Optimiser l'Alimentation du NAS

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
troubadour

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par troubadour »

Je veux des preuves ! ;)
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par FDESVAUX »

Que y'a plus de câble en WiFi ? :ange:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
troubadour

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par troubadour »

Oui exactement ! :mdr1:
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par rooney02 »

FDESVAUX a écrit :
rooney02 a écrit : Donc l'application bubbleUpnP donne simplement l'ordre au streamer de piocher sur qobuz(Hifi) les musiques. Du coup on a une qualité comparable à celle qu'on a lorsqu'on utilise un NAS avec des musiques en FLAC stockées dessus.
Je ne connais pas bien l'appli BubbleNP, mais je ne crois pas que ça puisse fonctionner comme tu l'indiques. Le Streamer Naim ne peut pas communiquer directement avec Qobuz. Il faut que le flux de données lui parvienne à partir d'un serveur UpnP.

Dans le cas d'un NAS : c'est lui qui fait office de serveur UPnP :
NAS (UpnP) > Streamer

Dans le cas du BubbleNp : cette application transforme la tablette en serveur UPnP : la tablette va chercher sur Qobuz, bufferise le flux en local et ensuite le streamer vient chercher sur la tablette qui fait office de serveur UPnP. C'est comme ça que je le comprends mais je peux me tromper. Ce serait bien que le développeur de BubbleNP (qui est aussi membre du ce forum si je ne m'abuse) puisse confirmer. C'est un sujet intéressant.
Qobuz > Internet > Box Wifi > Tablette UPnP > Streamer > Pré-ampli ou DAC externe

Dans le cas de ChromeCast c'est différent. Le ChromeCast lui est connecté directement à Internet en WiFi via la box. C'est lui qui streame le flux Qobuz directement, pas le Streamer Naim. L'appli Qobuz sur la tablette ne sert que de télécommande, mais le flux audio ne passe pas par la tablette. Ensuite deux possibilités : soit le ChromeCast convertit le flux numérique directement en analogique grâce à son DAC interne, soit il pousse le flux numérique sur un DAC externe. Il se comporte donc comme une source numérique à part entière (si on utilise le DAC interne) équivalente fonctionnellement à un nD5xs par exemple, ou comme un transport numérique si onl e connecte à un DAC externe.
Qobuz > Internet > Box Wifi > ChromeCast > Pré-ampli ou DAC externe

Par ailleurs, quand tu dis que la qualité serait comparable à un FLAC lu à partir d'un NAS, ça mérite une petite précision : au mieux selon ton abonnement, Qobuz ne propose "que" du streaming en qualité CD (16/44). Sur un NAS, il est possible de stocker et lire des fichiers en HiRes StudioMaster, ce qu'aucun fournisseur de musique en ligne ne propose à ce jour.

Mais je vois qu'on s'éloigne un peu du sujet de base de ce fil...on n'est plus vraiment dans les alimentations là... :rouge:
Donc si je comprends bien selon toi le flux musicale arriverait sur mon streamer via mon téléphone/ma tablette et cela sans fil ?
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4597
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par stringerbell »

FDESVAUX a écrit :
rooney02 a écrit : Donc l'application bubbleUpnP donne simplement l'ordre au streamer de piocher sur qobuz(Hifi) les musiques. Du coup on a une qualité comparable à celle qu'on a lorsqu'on utilise un NAS avec des musiques en FLAC stockées dessus.
Je ne connais pas bien l'appli BubbleNP, mais je ne crois pas que ça puisse fonctionner comme tu l'indiques. Le Streamer Naim ne peut pas communiquer directement avec Qobuz. Il faut que le flux de données lui parvienne à partir d'un serveur UpnP.

Dans le cas d'un NAS : c'est lui qui fait office de serveur UPnP :
NAS (UpnP) > Streamer

Dans le cas du BubbleNp : cette application transforme la tablette en serveur UPnP : la tablette va chercher sur Qobuz, bufferise le flux en local et ensuite le streamer vient chercher sur la tablette qui fait office de serveur UPnP. C'est comme ça que je le comprends mais je peux me tromper. Ce serait bien que le développeur de BubbleNP (qui est aussi membre du ce forum si je ne m'abuse) puisse confirmer. C'est un sujet intéressant.
Qobuz > Internet > Box Wifi > Tablette UPnP > Streamer > Pré-ampli ou DAC externe
Je crois que vous avez raison tous les deux :hehe: . Enfin suivant le streamer. Je ne pense pas que upnp soit indispensable pour faire transiter des flux.
http://www.computeraudiophile.com/f22-n ... post444899
bubbleguuum a écrit :Depending on the renderer, BubbleUPnP either proxy the stream or has the renderer stream it directly.
In both cases, there's no difference in audio quality, it is the same data.
Proxying is not the most common case and used mostly for strict DLNA devices such as TVs.
HiFi streamers do not generally require proxying.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par rooney02 »

C'est étrange dans tous les cas. Je ne saisis pas toutes les subtilités mais mon SU n'a pas le wifi activé, tout passe par le port ethernet.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4597
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par stringerbell »

Bubbleupnp a juste besoin d'une route vers ton streamer.Pour lui envoyer l'adresse du flux qobuz, ou streamer le flux vers lui. Il faut que le streamer soit sur le même reseau. Que ce soit par cable ethernet ou wifi c'est pareil pour lui
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par FDESVAUX »

stringerbell a écrit :Je ne pense pas que upnp soit indispensable pour faire transiter des flux.
Ça doit être facile à tester : lancer un morceau via BubbleUpnp, quand ca joue, couper la tablette. Si ça continue de jouer : le streamer streame directement à partir de Qobuz, sinon, la tablette fait office de proxy.
Dans le cas d'un streamer Naim, je penche pour le deuxième cas.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par rooney02 »

FDESVAUX a écrit :
stringerbell a écrit :Je ne pense pas que upnp soit indispensable pour faire transiter des flux.
Ça doit être facile à tester : lancer un morceau via BubbleUpnp, quand ca joue, couper la tablette. Si ça continue de jouer : le streamer streame directement à partir de Qobuz, sinon, la tablette fait office de proxy.
Dans le cas d'un streamer Naim, je penche pour le deuxième cas.
J'ai déjà essayé... je lance un morceau via l'application sur le SU et ensuite je coupe le wifi de mon téléphone. La musique continue d'être jouée sur le streamer, en revanche si j'essaye de changer de musique avec mon téléphone et qu'il n'a pas le wifi activé, c'est le téléphone qui devient lecteur/streamer (ce qui est normal). Mais même dans ce cas le SU continue de diffuser la musique qui était lancée avec la déconnexion.
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par FDESVAUX »

Intéressant. Et ca joue longtemps ? Il se pourrait que le SU ait bufferisé le morceau. Est ce qu'il passe à la piste suivante si tu le laisses jouer ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par rooney02 »

FDESVAUX a écrit :Intéressant. Et ca joue longtemps ? Il se pourrait que le SU ait bufferisé le morceau. Est ce qu'il passe à la piste suivante si tu le laisses jouer ?
A mon avis y a un tampon. Car quand la piste se termine plus rien... En revanche une fois une piste engagée elle joue jusqu'à la fin même si c'est 5-6 min.

J'ai du mal à comprendre exactement comment ça marche. Je pense que les pistes sont stockées au fur et à mesure en local mais bon...

En tout cas pas d'écart de qualité perceptible (en ce qui me concerne) entre ce système et le système de streaming depuis le stockage de ma box (musique en FLAC également)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11783
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par la feuille »

je crois que Bubble ne fait que "commander" au streamer de jouer telle piste dispo sur Qobuz, comme c'est le cas avec le Chromecast d'ailleurs...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6954
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par CME »

Oui le téléphone ou la tablette ne font que télécommande que ce soit sur NDS ou Muso...

Je lance un album Qobuz via mon tél, je vais chercher le pain avec le tél dans la poche et quand je reviens avec le pain l'album joue toujours.
XULYDE NAIM TOTALDAC
troubadour

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par troubadour »

As-tu essayé avec autre chose que le pain?
Jambon? Fromage? Différence notable sur le son ? :)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6954
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par CME »

Tu fais pas si bien dire... quand je sors boire une Guiness ou deux le son est bien meilleur au retour !
Dingue ces nouvelles technologies !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre