Oui, enfin, ça, je l'aurais fait de toutes les façons :gene: ] " etc...
Je suis convaincu que ces enceintes ont du potentiel (avec des amplifications assez douces, genre Sugden je crois), mais pas avec Naim :nono:

Je sais que Michel1960, qui les possède aussi, a un avis un peu plus nuancé que le mien.
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
michel1960
Membre senior
Messages : 1769
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Proac DR30R

Message par michel1960 »

Bonjour Sébastien!

Oui bien sur j'ai un avis plus nuancé que toi mais il vrai que je te rejoins sur le coté parfois fatiguant et surtout le manque d'émotion qui ressort de l'écoute de mon ensemble, mais quand je compare je n'ai pas encore écouté beaucoup mieux...il est vrai que la prochaine fois que je ferais des écoutes je m'abstiendrais de chercher uniquement le coté analytique et la cohérence de la scène sonore qui m'avait particulièrement emballé sur les Egéa.

Chez Pfr69 lors de notre dernière réunion entre gones, (on a d'ailleurs fait un fil la dessus dans comptes rendus et écoutes qui n'a pas l'air de passionner les foules...) l'écoute de la première chanson de l'album de Fanny Berriaux, Blow up my Word, était toute en émotions chez lui, et ce de l'avis de tous les participants :inlove: , la chute a été dure en écoutant le même passage du CD chez moi :mrgreen:

Moins d'émotion, moins de nuances (la je rejoins La Feuille un peu) un son un peu simplifié on pourrait dire, mais de la a dire que c'est pour les boums c'est un peu exagéré...

J'attends la Hicap et le 250 que j'ai commandés, mais je n'attends pas de miracle, même si je pense que le bon en avant va être important, il va falloir envisager a terme le remplacement des mes Egéa.

Et c'est pas gagné, les BW j'ai du mal, bien que l'écoute chez FDESVAUX de ses 805D était toute en finesse avec des timbres très riches et toute en nuances ,et cette écoute m'a fait changer d'avis sur BW mais pour moi ca manque un peu de vivacité, même si ce terme n'est pas très audiophile.

Dans ma liste JMR, PEL, Sonus Faber, Apertura et Proac en priorité, après il faut déjà pouvoir écouter tout ca sur du Naim, c'est pas évident.

Cordialement,

Michel

Edit: La Feuille, on attends le compte-rendu de tes dernières écoutes <:) , tu m'intéresse beaucoup étant dans le même démarche que toi en ce moment...
Modifié en dernier par michel1960 le 07 mai 2013, 17:51, modifié 2 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
sebast80
Membre minime
Messages : 156
Enregistré le : 20 juil. 2010, 10:16
Localisation : Bretagne

Re: Proac DR30R

Message par sebast80 »

michel1960 a écrit :Bonjour Sébastien!

Dans ma liste JMR, PEL, Sonus Faber, Apertura et Proac en priorité, après il faut déjà pouvoir écouter tout ca sur du Naim, c'est pas évident.
Quant à moi, ma "shortlist" c'est : D30R (dont j'attends beaucoup, vu les impressions de notre ami LA Feuille, et vu que j'ai beaucoup aimé la personnalité des D40R), SF Cremona M, BW 804D, Ovator S400 (mais alors là, où les écouter ?... j'avais vu qu'un auditorium de Bordeaux les avait mises sur son site, mais elles ont disparues... si jamais elles font partie des cibles de La Feuille et qu'il réussit à les écouter, je serais ravi de lire ses impressions ;) ), et les Dali Epicon 6 (absolument somptueuses esthétiquement, mais gamme encore au-dessus...).

Quant aux "boum" des Egea3, c'est le seul point sur lequel je ne partage pas l'avis de La Feuille : les basses ne me paraissent pas du tout exagérées, exubérantes, baveuses ou autre, mais au contraire percutantes, très bien détourées et vivantes. Le vrai problème de ces Cabasses reste l'absence de nuances (dont j'ai pris conscience après l'écoute des D40R) et un médium-aigu trop dégraissé et volontiers agressif.

Sur ce <:)

Sébastien
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
Répondre