LP12 ARO grosse déception.

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par moirasc »

La qualité de fabrication médiocre et le prix exorbitant des pièces (je pense au "Keel") me dissuadent vraiment d'aller chercher plus loin... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par ALMO »

Vous connaissant un peu par le biais du forum. L'explication théorique ne reflète pas la réalité. Les réglages une fois assimilés dans la pratique ne sont pas si compliqués qu'on puisse imaginer. Je suis convaincu qu'une majorité des personnes du forum serait en mesure de régler correctement l'essentiel du bon fonctionnement d'une LP12. Il est juste nécessaire de posséder un support creux du même gabarit que la platine; qui peu servir également de support pour l'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par legrand »

je prefere regler ma danseuse
que mes sbl en actif
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par Baskerville »

Pour les gens (jeunes?!) qui n'ont connu que le CD, le monde du vinyl les repousse un peu, pour cause d'entretien méticuleux, de stockage volumineux, de retournements incessants des galettes, etc...
Rajouter à cela un système de reproduction capricieux comme une diva et en effet le monde du vinyl devient rédhibitoire!
Pourtant, le son du vinyl peut très facilement enterrer le CD sur TOUS les critères.
Même avec du matériel antique, comme sur mon système, une DD SL 1300 de 1978 et une cellule à 2 balles, la texture générale du son est plus agréable et plus péchue qu'un CD.
Lorsque le disque tourne sur une Project RPM 10 équipé d'une cellule digne de ce nom, le plaisir de l'écoute vinylique est fantastique, et fait oublier les désagréments des disques noirs.
CDphiles de tous poils essayez l'écoute de vinyls, c'est le support de l'avenir. :mrgreen: :ok:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par legrand »

on peut se lancer dans le vinyle pour 300 euros
il y a eu ici une excellente platine pour 380
et je vous promet que c'est un regal
il y a le monde naim
et le monde vinyle
si je dois en quiter un ce sera naim
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par bern79 »

moirasc a écrit :
Personnellement, si je devais investir dans le vinyl, et à moins d'être un ingénieur en mécanique générale, je fuirai la LP12, dont la conception me semble bien ancienne, et dont la réputation me semble surfaite, pour me tourner vers d'autres produits de conception plus récente et qui sont d'utilisation beaucoup plus friendly Ce ne sont pas les constructeurs qui manquent....
L'extrême complexité de la LP12 me fatigue... et il faut vraiment avoir envie de se prendre la tête pour choisir cette platoche.
Si jamais je me mets au vinyl, ce sera avec quelquechose de beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et plus moderne dans la conception !!
Je fais également partie de ceux qui estiment que la réputation de la LP12 largement surfaite.
Je crois que tu possèdes une PL12D qui, dans le principe, n'est pas loin de la LP12 (chassis flottant). As-tu déjà essayé de la régler aux petits oignons? C'est très marrant et vite jouissif lorsque tu arrives à améliorer l'écoute juste en changeant certains réglages.

Effectivement, ce n'est pas du plug and play :wink:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par legrand »

y a meme une pioneer pl12d a 75 euros pour debuter c'est pas mal
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par Baskerville »

legrand a écrit :on peut se lancer dans le vinyle pour 300 euros
il y a eu ici une excellente platine pour 380
et je vous promet que c'est un regal
il y a le monde naim
et le monde vinyle
si je dois en quiter un ce sera naim
+1
mais si on peut conserver les deux, c'est encore mieux. :ok:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par groucho78 »

dug a écrit : Une Linn pré cirkus (avec Asak par exemple) propose une restitution qui allie avec bonheur chaleur, souplesse, énergie et articulation du grave. Tout ce qu'il faut pour taper du pied et se sentir proche des musiciens... Un son à la fois souple et puissant avec beaucoup plus de relief et de finesse qu'un lecteur numérique.
A+
Dug
+1

J'ai une LP12 achetée nue sur eBay UK avec un bras ITTOK vendu et monté par Vincent de chez Audio synthèse, le tout réglé par le même Vincent + une cellule SUPEX achetée sur eBay UK.
Je ne touche jamais aux réglages moi-même car je n'ai pas envie de me prendre la tête.
La musique que ça fait est un pur bonheur, exactement comme le décrit Olivier.
Avant la SUPEX j'avais une ASAK et c'était le même bonheur musical, très très très loin devant une Rega P3.
Voilà ma petite expérience que je voulais faire partager à ceux qui se découragent avec leur LP12 ainsi qu'à ceux qui la dénigrent en disant qu'elle est surfaite.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par legrand »

j'ai fait un versus entre une rega p3 bras 600
et lp12
avec la meme cellule
la P3 est explosée
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par Frederic »

à ceux qui se découragent avec leur LP12 ainsi qu'à ceux qui la dénigrent en disant qu'elle est surfaite.
Il est nullement question de dénigrer la LP12 qui peut effectivement restituer de la très bonne musique quand tout est réglé pil poil :D
J'ai moi même fait de nombreuses et longues et belles écoutes de LP12 THDG avec SC/Superline, Aro et Cellule THDG, ainsi d'ailleurs qu'avec d'autres belles platines d'autres martques...

Mais après lecture pendant plusieurs années, sur le sujet vinyl sur le forum Naim, le méssage est souvent, qu' "en dehors de la LP12 point de salut'...hors ceci est bien évidemment faux, et d'autres belles platines capable de belles prouesses sont sur le marché, et avec moins de casse tête, ou beaucoup plus friendly comme disent les Anglais.
C'est en ce sens que je trouve que la réputation de la LP12 est surfaite, et il est sûr que sa conception est tout de même bien ancienne, malgré les différentes et régulières améliorations apportées depuis sa naissance.

Il me semble tout de même aussi que la LP12 nécessitte d'avoir quelqu'un de très compétent, pas trop loin de chez soit, pour assurer la maintenance et les réglages.

Quant au vinyl qui enterre le CD, aborder ce sujet n'a pas beaucoup de sens, tant il y a de parti pris, et d'opinions qui semblent sectaires.

Pour ma part, j'aime écouter le vinyl lorsque l'occasion m'en est donné, à part quelques fois où ce n'était pas très bon, j'ai fait quelques écoutes somptueuses, et si j'avais beaucoup de LP, il me plairait bien d'investir dans une belle platine.

Ce qui est sûr par contre, est qu'il me faudrait investir vraiment beaucoup d'argent pour avoir le niveau de restitution du CDS3/555PS, ceci, comme je l'ai déjà dit ici, m'a été dit par des afficionados du vinyl équippés de platines THDG, LP12 entre autre, et systèmes Naim de haute volée...après avoir écouté leur CD chez moi...
...alors je veux bien que le vinyl enterre le CD très facilement, mais jusqu'à présent je ne l'ai jamais constaté et aucune écoute vinyl HDG n'a pu susciter une quelconque frustration lors de l'écoutes de mes CD at home :D

Ce qui est sûr, comme dit Legrand, est que l'on peut avoir une superbe restitution et pour pas cher, avec une platine vinyl d'occasion, ou avec une Rega P3 ou P3-24, qui est le choix judicieux fait par notre Administrateur.

Bon dimanche,
F.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par Baskerville »

Frederic a écrit :Quant au vinyl qui enterre le CD, aborder ce sujet n'a pas beaucoup de sens, tant il y a de parti pris, et d'opinions qui semblent sectaires.
Frederic,
Je pense que tu à mal interprété mes propos, à moins que je me soit mal exprimer:
"Propos sectaires", venant de ma part, certe non!
Ce que je décris est un ressenti sur mon propre système (qui peut te sembler modeste), mais aussi sur un autre système beaucoup plus imposant.
(Il sera intéressant que le possesseur de ce système s'exprime, je ne veux pas parler à sa place)
Le son du vinyl est, à mon appréciation, plus chaud, moins métallique, plus profond. Le vinyl permet une écoute à plus fort niveau sans agressivité (cf: Joe Jackson Jupin' Jive à 13 heures :mrgreen: )
Sans compter pour le CD les remasterisations loupés (zappa), les remixages foireux (manset), les albums originaux remaniés (Bashung), etc...
Ce que je dis n'est pas une profession de foi, juste des observations à partir d'une même œuvre gravée sur CD et sur vinyl et comparée sur le même système.
Je n'ai, en aucune manière, envie de polémiquer sur le sujet, ni de dénigrer un support par rapport à un autre, juste envie de faire partager des impressions.
:bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par dug »

Je ne partage pas ton avis Frederic. je crois que le son numérique et le son analogique sont différents par nature.

J'ai déjà écouté chez Almo le combo CDS2+XPS2 (qui ne doit pas être à des années lumière d'un CDS3 même accompagné de la 555ps) et franchement une bonne LP12 même ancienne correctement réglée est loin devant. Autrement dit, je ne pense pas qu'il faille débourser une fortune pour accéder au bonheur du son analogique même lorsqu'on possède un système comme le tien. Je crois plutôt que tu n'es pas sensible au plus apporté par le vinyle. Quant à ce que peuvent dire tes amis anglais ici où là sur le forum UK, il faut savoir en prendre son parti tu sais bien quel est le juge suprême :wink: ...

Pour en revenir à la LP12, il est certain que Linn a entretenu pendant un temps une forme d'obscurantisme sur les réglages à apporter, ce qui la dessert encore aujourd'hui. Voici un extrait du magazine Hifi Stéréo d'août 1985 dans lequel était chroniqué La LP12 équipée de la cellule Asak et de l'alim Valhalla:

"Nous ne connaissons pas en France de point de vente où vous pourrez acheter une LP12 sans être totalement satisfait de sa mise en service et de ses prestations. Nous regrettons simplement que, peut-être par suite de certains excès inverses, on ressente un peu l'impression qu'il s'agit de sorcellerie, d'initiation ésotérique, ou même de magie. Cela donne de la Linn l'image d'un objet compliqué à faire fonctionner, alors que ce n'est que l'application de certains principes mécaniques simples après tout..."

Je rejoins donc totalement ce que dit Almo sur la relative facilité de réglage de la Linn, il suffit d'avoir vu faire une fois et d'un peu d'expérience, pour obtenir un réglage de la suspension tout à fait satsifaisant sans se prendre la tête plus que cela. Il faut par contre soigner particulièrement le support, mais là, toutes les platines vinyles sont logées à la même enseigne.

Quant à ce qu'ont pu dire précédemment Baskerville, Groucho ou Legrand sur le bonheur procuré par le son analogique, eh bien j'abonde naturellement dans le même sens :bravo

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par groucho78 »

Frederic a écrit :....il me faudrait investir vraiment beaucoup d'argent pour avoir le niveau de restitution du CDS3/555PS
Je veux bien croire qu'un CDS3/555PS surpasse la plupart des platines vinyle.
Et heureusement !
Mais à quel prix !!!!

Quant à la P3, c'est effectivement une très bonne platine.
Mais comparée à une LP12 c'est un peu comme Pollini comparé à Arrau ou Lipatti dans Chopin : avec le premier on écoute tranquillement de la jolie musique, avec les autres les tripes se mettent à vibrer et à se nouer.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: LP12 ARO grosse déception.

Message par legrand »

sans vouloir entrer dans une gegerre inutile
la qualite de ce que j'ai ecoute chez notre ami F. est tres proche d'une danseuse
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre