Nac282 : supercap ou 2 hicap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11774
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par la feuille »

Frederic a écrit :une deuxième HC n'apporte pas grand chose
c'est juste, on est pas là dans le spéctaculaire, il s'agit d'avantage de définition, de finesse.....d'élégance.
Frederic a écrit :mon choix serait 1 Hicap ou 1 Supercap
pour la Supercap, le budget n'y était réellement pas (pas encore... :diable: ), mais il y a une différence notable entre une et deux Hicaps. c'est comme avec la peinture, une couche, ca couvre certes mais la profondeur vient avec les couches suivantes.
Pas de révolution donc, mais de "l'affirmation". La différence la plus significative est peut être le plus grand détachement entre les instruments, la profondeur de la scène sonore. On y gagne en lisibilité, intelligibilité (mot compte double :malin1: )...beauté (mot de la fin! :super: )

D'ailleurs, tout ça ne doit pas beaucoup vous suprendre, j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on grossit ou multiplie les alims, c'est ainsi... ;-)
Ps : ils sont fort chez Nordost :mdr1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
cedric 21
Membre cadet
Messages : 257
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:10
Localisation : Dijon 21

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par cedric 21 »

Quelqu'un a t'il eu l'occasion d'écouter et de comparer 282/hicap VS 202/supercap, apparemment la supercap sur le 202 apporte beaucoup...
Cédric
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1453
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par amothm »

Est-il rationnel d'alimenter 2400 € avec 5000 € ?
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Frederic »

amothm a écrit :Est-il rationnel d'alimenter 2400 € avec 5000 € ?
Non sauf à envisger dans un second temps un upgrade Nac252
Cela dit pour le passionés de vinyl, l'alimentation d'une Superline par une Supercap est courant :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 18 déc. 2013, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1453
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par amothm »

Bien sûr...on se retrouve alors dans un concours de circonstance
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Frederic »

amothm a écrit :Bien sûr...on se retrouve alors dans un concours de circonstance
Plutôt dans l'upgrade en deux temps, progressif et moins brutal pour les finances, un schéma habituel chez Naim :)
F.
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Mougenot »

Après le rationnel :] lorsqu'il s'agit de Hifi et, ou de plaisir .........

<:)
Marc
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22994
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par GVTahiti »

D'autant plus qu'en finale, c'est quand même toujours le portefeuille qui décide ... :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3239
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par stan3554 »

et en 1/2 finale ?
:jesors:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1482
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par naimophile35 »

pfr69 a écrit : Un essai à domicile grâce à un ami compréhensif qui a trimballé la sienne m'a convaincu de l'intérêt d'une Hicap DR. J'ai donc vendu il y a quelques jours la plus ancienne pour racheter une DR que j'utilise en primaire, la HC2 devenant secondaire.
Eh bien il n'y a pas photo: c'est un upgrade massif :) le genre de changement où quelques secondes suffisent à apprécier la différence.
La musique est plus apaisée, plus en place mais avec une dynamique instantanée bien meilleure.

<:) Pascal
+1 :super: Pour l'apport d'une Hicap DR. La comparaison entre une black "normale" et une DR est certes mince mais elle apporte un petit "plus" par rapport a la black, tout en conservant les qualités de cette dernière. Tout semble mieux "huilé" si on peut parler ainsi. Un sentiment de meilleur legato entre les notes...

D'ailleurs à Besseuil cette année nous avons pu faire un petit comparatif Almo et moi entre HC et HC DR. Il a pas fallu 5 min pour se rendre compte de la différence ! Au départ : je trouvais ca cher pour ce que c'était un DR, j voyais pas trop l apport des DR, mais au bout de 5 min... un autre discours. (tests effectués sur un cd5).

Pour en revenir sur le débat supercap/2 HC c'est en fonction du gout de chacun : -2hicap écoute assez "dure" brute de décoffrage, marquée...trop démonstratif ?
- Supercap ecoute plus "apaisée" resserrée mais tout en conservant les qualités des HC.

En fait c'est "chacun comme on aime" pour ne pas le citer.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1482
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par naimophile35 »

Après si on veut parler technique c'est un autre débat, sachant qu' entre une HC et une Supercap, c'est le même transfo, et des cartes de régulation en plus pour la supercap mais pas exploitées car pas utilisation du burndy...

La différence entre HC et Supercap vient du fait :

1) du boitier : transfo plus éloigné des cartes régulation (interaction champ magnétique ? Air de Salisbury différent ?)
2) du transfo qui : pour la HC sort 2 secondaires , en sort 7 ! Donc doit certainement avoir des enroulements différents et/ou une qualité de fils différents.

Donc pour le coup, le 282 n utilise que 2 cartes de regul./7 en étant alimenté par une Supercap.
On a aussi 2 transfos de même valeur contre 1 de valeur identique !

Toujours est-il que la différence est là.

Mais ca c'est le coté technique... j'ai bien retenu ma leçon Alain ?

Ah au fait , c'est pour quand ta Supercap DR sur le 72 ? Déjà que c'était bien, alors là ca doit arracher ... :langue2:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par ALMO »

Bonsoir Luc,

Le transfo(500VA) d'une Supercap sort trois enroulements secondaires pour 7 cartes X2 régulations+ une autre carte à part pour les commandes du 52 ou 252. Une inscription Supercap figure sur son transformateur.
Le transfo d'une Hicap(500VA) sort 2 rails secondaires pour 1 carte de 2 régulations.
Les transformateurs de Supercap et d'Hicap n'ayant pas le même nombre de sorties secondaires; ce qui laisse supposer qu'au moins une partie du bobinage sur les enroulements secondaires est différente malgré un volume externe en apparence le même. La taille des fils conducteurs, leurs propriétés ?
D'accord avec toi et pfr69 en passant au DR la musique gagne en liant c'est plus organique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par PascalB »

Mettons les choses au point, je ne suis pas anti-dématérialisation, je suis anti-dématéralisation sous sa forme actuelle ou plutôt sous la forme utilisée par les audiophiles. Sous la forme de streaming, j'y crois et je mise dessus à 100%.

Il ne faut pas oublier que le succès d'un media se fait avec le grand public, c'est-à-dire 99,99% de la population dont nous ne faisons pas partie. Et pour 99,99% de la population, la dématérialisation, c'est du MP3 ou du streaming, point barre. Pas question d'installer un NAS qui sauvegarde en Raid des fichier Alac qui seront retransmis en wifi à un DAC :mrgreen:

Pour rappel, les audiophiles essaye de faire revivre le vinyle depuis 30 ans sans succès, il a fallut que les DJ trouvent ça fun et branchés pour que du jour au lendemain, le vinyle revive une seconde jeunesse ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11774
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par la feuille »

PascalB a écrit :Mettons les choses au point, je ne suis pas anti-dématérialisation, je suis anti-dématéralisation sous sa forme actuelle ou plutôt sous la forme utilisée par les audiophiles. Sous la forme de streaming, j'y crois et je mise dessus à 100%.

Il ne faut pas oublier que le succès d'un media se fait avec le grand public, c'est-à-dire 99,99% de la population dont nous ne faisons pas partie. Et pour 99,99% de la population, la dématérialisation, c'est du MP3 ou du streaming, point barre. Pas question d'installer un NAS qui sauvegarde en Raid des fichier Alac qui seront retransmis en wifi à un DAC :mrgreen:

Pour rappel, les audiophiles essaye de faire revivre le vinyle depuis 30 ans sans succès, il a fallut que les DJ trouvent ça fun et branchés pour que du jour au lendemain, le vinyle revive une seconde jeunesse ;)
Et comme l'indique ta signature, celui qui se trompe de filière, indique lui... :mdr1: :mdr3: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par PascalB »

la feuille a écrit :
PascalB a écrit :Mettons les choses au point, je ne suis pas anti-dématérialisation, je suis anti-dématéralisation sous sa forme actuelle ou plutôt sous la forme utilisée par les audiophiles. Sous la forme de streaming, j'y crois et je mise dessus à 100%.

Il ne faut pas oublier que le succès d'un media se fait avec le grand public, c'est-à-dire 99,99% de la population dont nous ne faisons pas partie. Et pour 99,99% de la population, la dématérialisation, c'est du MP3 ou du streaming, point barre. Pas question d'installer un NAS qui sauvegarde en Raid des fichier Alac qui seront retransmis en wifi à un DAC :mrgreen:

Pour rappel, les audiophiles essaye de faire revivre le vinyle depuis 30 ans sans succès, il a fallut que les DJ trouvent ça fun et branchés pour que du jour au lendemain, le vinyle revive une seconde jeunesse ;)
Et comme l'indique ta signature, celui qui se trompe de filière, indique lui... :mdr1: :mdr3: :roule:
Je ne comprends pas, je suis sûr d'avoir posté dans le bon post ! Et en plus lorsque j'ai voulu effacer celui-là, la croix n'apparaissait pas... bizarre :pascontent2:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre