Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par eddy »

Salut ! c'est plein de gentillesse Pierre ce que tu proposes là ! Va falloir trouver un week-end où j'aurais l'occasion de montrer ce changement. En RP peut-être ? troubadour et jeanpi sont sur le chemin du retour, on a passé le dimanche ensemble et il a apporté les MD1 ( version Pontgibaud ) qu'on a pu comparer à la version finale ( pour la MD1 c'est sûr, je suis trop content de ce que j'ai trouvé. Pour la MD2 je tourne encore un petit peu, rien de méchant du tout juste histoire de faire le tour...). Ils donneront sans doute leur avis.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par groucho78 »

:bjr: Eddy !

Par curiosité et pour ma culture générale et surtout si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce qui n'allait pas dans le filtre : schéma ? valeurs des composants ? qualité des composants ? ...

En tout cas j'ai hâte d'entendre le résultat. Si ça se passe en RP je serai là :ok:

Pierre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par Marc »

Eddy est comme naim, il n'aime pas donner des renseignements techniques sur ses réalisations. :lol:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par eddy »

Le schéma a complètement changé et la valeur des composants qui va avec ! Le filtre, bien qu'il y ait les mêmes HPs, est aussi totalement différent entre les MD1 et les MD2. Avant c'était la même chose. Comme je l'ai expliqué, on s'habitue à tout, et j'ai fini par ne plus me rendre compte de l'énorme tension créée par le bas médium. Lorsque Julien est venu avec les MD1 je voulais immédiatement les écouter, pour voir si je ne me suis pas égaré mais surtout si avec le recul j'entendais cette tension excessive. C'était immédiat ! je n'ai écouté que quelques secondes une chanson de Brel. J'étais horrifié d'être passé à coté... je n'arrive pas à me l'expliquer. Mais tout cela n'est plus qu'un mauvais souvenir et j'ai hâte de faire les mises à jour car la différence est énorme.
Timmons

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par Timmons »

Jeanpi et Troubadour avez vous eu de nouvelles sensations d'écoute chez Eddy?
Nous sommes certainement très nombreux a être impatients de connaître le résultat des modifications du filtre des MD.

Cordialement
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10257
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par jeanpi »

Salut Timmons,
Regardes sous Questions et sujets Hifi généraux puis dans Réalisation de filtres passifs. C'est assez bref mais quand même explicite; on verra si Troubadour se lâche d'un CR :mrgreen: !
A + Jean-Pierre
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
troubadour

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par troubadour »

c'est en cours de rédaction !
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par moirasc »

J'y perds un peu mon latin dans cette "quête du filtre parfait"....
Les gens qui ont déjà acheté des MD (1 ou 2), ils avaient un filtre daubé ou non ???

Si oui, comment se fait-il que ce n'était pas audible lors de l'achat ??? :shock: :shock:
Si non, pourquoi Eddy a-t'il tenté de modifier le filtre à des enceintes ??? déjà une V2 ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :J'y perds un peu mon latin dans cette "quête du filtre parfait"....
Les gens qui ont déjà acheté des MD (1 ou 2), ils avaient un filtre daubé ou non ???

Si oui, comment se fait-il que ce n'était pas audible lors de l'achat ??? :shock: :shock:
Si non, pourquoi Eddy a-t'il tenté de modifier le filtre à des enceintes ??? déjà une V2 ?
si je comprends bien :

- au début le filtre était pas mal. c'était la version Pontigibaud
- puis Eddy a creusé le sujet et a voulu mieux faire sans proposer d'écoute à l'extérieur. Mais il s'est fourvoyé. C'était la version Mâcon et Laval. Il y a eu quelques versions vendus aussi avec ce type de filtre si j'ai bien compris.
- Aujourd'hui il a retrouvé le bon chemin et a dépassé la version Pontigibaud

voilà ce que j'ai compris
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Timmons

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par Timmons »

Le problème est que même avec un filtre daubé, les MD faisaient plus de musique que les autres enceintes.
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

bien quand même...

Message par Jacques »

Bonjour Timmons, bonjour à tous.
Voilà : c'est tout-à-fait ça.
Mais la dernière version ( (celle de Mâcon - Laval) est bien moins bonne
qu'avant. Mais c'est de toute façon plein de vie , de chair et d'émotion....
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
troubadour

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par troubadour »

Alors voilà le cr, que je voulais nommer « Tuerie à Bischwiller », mais tuerie, c’est un peu faible :mrgreen:

En préambule, je voudrais dire que la version des md1 que j’ai faisait déjà de la très bonne musique ! Mais je voulais profiter de « l’upgrade » annoncée comme terrible par Eddy !
Après le salon de Mâcon, l’écoute chez moi était un peu marquée par ce que j’y avais entendu. Le manque d’aigu n’était pas si patent, mais je sentais qu’il y avait quelque chose qui pouvait être amélioré.

N’étant pas grand audiophile, ce manque ne m’avait jamais vraiment gêné, car je manque de points de repère pour faire une comparaison.


Arrivée vers 12h chez eddy, on a tout de suite commencé l’écoute sur mes MD1 qui sont de la 1ère mouture avec l’ensemble kjette. Eddy remarque tout de suite le problème. On écoute quand même quelques morceaux du fabuleux disque blues de Hans Theessink & Terry Evans.

Ensuite on échange les MD1 par celles possédant le nouveau filtre. Et là… j’avais souvent lu des cr où on parlait de se croire au concert, j’ai compris ce que cela voulait dire !
Non vraiment, c’est incroyable, une fluidité, des voix à faire pleurer. Et quand ça doit rentrer dedans, ça ne se gêne pas ! Des détails jamais entendus se montrent au grand jour,…
Tout les tons se marient à la perfection, les aigus sont très bien définis, pas de grave envahissant,…

L’ensemble fait vraiment de la très bonne musique !

Après le repas (pendant lequel nous avons enfin appris ce qu’était ce fameux Barral !), Eddy a fait la modif des filtres, suivi de près par jeanpi. Moi qui ne suis pas très technique, j’en ai profité pour écouter quelques cd’s dans l’auditorium.

Ensuite, test de mes md1 fructueux, quelques explications techniques d’Eddy (je m’accroche, car quand il commence, c’est dur de l’arrêter, mais on comprend la passion qui l’habite et la joie d’avoir corrigé et magnifié ces enceintes très bonnes à la base !)

Que peut-on avoir d’encore meilleur ? ensemble kjo + MD2 !
On sent la puissance supplémentaire, l’apport du clos sur le grave. Mais je laisse les experts ou possesseurs en parler.

Je continue demain le cr de l’écoute dans mon chez moi, c’est assez intéressant !
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10257
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par jeanpi »

Punaise... Troubadour!
Oui là, tu t'es fendu :ok: héhé... bravo!
Bye
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par sboub »

Bonjour à tous,

J'ai des MD2 qu'Eddy a du fabriquer en septembre-octobre, les mêmes que Jacques je pense.

En toute honnêteté, ça marche, dans ma petite pièce tout en bois, déjà mieux que tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent. Les timbres et la transparence sont extraordinaires, le grave ne descend pas monstre bas mais est tendu comme le caleçon d'un moine, l'aigu un peu discret mais ce n'est pas ressenti comme gênant et le suivi rythmique fabuleux.

Après un bon mois d'écoute, j'ai quand-même constaté un peu d'écho, de reverbération dans le bas-médium, trop récurent pour que cela vienne des disques, qui alourdi parfois ce registre. Ce n'est pas trop génant, mais je pense qu'Eddy a du ou va corriger cela avec son nouveau filtre.

Cyrille
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2143
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Mon filtre coule pas ( ou : j'ai oublié les aigus)

Message par gaby63 »

alors là troubadour ton CR m'a mis dans un etat d'impatience difficile a supporter bien longtemps deja que je trouve mes MD1 super il me tarde d'avoir ces nouveaux filtres
EDDY si le temps t'empeche de venir en france envoie les moi par la poste ce n'est pas un probleme pour moi :ok: :toutjuste :ecroule: :bravo
Répondre