Enceintes pour Naim NaitXS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par REGISTLSE »

Lis ma signature... :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11772
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par la feuille »

Je vois, Etienne que tu évoques Proac...
Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai des D30 et si tu cherche des commentaires j'avais ouvert un fil (Proac d30) que tu pourras retrouver en faisant une petite recherche.
Bref, les Proacs (que je connais, c.-à-d. D18, D28 et meme D30) sont assez exigeantes en terme d'installation sous peine de passer du meilleur (je les en trouve hautement capables) au pire...d'où les controverses que l'on lire ici ou là...mais bien drivées elles donnent des timbres magnifiques...
Dans ton cas, j'exclurai d'emblée les D28 (il leur faut au moins un 250), les D30... Ben je les ai eu avec un 200 mais elles étaient bien mieux avec le 250 ...et maintenant qu'elles sont dominées par le 300 et font de la belles musique comme de gentilles fifilles :hehe:
Mais peut être les D18....ou des D15 (Pierre en est ravi).
Sinon, puisque les pistes des closes ont déjà été évoquées, il y a aussi dans les bass-reflex Totem qui marche bien avec Naim mais peut être avec des basses un peu rondes pour ecouter du classique...lá, les Sonus seront plus "légères"...toujours dans cette optiques plutôt d'écoute de classique tu as aussi Apertura qui fait de belles choses ainsi que Mulidine.
Voila tu avais déjà pleins d'idée de closes, te Voila avec de pistes de bass-reflex ::d
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
bjm
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 06 juil. 2014, 00:35
Localisation : Moselle

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par bjm »

Il y a deux ans, quand je recherchais des enceintes pour mon Nait XS (le 1, pas le 2), j'ai fait de nombreuses écoutes. Je ne voulais pas dépasser les 1500 € :cool:
J'ai donc écouté, dans 3 magasin sur Nancy et Strasbourg, soit avec mon XS que j'avais emporté, soit avec un XS2 disponible sur place, des Monitor Audio Silver 6 (trop brillant, limite agressif), des Sonus Faber Toy (pas du tout aimé, plat), des Tannoy Mini autograph (je crois qu'elles s'appelaient comme ça - des tout petits trucs qui ressemblaient à des tabernacles sur pieds ! avec des médiums très joli, mais que des médiums...), des Linn (je ne sais plus quel modèle, Majik 140, je crois, insipides), des Rega, celles du milieu de gamme (pas assez de graves), des B&W CM8 (feutré)...
Et puis j'ai écouté les petites Apertura Ariana, et là ça a été un choc, au niveau transparence et qualité des timbres, des médiums magnifiques, une présence de la musique, surtout après les B&W ! Idéal pour du classique.
Mais comme j'écoute surtout du jazz et de la fusion, je trouvais que ça manquait de graves. J'ai donc poursuivi mes écoutes : Mulidine, un peu dans le même esprit, mais trop projeté, PMC Twenty 23, le vide intersidéral, après avoir écouté les Apertura et les Mulidine, des graves extrêmement profonds, des aigus, mais rien au milieu...
Et pour finir, des ProAc D18, que j'ai trouvées les plus équilibrées, et à même de restituer toutes les musiques. Ce sont elles que j'ai choisies, et bien sûr, mon budget initial a été largement dépassé. :pleur4:
Tout ça est bien sûr hautement subjectif - chacun a ses oreilles - et les miennes commencent à faiblir, à force... 30 ans de batterie, ça use... :happy1:
Je n'ai pas non plus écouté des enceintes à 4000 ou 5000 €, qui n'auraient de toute façon pas été exploitées correctement.
Aujourd'hui, mon Nait XS a fait place à un Supernait 2, je pense que mes ProAc ne s'en portent pas plus mal, le rendu est moins montant qu'avec le XS, qui avait tendance à fatiguer un peu mes pauvres oreilles, il y a plus de bas médiums et de graves, qui sont mieux tenus.
CD5XS + Flatcap XS + MyDac + Pro-Ject 2 Xperience + Lehmann Black Cube + Supernait 2 + ProAc D18 + câbles divers (HiLine, Yba Cristal, Kimber Hero, pour les câbles de modulation, Chord Epic Twin pour les HP)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par GVTahiti »

etienne55 a écrit :bonsoir ! heureux possesseur depuis peu d un XS2 ...
... on m a parlé de BW 804 , de JRM orféo suprème , Sonus faber Venere , Naim ovator s 600.... est ce que certains d ' entre vous les ont écoutées avec des sytèmes équivalents ??

je précise que je vis en appartement , ...
Bon alors, pour faire simple, en appartement et avec un XS2 ... Ovator S-600, tu oublies, trop lourdes à monter ... B&W 804, tu oublies, trop gourmandes ... Sonus Faber Venere ... tu oublies, les seules Sonus Faber à éviter comme la peste et comme ... tous les produits chinois ... te resterait donc que les JMR Orféo Suprême V2 ... mais pour le prix ... tu peux aussi choisir ... l'ultime graal, des XULYDE MD3 !!

M'enfin, si tu peux mettre ce budget, moi, à ta place ... je vends le XS2 et je passe au Supernait2 + nDAC et des XULYDE MD1 ... :1010: :diable:
Ou alors, tu gardes le XS2 et tu te bornes à prendre ... juste des MD1 :super:

Mais bon, tout cela, Christian te le disait déjà il y a deux pages ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par stringerbell »

Sur le forum Naim UK. ils ont une expression consacrée pour désigner un système avec des enceintes chères et difficiles à remuer, associés à des électroniques modestes en comparaison ( notamment la source) : A mullet

Ou encore une coupe de cheveux courte devant et très longue derrière, qu'on appelerait ci-bàs une queue de cheval. :) En général le résultat est discutable :mdr1:
Image
Image


Bon des fois ça peut aussi le faire
Image
Modifié en dernier par stringerbell le 25 févr. 2016, 11:51, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

REGISTLSE a écrit :Lis ma signature... :mrgreen:
ok j ' avais zappé ... effectivement la paire sur lbc a l' air superbe ...mais penses tu que le xs 2 a assez de punch pour les driver? l certains sur le forum me les déconseillent visiblement ....
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par Selmer »

Salut,
Je ne sais pas à qui tu fais allusion, mais GVTahiti ci-dessus te déconseille des S-600, car pas assez "logeables". Sur LBC, il s'agit de S-400, plus compactes. Chez moi, elles sont installées dans un salon de 18 m2, et ça fonctionne très bien. Attention toutefois, comme pour beaucoup d'enceintes, elles nécessitent d'être décollées du mur du fond, et assez espacées aussi (avec mes 3,20 m je suis un peu à l'étroit).
Seule alternative : les "closes", à coller au mur du fond, comme déjà précisé.

Je ne me prononcerai pas sur l’association avec l'électronique. Je sais que ça marche très bien avec mon SuperUniti, mais je ne saurais positionner son amplification par rapport à un NaitXS2.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par REGISTLSE »

Naim conseille les S400 à partir de l'XS... tu pourras plus tard le remplacer par un ampli de gamme supérieure, ce n'est pas les S400 qui vont te limiter!

Selmer@ les Ovator sont des closes! :mrgreen: chez moi elles sont à 40 cms du mur arrière, 70 cms des murs latéraux et espacées de 3 m dans une pièce de 24 m2 et elles me ravissent les tympans chaque jours...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par Selmer »

Ah ouais, je vois ce que tu veux dire :rouge: ...
Il était temps que je m'en aperçoive !
Bon, ça ne change pas le fait qu'elles fonctionnent mieux décollées du mur (chez moi 40cm entre le mur et l'arrière de l'enceinte).
Effectivement, c'est un régal.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2590
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par rougerie2006 »

filip-63 a écrit :IL y a de belles Cremona M dans les "Bonnes affaires entre membres"
Pour du symphonique et de l'opéra, dans 36m2, celles là me paraissent idéales. :super:
Ayant les mêmes à la maison alimentées pour le moment par un NAP100 (2x50W) avec un certain bonheur, j'imagine qu'un XS le fera d'autant mieux, même si un 250 le fera avec encore plus de talent probablement.
Et puis elles sont très belles...mêmes avec leur chaussette de protection très classieuse ;-)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
pilou67
Membre minime
Messages : 159
Enregistré le : 17 mars 2014, 12:01
Localisation : La ville de Kronenbourg ou Sainte Odile ... Au choix ! (67)

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par pilou67 »

Bonjour,

Certains (dont Gerald) ont raison de te conseiller les MD1.
J'écoute plutôt du jazz, mais parfois aussi un petit requiem ...

Je les trouve très bien dans ce registre.

Niveau gourmandise, tu n'auras pas de mauvaise surprise ... Un Nait1 arrive à les driver ... Tout est dit :roule:

Philippe
CD2 / N-50 Pioneer + Macbook & Qobuz --> Nait1 --> NACA5 --> MD1
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

bon, petit compte rendu d ' écoute :cet après-midi, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs enceintes, avec ma configuration actuelle :
- Focal Sopra :très belles enceintes, la finition est de bonne qualité : la scène sonore est bien réaliste, mais, les aigus sont à mon sens assez mal rendu, avec une matité désagréable à l'écoute du piano ou du clavecin : j'ai aussi été gêné par une redondance assez nette dans le bas médium qui donne finalement une reproduction assez monotone et un peu "boum boum"ce que je trouve dommage pour une enceinte de ce prix .

- JMR abcisse : en finition noire, l'aspect est plutôt quelconque. Par contre l'écoute est très intéressante, avec une scène sonore large, des aigus détaillés et sans agressivité, des basses bien présentes et très propres, et je ne retrouve pas cette bosse dans le bas médium qui n'avait gêné sur la focal.

-BW805 : au départ, faisant suite à la JMR , l'écoute est un peu neutre, voire ennuyeuse. L'image stéréo est bien construite, il y a moins de micro détails que sur la JMR, et j'ai eu finalement pas mal de plaisir à l'écouter, car elle est finalement très équilibrée malgré un extrême grave un peu tronqué.
-BW804 :mêmes commentaires, avec une ampleur bien supérieure, l'écoute est bien équilibrée cette fois-ci avec du grave, aucune fatigue auditive même sur une écoute prolongée, mais elle apparaît tout de même moins vivante que la JMR et surtout beaucoup plus chère.

Pour ce qui concerne les MD 1 dont beaucoup de forumeurs parlent en bien , je ne sais pas où l'on peut les écouter le plus facilement...

doncAffaire à suivre, pour le moment je ne suis pas décidé :f <:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par GVTahiti »

Oui, oui, je conseille sans réserve les S-400 qui chez moi, jouent écartées de 300 cm, sont à 13cm du mur arrière porteur et en dur dans une pièce "un peu tordue" de 55m2 ... elles jouent déjà très bien avec un Qute (35w), parfaitement avec mon Nap200 ... et normalement encore mieux avec mon Nap250 ... quoique ... :rouge:

Donc, le NaitXS les driverait parfaitement, mieux sans doute que des 804 ou 805 que je connais pour les avoir eu à la maison ... avant de sombrer dans l'intégrisme Naim only ... ;-)
Modifié en dernier par GVTahiti le 25 févr. 2016, 19:06, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11772
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par la feuille »

etienne55 a écrit :bon, petit compte rendu d ' écoute :cet après-midi, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs enceintes, avec ma configuration actuelle :
- Focal Sopra :très belles enceintes, la finition est de bonne qualité : la scène sonore est bien réaliste, mais, les aigus sont à mon sens assez mal rendu, avec une matité désagréable à l'écoute du piano ou du clavecin : j'ai aussi été gêné par une redondance assez nette dans le bas médium qui donne finalement une reproduction assez monotone et un peu "boum boum"ce que je trouve dommage pour une enceinte de ce prix .

- JMR abcisse : en finition noire, l'aspect est plutôt quelconque. Par contre l'écoute est très intéressante, avec une scène sonore large, des aigus détaillés et sans agressivité, des basses bien présentes et très propres, et je ne retrouve pas cette bosse dans le bas médium qui n'avait gêné sur la focal.

-BW805 : au départ, faisant suite à la JMR , l'écoute est un peu neutre, voire ennuyeuse. L'image stéréo est bien construite, il y a moins de micro détails que sur la JMR, et j'ai eu finalement pas mal de plaisir à l'écouter, car elle est finalement très équilibrée malgré un extrême grave un peu tronqué.
-BW804 :mêmes commentaires, avec une ampleur bien supérieure, l'écoute est bien équilibrée cette fois-ci avec du grave, aucune fatigue auditive même sur une écoute prolongée, mais elle apparaît tout de même moins vivante que la JMR et surtout beaucoup plus chère.

Pour ce qui concerne les MD 1 dont beaucoup de forumeurs parlent en bien , je ne sais pas où l'on peut les écouter le plus facilement...

doncAffaire à suivre, pour le moment je ne suis pas décidé :f <:)
<:) l'Abcisse marche décidément très bien et est équilibrée dans son rendu. Je comprend qu'elle t'ai plu. Bonne pré-sélection.
Modifié en dernier par la feuille le 11 avr. 2016, 06:49, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

Bon , ça y est ! après multes écoutes , périgrinations et surf sur tous les forums possibles , je viens de jeter mon dévolu sur une paire de Harbeth m 30, occases de 2011, qui je l ' espère se marieront bien avec mon xs 2 ....un amateur de Grenoble s ' en défait pour cause d ' invsetissement dans des Mulidynes ...je referais un post d é coute apres réception ....

bonne soirée a toutes et tous :super: :super:
Répondre