60ème anniversaire du vinyl.......

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

m2003 a écrit :Je ne pense pas qu'il soit utile d'entrer dans des propos de physique et de maths pour expliquer la difference de niveau d'enregistrement. Laissons de côté les courbes et les séries de Fourier ainsi que les dérivés et primitives et autres notions de maths dont nous avons perdues l'utilité pour nous recentrer sur l'essentiel, la musique
.............
.............
(CQFD).
:shock: :shock: :shock:

je n'entre absolument pas dans des propos de physiques mais uniquement dans une logique de comparaison et bien entendu de musique. Puisqu'à aucun moment je n'ai utilisé des propos de physique, enfin il me semble :roll:

Je n'ai certes pas assisté à votre séance d'écoute mais vous n'avez écouté que des disques différents donc des enregistrements différents et non des technologies. Enfin il me semble
D'autant que les partis pris esthétiques peuvent très différents. Il y a très longtemps que je n'ai pas écouté LEVEL 42 , mais de mémoire, il s'agit plutôt d'un groupe acoustique et puisant son inspiration dans le jazz (mais je peux me tromper), ce qui est du point de vue du résultat sonore à mille lieues du disque de kate BUSH plein d'effets spéciaux électroniques. Je ne vois vraiment pas comment ces différences peuvent être interprétées comme des différences qualitatives de technologies différentes

Supposons que vous ayez écouté, au lieu de vinyls, des CDs, comme cela très différents : époques, genre musical, prie de son, etc. Auriez-vous porté un jugement sur des enregistrements différents en disant que tel ou tel disque était mieux enregistré ou auriez-vous dit que tel CD était moins bien fabriqué qu'un autre ?


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

En attendant l'album du Moz, qui j'espère ne tardera plus trop, je n'ai pas pu résister et j'ai acheté le premier 7" issu de cet album.

Image

il chante toujours aussi bien :D :D
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

j'ai vu cet album hier en CD à la Fnac de Strasbourg, mais pas en vinyl...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

De passage éclair à paris, hier je n'ai malheureusement pas pu visiter les échoppes de vieux vinyls comme je l'avais espéré, leurs horaires d'ouvertures étant incompatibles avec mon emploi du temps. Je me suis donc rabattu sur la FNAC Musique de Bastille où j'y ai trouvé quelque nouveautés, dont 2 que je possédais déjà en CD :

Le The Greatest de CAT POWER, qui n'est pas une compil contrairement à ce que laisse entendre le titre, mais le dernier album, de la dame. Il s'agit d'un pressage audiophile 180g exécuté à RTI (qui fait les analogue production). Superbe, j'ai comparé le premier morceau au CD, ce dernbier paraît bien fade à coté.


Image


L'autre c'est le Live de KRAFTWERK : Minimum Maximum : coffret 4 vinyls,
ils avaient en vinyl les 2 versions : l'internationale, et la GSA (allemande) avec quelques différences par rapport à l'internationale. Je me suis fait un petit plaisir en prenant la GSA, mais ouch! heureusement que j'ai pris une journée de réduc :shock:.
voilà la pochette (désolé c'est celle de la version CD, mais c'est la même à l'indication du média près)

Image

et le dernier : I Am a Bird Now d'ANTONY & THE JOHNSONS.

Pas mal du tout après la première écoute. Je vous en dirai plus après d'autres écoutes :

Image


à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir,

Le Tribute à Gainsbourg est enfin arrivé pendant mes vacances

Image

comme tous les tribute il y a à prendre et à laisser, mais j'ai quand même l'impression que j'en laisserai plus que je n'en prendrai :? .

dans ce que je garderai : Marriane Faithfull, sans aucun doute et Michael Stipe certainement. J'ai peur que le portishead ne passe pas le cap des écoutes répétées.

et deux disques d'un rock tout à fait recommendable et , de mon point de vue assez jouissif et un peu foutoir :D

Broken Social Scene de BROKEN SOCIAL SCENE

Image


et Whatever people say I am that's what I'm not (ouf!) d'ARCTIC MONKEYS

Image

à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Le vinyl est à l'honneur en ce moment :D

Pas mal de nouveautés intéressante sorte également sur ce support, alors j'en profite.

et je vous propose un album, plutôt typé "pop", même si on ne peut pas dire que ce soit une pop mainstream.

Il s'agit de In case we die d'ARCHITECTURE IN HELSINKI


Image


à+

Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Voilà ce que j' ai trouvé au vide grenier qui se déroulait à deux pas de chez moi:
Image
Le disque est dans un état impeccable. Ce n'est à mon avis pas le meilleur album du chanteur, mais rien que pour "les vacances au bord de la mer" ça vaut la peine.

Et puis il y a ça:
Image

Les amateurs de musique 70s connaissent, un double album à posséder! Le mien gratouille un peu mais bon, ça fait partie du charme.

J'oubliais, de vous parler du prix: 3 euros les deux :wink:
A+
Dug
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour tout le monde. Le Michel Jonasz, je l'ai depuis quelques années, trouvé dans une brocante...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour à tous,

l'autre jour j'ai découvert et beaucoup apprécié le groupe anglais : les GUILLEMOTS lors de leur Black session, aussi ai-je recherché leurs disques.
Pour l'instant il n'y a pas grand-chose.

D'après ce que j'ai pu trouver à propos de leur discographie : juste 2 eps, un single et un double ep qui est une reprise des 2 (From the Cliffs).
Et tout cela existe en vinyl, dans un format plutôt sympa et élégant le 10".

Pour être franc le premier : I Saw Such Things In My Sleep (4 tracks) n'a été tiré qu'à 300 exemplaire et je ne l'ai pas trouvé :? , de toute façon il aurait sûrement été à un prix dissuasif.

J'ai déjà fait une petite folie pour le 2ème (1000 exemplaires) : Trains To Brazil (3 tracks)
Image

Le single We're Here également au format 10" (c'est rare) est toujours dispo et donc à un prix "normal", mais peutt-être plus pour très longtemps.
Image

les pochettes de ces 2 disques sont à mon avis assez belles, en tout cas plus réussis que celle de From the Cliffs le double qui, pour l'instant, fait office d'album. Image Celui-là je ne l'ai pas encore pris, mais cela ne saurait tarder.

je vous engage à jeter une oreille sur ce groupe qui, de mon point de vue, vaut le détour.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Pour les Guillemots, je n'ai trouvé l'album qu'en CD. Quant aux ARCTIC MONKEYS je n'ai eu que le single en 45 tours. RV, tu as raison, ça vaut le détour...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir m2003,
Pour les Guillemots, je n'ai trouvé l'album qu'en CD. Quant aux ARCTIC MONKEYS je n'ai eu que le single en 45 tours. RV, tu as raison, ça vaut le détour...
pour les GUILLEMOTS tu peux regarder sur ce site ils ont encore des exemplaires du Train To Brazil (pas franchement donné :? ), les autres dsique sont plus simples à trouver en vinyl (hormis le premier EP, qui est d'ailleurs hors de prix également dans sa version CD)

http://eil.com/

pour les ARCTIC MONKEYS également regarder sur eil.com ou sur amazon.fr . je viens d'ailleurs de commander le From The Cliffs (la compile de leurs précédents EPs) sur amazon pour pas trop cher, c'est plus facile car le vinyl de ce disque est d'origine US

à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Parmi les dernières nouveautés vinyliques que j'ai achetées, je vous recommande :

Down in Albion des BABYSHAMBLES le groupe de Pete DOHERTY (ex LIBERTINES). un rock anglais que je qualiefierai de lascif. Très intéressant. De plus le packaging est de toute beauté :D

Image


Il y a également le dernier CALEXICO : Garden Ruin. Agréable, mais le coté "Alamo" est nettement moins présent et je le regrette un peu.

Image


et un dernier celui d'Isobel CAMPBELL et de Mark LANEGAN : Ballad Of The Broken Seas. Isobel CAMPBELL est ex-membre de BELLE AND SEBASTIAN un de mes groupes pop chouchous et Mark LANEGAN chanteur d'un groupe grunge. Le résultat : un album très riche que j'écouterai de nombreuses fois avec plaisir.

Image


à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Voici mon dernier achat en vinyl, ce n'est pas récent, mais très rare...
Image
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

J'ai reçu quelques vinyls aujourd'hui dont cet album très groovy d' Elvis COSTELLO & Allen TOUSSAINT : The River in Reverse.

Image

Parmi les autres il y a vait enfin l'ep en vinyl des GUILLEMOTS dont je vous avez déjà parlé. J'ai mis un moment à l'avoir puisque 2 commandes ont été annulées avant celle-ci :?

Le dernier Scott WALKER, je vous en reparlerais plus tard, après quelques écoutes.

Sinon la semaine dernière, il y avait cet album d'un "supergroupe" : THE RACONTEURS, avec entre autres Jim WHITE (des WHITES STRIPES).

L'album s'appelle Broken Boy Soldiers. Je trouve que le dernier titre Blue veins fait partie de ces morceaux qui méritent à eux seuls l'achat d'un album.

Image

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour à tous,


Un disque estampillé Metal recommandé par Dominique A (in Epok #39), même s'il appartient à un mouvement particulier du Metal : le Drone, cela a de quoi intriguer.

je voulais écouter ce disque de EARTH : Hex - Printing in the Infernal Method.

Et donc, avant d'acheter le CD, fidèle à mon habitude, j'ai cherché s'il n'existait pas en vinyl. Rapidement j'ai vu que oui, mais en toute petite édition : 1500 en vinyl noir et 500 (ou moins je ne sais plus) en vinyl gris.

J'ai eu de la chance après une grosse demi-heure de recherche j'ai trouvé un petit site US qui possédait encore un exemplaire du gris. Petit site, mais rapide, puisque j'ai été livré moins d'une semaine après.

voilà la couverture de l'objet recto verso dans sa version vinyl :

Image

Tout d'abord une petite déception quant au disque proprement dit, il ne s'agit pas d'un de ces vinyl gris translucide que j'avais déjà eu entre les mains et dont l'opalescence laisse transparaître soit la qualité soit les défauts de la tière première. Non Il s'agit d'un gris opaque avec un effet "marble", mouais.....

Bon et la musique : envoutante. très lente avec des plages de silence. j'ai du mal à comprendre pouruoi ce disque est classé métal. A peine fini on a envie de le remettre, peut-être est-ce parce que, pour reprendre l'expression de Dominique A : Il n'en finit pas de finir.

Si cela vous tente il existe également en CD et la pochette est différente Image, c'est d'ailleurs une des photos figurant à l'intérieur de la pochette gatefold du vinyl.

Ah oui la gravure de la face 4 n'est pas exempte de reproches, dommage.


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre