SBL vs SBL MICM vs British Loudspeakers

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Timmons a écrit :Bonjour Casamusica, Quelles enceintes avec un 250, ATC SMC12 ou EPOS M 12.2?
Bonjour Timmons,

Les ATC sont plus charmeuses, les Epos plus rigoureuses. Si je devais n'en posséder qu'une, avec un 250, j'opterais pour les ATC.

Aïe, qu'ai je écrit là ? Notre brillantissime designer fétiche va me tomber dessus dare dare... :wink:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Seulement lui, Casa?
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

eddy a écrit :Salut tout le monde, je suis bien sûr avec intérêt ce poste sur cette exceptionnelle enceinte ! La SBL est une enceinte aussi subtile que généreuse qui sait satisfaire le mélomane le plus exigeant. Mais ce n'est pas parce qu'elle a été créé par un génie qu'elle va plaire à tout le monde.

bonjour Eddy,

voilà qui est bien dit. Comme tous les autres produits de la planète Hi-Fi, elles ne peuvent plaire à tout le monde. S'agissant du prétendu "génie" qui l'a conçu, je ne te suivrais pas, d'autant plus qu'elle a été conçue par pusieurs sous-traitants ayant participé activement à sa conception et son développement. Elle est le fruit du travail de plusieurs personnes, pas d'un seul. Naim ne travaille en solo sur les enceintes que depuis la IBL.
Tout part de l'appréciation subjective de la musique vivante: c'est quoi la musique pour vous ? Cela me surprendra toujours, ce grand écart qu'engendre une écoute vivante. C'est ainsi. A partir de là cela se complique : parle t-on de la même chose ?

tout est dit ! Expliquer et traduire la musique vivante est un exercice quasiment impossible... :? Nous ne parlons probablement que très rarement de la même chose...
Je vénère la SBL car elle possède un ensemble de qualités que je ne retrouve sur aucune enceinte ( ou presque...). Sa mécanique lui permet non seulement de reproduire l'éloquence des musiciens mais elle est capable d'une écoute physique avec une énergie maîtrisée. Elle sait reproduire la "poussée" physique des grands instruments d'une manière réaliste ce qui à quelques rares exceptions près comme sa grande soeur, la DBL, laisse les enceintes traditionnelles loin du concert.
je tiens sensiblement le même discours en parlant d'autres transducteurs... D'autres mélomanes aussi... Qui a raison, qui a tort ? C'est sans importance, le meilleur maillon étant celui qui nous séduit nous.
Je suis bien sûr ( je dis bien sûr car partant du principe que je fonctionne différemment ) d'un avis différent de Patrick et cette fameuse "profondeur" illustre bien cette différence : je pense non seulement que la profondeur de la SBL est réaliste mais que la plupart des enceintes sont disposées d'une manière à créer une image cinémascope ce qui produit un effet spectaculaire.
les enceintes Naim sont les seules qui ne proposent pas une profondeur au sens où je l'entends personnellement. Les seules. Si tu considères que les SBL sont réalistes sur ce critère, on peut en déduire que des milliers d'autres produits seraient "artificiels"... De mémoire, tu appréciais les Spica et autres Arcam Two ou Delta 2, lesquels proposaient une image sonore plus profonde tout en étant pourtant très musicales. Me trompe-je ?
Je n'ai pas encore compris d'ailleurs en quoi c'est agréable mais je ne désespère pas de trouver un jour.

il ne s'agit aucunement de dire si c'est agréable ou non. Il s'agit simplement de restituer fidèlement le contenu des disques, rien de plus.
Cela dit cet effet qui vient de la disposition et pas du disque ne me gênerait sûrement pas si la recherche de cet effet n'était pas franchement néfaste à la cohésion musicale.

ton postulat me semble totalement erroné. Si cette notion de profondeur était liée au seul positionnement des enceintes, ladite sensation serait systématique, qu'elle soit contenue ou non sur le disque. Or, ça n'est pas le cas. Selon les disques, il n'y a que très peu de profondeur. Sur le disque "Way Our West" de Sonny Rollins, le saxophone est restitué par l'enceinte droite alors que la contrebasse et la batterie le sont par la gauche. Tout est aligné sur une seule et même ligne. Sur d'autre disques, tout se passe entre et derrière les enceintes, à une distance plus ou moins importante de l'auditeur. D'où ma réflexion visant à infirmer ton postulat. Pour moi, un système doit être capable de restituer fidèlement toutes les composantes de la musique, sans systématiser l'une ou l'autre des dites composantes. Par ailleurs, cette notion de profondeur ne réduit en rien la cohésion générale, laquelle peut être améliorée à travers un affinage des réglages.
C'est même une conséquence de la perte de cette précieuse qualité. La complexité à recréer la réalité vient du fait que tout est lié. Quand on bouge une enceinte on agit sur tous les paramètres. Ceux-ci ne bougent pas d'une manière égale. Ce qui caractérise le fait qu'on va dans le bon sens c'est que le tout s'améliore et pas seulement la moitié. C'est ce qui fait tourner en rond car les possibilités sont quasi infinies et seul le bon endroit donne entière satisfaction. Cela est vrai pour beaucoup d'enceintes quand il s'agit de trouver "un bon équilibre" mais plus particulièrement dans le cas d'un énorme potentiel comme la SBL.
ta réflexion est empreinte de bon sens mais est toutefois transposable à l'intégralité des transducteurs du marché. Les Epos M12.2 exigent un placement précis pour exprimer leur quintessence. Je n'ai que rarement vu des transducteurs aussi sensibles aux supports utilisés. Une ATC SCM 12 est plus facile à utiliser.
Au sujet des essais sur le filtrage passif de la SBL, je pense aussi qu'on peut faire mieux ! L'enceinte a été construite pour l'actif et toutes les SBL devraient un jour ou l'autre fonctionner en actif.
c'est en tout cas le discours tenu par Paul Stephenson. Ce qui n'a évidemment rien de surprenant tant il est vrai que le système Naim tend vers cette finalité. Ce concept visait par ailleurs à fidéliser la clientèle.
Quelqu'un qui n'est sans doute pas le concepteur, a tenté chez Naim de faire patienter les mélomanes en attendant ce grand jour en construisant un filtre passif. Il y a toujours un point faible, en l'occurrence le filtre passif est ce point faible. Il est cependant suffisant pour montrer la magnifique musicalité de cette enceinte.

ce même Stephenson reconnaissait que le filtre passif des SBL n'était qu'une alternative temporaire avant passage vers l'actif. S'agissant des appréciations quant au résultat, je n'ai pas le même avis.
Malgré les difficultés rencontrées par de nombreux aventuriers, c'est très difficile à mettre en oeuvre un système actif, je n'irai pas par quatre chemins : si la panacée existe c'est dans le système actif qu'il faut la chercher. A mon sens l'actif cumule que des avantages et je ne vois qu'un seul inconvénient : ce n'est pas bon marché. Mais c'est vraiment le seul ! Reste cette difficulté à mettre en oeuvre un système actif, spécialement sur des SBL...
je confirme que l'actif est difficile à mettre en oeuvre, que ce soit chez Naim ou chez tous les autres fabricants. Pour ma part, ce sont les systèmes en biamplification passive que j'ai préféré. Je ne vois pas que des qualités à un système actif. Loin de là, même... Et quelle que soit la technologie employée, la biamplification augmente significativement le coût final d'un système.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Seulement lui, Casa?
c'est le seul que je connaisse qui fantasme sur les ATC sans envisager de les acheter... :mrgreen: Ca s'apparente à du masochisme... :? Il doit probablement aimer ça :cool:
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Salut PAtrick,

Merci de tout ce temps consacré aux essais et aux CR d'écoutes.

Tes Epos 12.2 sont-elles tweekées ? Si ce n'est pas le cas, cela signifie-t-il que les composants d'origine sont de qualité pour que tu ne l'ai pas fait ?

Tu dis enfin préférer les Intro2 aux SBL ? Même chose avec les Credo ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Hello Casa,
Je viens de te lire et tout d'abord je te remercie de tout le travail effectué. En plus de le partager avec nous.
Seulement, je suis perplexe! Bien sûr je suis intéressé à améliorer voire remplacer les filtres de mes Allae "fermées" car j'ai un Nap 250. Mais cela ne me ravi pas encore. Par contre j'ai une pensée pour un ami de Lucerne (qui importe ATC en Suisse) et qui m'a... engueulé lors que j'ai acheté mes enceintes! Je me disais qu'il prêchait pour sa paroisse. Entretemps j'ai entendu quelques ATC et, pardon, c'est une autre musique que mes Allae... Alors avant de faire le saut (qui reste toujours possible), j'aimerais bien essayer d'améliorer ce filtrage. Mais bon je n'ai pas tes connaissances. Je ne sais pas déterminer les selfs qu'il faut! Chez Mundorf, il y en a tellement. Sont-elles imprégnées? Idem pour les condos et les résistances... Pour le montage, je sais percer, souder, etc.
Alors je suis avec le plus grand intérêt la suite du feuilleton MICM.
Merci encore et bon week end de l'Ascension!
Chez nous, nous faisons le pont!
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

alexandret a écrit : Tes Epos 12.2 sont-elles tweekées ? Si ce n'est pas le cas, cela signifie-t-il que les composants d'origine sont de qualité pour que tu ne l'ai pas fait ?

oui, elles le sont. Et même assez substaniellement. En préambule, celles que j'avais entendu et qui ont motivé l'achat étaient d'origine, sans retouche. Raccordées à un intégré à tubes Unisis, le résultat était renversant de musicalité. Je m'en suis très bien accomodé par la suite avec l'intégré Vecteur. Elles damaient le pion à de nombreux modèles autrement plus onéreux.

C'est en voulant voir à quoi ressemblait le filtre (certains écrivaient que le boomer fonctionnait en large bande, sans filtrage) que j'ai décidé de les autopsier. Les 3 composants utilisés par Epos étaient de très bonne qualité, surtout en regard du prix de vente. Un changement ne s'imposait pas spécialement, d'autant plus que le résultat musical était très bon. Le "boomer" fonctionne effectivement en large bande. Du coup, ce n'est plus un boomer... :mrgreen: Cela explique en partie les excellentes performances de ces enceintes dans le médium.

J'ai entrepris la customisation des M12.2 pour différentes raisons. La première était que les 2 HP et le bornier servant également de support au filtre n'étaient pas fixés par vis métriques mais par des vis à bois. J'ai donc percé des alésages dans lesquels j'ai monté des inserts à griffes. De la sorte, je peux serrer les HP au couple. J'ai également rajouté 4 inserts dans le fond de l'enceinte afin de pouvoir la visser sur son pieds support. Les joints étant de bonne qualité, je les ai réutilisé. J'ai ensuite agraphé un panneau Deflex sur la face arrière à l'intérieur des enceintes.

Les 3 composants du filtre original ont été remplacés par une self à ruban Mundorf (l'aimant du HP étant blindé, il y aura peu d'incidence magnétique), un condensateur du même fabricant ainsi qu'une résistance Rikken. Ces 3 composants ont été fixés sur une plaque de Médite de 19 mm d'épaisseur par du silicone et des colliers nylon type Rilsan. J'ai remplacé le bornier plastique par une plaque en aluminium brossé de 8 mm d'épaisseur. Le filtre a été vissé sur cette plaque via 5 entretoises en Delrin. J'ai monté 4 bananes femelles DNM sur la plaque en aluminium dont les bords sont chanfreinés. Les fils de câblage DNM du large bande ont été remplacés par du fil de Litz de chez Cardas.

Au remontage, j'ai serré toutes les vis avec une clé dynamométrique afin de bien répartir l'effort sur les saladiers des HP. J'avais préalablement enduit les vis d'un produit Loctite (frein-filets) destiné à éviter les déserrement. A l'écoute, le résultat est superbe. Elle a fait de nombreux adeptes.
Tu dis enfin préférer les Intro2 aux SBL ? Même chose avec les Credo
je ne connais que peu les Credo que j'avais néanmoins comparé aux Intro 2. Et j'avais préféré ces dernières.
Modifié en dernier par CasaMusica le 30 avr. 2008, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Hello Casa, Je viens de te lire et tout d'abord je te remercie de tout le travail effectué. En plus de le partager avec nous.
c'est l'intérêt des forum !
Seulement, je suis perplexe! Bien sûr je suis intéressé à améliorer voire remplacer les filtres de mes Allae "fermées" car j'ai un Nap 250. Mais cela ne me ravi pas encore.
je ne connais pas le filtre des Allae. Je suppose qu'il ne diffère pas fondamentalement de celui des SBL. Le boomer a des valeurs électromécaniques similaires à celui qui équipe la SBL. Difficile néanmoins de dire où intervenir sans connaitre les spécifications exactes des composants.
Par contre j'ai une pensée pour un ami de Lucerne (qui importe ATC en Suisse) et qui m'a... engueulé lors que j'ai acheté mes enceintes! Je me disais qu'il prêchait pour sa paroisse. Entretemps j'ai entendu quelques ATC et, pardon, c'est une autre musique que mes Allae...
:mrgreen: :wink: S'il est vrai que les ATC semblent assez "rétro" en terme de design, leur musicalité est phénoménale. Au prix proposé pour des SCM12 ou SCM20, c'est cadeau. Mais dit moi, souffrirais-tu de la même pathologie qu'Eric ? :mrgreen:
Alors avant de faire le saut (qui reste toujours possible),
As-tu fait la comparaison ATC/Allae dans ton chez-toi sur la base de ton système à toi que tu as ? :wink: Une telle comparaison serait pertinente. Si l'écart va nettement en faveur des Allae, une amélioration du filtre pourra être envisagée. Si c'est l'inverse, ça t'évitera une dépense inutile. Ton ami de chez ATC devrait pouvoir te prêter des SCM12, non ?
j'aimerais bien essayer d'améliorer ce filtrage. Mais bon je n'ai pas tes connaissances. Je ne sais pas déterminer les selfs qu'il faut! Chez Mundorf, il y en a tellement. Sont-elles imprégnées? Idem pour les condos et les résistances... Pour le montage, je sais percer, souder, etc.
Rainer Mundorf propose d'excellents composants. Pour les selfs, tu as des modèles à air en fil de Litz ou à ruban plat. Les deux technologies présentent des qualités évidentes. L'écart musical est subtil. Difficile de les départager. Tout dépendra des valeurs des HP raccordés. Il est possible de les faire enrober sous vide. Si le filtre est monté dans l'enceinte, c'est judicieux. S'il est extérieur ou découplé comme chez Naim, ça n'apportera rien. S'agissant des condensateurs, c'est la typologie du filtre et les caractéristiques des HP qui détermineront la version à utiliser. Quant aux résistances, pour les enceintes, j'utilise personnellement des Rikken ou Caddok à couche métal. N'ayant jamais essayé les modèles proposés par Mundorf, j'ignore ce qu'elles valent. Cela dit, il ne propose que du très bon dans son catalogue...

Pour info, voilà les composants Mundorf utilisés pour la réalisation d'un filtre pour mes Linn Kan 2. Les selfs sont des modèles à ruban. Tu comprendras pourquoi je les ai monté dans un boîtier extérieur...
Image
Merci encore et bon week end de l'Ascension! Chez nous, nous faisons le pont!
en Alsace aussi :mrgreen: Les bienfaits du Concordat... :wink:
Modifié en dernier par CasaMusica le 30 avr. 2008, 20:41, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

naim71 a écrit :Salut Jean Claude :wink:

Laisses le fer en chauffe, il va falloir produire des filtres pour les SBLs avec des composants AN :mrgreen:
Hello Eric,

Il est en chauffe, mais quasiment en panne de panne car l'argent a une vertu d'usure accélérée insoupçonnée.... :lol:
Les capa et/ou self MUNDORF mentionnées par PCM sont d'excellents composants , moins onéreux que leurs pendants AN...
Je crois me souvenir qu'Eddy utilise des Mundorf dans les MD1 et ou MD2...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

CasaMusica a écrit :Aïe, qu'ai je écrit là ? Notre brillantissime designer fétiche va me tomber dessus dare dare... :wink:
Salut Casa :wink:

Même pas je rentre juste d'un AR sur Aix :?

Mais peut être plus tard :mrgreen:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : Même pas je rentre juste d'un AR sur Aix :? Mais peut être plus tard :mrgreen:
je me disais bien aussi :mrgreen:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :
CasaMusica a écrit :Aïe, qu'ai je écrit là ? Notre brillantissime designer fétiche va me tomber dessus dare dare... :wink:
Salut Casa :wink:

Même pas je rentre juste d'un AR sur Aix :?

Mais peut être plus tard :mrgreen:
et t'es même pas venu me voir.. pfff :evil:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : Mais peut être plus tard :mrgreen:
loupé ! Réfléchir toute la journée a dû l'épuiser :mrgreen: Le manque d'habitude ? :wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Non non je suis pas épuisé :mrgreen:

Mais je ne suis pas non plus indispensable même sur ce forum :?

Et pour une fois, j'ai rien à dire de plus :wink:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : Et pour une fois, j'ai rien à dire de plus :wink:
comment ça, tu n'as rien à dire ? Je pensais que tu nous annoncerais que tu as commandé des SCM7 ou SCM12 :wink:
Répondre