Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

PINK FLOYD – MORE - 1969 : Un Disque Essentiel Du Floyd


J’ai toujours adoré cet album et je considère MORE comme étant le 1er grand album de PINK FLOYD. Peut-être est-ce le fait que c’est ce disque qui m’a fait découvrir ce groupe hors norme.
Sorti en 69, soit 2 ans après PIPER AT THE GATES OF DAWN, il est l’album qui a mis le groupe sur sa rampe de lancement, confirmé la même année par la sortie du double album UMMAGUMMA.

Il faut en effet rappeler que THE PIPER et SAUCERFUL OF SECRETS n’avait eu qu’un succès mitigé et seulement dans les milieux branchés.

Le son PINK FLOYD a bien été créé sur ce magnifique album, et David GILMOUR en est pour beaucoup, bien que toutes les compositions chantées soient signées par Roger WATERS, faisant oublier les mièvreries pop de Syd BARRET du 1er album.

Leur musique entrait dans une autre dimension avec la guitare flamboyante de GILMOUR au côté de l’orgue profond et envoûtant de Rick WRIGHT, sans oublier la batterie omniprésente de MASON.
Des morceaux comme CIRRUS MINOR, THE NILE SONG, MORE (Main Theme) ou CYMBALINE figurent parmi ce que le FLOYD a fait de mieux, et ni leur musique,ni leurs instrumentations n’ont vieilli.

Il est à signaler que le film de Barbet SCHROEDER ne laisse entendre qu’une petite partie du disque. Beaucoup de morceaux sont tronqués et dans un tel film, quand on dispose d’une musique d’une telle qualité, c’est vraiment dommage.

La nouvelle version CD est vraiment excellente ; seul bémol : la pochette a perdu ses titres.
Encore une bizarrerie des responsables de ces rééditions, qui ont également mis en rouge l’inscription sur THE WALL.

PS: Voici ce que disait Barbet Schroeder, le réalisateur du film MORE, à propos des Pink Floyd :
Barbet Schroeder : « Les Pink Floyd m’ont fait une musique absolument idéale. Je leur ai montré le film et leur ai demandé une musique qui soit en situation, sans leur donner aucune directive. Ils ont trouvé un élément magique étonnant, et surtout le sens de l’espace. C’est vraiment une musique, bien plus que de simples chansons. À tel point que souvent j’ai dû en baisser le volume car la qualité de la musique détruisait littéralement certaines scènes. Souvent, la musique sert à faire avaler certaines faiblesses, ce n’est pas le cas dans More. Pour l’enregistrement, les Pink Floyd composaient leur musique l’après-midi, en revoyant le film, puis enregistraient le soir, cinq jours de suite entre minuit et neuf heures du matin, sur un magnétophone à seize pistes. Le type du studio m’a dit qu’il n’avait jamais vu des musiciens aussi consciencieux ! »


J-Luc


Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 18:16, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par alien78 »

+1

J'adore cet album :]
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

LEON REDBONE – CHAMPAGNE CHARLIE - 1978 : Champagne Pour Les Uns...Caviar Pour Les Autres


Incroyable album de Leon REDBONE, CHAMPAGNE CHARLIE, sorti en 78, est mon préféré de ce personnage hors norme.
A vrai dire, tous ses disques sont indispensables, et il n’en a fait aucun de mauvais.
Il faut à tout prix déguster REDBONE en vinyle, tant ce support met sa musique en valeur, et le son est remarquable.
Ainsi, sur CHAMPAGNE CHARLIE, son 3ème album, le son des instruments est impressionnant de réalisme, comme sur SWEET SUE, sur lequel l’intro au sax bariton de Vince Giordano est un régal ; même Pepper ADAMS sur l’album CHET ne parvient pas à sortir de son sax de telles sonorités. On a l’impression que le métal de son instrument se tord littéralement.
Bien-sûr, le pré-ampli EAR y est pour beaucoup ; il dégage une telle chaleur dans le son d’un vieux vinyle que c’est difficile de repasser à un cd ensuite.
Toutes les chansons sont comme à l’accoutumée chez REDBONE, des reprises de vieux standard du blues, du rag, du jazz primitif ou même de la country à la Hank Williams.

Mais ce qui fait sa classe, ce sont les interprétations qu’il fait de ces vieux standards.
A chaque fois, il s’approprie les morceaux et nous en livre une lecture bien à lui, tout en finesse, toujours accompagné de sa guitare acoustique dont il joue d’ailleurs remarquablement, et entouré d’un band constitué de vieux requins de studio, qui s’entendent à merveille.

C’est un disque que j’écoute très souvent, tout comme SUGAR ou CHRISTMAS ISLAND, mes 2 autres préférés de ce musicien. En fait, ses vinyles ne sont jamais rangés ; ils sont toujours à portée de main, tout comme BLUE ou CHELSEA GIRL.

Par contre, les rééditions CD ne mettent pas en valeur sa musique et ça sonne plat. C’est vraiment dommage, car les vinyles de REDBONE sont devenus très rares.

J-Luc


Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 18:18, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9620
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par melomane »

vous pourriez pas poster en taille "regardable" siouplait ?... :-/
(j'aime bien L.Redbone ! ça fait un peu dormir mais c'est sympa :mrgreen: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

RICKIE LEE JONES – 1979 : Madame Waits


Repérée par Chuck-E WEISS et Tom WAITS alors qu’elle jouait chaque soir dans un club à LA, le Troubadour, Rickie Lee JONES n’avait alors que 23 ans, mais le set qu’elle proposait était déjà constitué de chansons fantastiques , toutes écrites par elle-même et teintées d’un jazz bluesy, et surtout remarquablement interprétées, à la façon « d’une négresse blanche terriblement sexy », d’après les dires de Tom WAITS à l’époque.

Ce dernier lui dénicha un contrat chez A&M et Rickie Lee enregistra ce légendaire 1er album sorti en 79, qui eut immédiatement l’effet d’une bombe.
Les US tenaient enfin la chanteuse qui devait succéder à Joni MITCHELL, dont la carrière était en train de s’égarer au milieu d’artistes comme Charlie MINGUS et autres jazzmen avant-gardisdes positivement « chiants ».

Il faut avouer que cet album de Rickie Lee est une totale réussite, et des chansons comme « CHUCK-E ‘S IN LOVE », « EASY MONEY », que Lowell GEORGES reprendra sur son disque solo sorti la même année, « ON SATURDAY AFTERNOONS IN 1963 » et surtout le très swinguant « DANNY’S ALL-STAR JOINT », sont immortelles et font partie des références du genre.

Elle vécut quelques années avec Tom WAITS, et leurs frasques alcoolisées, à la façon des héros de roman de Bukowsky (voir HOLLYWOOD, devenu au cinéma BARFLY), défrayèrent la chronique de la presse musicale de l’époque.
Le problème, c’est que la chanteuse commençait à piquer la vedette à Tom WAITS, et c’est peut-être ce qui mit fin à leur relation.

Quoiqu’il en soit, il n’y eut plus d’albums aussi bons que ce 1er disque, et les suivants furent très décevants.
Ainsi, PIRATES, le suivant, sorti en 1981, a tous les défauts des albums de Joni MITCHELL, sortis après 1974, c-a-d, longs, ennuyeux, voire prétencieux, et en fait, n’intéressant plus grand monde.

J’ai perdu de vue sa discographie depuis des lustres, mais ce 1er album fait incontestablement partie de mes vinyles fétiches, et je l’écoute très souvent.

Et en plus, la pochette de l’album, signée Norman SEEF, est réellement mythique.

J-Luc


Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 18:19, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

LOU REED – TRANSFORMER - 1972 : Les Dames De La Factory


TRANSFORMER est le disque qui relança la carrière de LOU REED en 1972.
C’était son 2ème album solo, mais le 1er sorti début 72 passa totalement inaperçu.

Il est vrai que LOU REED s’était contenté de reprendre des chansons du VELVET avec un groupe composé de musiciens mal assortis.
Figuraient notamment dans ce groupe, STEVE HOWE et RICK WAKEMAN, musiciens du groupe YES, et écouter Steve HOWE et son jeu hyper rapide faire les solos sur des morceaux comme RIDE INTO THE SUN était totalement déplacé et incohérent avec la nonchalance légendaire du phrasé de LOU REED.

A cette époque, Lou REED n’avait toujours pas digéré son départ forcé du VELVET et surtout de ne pas avoir pu interpréter la quasi-totalité des chansons du dernier album LOADED, qui avec lui, aurait constitué un album mirifique.
C’est Doug YULE, à cette époque son pire ennemi, qui s’en était chargé, mais sa voix était beaucoup trop pop pour le son d’un groupe comme le VELVET.

Lou avait également tenté de remonter un groupe avec John CALE et NICO, après leur fameux concert au BATACLAN, mais John CALE, échaudé par son éviction du VELVET en 69, refusa.

Lou REED était donc mal en point en 1972, et c’est David BOWIE, alors en plein succès, qui devait relancer sa carrière en lui proposant de produire l’album qui devait devenir TRANSFORMER. Il lui prêta même son guitariste Mick RONSON pour toutes les parties de guitare.
Lou débarqua à Londres en juillet et commença à composer des nouveaux titres.
Il avait déjà 2 chansons prêtes, VICIOUS composé pour Andy WARHOL, et surtout la trame musicale de WALK ON THE WILD SIDE, qui aurait du servir à une comédie musicale tirée d’une nouvelle du même nom de Nelson ALGREN, qui ne vit jamais le jour.
Lou REED eut donc l’idée géniale de réécrire les paroles en s’inspirant de personnages fantasques qu’il avait côtoyés du temps de la Factory : Holly WOODLAWN, Candy DARLING, Joe DALLESANDRO entre autres.

Il devait en résulter un véritable joyau, comme on n’en compose pas 2 durant une carrière. La chanson, magnifique, est rythmée par la ligne de contrebasse légendaire d’Herbie FLOWERS et du solo de sax final, paraît-il joué par Bowie lui-même.

Il y a d’autres monuments sur TRANSFORMER, et des chansons comme PERFECT DAY, MAKE UP, GOODNIGHT LADIES ou SATELLITE OF LOVE resteront éternelles.
Lou REED prouve également qu’il sait balancer des rocks « Stonien »bien carrés, comme WAGON WHEEL, HANGIN ROUND ou I’M SO FREE.

Restait à bien produire le disque et pour couronner le tout concevoir une pochette digne du contenu musical du produit.

La photo est signée Mick ROCK.
Il faut signaler qu’au fil des rééditions, la couleur OR de la pochette a été remplacée par un JAUNE du plus mauvais effet.
Le son également est assez calamiteux sur le pressage français.
Je possède également le pressage original CANADIEN et comparé au pressage français, c’est le jour et la nuit ; il y a de la profondeur, de la dynamique et les guitares sont hargneuses, contrairement au son mollasson de la version française.
A noter que c’est exactement la même chose avec BERLIN.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 18:21, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9620
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par melomane »

Tiens j'ai croisé ton MORE en vinyle ce matin , j'ai même failli l'acheter, mais il fallait faire des choix...



Parmi ces choix d'ailleurs :

Image

aligato gozaïmasssss !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par alien78 »

Pas vraiment le même genre... :mrgreen:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Emmanuel »

JLH a écrit : est rythmée par la ligne de contrebasse légendaire d’Herbie FLOWERS

Il y a d’autres monuments sur TRANSFORMER, et des chansons comme PERFECT DAY,
Perfect Day... qu'il n'en reste qu'une, ce pourrait être celle-ci.

Et encore le fabuleux Herbie Flowers... quelle bassiste! La crème de la crème de la crème de ces années 70. Le père Gainsbourg l'avait bien compris en le faisant venir sur Melody Nelson. Je pense que lui et Vannier devaient avoir encore le vertige des certaines écoutes des 'illustrations sonores' anglaises :)
http://www.youtube.com/watch?v=Zbs6QkzVshk
http://www.youtube.com/watch?v=ZKVIw8u-L3o
http://www.youtube.com/watch?v=QHiuESHZVlI
Tout comme bien d'autres.....
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par nunusk »

Une adresse pour en connaître plus sur l'environnement "réel" de certaines pochettes de LP que je ne vous ferai pas l'affront de décrire....!

http://www.whudat.de/famous-album-cover ... ink-floyd/

<:)
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11080
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par love_leeloo »

d'ailleurs on voit bien que depuis la pochette des Beatles, le passage piéton n'est plus à son endroit originel
pasadena

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par pasadena »

JLH a écrit :Il faut avouer que cet album de Rickie Lee est une totale réussite, et des chansons comme « CHUCK-E ‘S IN LOVE », « EASY MONEY », que Lowell GEORGES reprendra sur son disque solo sorti la même année, « ON SATURDAY AFTERNOONS IN 1963 » et surtout le très swinguant « DANNY’S ALL-STAR JOINT », sont immortelles et font partie des références du genre.

J’ai perdu de vue sa discographie depuis des lustres, mais ce 1er album fait incontestablement partie de mes vinyles fétiches, et je l’écoute très souvent.

Et en plus, la pochette de l’album, signée Norman SEEF, est réellement mythique.

J-Luc
Easy Money et Chuk E.'s in love étaient deux morceaux de référence pour tester la Hifi de l'époque (en vinyl, bien sûr).
Nostalgie, euh... :triste1: (gros soupir d'Obélix, comme dans Astérix légionnaire...)
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Pochettes Vinyles Mythiques

Message par nicolas »

love_leeloo a écrit :d'ailleurs on voit bien que depuis la pochette des Beatles, le passage piéton n'est plus à son endroit originel
C'est le temps qui passe.
À l'oeil on ne se rend compte de rien parce que les passages piétons se déplacent très très lentement. Mais quand on compare 2 photos avec 40 ans d'écart , alors ça saute aux yeux.
Les passages piétons, c'est fascinant.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Emmanuel »

nicolas a écrit :
love_leeloo a écrit :d'ailleurs on voit bien que depuis la pochette des Beatles, le passage piéton n'est plus à son endroit originel
C'est le temps qui passe.
À l'oeil on ne se rend compte de rien parce que les passages piétons se déplacent très très lentement. Mais quand on compare 2 photos avec 40 ans d'écart , alors ça saute aux yeux.
Les passages piétons, c'est fascinant.
:roule: :1010:
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

DICKEY BETTS – GREAT SOUTHERN- 1977 : Joueur De Slide


« Moi, je suis le guitariste célèbre », disait Duane Allman, « mais celui qui est doué, c’est Dickey ».

Et c’est vrai. Personnellement, j’ai toujours pensé que le meilleur des 2 guitaristes du Allman Brothers Band était bien Dickey BETTS.
C’est d’ailleurs lui qui prit en main le groupe après la mort de Duane en 71, suivie de celle de Berry OAKLEY l’année suivante, tous les 2 tués dans des accidents de moto.
Le groupe allait sortir son meilleur album BROTHERS AND SISTERS, sur lequel la guitare de BETTS est royale, et dont les compositions sont enfin débarrassées des blues ennuyeux, qui étaient traditionnellement l’œuvre de Duane et Greg.

Pourtant, malgré des concerts devant des foules incroyables (650000 spectateurs à Watkins Glenn en 73), le groupe le plus populaire des US en ce début des ‘70s allait exploser à cause d’une banale histoire de drogue.
Au procès du road manager du groupe, Scott Hering, lourdement impliqué dans le trafic, c’est Greg ALLMAN lui-même qui témoigna contre lui, l’envoyant ainsi 75 ans derrière les barreaux.
Dickey BETTS ne le supporta pas et quitta l’ABB pour former son propre groupe, le GREAT SOUTHERN.
Celui-ci est le 1er , sorti en 77 ; un second, tout aussi bon, parut l’année suivante.

Ce disque est la réunion de vieux potes, aimant le rock sudiste, le vieux jazz et la country.
Les titres sont divinement interprétés et Dickey BETTS est aux anges tout au long de l’album, sur lequel son fameux jeu en slide fait des merveilles.
Ce qui se dégage de l’album, c’est d’abord une certaine nonchalance, en contraste avec le son de l’époque de l’ABB. On retrouve ce côté « Laid Back » si cher à JJ Cale ou Eric Clapton (quand il est en forme…ça ne lui est pas arrivé si souvent), et son chorus sur le dernier morceau de l’album « BOUGAINVILLEA » est un modèle du genre, aérien, lumineux et subtile.

En 79 toutefois, il fallut renflouer les caisses en remplissant des stades, et qui mieux que l’ALLMAN BROTHERS BAND pour le faire ? en tout cas, certainement pas le GREAT SOUTHERN ni le groupe GREG AND CHER, car entre temps, Greg avait épousé CHER. Pire encore, ils avaient monté un groupe ensemble, duquel, bien entendu, il ne ressortit rien de valable .
On décida donc de se rabibocher et on remonta le mastodonte, en enregistrant le très bon ENLIGHTENED ROGUES en 79, avec un groupe, dont les 2 guitaristes étaient ceux du GREAT SOUTHERN ; en plus de Betts, il y avait l’excellent Dan TOLER.

J-Luc


Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 18 sept. 2016, 11:07, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre