Ecoute SF Cremona M / Ovator 600 / Triangle Naia

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17085
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par filip63 »

laurent42 a écrit :.... Pour l'explication, je laisse le clavier à Philippe <:) <:) <:) <:)
A +
Fainéant :mrgreen:

Bon, c'est simple.
Nous étions en train d'écouter un extrait de CD avec la chanteuse Petra Magoni (celle de Musica Nuda), que nous trouvions assez agressif, avec un aigu et haut médium criards (tout est relatif, quand même).
Adrien nous a prévenu qu'il allait faire une modif. On l'a vu bricoler derrière vite fait, sans voir quoi ...
A la réécoute qui a suivi immédiatement nous avons trouvé l'extrait moins agressif, comme apaisé.

La modif. révélée ensuite : branchement du câble de modul. sur l'entrée Tuner du 282 au lieu de l'entrée CD.
L'explication avancée : l'entrée tuner sur les préampli Naim est légèrement différente des autres entrées, car prévue pour la FM, avec un filtre passe bas destiné à éliminer la porteuse (15 kHz), ce qui limite la bande passante en haut du spectre, donc dans les aigus, d'où la moindre agressivité sur les CD mal enregistrés.
L'expérience a été un peu moins concluante (et l'effet de surprise éventé) sur la suite, notamment sur un Nocturne de Chopin par Arrau.

Est-ce vrai ? Toujours est-il que nous avons, Laurent et moi, entendu la même chose sans savoir auparavant ce qu'il fallait trouver. 8|

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par Naitssance »

filip-63 a écrit :L'explication avancée : l'entrée tuner sur les préampli Naim est légèrement différente des autres entrées, car prévue pour la FM, avec un filtre passe bas destiné à éliminer la porteuse (15 kHz), ce qui limite la bande passante en haut du spectre, donc dans les aigus, d'où la moindre agressivité sur les CD mal enregistrés.
X( avec vos c-nner-es, je viens de passer un quart d'heure à faire des essais entre l'entrée CD et Tuner du NaitXS :mrgreen:

Album sur le grill : Musica Nuda 2 (disque #2)
Je me suis focalisé sur les 20 premières secondes du titre "Some other time" (plage 2)

Effectivement, j'ai l'impression qu'il y a une différence un peu comme vous décrivez :pasdrole:
J'ai essayé de me concentrer au maximum (p'tain c'est dur, pas l'habitude moi :mrgreen:) sur la sonorité du piano. Les attaques semblent moins franches et le son du piano un poil dégradé, ça semble moins détouré et très légèrement voilé.

J'ai ensuite essayé sur l'entrée "Tape" et il ne me semble pas avoir entendu de différence.

:pasdrole: Il me faut des explications, je vais envoyer un mail à Salisbury :mrgreen:

<:)
Image Image
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par gipath »

Naitssance a écrit :
filip-63 a écrit :L'explication avancée : l'entrée tuner sur les préampli Naim est légèrement différente des autres entrées, car prévue pour la FM, avec un filtre passe bas destiné à éliminer la porteuse (15 kHz), ce qui limite la bande passante en haut du spectre, donc dans les aigus, d'où la moindre agressivité sur les CD mal enregistrés.
X( avec vos c-nner-es, je viens de passer un quart d'heure à faire des essais entre l'entrée CD et Tuner du NaitXS :mrgreen:

Album sur le grill : Musica Nuda 2 (disque #2)
Je me suis focalisé sur les 20 premières secondes du titre "Some other time" (plage 2)

Effectivement, j'ai l'impression qu'il y a une différence un peu comme vous décrivez :pasdrole:
J'ai essayé de me concentrer au maximum (p'tain c'est dur, pas l'habitude moi :mrgreen:) sur la sonorité du piano. Les attaques semblent moins franches et le son du piano un poil dégradé, ça semble moins détouré et très légèrement voilé.

J'ai ensuite essayé sur l'entrée "Tape" et il ne me semble pas avoir entendu de différence.

:pasdrole: Il me faut des explications, je vais envoyer un mail à Salisbury :mrgreen:

<:)
Salut Philippe,

Je viens de faire la même manoeuvre :hehe:

Même conclusion, mais j'attends demain pour faire une écoute plus longue avec plusieurs cds, afin de me faire une idée plus précise.

A+,

Dominique.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par Naitssance »

Salut Dominique,

Je viens d'envoyer le mail :mrgreen:
Image Image
laurent42
Membre senior
Messages : 1702
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par laurent42 »

Ouais, faut quand même un tuner :mrgreen:
J'ai du mal m'expliquer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les réponses suivantes t'auront permis de corriger ;) ;) ;) ;)
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par naim71 »

Salut Laurent ;-)

Tu as choisi quelle finition pour tes Cremona :mrgreen:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17085
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par filip63 »

La démo était faite avec la version "bois". Absolument superbe, élégante et raffinée.

:mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par Frederic »

La démo était faite avec la version "bois"
Les deux versions sont en érable massif :)
moi j'ai un gros faible pour la finition Graphite :mrgreen:
F.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par Frederic »

Image
Modifié en dernier par Frederic le 19 mars 2011, 09:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par moirasc »

SF Cremona M finition vernis mat graphite avec Naim 282/SC/250/2 /Fraim
Image

Quelqu'un connaît la référence des supports de câbles ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par Frederic »

Je peux toujours demander au propriétaire du système, si je trouve son email, mais c'est à Toronto il me semble, pas sûr que tu trouves ça ici.
F.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par moirasc »

Avec la mondialisation, ce qui est disponible à Toronto doit pouvoir s'obtenir en France... :gene3: :cool:
Merci en tout cas de poser la question. :super:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Ecoute SF CREMONA M / OVATOR 600 / TRIANGLE NAIA

Message par bernard lapeyre »

Naitssance a écrit :
filip-63 a écrit :L'explication avancée : l'entrée tuner sur les préampli Naim est légèrement différente des autres entrées, car prévue pour la FM, avec un filtre passe bas destiné à éliminer la porteuse (15 kHz), ce qui limite la bande passante en haut du spectre, donc dans les aigus, d'où la moindre agressivité sur les CD mal enregistrés.
X( avec vos c-nner-es, je viens de passer un quart d'heure à faire des essais entre l'entrée CD et Tuner du NaitXS :mrgreen:

<:)

Moi aussi je me bien pris le chou avec ça, sans vraiment de résultat significatif et puis du coup je le branche ou mon tuner? :(
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
laurent42
Membre senior
Messages : 1702
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Ecoute SF Cremona M / Ovator 600 / Triangle Naia

Message par laurent42 »

Salut Laurent ;-)

Tu as choisi quelle finition pour tes Cremona :mrgreen:
Avant de parler finition, il faut d'abord que je me décide pour ce choix d'enceinte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A priori, plus tenté par les graphite. Ma crainte est bien évidemment ce que cela donnerait chez moi. Il semble quand même, au vu de la photo postée par Frédéric qu'elles acceptent les pièces (relativement) modestes. Reste bien sur à savoir si son propriétaire est satisfait du résultat :roule: :roule: :roule:
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
laurent42
Membre senior
Messages : 1702
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Ecoute SF Cremona M / Ovator 600 / Triangle Naia

Message par laurent42 »

Moi aussi je me bien pris le chou avec ça, sans vraiment de résultat significatif et puis du coup je le branche ou mon tuner? :(
Essaies avec Musica Nuda si tu l'as, la différence est immédiatement audible <:) <:) <:)
A +
PS: j'ai pas de tuner :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Répondre