Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par S5-Pro »

moirasc a écrit :Si tu savais le nombre de vinyls que j'ai achetés sur tes conseils.... 8|
Continue !!! :super: :1010:
Pareil !
JLH, depuis ton fil sur le progrock j'ai appris à connaître bien d'autres groupes.

Merci et surtout continue s'il te plaît :1010:
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

moirasc a écrit :Si tu savais le nombre de vinyls que j'ai achetés sur tes conseils.... 8|
Pareil... mais en CD !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par alien78 »

Bien vrai tout ça ! :cool:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par shadrap »

Pas mieux.... à chaque fois une énorme curiosité m’anime lorsque tu mets ce post à jour. :super:
moirasc a écrit :Si tu savais le nombre de vinyls que j'ai achetés sur tes conseils.... 8|
Continue !!! :super: :1010:
Tu arrives à les trouver en bon état ? Neuf ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par nicolas »

Ce qui serait super, ce serait de mettre en première page la liste des albums que tu as commentés avec la page à laquelle on les retrouve ( un sommaire, donc )

En tout cas, j'aime bien les albums que tu choisis.

On ose à peine poster sur "ton" sujet, de peur de casser le rythme....
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9620
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par melomane »

nicolas a écrit : On ose à peine poster sur "ton" sujet, de peur de casser le rythme....
C'est un peu ce que je me suis dit après avoir posté mes quelques pochettes, sans commentaire, et pas dans le même style :rouge:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

CANNED HEAT – LIVING THE BLUES – 1968 - Alan Wilson, le Bluesman Blanc

Un des scènes les plus hallucinantes du festival de Woodstock est celle pendant le show de CANNED HEAT, à la tombée de la nuit, lorsque Bob HITE, le chanteur du groupe, commence à faire plier sous son poids les planches du sol, à un endroit où la scène du festival est particulièrement endommagée.
On peut voir une toute partie du show de CANNED HEAT sur la version longue du film, pendant qu’ils interprêtent leur mémorable « REFRIED BOOGIE ».
L’intro à la guitare slide d’Alan WILSON est un grand moment de musique ; Les mimiques qu’il fait avec ses lèvres, tout en gardant les yeux fermés, alors que derrière la scène on assiste à un magnifique coucher de soleil sur le festival, restent inoubliables et montrent combien le CANNED HEAT vivait sa musique.

Ils font partie des groupes majeurs de la fin des 60’s, et cela, on a tendance un peu à l’oublier.
Ce sont pourtant eux qui ont définitivement modernisé le Blues en y ajoutant cette touche de rock et de mélodie, juste ce qu’il fallait, afin de ne pas être de simples imitateurs, comme tous ces groupes anglais apparus au milieu des années 60, qui ont pour nom John MAYALL, FLEETWOOD MAC, ou CREAM.
Ces groupes étaient tellement ennuyeux, et surtout, leur musique a si mal vieilli, contrairement à celle du HEAT qui est restée résolument « moderne ».
Leur son était unique.

Le groupe s’est formé en Californie en 65 avec Alan WILSON, dit « Blind Owl » et Bob HITE, alias « The Bear » au vu de sa corpulence, sa barbe et sa coupe de cheveux.
Ils avaient alors respectivement 22 et 20 ans.
C’était 2 passionnés de Blues et WILSON avait d’ailleurs une collection impressionnante de vieux 78 tours.
Leur 1er disque, sortie en 67, n’eut pas beaucoup de succès, malgré une formidable reprise du « ROLLIN AND TUMBLIN » ; ce n’était en fait que des reprises de vieux standards, mais le son, si particulier, était déjà présent, et on sentait que ce groupe pouvait dépoussiérer enfin les sempiternels vieux accords du Blues.

C’est leur prestation au festival de Monterey en 67 qui allait tout déclencher, puis début 68 la sortie de leur fameux 45 tours, ON THE ROAD AGAIN » allait les installer sur une voie royale.
C’est pendant l’enregistrement de leur 2ème album, BOOGIE WITH CANNED HEAT, que le groupe évolua dans sa meilleure formation : Henry VESTINE en Lead Guitar, Fito DE LA PARRA à la batterie et Larry TAYLOR à la basse.
Ces cinq-là constituèrent une vraie famille, et leur entente parfaite se ressentit sur leurs enregistrements.
Leur succès était amplement mérité, car ces types jouaient vraiment bien ; en bref, ils avaient la CLASSE. Ils avaient trouvé le son qui plaisait, et le grain de voix de Bob HITE, si particulier, associé au son unique de la Gibson Les Paul de WILSON, constituaient une arme imparable.
Alan WILSON était, en plus d’un excellent guitariste slide, un prodigieux joueur d’harmonica, et beaucoup de leurs chansons regorgeaient de solos particulièrement délicats et aériens.

LIVING THE BLUES, sorti fin 68, est leur meilleur album avec FUTURE BLUES sorti 2 ans plus tard.
C’est un double album « essentiel », constitué d’un merveilleux album studio et d’un 2ème en public, sur lequel ils jouent leur fameux BOOGIE, qui dure ici, 41 mn.
Le son du vinyle est fantastique.
L’intro de WILSON est un bijou, puis le morceau démarre et tout au long de ces 40 mn, les 4 musiciens vont, tour à tour, placer leurs solos, avec à chaque fois un retour sur le thème central, très proche du BOOGIE CHILLEN de J.Lee HOOKER.
Bien-sûr, ce sont les 2 guitaristes qui se taillent la part du lion, et leurs solos respectifs sont remarquables.

Le disque en studio regorge de trouvailles, toutes aussi différentes les unes des autres. Il y a bien-sûr le hit GOING UP THE COUNTRY, écrit et chanté par WILSON lui-même, avec sa voix si particulière.
D’autres chansons, comme MY MISTAKE et SANDY’S BLUES sont des classiques de leur répertoire.
Mais le morceau de bravoure de cet album studio, c’est évidemment PARTHENOGENESIS, qui en fait, est l’association de plusieurs petites chansons ou instrumentaux aussi originaux les uns que les autres et dont les partie instrumentales jouées par Alan WILSON restent légendaires. Le tout atteignant tout de même les 19 mn.
L’intro intitulée « NEBULOSITY », jouée à la guimbarde, un peu dans le style d’Ennio MORRICONE pour la BO de « ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS », et surtout le sommet de l’album, placé en fin de morceau, « RAGA KAFI » , avec son harmonica hypnotique sur fond de sitar indien, sont de réelles splendeurs.

L’album eut un immense succès, et CANNED HEAT enchaîna ensuite les tournées triomphantes sur le sol américain ainsi qu'en Europe.

Pourtant, en 70, une brouille assez grave entre Henry VESTINE et Larry TAYLOR aboutit au départ de VESTINE ; celui-ci fut remplacé par Harvey MANDEL (qui jouera plus tard sur BLACK’N BLUE des STONES) pour le superbe album FUTURE BLUES, un autre chef d’œuvre du HEAT.
C’est après la sortie de ce disque qu’Alan WILSON, personnage très solitaire et asocial, se suicida début septembre 70, en absorbant un cocktail de drogues mortel. Il fut retrouvé dans un sac de couchage dans le jardin du chanteur Bob HITE. Il avait 27 ans... comme les autres.
HENDRIX devait suivre 15 jours plus tard.

Le groupe ne s’en remit jamais, et bien qu’il ait continué encore de longues années, dans des formations très changeantes, jamais il ne retrouva le lustre de ces 4 années mythiques.
Bob HITE, mourut à 36 ans, en 81, d’une crise cardiaque.

Jim MORRISON lui-même avait été très impressionné par le groupe, après avoir chanté avec eux sur scène. Il voulut persuader les autres DOORS, ainsi que Paul ROTHCHILD, leur producteur, de s’orienter vers ce son plus blues. ROTHCHILD détesta les bandes démo que MORRISON lui fit écouter, mais c’était une grave erreur de sa part, car ces bandes allaient devenir LA WOMAN.

A noter qu’il existe une réédition du milieu des 70’s avec une autre pochette, particulièrement hideuse. Il faut donc se méfier si vous voulez acheter ce disque.

J-Luc


Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 01 sept. 2016, 14:11, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

shadrap a écrit :Pas mieux.... à chaque fois une énorme curiosité m’anime lorsque tu mets ce post à jour. :super:
moirasc a écrit :Si tu savais le nombre de vinyls que j'ai achetés sur tes conseils.... 8|
Continue !!! :super: :1010:
Tu arrives à les trouver en bon état ? Neuf ?
Tous mes vinyles ont été achetés neufs avant 1987, date à laquelle je n'ai plus acheté que des CD.

Depuis que je réécoute mes vinyles, je me suis laissé tenté ces dernières années par quelques rééditions neuves, et également quelques raretés d'occasion à Strasbourg, à l'Occase de l'Oncle Tom (Le patron est un cador du vinyle, une véritable institution : une bible) et également sur le site CdAndLp.
Je n'ai été que rarement déçu.

Je me suis notamment payé des 1st pressing de PARANOID, BURN, BLACK'N BLUE ou PHYSICAL GRAFFITI, tous en pressage UK.
Et là, je dois dire que c'est grandiose.
Mais les prix... également

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par SDG »

Superbe post une nouvelle fois Jean-luc, merci <:)


+1 pour l'Occase de l'oncle tom à Stras', on y trouve des magnifiques occasions. Pas données, mais la qualité est là....Attention à la carte bleue si vous passez dans ce magasin, ça chauffe!!
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Chronique modifiée, sur WAITING FOR THE SUN des DOORS en page 6.

viewtopic.php?f=7&t=537&start=75

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
troubadour

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par troubadour »

Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Mougenot »

troubadour a écrit :idée originale :

http://www.voicesofeastanglia.com/2011/ ... okups.html
:super:
<:)
Marc
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

AEROSMITH – DRAW THE LINE - 1977 : Strato Smith


On parle d'un nouvel album d'AEROSMITH avant l'été, produit par Jack DOUGLAS.
D'après Joe PERRY, c'est un retour aux fameux albums des 70's.
Peut-on y croire? Pourquoi pas! D'autant que VAN HALEN vient de sortir un album exceptionnel avec David Lee Roth aux chants, digne du 1er album de 78.

En attendant l'été, voici DRAW THE LINE, publié en 77 : un grand album d'AEROSMITH.
Sans doute le dernier.
Un an après, Joe PERRY quitte le groupe avant de revenir en 84 pour le superbe et méconnu DONE WITH MIRRORS, dont la pochette, lisible seulement devant une glace, est sans aucun doute grandement à l'origine de l'échec commercial de ce disque.

Aerosmith enregistre DRAW THE LINE dans un couvent abandonné, Le Cenacle, appartenant à un psychiatre qui veut en faire un centre pour jeunes en difficulté.
Niveau jeunes en difficulté, avec les membres d' Aerosmith, il y a tout ce qu'il faut.
Joe PERRY débarque sur les lieux avec sa Porsche et ses carabines.
Il reste enfermé des jours entiers sans descendre aux répétitions; Steven TYLER n'est pas beaucoup mieux et a un mal fou à composer, ce qui met Jack DOUGLAS, leur producteur, tellement hors de lui, qu'il décide de terminer certains textes à sa place.
Pendant ce temps là, les membres du groupe s'adonnent au tir à la carabine gros calibre dans les pièces mêmes du dit couvent, ceci entre 2 séances d'enregistrement, qui se font bien entendu de plus en plus rares.
Ils sont tous totalement "barges", et leur consommation de coke ne fait qu'augmenter.

Jack DOUGLAS, voyant que le lieu n'est pas propice à la création, décide alors de retarder la sortie du disque et envoie le groupe tourner dans les grands festivals d'été, et ainsi rôder les nouveaux titres en live tout en espérant que le groupe retrouve sa créativité. Il enregistre donc la fin de l'album pendant les périodes creuses, dans des studios de fortune au gré des villes visitées.
Les membres du groupe se prennent finalement au jeu, et parviennent à terminer le disque, qui sort en décembre 77 avec tout de même presque 6 mois de retard.
Contre toute attente, le résultat est diablement bon, et bien que Joe PERRY lui-même prétend que DRAW THE LINE est inférieur à ROCKS, son prédécesseur, il n'en est pas très loin.
Des titres comme I WANNA KNOW WHY, KINGS AND QUEENS, THE HAND THAT FEEDS, GET IT UP avec sa merveilleuse intro en slide, BRIGHT LIGHT FRIGHT, sidérant titre chanté par PERRY lui-même, sans oublier une épique reprise du MILK COW BLUES font de ce disque un nouveau classique du gang de Boston.
Les meilleurs titres du disque pour moi restent THE HAND THAT FEEDS et KINGS AND QUEENS, dont la parabole centrale au piano suivi du magnifique solo de PERRY, fait partie du tout meilleur d'Aerosmith, qui avec ce disque, prouve malgré tout que même complètement "stoned", ce groupe est encore capable du meilleur.
J'ai écouté ce disque des nuits entières, en essayant de trouver la réponse à cette question :
De TOYS, ROCKS et DRAW THE LINE, lequel est le meilleur album du gang de Boston?
Aujourd'hui, je décrète un match nul, tant ces albums sont gigantesques de talents et d'énergie brute. ROCKS a l'avantage de posséder les titres les plus travaillés et c'est surtout celui qui a mis AEROSMITH au sommet en 76.
La tournée US qui suit la sortie de DRAW THE LINE est dantesque et d'une qualité exceptionnelle. Le groupe est alors au top de sa forme, et Joe PERRY, à cette période, joue de la guitare comme un ange. A cette époque, Joe PERRY dit à TYLER "tu chantes comme Robert PLANT" tandis que TYLER lui répond "et toi? tu joues comme Jeff BECK"
Les stades sont pleins à craquer et les groupies (les fameuses GTO'S), toutes aussi magnifiques les unes que les autres, font partie de la fête, avec parmi elles, une certaine Bebe BUELL, une ex de Jimmy PAGE mais future maman de Liv TYLER.
Il y a d'ailleurs une photo incroyable du concert du GIANTS STADIUM, où on voit Joe PERRY seul face à une foule immense, brandir sa fameuse guitare rouge, en signe de trophée.
Toute la folie et les excès des tournées US d'Aerosmith sont merveilleusement retranscrites sur le très bon album live BOOTLEG sorti fin 78.

C'est l'époque bénie du groupe qui va hélas connaître ensuite une lente descente aux enfers.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 16 oct. 2016, 01:01, modifié 8 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par shadrap »

Dans 50 ans cette pochette sera toujours :super:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par nicolas »

J'aurais pu placer ce message ailleurs mais comme cet album est une (la ? ) référence du rock psychédelique japonais paru en 1971, je me suis dit que ça intéresserait les lecteurs de cette rubrique.
Malheureusement je ne l'ai qu'en cd, l'édition vinyle est intouchable. En dehors de la langue qui apporte une touche exotique, kuni kawachi utilise différents instruments ou percussions japonais et, tout en restant influencé par le rock psyché américain, c'est différent et intéressant.

Image
Répondre