Ronflements, vibrations de transfo.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Hello,
moi je n'ai mis de MIT Z Cord II que sur les appareils qui ronfflaient , à savoir, mes 2 Nap 135.
Je n'ai pas de soucis avec la supercap et la XPS.

Spectral préconise le branchement de ces appareils avec un cable secteur MIT, j'en ai donc mis un 3ème sur mon DMA200, mais sans constater de différence notable, en terme de qualité sonore.

Comme quoi, point positif pour moi, le MIT Z Cord II m'apparaît tout à fait "transparent".

C'est exactement ce que je lui demande.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Bonjour caméo je suis surpris ayant aussi un cdx2 avec un nait 5i.
Quand tu parles de ronflement c'est un bruit dans les hp ou juste le transfo qui fait vibrer le coffret de l'ampli?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :Bonjour caméo je suis surpris ayant aussi un cdx2 avec un nait 5i.
Quand tu parles de ronflement c'est un bruit dans les hp ou juste le transfo qui fait vibrer le coffret de l'ampli?
ampli qui ronfle, rien à voir avec les HP qui eux ne font que résonner de plaisir dès que j'appuie sur Play (je suis amoureux de mon système).


Nouveau test assez grave : j'ai éteints le CDX2 et hop le ronflement du Nait5i a stoppé illico. j'ai rallumé et hop c'est revenu.

c'est pas super dérangeant mais intellectuellement parlant ça ne ma plaît pas.




Vous croyez que mon Nait5i a une âme et que sentant la présence du CDX2 quand celui-ci est allumé il a décidé d'exprimer sa peur de se voir remplacer par un 200/202 ? :roll:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit : Vous croyez que mon Nait5i a une âme et que sentant la présence du CDX2 quand celui-ci est allumé il a décidé d'exprimer sa peur de se voir remplacer par un 200/202 ? :roll:

T'a gouté à la nouvelle récolte ou c'est encore la moquette de l'an dernier :lol:

Je sens ton ambition baisser de façon préocupante: 200/ 202 :shock: 282/ 250 mini :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Il ronronne de bonheur parce qu'il sent la présence du cdx2. :oops:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :Il ronronne de bonheur parce qu'il sent la présence du cdx2. :oops:
il a dû comprendre que Caméa ronronnait quand elle est heureue et il a décidé de faire pareil :oops:

plus sérieuse une explication. il y a clairement une influence du CDX2 sur le Nait5i et ce n'est pas via le câble de modulation car j'ai essayé en l'enlevant
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Ca doit être assez gênant en effet, si ce n'est pas via le cable de liaison ça ne peut être que via le secteur.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Je n'y connais rien (du tout) en électricité , mais ça n'est pas du à une "boucle de masse"?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...oui moirasc, il se peut qu'il y ait une boucle de masse. Ceci c'est le cas où les deux appareils sont branchés à la Terre et pour simplifier le tout... il faut encore ajouter plusieurs variantes de cas différents ! Ce n'est pas simple et cela dépend de la qualité de la Terre. Par mesure de sécurité, tous les boitiers métalliques doivent-être reliés à la Terre. Cela se fait via le cable secteur et une prise secteur dont la "Terre" doit-être présente... Dans un premier temps, on peut déjà vérifier si la Terre est bien présente car si ce n'est pas le cas, le "bruit" des appareils est plus important et engendre une composante 50 Hz audible. Dans ce cas, le bruit du secteur est continue et régulier ( donc rien à voir avec les transfos qui ronronnent, là ça passe à travers le chemin qu'emprunte la musique ). Il est impensable que les maisons récentes disposent de prises sans Terre... mais la qualité de retour de cette Terre est variable et je ne sais pas si la mesure est faite systématiquement. Pour la sécurité, il y a actuellement des petits disjoncteurs différentiels de 30mA sur chaque circuit "prises" et une Terre de "qualité moyenne" permettra tout de même d'atteindre ce courant en cas de fuite. Mais pour les appareils hifi, si elle est trop résistive le système peut devenir bruyant.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :...oui moirasc, il se peut qu'il y ait une boucle de masse. Ceci c'est le cas où les deux appareils sont branchés à la Terre et pour simplifier le tout... il faut encore ajouter plusieurs variantes de cas différents ! Ce n'est pas simple et cela dépend de la qualité de la Terre. Par mesure de sécurité, tous les boitiers métalliques doivent-être reliés à la Terre. Cela se fait via le cable secteur et une prise secteur dont la "Terre" doit-être présente... Dans un premier temps, on peut déjà vérifier si la Terre est bien présente car si ce n'est pas le cas, le "bruit" des appareils est plus important et engendre une composante 50 Hz audible. Dans ce cas, le bruit du secteur est continue et régulier ( donc rien à voir avec les transfos qui ronronnent, là ça passe à travers le chemin qu'emprunte la musique ). Il est impensable que les maisons récentes disposent de prises sans Terre... mais la qualité de retour de cette Terre est variable et je ne sais pas si la mesure est faite systématiquement. Pour la sécurité, il y a actuellement des petits disjoncteurs différentiels de 30mA sur chaque circuit "prises" et une Terre de "qualité moyenne" permettra tout de même d'atteindre ce courant en cas de fuite. Mais pour les appareils hifi, si elle est trop résistive le système peut devenir bruyant.
et concrétement je peux/dois faire quoi ?

Ma maison a 300 ans (à vue d'oeil). l'électricité est assez...comment dire...précaire... artisanal...

pour autant je n'avais pas le moindre ronflement avec le CD5i.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Hello CAMEO,

1/ As tu essayé d'utiliser le câble secteur du CD5i à la place de celui fourni avec le CDX2 ?

2/ Comment sont branchés tes deux cordons secteur ? Barette NAIM ou bien en direct ,2 prises secteurs dans le mur ?
Si barette NAIM, branche le CDX2 et le NAIT 5i aux extrêmes de la barette.
Si 2 prises dans le mur, permute le branchement des 2 appareils...

Good luck

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Jean-Claude a écrit :Hello CAMEO,

1/ As tu essayé d'utiliser le câble secteur du CD5i à la place de celui fourni avec le CDX2 ?

2/ Comment sont branchés tes deux cordons secteur ? Barette NAIM ou bien en direct ,2 prises secteurs dans le mur ?
Si barette NAIM, branche le CDX2 et le NAIT 5i aux extrêmes de la barette.
Si 2 prises dans le mur, permute le branchement des 2 appareils...

Good luck

A+
1/ la câble secteur du CD5i est reparti avec le CD5i. je peux essayer d'intervertir celui du NAit5i et du CDX2 (mais j'y crois pas)

2/ je suis sur barette Naim une seule prise murale. Source first puis Ampli. j'ai déjà inversé pour voir..aucun effet
Je peux tenter de me mettre sur une autre prise pour voir.

je tenterai tout ça ce soir.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :
et concrétement je peux/dois faire quoi ?

Ma maison a 300 ans (à vue d'oeil). l'électricité est assez...comment dire...précaire... artisanal...

pour autant je n'avais pas le moindre ronflement avec le CD5i.
Salut Arnaud,

As tu essayé une ligne directe depuis le compteur? Tu dois bien avoir un emplacement libre pour installer un bloc fusible en amont de l'arrivée? Ca ne coute pas cher, un bloc fusible 20A ça doit couter dans les 20€ plus une longueur de cable (section 2,5 mm2) + barrette NAIM et celà peut être la solution.

Peut être tu aurais du, au moment de l'achat de la maison, faire faire un diagnostic de ton instalation par EDF. En tout cas ce n'est pas trop tard pour l'effectuer maintenant, ils te feront un devis si necessaire

A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
CAMEO172 a écrit :
et concrétement je peux/dois faire quoi ?

Ma maison a 300 ans (à vue d'oeil). l'électricité est assez...comment dire...précaire... artisanal...

pour autant je n'avais pas le moindre ronflement avec le CD5i.
Salut Arnaud,

As tu essayé une ligne directe depuis le compteur? Tu dois bien avoir un emplacement libre pour installer un bloc fusible en amont de l'arrivée? Ca ne coute pas cher, un bloc fusible 20A ça doit couter dans les 20€ plus une longueur de cable (section 2,5 mm2) + barrette NAIM et celà peut être la solution.

Peut être tu aurais du, au moment de l'achat de la maison, faire faire un diagnostic de ton instalation par EDF. En tout cas ce n'est pas trop tard pour l'effectuer maintenant, ils te feront un devis si necessaire

A+
c'est une idée à terme mais restera à faire passer le fil du rez de chaussé au 3eme et là ce sera coton !

enfin bon..je vais faire des essais ce soir pour voir comment calmer ce ronflement
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...si l'électricité a été bricolé, il est fort possible que la la Terre ne soit pas bonne. Dans ce cas pour le problème qui te concerne, il y a simplement une étoile de masse supplémentaire et déportée. Il est fort probable qu'en isolant le CDX2 de la Terre ( en laissant le Nait5i comme avant ) le phénomène s'enlève : c'est l'effet de boucle ! Mais attention ! en toute rigueur pour une question de sécurité Naim impose la liaison à la Terre... Je n'ai donc rien dit !
Cette "solution" est très souvent utilisée par ceux qui ont ton problème car c'est la plus simple et ... la moins cher. L'autre solution serait de s'occuper de la qualité de la Terre et là c'est bonbon ! ( ç'était sans doute limite avec le CD5i mais avec le CDX2 c'est plus fort ! ). J'en profite pour dire que suivant les régions et la qualité du sol ( sablonneux... ) la résistivité de la Terre s'en donne à coeur joie ! Du point de vue sécurité ça marche mais pour des systèmes hautes fidelités ça peut poser des problèmes... comme ceux de CAMEO172.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre