DACV1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC V1

Message par filip63 »

doc45 a écrit :
Mougenot a écrit :Exact, l'entrée Usb est Asynchrone <:)
Merci pour la reponse.... mais en langage "Informatique pour les nuls" ca veut dire quoi ? :rouge: :rouge: :rouge:
Pour faire simple, dans ce type d'entrée l'horloge qui commande le flux des données numériques est contrôlée par le DAC lui même, alors que dans un protocole dit "synchrone" c'est celle de l'ordinateur, ce qui génère plus d'erreurs.
:hello: Install: S1, S2, S3
doc45
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 11 mars 2010, 14:23

Re: DAC V1

Message par doc45 »

filip-63 a écrit :
doc45 a écrit :
Mougenot a écrit :Exact, l'entrée Usb est Asynchrone <:)
Merci pour la reponse.... mais en langage "Informatique pour les nuls" ca veut dire quoi ? :rouge: :rouge: :rouge:
Pour faire simple, dans ce type d'entrée l'horloge qui commande le flux des données numériques est contrôlée par le DAC lui même, alors que dans un protocole dit "synchrone" c'est celle de l'ordinateur, ce qui génère plus d'erreurs.
Ok, c'est plus clair; merci.
Et pour la nécessité ou non de faire appel a l'ampli Nap 100 sur un système tel que le mien ?
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

Inutile sauf pb esthétique : ton nap peut être branché pour le amplification. A toi de voir ensuite le utilisation ou non de ton nac, le v1 faisant aussi office de pré. .. cela étant, il n'a pas de entrée analogique et ton nac doit être meilleur.

Le nap 100 est surtout bien pour avoir un système compact satisfaisant pour pas mal de enceintes dans des pièces raisonnables.
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
acell
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr. 2012, 22:25

Re: DAC V1

Message par acell »

Bonjour,

La totalité des descriptifs techniques que j'ai pu lire sur le Dac V1 indique que ce Dac est compatible avec Windows XP, 7 & 8.
Mais est-il compatible avec Windows Vista ? 32b ? 64b ?
De façon plus général, quelles raisons SVP expliquent qu'un DAC est compatible ou non avec tel ou tel OS ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdlt

Acell
Systême HiFi : Nait 5i V2 - Nad c542 - JMR Euterpe
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC V1

Message par filip63 »

<:) Je n'ai pas essayé mais l'interface audiophilleo supporte Vista (http://www.audiophilleo.com/support.aspx). L'entrée USB du DAC V1 est de la même technologie. Il serait quand même prudent de demander à Naim avant tout achat (mais pourquoi conserver cette daube de Vista !!).

La compatibilité est nécessaire pour tout DAC qui a une entrée USB 2, le plus souvent asynchrone. Son utilisation demande en effet l'installation de drivers car l'USB2 n'est pas reconnue de façon native par le système d'exploitation. Ce n'est pas nécessaire avec une entrée USB1.
(l'installation de drivers n'est pas nécessaire avec les calculettes Apple dont le système d'exploitation reconnait l'USB2).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
acell
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr. 2012, 22:25

Re: DAC V1

Message par acell »

filip-63 a écrit :<:) Je n'ai pas essayé mais l'interface audiophilleo supporte Vista (http://www.audiophilleo.com/support.aspx). L'entrée USB du DAC V1 est de la même technologie. Il serait quand même prudent de demander à Naim avant tout achat (mais pourquoi conserver cette daube de Vista !!).

La compatibilité est nécessaire pour tout DAC qui a une entrée USB 2, le plus souvent asynchrone. Son utilisation demande en effet l'installation de drivers car l'USB2 n'est pas reconnue de façon native par le système d'exploitation. Ce n'est pas nécessaire avec une entrée USB1.
(l'installation de drivers n'est pas nécessaire avec les calculettes Apple dont le système d'exploitation reconnait l'USB2).

:cool:

Merci pour votre réponse.
Je vais suivre votre conseil et contacter Naim.
Je vous tiens au courant, la réponse pourra toujours servir à d'autres propriétaires de PC sous cette "daube" d'OS ;-) .

Tant que j'y suis :
1- Si certains forumeurs ont pu comparer le dac V1 avec le Yulong DA8, je suis preneur :merci: .
2- Si certains forumeurs ont testé l'association dac V1 + Nait 5i v2, je suis preneur aussi.
Merci.
Systême HiFi : Nait 5i V2 - Nad c542 - JMR Euterpe
acell
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr. 2012, 22:25

Re: DAC V1

Message par acell »

acell a écrit :
filip-63 a écrit :<:) Je n'ai pas essayé mais l'interface audiophilleo supporte Vista (http://www.audiophilleo.com/support.aspx). L'entrée USB du DAC V1 est de la même technologie. Il serait quand même prudent de demander à Naim avant tout achat (mais pourquoi conserver cette daube de Vista !!).

La compatibilité est nécessaire pour tout DAC qui a une entrée USB 2, le plus souvent asynchrone. Son utilisation demande en effet l'installation de drivers car l'USB2 n'est pas reconnue de façon native par le système d'exploitation. Ce n'est pas nécessaire avec une entrée USB1.
(l'installation de drivers n'est pas nécessaire avec les calculettes Apple dont le système d'exploitation reconnait l'USB2).

:cool:

Merci pour votre réponse.
Je vais suivre votre conseil et contacter Naim.
Je vous tiens au courant, la réponse pourra toujours servir à d'autres propriétaires de PC sous cette "daube" d'OS ;-) .

Tant que j'y suis :
1- Si certains forumeurs ont pu comparer le dac V1 avec le Yulong DA8, je suis preneur :merci: .
2- Si certains forumeurs ont testé l'association dac V1 + Nait 5i v2, je suis preneur aussi.
Merci.

Bonjour,

Voici la réponse de Naim sur l'utilisation du dac V1 avec Vista ... :

"Our custom Driver is optimised for Windows 7, unfortunately Vista be an issue, I had Vista and updating to Windows 7 was the best thing I did!"

Bref, Naim ne le conseille pas :triste1: .

Bonne journée

Acell
Systême HiFi : Nait 5i V2 - Nad c542 - JMR Euterpe
tgb
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 14 oct. 2011, 12:44
Localisation : IDF

Re: DAC V1

Message par tgb »

hello,
voici ma source :
- fichiers sur un NAS syno.
- Je pilote le syno via DSaudio sur mon android, qui envoie la zik sur une borne airport,
- borne qui envoie le flux numérique sur un DAC Rega via fibre optique.

Vu qu'on cause de l'excellente entrée USB du V1,
je me demandais si j'obtiendrais un meilleur rendu avec un DAC V1 branché directement en USB sur mon Syno (en me délestant ainsi de la borne qui m'empeche de lire mes fichiers HD) ?...

j'avais cru comprendre que le module Audiophilleo ne nécessite pas de drivers pour linux (le Syno travaille sous linux et je n'ai pas envie de bidouiller l'OS du syno).

si vous avez des avis je vous remercie ;-)

Par ailleurs, plus haut dans ce sujet, filip-63 dit que son V1 est "mieux" que mon ex-Rega. "Mieux" d'accord, mais en quoi ? si possible de compléter... ;-)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC V1

Message par filip63 »

tgb a écrit :...Par ailleurs, plus haut dans ce sujet, filip-63 dit que son V1 est "mieux" que mon ex-Rega. "Mieux" d'accord, mais en quoi ? si possible de compléter... ;-)
voilà, par exemple ce que j'en disais quand je l'ai reçu :
filip-63 a écrit : Et le son ???

Et bien c'est plutôt positif (encore à laisser chauffer), mais, par rapport au Rega :
-plus d'aération, timbres plus prenants
-plus fin dans les aigus
-graves mieux détourés, mieux tenus
Certaines différences sont peut-être attribuables à l'USB audiophilleo qui a un rendu plus analogique que la Stello. Mais le Rega est plus coloré, plus brouillon.
Pas de problème de configuration avec le desktop Qobuz, ni avec JRiver 18. La seule différence est que je suis obligé de choisir le DAC (reconnu comme une carte son) comme sortie par défaut dans windows, ce qui n'était pas le cas avec le Stello (mais qui est le cas sur le S1 avec l'audiophilleo).

Reconnaissance effective automatique de tous les formats de fichiers (16bits et 24bits de 44,1 à 192 kHz).
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Audiophil88
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 09 mars 2013, 12:43
Localisation : Vosges de l'Ouest
Contact :

Re: DAC V1

Message par Audiophil88 »

Bonsoir,

Je viens de remplacer le DAC REGA par le DAC V1 et j'ai une petite chose qui me turlupine...

J'ai branché le CD REGA Apollo R en coaxiale numérique sur le DAC V1 et le message "Cannot reclock" s'affiche ???

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela veut dire ?

J'ajoute que tout a l'air de fonctionner mais je me demande si le DAC donne bien tout son potentiel...

D'avance merci pour vos réponses :)

Phil
Audia Flight Two + Naim DAC V1
Rega Apollo R & JMR Cantabilé Suprême + caisson B&W 608
Marantz ST 400L "tuner vintage"

NUC Intel + Daphile + Qobuz + USB Infin'Hifi
Câbles Vovox, Zavfino Nova HP, AtelierAcoustik, infin'hifi USB sans 5v
Barrette Actinote Mezzo + câbles secteur 1877 Phono Majestic + Légion & Fina
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2086
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: DAC V1

Message par micwatch »

Bonjour,
Voici une réponse trouvée sur le forum naim

je suis propriétaire d'un ND5XS et utilise un apollo-r comme transport connecté avec un Chord signature digital, et utilise l'Apollo-r comme transport.
Je confirme que ledac du streamer ne peut pas recalculer l'horloge. J'ai le message qui indique sur l'écran "Cannot reclock"
Néanmoins, ça joue très bien.
Je ne peux pas imaginer ce que ce serait avec le reclocking avec moins de jitter
Conclusion : pas de panique, c'est normal. Ca doit etre la meme chose pour pour DACV1
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Audiophil88
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 09 mars 2013, 12:43
Localisation : Vosges de l'Ouest
Contact :

Re: DAC V1

Message par Audiophil88 »

Bonjour et merci micwatch,

il doit y avoir une similitude de fonctionnement, en effet.
J'espère, toutefois, que ce n'est pas trop préjudiciable et que la qualité de restitution n'en pâtis pas trop... Car, avec un jitter aussi bas que celui du DAC V1, on pourrais prétendre à un résultat encore plus poussé.
Audia Flight Two + Naim DAC V1
Rega Apollo R & JMR Cantabilé Suprême + caisson B&W 608
Marantz ST 400L "tuner vintage"

NUC Intel + Daphile + Qobuz + USB Infin'Hifi
Câbles Vovox, Zavfino Nova HP, AtelierAcoustik, infin'hifi USB sans 5v
Barrette Actinote Mezzo + câbles secteur 1877 Phono Majestic + Légion & Fina
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

De retour après avoir fait un peu mumuse cet après midi... ça faisait longtemps que j'avais à la fois eu un peu de temps à moi et le matériel chaud.

Comparaison entre la lecture via :
- mon sonos connect branché en coaxial
- mon PC portable via USB, lecture avec powerDvD

Tout d'abord, la comparaison n'est pas facile sans décibelmètre. Je m'explique : le niveau de sortie n'est pas le même à volume maximum sur les 2 sources. Toutefois, je préfère la lecture via USB, même si beaucoup moins agréable :pleur4: .

Je ne saurais décrire la raison principale, car le son fait plus reposant (pourtant du Bon Jovi à bon volume :rouge: ). Plus de douceur au niveau des graves... mais il n'y en a pas moins et ils ne sont pas "baveux" non plus (je me suis posé la question mais au final, non).

En fait cela se joue surtout sur les aigus.

François
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

Encore un test du NAP 100... concluant sur le fait qu'avec le V1, l'ensemble est plus cohérent qu'avec un DAC ASUS.
http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Bancs-d ... -100174220
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22994
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC V1

Message par GVTahiti »

Pas vraiment surprenante, la conclusion : deux appareils conçu pour fonctionner ensembles fonctionnent ... "bien" ensembles ! ::d

Par contre, voilà une affirmation bien surprenante (en gras) :
#
On remarquera que le transformateur d'alimentation occupe à lui seul près de la moitié du boîtier et nous estimons "à vue de nez" sa puissance aux alentours de 350 VA, ce qui est plus du double du maximum de puissance que peut délivrer le NAP 100 aux enceintes. Il ne devrait pas y avoir de problèmes lors d'appels de forts courants sur des pointes de modulation ou pour la reproduction du grave qui est gourmande en énergie.
#


Le "nez" est décidément un véritable couteau suisse : non seulement "il sent", mais en plus "il voit" et, en électricité, "il mesure" aussi ... très professionnel, cet essai, n'est-ce pas !! :taré1:

Quelqu'un pour confirmer/expliquer (Almo ?) ces chiffres pour le moins ... inattendus 8|
:merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre