Changer une "VAM 1205" sur un CD5 ( Réédit )

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par Philippe31 »

Salut ,

Je le pense , bien que je n'avais pas suivi cela dans mon remontage ;

Le mieux est de placer le laser dans la meme position que tu l'as laissé : c'est à dire contre le contact .( au repos , elle se positionne comme cela ).

Ceci dit , si j'étais à ta place , je remonterais le tout comme à l'origine , c a d avec ta panne et j'observerais le mouvement ou la réaction du laser avec un disque mais le tiroir ouvert :

Pour cela qques photos :

Quand tu es là :

Image

Tu installes des joints de robinets sous les vis :

Image

Tu remonte le tout sur la naim :

Image

Tu enlève l'aimant qui actionne le microcontact :

Image

Tu fixes celui ci avec du blue tack à ce niveau là :

ImageImage

Ainsi , le cerveau globuleux de ta platine croit que le tiroir est fermée :happy1:
le laser fonctionne tiroir ouvert et tu peux matter sous sa jupe comme quand t'avais 8 ans :mrgreen:

Image

Blagues à part , cela m'avait aidé dans mes premiers essais à m'apercevoir du mauvais fonctionnement de l'avance du laser : un coup, manque de graisse , un coup un clip blanc mal ajusté et un autre coup - pire encore - une mauvaise soudure du moulin .

Si tout cela est négatif , il te faut remplacer , encore une fois , uniquement le laser , trouvable sur Ebaille .Je me rappelle qu'un moment donné , Justone vendait des reconditionnées et non pas des neuves .....

SaLut ......
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
Guzz37
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 22 janv. 2009, 14:25
Localisation : Touraine

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par Guzz37 »

Bonjour,

Merci pour tes conseils Philippe31.
Ce matin, je me suis remis sur mon lecteur . J'ai tout remis comme à l'origine; j'ai donc enlevé la tête lazer ( Justone ) et remis celle d'origine.
Il refonctionne de nouveau mal comme avant ( démarrage difficile, arrêt aléatoire au bout de quelques secondes...).
Je vais donc attendre de recevoir les têtes lazer que j'ai commandé hier en espérant quelles seront meilleurs que celles de chez Justone.
Maintenant j'ai de l'entrainement, ce matin j'ai mis 30 mn pour changer la tête lazer, encore faut il en avoir une bonne.
Système 1:CDS2+XPS/Marantz NA-11 S1/Nac52/Supercap/Nap250/ JMR Offrande Signature
Systéme 2: ND5XS/Nac 102 /Nap 180/JMR Trenté
Guzz37
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 22 janv. 2009, 14:25
Localisation : Touraine

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par Guzz37 »

Bonsoir,

J'ai reçu ce matin les deux CDM 12.4 que j'avais commandé sur Ebay .
Cet après midi, j'ai prossédé au changement de la tête laser, sans rencontrer de difficulté ( troisième opération de mon CD 3.5 en 10 jours ).
Je le réinstalle à sa place, et viens le moment d'essayer un CD, et enfin le bonheur; recherche des plages instantané et lecture impécable comme avant.
Cette fois c'était bien la tête lazer qui était défaillante.
Voilà, un dépannage qui ne revient pas cher, merci encore une fois à Philippe31.
Il y a vraiment des gens formidable sur ce forum dans lequel j'ai appris beaucoup de chose depuis que je le consulte.
S'il y a des forumeurs qui ont des problèmes avec leur lecteur et qui ne sont pas trop sur d'eux pour se lancer dans cette opération et qui habite pas trop loin de la Touraine, ils peuvent me contacter, je les dépannerais avec plaisir.
Merci à tous et bonne soirée.
Système 1:CDS2+XPS/Marantz NA-11 S1/Nac52/Supercap/Nap250/ JMR Offrande Signature
Systéme 2: ND5XS/Nac 102 /Nap 180/JMR Trenté
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par philhifi »

Bravo "Guzz" et bienvenu dans "Naim's Anatomy" ... :super: Dont je ne fais , malheureusement , pas parti ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par ferryboat13 »

<:)

Je découvre ce post , deja le faire ...mais d'expliquer de cetta façon , avec les photos , c'est un boulot de titant et un bel exemple altruiste ... :super:


Il faudra le même avec des CDM4 .... :langue2:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
franck0303

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par franck0303 »

ferryboat13 a écrit :<:)

Je découvre ce post , deja le faire ...mais d'expliquer de cetta façon , avec les photos , c'est un boulot de titant et un bel exemple altruiste ... :super:


Il faudra le même avec des CDM4 .... :langue2:
Je le ferais, je ferais un topo complet sur la révison integrale du .....MODSQUAD :ghee: (Carte analogique et numérique, meca,...), c'est bien plus complexe que la révison d'un CDI :langue2:
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par ferryboat13 »

<:)

De toutes façon , s'il doit y avoir une révision , ça sera chez toi ! :malin1:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Paul Jacques
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 20 juil. 2016, 20:24
Localisation : Paris

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par Paul Jacques »

...
Modifié en dernier par Paul Jacques le 16 mars 2018, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par GVTahiti »

Ca sens le SAV ... chez FOCAL (paraît qu'ils sont équipés d'un système informatique remarquable ... ) ... :pleur4:

Sinon, , nettement plus simple, beaucoup plus rapide ... et pas nécessairement plus cher ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Paul Jacques
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 20 juil. 2016, 20:24
Localisation : Paris

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par Paul Jacques »

...
Modifié en dernier par Paul Jacques le 16 mars 2018, 19:08, modifié 2 fois.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4511
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par ALMO »

Bonjour Paul Jacques,

Sur la VAM 1205 il y a deux moteurs, un pour la rotation et le second pour l'entrainement du bloc optique par déplacement sur crémaillère, le problème est peut-être lié au second moteur par défaut d'entrainement du faisceau ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Paul Jacques
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 20 juil. 2016, 20:24
Localisation : Paris

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par Paul Jacques »

...
Modifié en dernier par Paul Jacques le 16 mars 2018, 19:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par Philippe31 »

Salut ,

Verifie bien les soudures de l'alim des 2 moteurs , surtout celui ci :

Image

N/B : ce moteur d'entrainement du plateau est identique sur une 1204 et une 1205 .


Autre chose peut etre : la graisse ......... ni trop ni trop peu ....... de la mauvaise qualité et cela se fige ( déplacement du laser sur les bras impossible ) , surtout après un temps d'inutilisation .



De toute façon , Tu peux observer ce qui se passe en direct en utilisant la méthode dans mon post ci dessus du 02 janvier 2012 .A l'époque , elle m'avait servi à déceler qques défauts .

SaluT !
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
Paul Jacques
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 20 juil. 2016, 20:24
Localisation : Paris

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par Paul Jacques »

...
Modifié en dernier par Paul Jacques le 16 mars 2018, 19:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Changer une "VAM 1205" sur un CD5 [DIY]

Message par GVTahiti »

Paul Jacques a écrit :... j'ai acheté cette platine en occasion en mai [Modéré] , ...
Et après un achat du CD5 auprès d'une telle enseigne, tu t'attendais à une petite vie tranquille avec elle ... 8| :taré1: :mrgreen:

:mdr1: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre