CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par Gnus »

Tu es le bienvenu Patrick. Si j'en vois passer d'autres je te tiens au courant. ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par VMBS83 »

Bonsoir à tous,
Finalement j'ai retenu un RS1 semi vintage même si à l'écoute, effet du rodage de l'ampli (?), je trouve le GRADO SR 325 Si de plus en plus musical, notamment avec un volume de réglage modéré. Il me restera à comparer le RS1 au HD 800.
A suivre, merci pour vos bons conseils.
Patrick
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par Gnus »

VMBS83 a écrit :Bonsoir à tous,
Finalement j'ai retenu un RS1 semi vintage
Bon choix Patrick, mais le plus dur reste à venir : en trouver un !!!

Nova / P3ESR
Mu-So
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par VMBS83 »

Bonsoir Stéphane,
T'es devin, je viens juste d'acquérir un GRADO RS1 semi vintage. <:)
Cela n'a pas été simple mais ça tu le sais, car j'ai suivi la voie plus sage de recherche d'un semi vintage préconisée par Madmike, car les vintages, quels qu'ils soient, étaient introuvables .
J'attends avec impatience de pouvoir faire des écoutes avec ce casque, d'autant que la Headline
commence maintenant à bien être rodée! :)
A bientôt.
Patrick
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par Gnus »

VMBS83 a écrit :Bonsoir Stéphane,
T'es devin, je viens juste d'acquérir un GRADO RS1 semi vintage. <:)
Félicitations ! :super:

Nova / P3ESR
Mu-So
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par VMBS83 »

Merci Stéphane,
Bien entendu, je vais mettre en vente mon Grado SR 325 iS que j'aimais bien mais qui ne joue pas a priori dans la même cour que le RS1
Bien à toi.
Patrick
NB: J'avais une petite question concernant ta source, as-tu expérimenté une autre source NAIM ou autre antérieurement à l'ensemble CDS3/ XPS2? Dito pour le RS1?
Messages en MP si tu veux.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par Gnus »

Bonjour Patrick,
Je vais te répondre en MP pour ne pas polluer ce sujet.

Nova / P3ESR
Mu-So
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par VMBS83 »

Bonsoir Stéphane,
Merci de tes précisions très intéressantes en MP.
Attends toujours le RS1 (prévu la semaine prochaine)
Patrick
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par VMBS83 »

Premières impressions GRADO RS1 semi-vintage + Headline 2 + NAPSC 2
Ayant reçu aujourd’hui mon nouveau casque RS1 semi-vintage, j’ai opéré ce soir une écoute immédiate de mes 2 casques GRADO sur la base de 3 disques classiques archiconnus et de styles différents: Concerto n°5 de Beethoven (A.B. Michelangeli) , Symphonie n°4 de J. BRAHMS (Karajan) et Die Winterreiser de F. Schubert (Fischer Dieskau).
Le casque est associé au combo NAPSC 2 et Headline 2.
Sur ce genre de musique, la supériorité musicale du RS1 semi-vintage sur le SR325 iS est manifeste, sans que ce dernier ne soit à renier. Je rejoins donc vos avis notamment ceux exprimés par Stéph Madmike. Vue de mon côté, cette supériorité se traduit d’abord par des timbres beaucoup plus fruités, véritablement incarnés, un meilleur étagement de tous les registres sans chevauchement ni bavure, une meilleure spatialisation de l’orchestre, une transparence sereine et surtout, last but not least, par un véritable plaisir musical retrouvé ou redécouvert.
La contrepartie de cette dernière appréciation est que cette qualité musicale m’interpelle sérieusement sur mon système de base, car elle remet sans doute en cause mes enceintes ProAC qui semblent devenir le facteur limitant! Mon premier plaisir est à l’origine l’écoute sans casque sauf le soir (très) tard. Plusieurs d’entre vous avaient déjà su aimablement me suggérer cet upgrade mais j’en ai là une preuve concrète pour mes oreilles. Franck, tu évoques en MP un ressenti similaire à celui des SBL, ça me donne une bonne idée de leur restitution, mais tu sais que je ne peux malheureusement pas les installer chez moi !
Quoiqu’il en soit, ce casque GRADO RS1 est excellent, peut-être un peu fragile ? cf. son Y torsionné.
Encore merci à vous tous pour vos judicieux et sympathiques conseils ou votre aide (merci Stéphane, la Headline est bien rodée).
Il me restera à l’occasion à tester le SENNHEISER HD800 comme le préconisent certains, pour en apprécier la qualité …et le confort peut-être supérieur dans la durée à celui du RS1.
Bien à vous. <:)
Patrick
Bruno legast

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par Bruno legast »

Bonsoir Patrick,
content que ce RS1 semi-vintage te plaise,
mais le contraire m'aurait tout même étonné
j'ai exactement le même ensemble et c'est vraiment bon...

Non, ce qui m'interpelle, c'est la réflexion que tu te fais
concernant tes enceintes après l'écoute de cet ensemble casque, car dans un post
il y a qq semaines/mois ? je me suis fait exactement la même réflexion
et c'est qui a en grande parti remis en cause aussi mes enceintes, c'était des
PEL KANTOR S2 a qui je n'avais rien à reprocher jusqu'alors...j'en étais même
ravi. On me disait l'écoute au casque n'a rien à voir avec celle d'enceintes...
etc... n'empèche que j'ai tout revendu...et maintenant hummmm... j'ai des SBL
(merci Daniel) et il m'arrive parfois d'être surpris par leur similitude de rendu
avec le RS1 (commentaire sur autre post). Même si je l'avoue, j'écoute
maintenant de moins en moins au casque... allez savoir pourquoi ????

Voila, c'était juste pour dire...
en tout cas profite bien de ta musique.
A+B
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par viccos »

VMBS83 a écrit :une meilleure spatialisation de l’orchestre
Salut Patrick,
Ma première écoute du RS1 (sur Headline + NAPSC) m'a même "choqué" sur ce point.
Et puis finalement, je m'y fais bien :ghee: : le son est splendide, et l'objet est vraiment magnifique !

Bonnes écoutes à toi
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par VMBS83 »

Bonsoir Bruno et Viccos,
Merci de vos éclairages.
Je vous confirme d’abord que l’écoute actuelle de ce RS1 semi-vintage ( tests sur Chopin, Bartok, Tchaikovski, Verdi) me procure un sentiment de plaisir tel que je retrouve l’envie de me référer à certains CD classiques de base ( si vous avez des références jazz, je suis éventuellement preneur).

Bruno,
Je suis intéressé par tes posts sur la remise en cause de tes enceintes PEL Kantor S2 et ton orientation vers des SBL, que je trace en dépit d’une quasi-impossibilité matérielle de les installer chez moi aujourd’hui : distance au mur, distance entre enceintes, mobilier entre enceintes, voire esthétique visuelle.
Pourrais-tu me les mettre en liens STP ?
Ainsi, je suis bluffé par ce mélange de naturel, de douceur, de finesse et de violence agréable que me procure ce casque et si je comprends bien ta réaction, mon interpellation sur la remise en cause des enceintes n’est pas un cas isolé.
Apparemment, tu as trouvé la bonne solution avec tes nouvelles enceintes, au point de privilégier l’écoute naturelle sans un casque sur la tête, ce qui est aussi in fine ma philosophie d’écoute, le casque étant réservé aux heures très tardives et ne pouvant pas restituer a priori toute l'ampleur et le confort d'une écoute naturelle .

Viccos
Ta réaction sur mon ressenti d’une meilleure spatialisation de l’orchestre m’interpelle aussi, même si je n’ai pas appréhendé complètement en quoi tu as été choqué sur ce critère lors de tes écoutes du RS1 vintage.
Est-ce aussi une remise en cause de ton système ou une impression superlative de cette spatialisation ? Pourrais-tu m’en dire plus ?
Quel type de casque avais-tu antérieurement au RS1?

Sur le fond, la remise en cause de mes enceintes est liée au fait que je devrais a minima éprouver le même ressenti émotionnel avec mon système de base qu'avec le casque.
Bien à vous. :)
Patrick
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par viccos »

VMBS83 a écrit : Viccos
Ta réaction sur mon ressenti d’une meilleure spatialisation de l’orchestre m’interpelle aussi, même si je n’ai pas appréhendé complètement en quoi tu as été choqué sur ce critère lors de tes écoutes du RS1 vintage.
Est-ce aussi une remise en cause de ton système ou une impression superlative de cette spatialisation ? Pourrais-tu m’en dire plus ?
Quel type de casque avais-tu antérieurement au RS1?
Salut Patrick,

Mon casque précédent est un Seinnheiser HD555. Autant dire un autre monde.
Le choc est venu sur ma première écoute - rock -, avec un positionnement très marqué de la basse à gauche. J'ai cru que l'écouteur droit du RS1 était mort :pleur4: . Et c'était d'autant plus marquant que sur scène, le bassiste est toujours à droite (vu du public) !!
Deux éléments m'ont permis de me rassurer :
- Un ami m'a confirmé ce positionnement de la basse
- Sur du classique, les violoncelles ont pris naturellement position sur la droite.

Mais même aujourd'hui, si je pouvais inverser la gauche et la droite sur le préampli, je n'hésiterai pas une seule seconde, tant cette première écoute m'a marqué !
Avec le temps, je pense que je dirais avoir ressenti "le passage dans la cours des grands" (ou plutôt des tout petits grands, vu le chemin qu'il reste à parcourir sur la spirale de l'upgradite :bombe: )

Pour conclure, je ne remets donc pas mon système en cause, et même, à la lumière de tes posts, j'ai plutôt l'impression que mes enceintes tiennent la comparaison face au RS1. J'ai hâte de pouvoir les installer dans une vrai pièce (négociation WAF en progression ::d )
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par VMBS83 »

Super Viccos,
Merci de ta réponse, je comprends mieux à présent ta réaction.
Par ailleurs, la problématique que je mettais en avant sur mes enceintes est très personnelle et s'est révélée clairement à l'écoute du RS1.
Elle était latente auparavant mais je n'en étais pas sûr.
De plus, je pensais au début qu'elle avait un caractère personnel , mais la réaction de Bruno m'a montré qu'il n'en était rien.
Comme quoi...
Je te souhaite bonne chance dans tes négociations, je sais par expérience que ce n'est pas une partie facile mais il y'a toujours des fenêtres météo favorables.
Bien à toi.
Patrick
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Pour être objectif, alors que j'ai abordé ce sujet dans un autre post, je viens de recevoir aujourd'hui une XPS 2 d'occasion qui a donné lieu à une écoute simplement superbe , dans le cadre de l'association source " XPS 2 - nDAC - CD5XS " de ma configuration actuelle: amélioration à la fois de la transparence, du réalisme des timbres et de la musicalité d'ensemble. La disparition de l'agressivité et la sublimation de la transparence étaient 2 critères que je cherchais à résoudre depuis un certain temps avec ma configuration. Du coup, le ressenti émotionnel est au rendez-vous avec un vrai plaisir à la clef dans les passages complexes, et je retrouve un plaisir d'écoute naturelle au moins équivalent à l'écoute au casque GRADO RS1 (certes sans XPS 2).
Ceci confirme ainsi le haut niveau de l'association NAPSC - Headline qui mérite un très bon casque.
Patrick
Répondre