Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Commentaires ajoutés à ce superbe album, que je réécoute en ce moment, et que je vous recommande au plus haut point :

Argus

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 11 mai 2013, 16:19, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Commentaires ajouté sur PHYSICAL GRAFFITI :
viewtopic.php?f=7&t=537

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Alcide Nikopol »

pochettes traduites en français :
la suite ici : http://www.topito.com/top-artistes-albu ... s-francais
Merci troub, je me suis poêle en allant sur le site :mdr1: :mdr3: :mdr1:

Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6948
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par CME »

Merci Jean-Luc pour cette belle page de lecture. Ah Jackson BROWNE !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par moirasc »

JLH a écrit :
moirasc a écrit :Ok Jean Luc. On m'a parlé de ce groupe que je ne connaissais pas à un apéro il y a deux jours et on me l'a présenté comme un des premiers groupes de hard rock.
Je m'étais juré d'aller de te questionner à ce sujet.
Merci quand même.
Continue d'alimenter ce superbe post ! Si tu savais le nombre de disques tu m'as fait acheter.... <:)
C'est super pour moi d'apprendre que tu as acheté des disques grâce à cette rubrique!
Dis-moi lesquels? je suis curieux de savoir.
Dis-moi également ceux que tu as aimés, mais aussi ceux qui t'ont déçus.

J-Luc
Jean-Luc, ce n'est qu'aujourd'hui que je lis ce post... et je suis donc désolé de ne pas y avoir répondu plus tôt...
J'ai du en oublier, mais voici une liste de vinyls que j'ai achetés suite à la lecture de cette filière :
Jimi Hendrix - Electric Ladyland
Doors - Absolutely Live
Doors - L.A. Woman
Procol Harum - Grand Hotel
Rolling Stones - It's only rock'n roll
Deep Purple - In Rock
Jethro Tull - Aqualung
Black Sabbath - Black Sabbath
Kansas - Point of know return
AC/DC - Let there be rock
Black Sabbath - Sabbath Bloody Sabbath
Blue Oyster Cult - Secret Treaties
AC/DC - Highway to hell
Black Sabbath - VOL4
King Crimson - Red

ça en fait quelques uns...
Alors, j'adore : Procol Harum, Black Sabbath (une vraie découverte pour moi)
Je ne suis décidément pas fan du son des Doors.
King Crimson Red fait bien pâle figure je trouve à côté d'un "In the court of Crimson King".

Continue d'alimenter ce post !!!!!!!!! :super: :super: :super: :super:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

moirasc a écrit :
Jean-Luc, ce n'est qu'aujourd'hui que je lis ce post... et je suis donc désolé de ne pas y avoir répondu plus tôt...
J'ai du en oublier, mais voici une liste de vinyls que j'ai achetés suite à la lecture de cette filière :
Jimi Hendrix - Electric Ladyland
Doors - Absolutely Live
Doors - L.A. Woman
Procol Harum - Grand Hotel
Rolling Stones - It's only rock'n roll
Deep Purple - In Rock
Jethro Tull - Aqualung
Black Sabbath - Black Sabbath
Kansas - Point of know return
AC/DC - Let there be rock
Black Sabbath - Sabbath Bloody Sabbath
Blue Oyster Cult - Secret Treaties
AC/DC - Highway to hell
Black Sabbath - VOL4
King Crimson - Red

ça en fait quelques uns...
Alors, j'adore : Procol Harum, Black Sabbath (une vraie découverte pour moi)
Je ne suis décidément pas fan du son des Doors.
King Crimson Red fait bien pâle figure je trouve à côté d'un "In the court of Crimson King".

Continue d'alimenter ce post !!!!!!!!! :super: :super: :super: :super:
Merci beaucoup.

Si tu veux écouter un superbe disque, c'est ARGUS de WISHBONE ASH qu'il te faut.
viewtopic.php?f=7&t=537&p=31008#p31008

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

L'index d'accès aux vinyles a été changé en page 1 :

Nouvel Index

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par romeo377 »

SUPER!!!!!!


Merci Jean-Luc!!!!!

J'adore ta rubrique!

Suite à tes articles j'ai acheté (aux puces principalement):


LED ZEPPELIN - Physical Graffiti - 1975 (j'avais le vinyle à l'époque, que j'ai réussi miraculeusement à conserver)
DOORS - L.A. WOMAN - 1971 (j'avais le vinyle à l'époque, que j'ai réussi miraculeusement à conserver)
PINK FLOYD – Animals - 1977 (version vinyle rose. j'avais le vinyle à l'époque, que j'ai réussi miraculeusement à conserver)
AEROSMITH – Toys In The Attic - 1975 (j'avais le vinyle à l'époque, j'ai racheté le cd, mais décidément je n'accroche vraiment pas au "son" Aerosmith...)
PAVLOV'S DOG – Pampered Menial - 1975 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
PAVLOV'S DOG – At The Sound Of The Bell - 1976 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
STOOGES – Raw Power - 1973 (j'avais le vinyle à l'époque, que j'ai réussi miraculeusement à conserver)
JETHRO TULL – Aqualung - 1971
BLACK SABBATH - Black Sabbath - 1970 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
FRANK ZAPPA - Hot Rats - 1969 (Grand fan de Zappa, j'ai quasi tous ses albums. environ 15 en vinyle et le reste en cd)
JOHNNY WINTER - Still Alive And Well - 1973 (j'avais le vinyle à l'époque, j'ai racheté le cd)
LED ZEPPELIN - Houses Of The Holy - 1973 (j'avais le vinyle à l'époque, j'ai racheté le cd)
ZZ TOP - Tejas - 1976 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
AC/DC - Let There Be Rock - 1977 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
JJ CALE - Troubadour - 1976 (j'avais le vinyle à l'époque, que j'ai réussi miraculeusement à conserver. cela reste un de mes disque de chevet)
WISHBONE ASH - Argus - 1973 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
DEEP PURPLE - Made In Japan - 1972 (j'avais le vinyle à l'époque, j'ai racheté le cd)
YES - Relayer - 1974 (j'avais le vinyle à l'époque, j'ai racheté le cd. En fait j'avais trouvé à l'époque quasiment tous les albums de YES aux puces, principalement pour les pochettes)
DAVID BOWIE - Aladdin Sane - 1973 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
KING CRIMSON - In The Court Of The Crimson King - 1969 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
LED ZEPPELIN - IV - 1971 (j'avais le vinyle à l'époque, j'ai racheté le cd)
AC/DC - Powerage - 1978 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
ROXY MUSIC - For Your Pleasure - 1973
TEN YEARS AFTER - Cricklewood Green - 1970 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
ALICE COOPER - Killer - 1971 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
FRANK ZAPPA - Zoot Allures - 1976 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
BLACK SABBATH - Sabbath Bloody Sabbath - 1973 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
MOLLY HATCHET -(j'ai juste réussi à trouver une compil en vinyle, j'aime bien)
BLUE OYSTER CULT - Secret Treaties - 1974 (c'est un groupe que je ne connaissais absolument pas : j'adore! du coup j'essaie de trouver tous les albums en vinyle)
AC/DC - Powerage - 1978 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
BLACK SABBATH - Vol. 4 - 1972
STOOGES - Fun House - 1970 (j'avais le vinyle à l'époque, que j'ai réussi miraculeusement à conserver)
PINK FLOYD - Wish You Were Here - 1975 (j'avais le vinyle à l'époque, j'ai racheté le cd)
PINK FLOYD - Meddle - 1971 (j'avais le vinyle à l'époque, j'ai racheté le cd)
PINK FLOYD - Dark Side Of The Moon - 1973 (j'avais le vinyle à l'époque, j'ai racheté le cd)
TIM BUCKLEY - Goodbye and Hello - 1967 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
PATTI SMITH - Easter - 1978
PATTI SMITH - Horses - 1975 ((j'avais le vinyle à l'époque, j'ai racheté le cd mais je ne désespère pas de le trouver en vinyle. Un des plus grand choc musical de ma vie à environ 14 ans!! souvenirs...)
ROBIN TROWER - Bridge Of Sighs - 1974 (j'accroche pas trop)
PROCOL HARUM - Shine On Brightly - 1968 (en version CD uniquement, je n'ai pas trouvé le vinyle)
LED ZEPPELIN - Led Zeppelin - 1969 (j'avais le vinyle à l'époque, j'ai racheté le cd)
EAGLES - Hotel California - 1976 (je l'ai trouvé en pressage japonais, je l'ai pris pour voir la différence avec un pressage européen...)


Donc effectivement je connaissais certains disques, par contre grâce à toi j'ai découvert de nouveaux univers musicaux!!! (comme par exemple toute la lignée du rock sudiste US type ZZtop, BÖC, Ten years after, King crimson, Procol harum avant leur tube, Black sabbath....)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Merci beaucoup Romeo377!

Au fait, ils sont comment les vinyles aux puces? et à quel prix?

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par romeo377 »

Bonjour Jean-Luc,

J'en ai acheté énormément au début des années 90. Il m'en reste quelques uns de ceux là. A l'époque je les achetais surtout par lots entiers pour une moyenne de 1F le disque (tout le monde bradait sa collection pour acheter des cd, surtout que les groupes des années 70 avaient moins la côte....)

Maintenant je vais aux puces de temps en temps et je trouve surtout des vinyles des années 80... (prix raisonnable entre 2 et 5€ pour un état moyen-bon)

Pour les années 70, je ne trouve que chez les petits disquaires...
(prix entre 10 et 15€ pour un état moyen-bon)

En fait maintenant j'achète quand même plus de CDs, je n'achète le vinyle que quand il me tient vraiment à coeur (genre Frank Zappa, BöC....)

J'ai toujours privilégié la musique en elle-même plutôt que l'objet collector : avec un budget de 50€ je préfère m'acheter 10 CDs plutôt que 3 vinyles...

Merci à toi!
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

RAINBOW – LONG LIVE ROCK’N ROLL : Dernier album avec Ronnie James DIO

Cet album de RAINBOW sorti en 78, marque la fin de la collaboration de RAINBOW avec son chanteur emblématique Ronnie James DIO.

Le départ du chanteur est d’autant plus surprenant, que le groupe est alors à son zénith et vient d’enchaîner 2 albums essentiels, RISING et ON STAGE (Voir chroniques ici même).
Mais Ritchie BLACKMORE, le patron despote du groupe, a décidé de changer de cap après l’enregistrement de LONG LIVE ROCK’N ROLL, et de s’orienter vers un Hard Rock plus commercial, visant à toucher le jeune public américain. Et on ne contredit pas Ritchie BLACKMORE, sous peine de licenciement immédiat.
Pourtant cette fois, c'est DIO qui décide, de lui-même, de quitter le groupe début 79, après la tournée ayant suivi l’album, prétextant que l’orientation musicale choisie ne lui convient pas.
Il faut dire que DIO a toujours été branché par un Hard Rock grandiloquent, proche du rock symphonique à connotation classique avec des textes très lyriques basés sur des légendes médiévales, pas toujours du meilleur goût d’ailleurs.
Il ne tarde pas à être enrôlé par BLACK SABBATH pour remplacer Ozzy OSBOURNE, et la sortie de l’album HEAVEN AND HELL, en 80, est la continuité directe de RISING et LONG LIVE ROCK’N ROLL. L’album est certes remarquable, mais il faut bien reconnaître, qu’à l’époque de sa sortie, les fans de BLACK SABBATH, ont bien du mal à le considérer comme du vrai Black Sabbath. On croit plutôt à un album de RAINBOW avec Tony IOMMI à la guitare en lieu et place du maître incontesté, Ritchie BLACKMORE.

Après le départ de DIO, BLACKMORE essaie de renouer avec Ian GILLAN, mais celui-ci, pas fou et se remémorant les galères de la fin de DEEP PURPLE Mark 2 en 73, refuse sèchement l’offre. RAINBOW engage alors un illustre inconnu Graham BONNET, qui chante d’ailleurs fort mal, et sort un album déconcertant fin 79, DOWN TO EARTH.
C'est le début de la fin pour RAINBOW, qui ensuite, change encore de personnel et perd peu à peu la confiance de ses fans, jusqu’à 1984 où BLACKMORE et GILLAN décident enfin de reformer DEEP PURPLE Mark 2, avec la sortie du remarquable PERFECT STRANGERS.

L’enregistrement de LONG LIVE ROCK’N ROLL est des plus compliqués. Commencé début 77 après la fin de leur tournée au Japon, le groupe s’installent au Château Hérouville en France. Mais très rapidement, Jimmy BAIN, le bassiste, jugé trop lent, et surtout Tony CAREY, leur sensationnel claviériste, sont remerciés.
Afin de continuer les sessions, BLACKMORE assure lui-même les parties de basse et c’est Mark CLARKE qui est alors engagé pour remplacer CAREY et assurer la production de l’album.
Dans le même temps, le groupe travaille sur la sortie du double live ON STAGE, extraits de concerts en Allemagne et au Japon fin 76, qui sort finalement en juillet 77.
A Herouville, ça ne se passe pas bien du tout avec CLARKE qui est à son tour remercié. Il est décidé alors de repartir en tournée afin de promouvoir ON STAGE de septembre à novembre 77. David STONE et Bob DAISLEY (Futur Ozzy OSBOURNE Band) sont engagés pour compléter la formation. La tournée est un véritable désastre à cause des sautes d’humeur et quelques faits d’arme de Blackmore en personne : Bagarre avec le service d’ordre, Humiliation du promoteur de la tournée au Pavillon de Paris exhibé nu, pendu à une corde, au dessus de la scène etc… Cela se termine par une arrestation de BLACKMORE en Autriche, qui passe une nuit en prison. Cela ne les empêche pas de se produire à Munich en octobre 77 pour un concert filmé pour l’émission ROCKPALAST; il existe d'ailleurs un DVD et un double CD de ce concert, sortis récemment.

La tournée terminée, il faut terminer le 3ème album, encore en pleine gestation, et les 5 membres retournent donc à Herouville pour finir les parties de basse et de claviers avec les 2 nouveaux membres, qui en fait, sont considérés par le noyau dur de Rainbow, à savoir, BALCKMORE / DIO / POWELL, comme étant des intérimaires. Je pense que c'est la dénomination exacte pour les musiciens de R.Blackmore.

L’album sort en avril 78 avec une pochette couleur « tabac », largement inspirée de celle de DRAW THE LINE d’Aerosmith, sorti 6 mois plus tôt.
C’est un excellent album, avec de grands titres comme GATES OF BABYLON, KILL THE KING, mais également et surtout THE SHED et l’hymne absolu LADY OF THE LAKE.

Contrairement à RISING, sur lequel la 2ème face ne contenait que 2 très longs morceaux, LONG LIVE est construit différemment et laisse place à des titres punchy à souhait avec des mélodies simples, efficaces et des refrains destinés à faire chanter les kids à leurs futurs concerts.

Ainsi, LADY OF THE LAKE est royal ; on ne se lasse pas d’écouter cet hymne et Ronnie DIO fait étalage de tout son talent de chanteur avec sa voix puissante et lyrique à la fois.
C’est à cette époque incontestablement l'un des meilleurs chanteurs du circuit. Sa voix est presque irréelle et je me souviens toujours du jour où je l’ai écouté pour la 1ère fois sur l’album RISING et le terrifiant morceau d’ouverture TAROT WOMAN. Ce type emmène le Hard Rock dans une autre dimension, et Ritchie BLACKMORE, qui en est pourtant conscient, n’aurait jamais du s’en séparer. N'oublions pas que son départ de PURPLE en avril 75 était simplement dû à sa découverte du talent de DIO comme chanteur.

THE SHED est l’autre très grand moment du disque avec sans doute, l’un des meilleurs solos de BLACKMORE jamais exécutés, placé en début de morceau, rappelant un peu son travail sur MISTREATED de l'album BURN. C’est sidérant de classe et d’inspiration. Ce gars m’étonnera toujours. Son jeu est d’une finesse et surtout d’une maîtrise absolue. C’est impressionnant de le voir jouer tant il se balade sur son instrument avec une facilité déconcertante.
C’est sans doute alors le meilleur guitariste avec Page, Zappa et Schenker, qui officient à cette époque.

GATES OF BABYLON est le morceau exotique du disque, avec des accents orientaux et arabisant, toujours la guitare omniprésente et surtout la voix de DIO supportant tout le poids de la mélodie et du refrain.

KILL THE KING est également un titre épique, qu’ils ont utilisé comme chanson d’ouverture pendant les 2 dernières tournées. Un petit bijou d'énergie brute.

La seule fausse note du disque est RAINBOW EYES, qui s’étire sur 7 mn, et qui au final s’avère un peu sirupeux. Le chant de DIO, très doux ici, fait lourdement penser à celui de David BYRON d’URIAH HEEP. Malgré tout, la mélodie est tout de même très belle à écouter.

Le groupe repart ensuite en tournée aux USA et dans le monde entier, et c’est fin 78 que l’on apprend le départ de Ronnie James DIO. C'est un véritable choc, car le groupe, sans son chanteur emblématique, ne retrouvera jamais le niveau de ses 3 disques initiaux, et perdra ses valeurs dans la nauséabonde épopée du Heavy Metal du début des années 80, genre très bien explicité dans le film parodique, SPINAL TAP.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 07 oct. 2016, 16:53, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Scans entièrement refaits et commentaires ajoutés :

ALICE COOPER - Killer - 1971

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Commentaires et photos ajoutés sur :

BLACK SABBATH - Vol. 4 - 1972

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Vincent B »

JLH a écrit :RAINBOW – LONG LIVE ROCK’N ROLL : Dernier album avec Ronnie James DIO

Cet album de RAINBOW sorti en 78, marque la fin de la collaboration de RAINBOW avec son chanteur emblématique Ronnie James DIO.

Le départ du chanteur fut d’autant plus surprenant, que le groupe était alors à son zénith et venait d’enchaîner 2 albums essentiels, RISING et ON STAGE (Voir chroniques ici même).
Mais Ritchie BLACKMORE, le patron despote du groupe, avait décidé de changer de cap après l’enregistrement de LONG LIVE ROCK’N ROLL, et de s’orienter vers un Hard Rock plus commercial, visant à toucher le jeune public américain. Et on ne contredit pas Ritchie BLACKMORE, sous peine de licenciement immédiat.
Pourtant cette fois, ce fut DIO qui décida, de lui-même, de quitter le groupe début 79, après la tournée ayant suivi l’album, prétextant que l’orientation musicale choisie ne lui convenait pas.
Il faut dire que DIO a toujours été branché par un Hard Rock grandiloquent, proche du rock symphonique à connotation classique avec des textes très lyriques basés sur des légendes médiévales, pas toujours du meilleur goût d’ailleurs.
Il ne tarda pas à être enrôlé par BLACK SABBATH pour remplacer Ozzy OSBOURNE, et la sortie de l’album HEAVEN AND HELL, en 80, est la continuité directe de RISING et LONG LIVE ROCK’N ROLL. L’album est certes remarquable, mais il faut bien reconnaître, qu’à l’époque de sa sortie, les fans de BLACK SABBATH, eurent bien du mal à le considérer comme du vrai Black Sabbath. On aurait cru plutôt un album de RAINBOW avec Tony IOMMI à la guitare en lieu et place du maître incontesté, Ritchie BLACKMORE.

Après le départ de DIO, BLACKMORE essaya de renouer avec Ian GILLAN, mais celui-ci, pas fou et se remémorant les galères de la fin de DEEP PURPLE Mark 2 en 73, refusa sèchement l’offre. RAINBOW engagea alors un illustre inconnu Graham BONNET, qui chantait d’ailleurs fort mal, et sortit un album déconcertant fin 79, DOWN TO EARTH.
Ce fut le début de la fin de RAINBOW, qui ensuite, changea encore de personnel et perdit peu à peu la confiance de ses fans, jusqu’à 1984 où BLACKMORE et GILLAN décidèrent de reformer DEEP PURPLE Mark 2, avec la sortie du remarquable PERFECT STRANGERS.

L’enregistrement de LONG LIVE ROCK’N ROLL fut des plus compliqués. Commencé début 77 après la fin de leur tournée au Japon, ils s’installèrent au Château Hérouville en France. Mais très rapidement, Jimmy BAIN, le bassiste, jugé trop lent, et surtout Tony CAREY, leur sensationnel claviériste, furent remerciés.
Afin de continuer les sessions, BLACKMORE assura lui-même les parties de basse et c’est Mark CLARKE qui fut engagé pour remplacer CAREY et assurer la production de l’album.
Pendant ce temps, ils travaillèrent sur la sortie du double live ON STAGE, extraits de concerts en Allemagne et au Japon fin 76, qui sortit en juillet 77.
A Herouville, ça ne se passait pas bien du tout avec CLARKE qui fut à son tour remercié. Il fut décidé de repartir en tournée afin de promouvoir ON STAGE de septembre à novembre 77. Ce sont David STONE et Bob DAISLEY (Futur Ozzy OSBOURNE Band) qui furent engagés pour compléter la formation. La tournée fut un désastre à cause des sautes d’humeur et quelques faits d’arme de Blackmore en personne : Bagarre avec le service d’ordre, Humiliation du promoteur de la tournée au Pavillon de Paris exhibé nu au dessus de la scène etc… Cela se termina par une arrestation de BLACKMORE en Autriche, qui passa une nuit en prison. Cela ne les a pas empêchés de se produire à Munich en octobre 77 pour un concert filmé pour l’émission ROCKPALAST, et il existe d'ailleurs un DVD et un double CD de ce concert.

La tournée terminée, il fallut terminer le 3ème album, en pleine gestation, et les 5 membres retournèrent à Herouville pour finir les partie de basse et de claviers avec les 2 nouveaux membres, qui en fait, ont toujours été considérés par le noyau dur de Rainbow, à savoir, BALCKMORE / DIO / POWELL, comme des intérimaires.

L’album sortit en avril 78 avec une pochette couleur « tabac », largement inspirée par celle de DRAW THE LINE d’Aerosmith, sorti 6 mois plus tôt.
C’est un excellent album, avec de grands titres comme GATES OF BABYLON, KILL THE KING, mais également et surtout THE SHED et l’hymne absolu LADY OF THE LAKE.

Contrairement à RISING, sur lequel la 2ème face ne contenait que 2 très longs morceaux, LONG LIVE est construit différemment et laisse place à des titres punchy à souhait avec des mélodies simples et efficaces et des refrains destinés à faire chanter les kids à leurs futurs concerts.

Ainsi, LADY OF THE LAKE est royal ; on ne se lasse pas d’écouter cet hymne et Ronnie DIO fait étalage de tout son talent de chanteur avec sa voix puissante et lyrique à la fois.
C’était à cette époque, incontestablement l'un des meilleurs chanteurs du circuit. Sa voix était presque irréelle et je me souviendrai toujours du jour où je l’ai écouté pour la 1ère fois sur l’album RISING et le terrifiant morceau d’ouverture TAROT WOMAN. Ce type emmenait le Hard Rock dans une autre dimension, et Ritchie BLACKMORE, qui en était conscient, n’aurait jamais du s’en séparer. C’est tout de même à cause du talent de DIO qu’il avait plaqué DEEP PURPLE en avril 75.

THE SHED est l’autre très grand moment du disque avec sans doute, l’un des meilleurs solos de BLACKMORE jamais exécutés, placé en debut de morceau, rappelant un peu son travail sur MISTREATED sur l'album BURN. C’est sidérant de classe et d’inspiration. Ce gars m’étonnera toujours. Son jeu est d’une finesse et surtout d’une maîtrise absolue. C’est impressionnant de le voir jouer tant il se balade sur son instrument avec une facilité déconcertante.
C’était sans doute le meilleur guitariste avec Page, Zappa et Schenker, qui officiait à cette époque.

GATES OF BABYLON est le morceau exotique du disque, avec ses accents orientaux et arabisant et toujours la guitare omniprésente et surtout la voix de DIO qui supporte tout le poids de la mélodie et du refrain.

KILL THE KING est également un titre épique, qu’ils avaient utilisé comme chanson d’ouverture pendant les 2 dernières tournées. Un petit bijou d'énergie brute.

La seule fausse note du disque est RAINBOW EYES, qui s’étire sur 7 mn, et qui au final s’avère un peu sirupeux. Le chant de DIO, très doux ici, fait lourdement pensé à celui de David BYRON d’URIAH HEEP. Mais la mélodie est tout de même très belle à écouter.

Le groupe repartit ensuite en tournée aux USA et dans le monde entier, et c’est fin 78 que l’on apprit le départ de Ronnie James DIO. Ce fut un véritable choc, car le groupe, sans son chanteur emblématique, ne retrouva jamais le niveau de ses 3 disques initiaux, et perdit ses valeurs dans la folle aventure du Heavy Metal du début des années 80, genre très bien explicité dans le film parodique, SPINAL TAP.

J-Luc

Image

Image

Image
Faudrait juste enlever le commentaire sur Graham Bonnet : c'est gratuit et perso je ne partage pas... Il suffit d'écouter l'album qu'il a fait ensuite avec Michaël Schenker pour s'en convaincre
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Vincent B a écrit :Faudrait juste enlever le commentaire sur Graham Bonnet : c'est gratuit et perso je ne partage pas... Il suffit d'écouter l'album qu'il a fait ensuite avec Michaël Schenker pour s'en convaincre
J'ai quelques anecdotes sur Graham BONNET :

J'ai vu ce mec en concert à Strasbourg avec RAINBOW début 80; il a massacré toutes les anciennes chansons de RAINBOW à un tel point, que même un sourd aurait hurlé.

Lorsqu'il a joué avec SCHENKER sur l'album ASSAULT ATTACK en 82, les chansons étaient au niveau, mais franchement, je pense que BONNET ne les a pas mises en valeur comme l'aurait fait Gary BARDEN, son prédecesseur au sein du MSG.
Enfin, lorsqu'il s'est agi de tourner avec SCHENKER, il était tellement saoûl un soir sur deux, qu'il a trouvé le moyen lors d'un concert d'annoncer au public que le mec qui faisait les solos de guitare, ce n'était pas SCHENKER mais Steve CASEY, un musicien de sessions, qui était placé derrière le rideau et qui officiait à sa place.
Evidemment, il a été viré.

Ensuite, il a formé ALCATRAZZ avec Yngwie MALMSTEEN sur le 1er Lp, puis Steve VAI sur le 2ème.

Mais décidèmment, je n'aime pas du tout ce chanteur.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre