Et si je me lançais dans le classique et l'opéra

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2661
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

CAMEO172 a écrit :
filip-63 a écrit :
Rouxousou a écrit :....... la solution retenue (et efficace) est d'acheter le dvd d'une oeuvre. ....
Excellente suggestion :D La traviata en DVD avec Netrebko et Villazon, c'est à pleurer...

(Voir : viewtopic.php?t=137)

:cool:
sauf que me poser 2h devant la télé j'ai de plus en plus de mal :oops:
Heu ! c'est de l'opéra, compte plutôt trois bonnes heures voir bien plus avec Wagner, mais là on a le droit de s'endormir, fo juste pas ronfler trop fort.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

RV a écrit :Il adore la Flûte enchantée.
Il regarde la version de Sawallisch (Pop, Gruberova, Moll, etc.) et également le film de Bergman.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :
CAMEO172 a écrit :bon personne n'est d'accord :lol:
Les gouts et les couleurs, je disais ça because j'ai plongé dans le classique grace à la N°2. Mais à chacun de se faire une opinion. Et comme je suis un grand suceptible je n'interviens plus sur le sujet :)
t'as intérêt de participer !!!
Modifié en dernier par bernard lapeyre le 09 nov. 2007, 17:05, modifié 1 fois.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :
Les gouts et les couleurs, je disais ça because j'ai plongé dans le classique grace à la N°2. Mais à chacun de se faire une opinion. Et comme je suis un grand suceptible je n'interviens plus sur le sujet :)
t'as intérêt de participer !!!
[/quote]


Tu aurais un tuner tu pourrais te brancher sur France Musique ou Radio Classique et te faire une idée par toi même, mais Moosieur est un grand têtu et n'écoute pas "le poste" ET TOC :wink

Sinon essaie les Cantates de BACH (label harmonia mundi ou alpha)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Arnaud (et les autres) va faire un tour sur ce site ou tu pourras écouter de larges extraits musicaux (je connais surtout le label ALPHA)


www.fugalibera.com


La semaine dernière j'ai passer une commande le samedi soir, j'avais le colis mardi matin dans la boite. Ce sont des gens trés sérieux qui vendent des disques de haute facture. Dans le classique c'est mon label préféré avec HARMONIA MUNDI
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

bernard lapeyre a écrit :Arnaud (et les autres) va faire un tour sur ce site ou tu pourras écouter de larges extraits musicaux (je connais surtout le label ALPHA)


www.fugalibera.com


La semaine dernière j'ai passer une commande le samedi soir, j'avais le colis mardi matin dans la boite. Ce sont des gens trés sérieux qui vendent des disques de haute facture. Dans le classique c'est mon label préféré avec HARMONIA MUNDI
Merci pour le lien!
Harmonia Mundi est aussi pour moi un excellent label! J'ai beaucoup d'oeuvres de chez eux. Notamment, et je le dit aussi pour Arnaud (si tu désires voir du côté de la musique sacrée...), l'excellente interprétation du Stabat Mater de Pergolesi.
Image
La particularité de cette interprétation tient au fait que c'est un jeune garçon qui chante la partie généralement jouée par des sopranos. La voix est cristalline, l'interprétation est sobre, très en adéquation avec l'idée que je me fait d'un stabat mater, elle me fait toujours des frissons!
En plus, le cd est dans la collection très peu cher "musique d'abord", ce qui n'est pas désagréable!
@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

OL a écrit :
Merci pour le lien!
Harmonia Mundi est aussi pour moi un excellent label! J'ai beaucoup d'oeuvres de chez eux. Notamment, et je le dit aussi pour Arnaud (si tu désires voir du côté de la musique sacrée...), l'excellente interprétation du Stabat Mater de Pergolesi.

La particularité de cette interprétation tient au fait que c'est un jeune garçon qui chante la partie généralement jouée par des sopranos@+

La version DECCA est aussi trés belle, avec ANDREAS SCHOLL.contre tenor

Je l'avais acheté suite à un DIAPASON D'OR et ne le regrette pas
Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

On n'a pas encore parlé de Stravinsky !!!!!!!

C'est moderne mais à mon à vis très simple d'accès pour un néophyte.

Image

Dans l'ordre de priorité : Petrouchka, Le sacre..., L'oiseau de feu...

Et pourquoi pas les sublimes Noce

Image

Des percussions, 4 pianos...c'est grandiose... A mon avis bien plus facile que Malher, Bruckner, Brahms, Wagner...
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

CAMEO172 a écrit : je vais dès que possible avoir cette sonate à arpagione de Schubert au piano et violoncelle car je sais que ça me touche et je pense que je vais dérouler en restant avec ces artistes.
Si tu es touché par Schubert (ce que je comprends parfaitement puisque c'est mon musicien de chevet), "il faut" que tu écoutes ses Impromptus (par Brendel) ses Moments musicaux (Guilels), ses Quintettes (Hollywood pour l'un, J. Laredo & Co à Marlboro pour l'autre), ses dernières sonates (ah! le 2ème mouvement de la D959 par Serkin !!!! à pleurer), ses quatuors (La Jeune Fille et la Mort, mais pas seulement ...)....

A+ pour plus

Pierre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

et pourquoi tout a des nom en D214, D248 etc.. ? il manquait d'imagination pour les titres ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

groucho78 a écrit :
CAMEO172 a écrit : je vais dès que possible avoir cette sonate à arpagione de Schubert au piano et violoncelle car je sais que ça me touche et je pense que je vais dérouler en restant avec ces artistes.
Si tu es touché par Schubert (ce que je comprends parfaitement puisque c'est mon musicien de chevet), "il faut" que tu écoutes ses Impromptus (par Brendel) ses Moments musicaux (Guilels), ses Quintettes (Hollywood pour l'un, J. Laredo & Co à Marlboro pour l'autre), ses dernières sonates (ah! le 2ème mouvement de la D959 par Serkin !!!! à pleurer), ses quatuors (La Jeune Fille et la Mort, mais pas seulement ...)....

A+ pour plus

Pierre

Je prend bonne note, PAPA NOEL arrive bientot :lol: et je connais trés peu Schubert
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :
CAMEO172 a écrit : je vais dès que possible avoir cette sonate à arpagione de Schubert au piano et violoncelle car je sais que ça me touche et je pense que je vais dérouler en restant avec ces artistes.
Si tu es touché par Schubert (ce que je comprends parfaitement puisque c'est mon musicien de chevet), "il faut" que tu écoutes ses Impromptus (par Brendel) ses Moments musicaux (Guilels), ses Quintettes (Hollywood pour l'un, J. Laredo & Co à Marlboro pour l'autre), ses dernières sonates (ah! le 2ème mouvement de la D959 par Serkin !!!! à pleurer), ses quatuors (La Jeune Fille et la Mort, mais pas seulement ...)....

A+ pour plus

Pierre
Et les trios opus 99 et opus 100 ! Image

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :et pourquoi tout a des nom en D214, D248 etc.. ? il manquait d'imagination pour les titres ?
Les oeuvres de tonton Franz sont numérotées avec "D + numéro de l'oeuvre". "D" désigne Otto Erich Deutsch, musicologue qui a établit un catalogue de ces oeuvres en 1951 (l'ordre est grossièrement chonologique).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit : Et les trios opus 99 et opus 100 ! :cool:
Honte sur moi !
Quel oubli !

Oh ! oui bien sûr les Trios (I. Stern & Co)

Et puis après Schubert je pense qu'il faut "attaquer" Bach
Avec l'épopée G. Gould :
Variations Goldberg (version 1981 ou 1957 à Salzbourg)
Toccatas
Partitas
Clavier bien tempéré
Suites anglaises
Suites françaises
Concerto italien
Concertos pour piano
Concertos pour violon (V. Mulova)
.....

Et puis un peu de Chopin ne nuit pas :
Préludes
Nocturnes (C. Arrau)
Valses (D. Lipatti)
Ballades (M. Perahia)
...

Voilà déjà de quoi occuper quelques soirées ......et surtout prendre énormément de plaisir !

Pierre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

En parlant de Bach,

je viens de recevoir tout-à-l'heure (mais pas encore écoutées) les suites pour violoncelle par Queyras.

Toujours de Bach il y a le disque magnique des sonates pour violon et clavecin avec Mullova. je l'ai acheté cet été durant les vacances et j'ai commencé à l'écouté szur un Wave de Bose :oops:

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre