Ecoutez-vous des vinyls ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

Ecoutez-vous des vinyls ?

J'utilise régulièrement ma platine TD
55
51%
J'utilise occasionnellement ma platine TD
21
20%
J'ai abandonné cette source
21
20%
Je n'ai jamais eu de platine TD
10
9%
 
Nombre total de votes : 107
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Le "CD Clarifier" Bedini est une petite machine qui fait tourner rapidement le cd dans le champ magnétique d'un aimant permanent.
... meilleure définition, plus de dynamique... l'effet en est spectaculaire...
Tout à fait d'accord avec Jacques !

Et j'ajouterai : meilleure focalisation des interprètes (c'est flagrant sur un orchestre symphonique) et des timbres qui gagnent énormément en crédibilité :ok: .

Pour l'explication du phénomène, je pense que le nettoyage se fait au niveau de l'électricité statique qui s'accumule à la surface d'un CD en rotation (un peu comme la peau de chamois et la règle en plastique). Cette électricité statique perturbe(rait) la lecture sous trois formes :

(i) modification de l'indice de réfraction du disque (donc du temps d'aller-retour de l'onde de lecture)

(ii) micro-déformation de la surface du disque (même effet) et

(iii) éventuelles pollutions électro-magnétique du circuit électronique de la tête de lecture.

La rotation du disque dans le champ magnétique crée une force qui tend à expulser les charges statiques vers la périphérie du disque (le bonhomme d'Ampère).
L'effet du nettoyage ne dure que le temps d'une lecture.
Enfin, pour éviter les éventuels débats du type "un bit-est-un-bit-donc-ce-genre-d'explication-est-foireux", je dirai que le nettoyage ne se fait pas uniquement sur la forme des bits lus optiquement, mais sur la synchronisation de ces derniers : le fameux Jitter (ou gigue temporelle) d'un signal numérique. Et l'on sait tous qu'en électronique ou en en acoustique, la phase est plus importante que l'amplitude (comme en amour :wink: )

Encore deux points :

- d'autre tweaks de CD sont pratiqués couramment : le bizotor, le polissage des tranches, le feutre vert, la feuille d'aluminium, l'illuminateur Auric, la feuille d'Aluminium, le CD au congèl', le cierge... Je confirme que le Bedini procure de loin l'amélioration la plus sensible

- l'importateur officiel de cet objet est maintenant "Présence Rive Gauche" à Paris. Le prix est assez délirant (100€) et ils sont régulièrement en rupture de stock. En outre je déconseille fortement le dernier modèle (blanc) qui possède une durée de vie très limitée.
Opter pour l'ancien modèle (noir), qui se négocie sur ebay aux alentours de 30€.

A bientôt.

Bruno.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Pfff ! Au vu des pourcentages, il faut surement que je m'y remette :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

bedini (suite)

Message par Jacques »

Bonjour Bruno,
Merci pour ces précisions,
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

J'ai voté 1 mais pour le moment, ma toute nouvelle LP12 que j'ai achetée manchotte sur Ebay UK attend la pose d'un bras par Audio Synthèse.
Vous imaginez sûrement combien je suis impatient !!!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Ecoutez-vous des vinyls?

Message par jeanpi »

Oui naturellement! Cependant je me mettrais dans la catégorie "occasionnellement" par rapport au CD. J'achète tout de même régulièrement des LP, j'en possède entre 5 et 600 et écoute sur Planar 25 avec alim. Orbit.
Bye.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

ben voilà on est à 52% d'un coté et non pas 48 de l'autre comme dans certains sondages, mais à 46 :shock:

y en manque 2 :shock:

à+


Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Je déterre ce fil pour les nouveaux venus :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Vinyls

Message par OL »

J'ai voté "occasionnellement". Cela est due au fait que je n'achète plus beaucoup de vinyls actuellement, mais aussi parce que ma collection de galettes noires est orientée surtout vers le rock/ pop que j'écoute moins souvent aujourd'hui. Il m'arrive cependant d'avoir envie de réécouter du Pink Floyd, certains Tangerine dream ou Klaus Schulze, ou encore du Led Zep ou un bon vieux Emerson, Lake & Palmer, enfin, bref, je ne vais pas énumérer tous les disques!!!!:?
@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

j'ai voté occasionnellement car j'avais plus de platine et je viens d'en réccupérer une.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2641
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Message par naim21 »

Bonsoir ,

Après la lecture de certains CR sur le salon auvergnat, je ne peux plus me cacher. Ma platine est la source, les 0 et 1 viennent ensuite, souvent issus de sources analogiques.

Certaines de mes "transcriptions" ont été écoutées lors du WE "salon". C'est un moyen pratique et pas risqué de déplacer une platine et ses disques pour écouter un réel clone de la version analogique. J'en suis toujours surpris aussi.

Le LP est ma source essentielle, sans toutefois renier le CD dont certains spécimens sont des oeuvres d'art, tant pour l'émotion que la technique. Le tout est une question de... "mesure".

Bonne soirée.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D

eh bien voilà un thread qui a bien continué son petit bonhomme de chemin et dans le bon sens qui plus est : 47% c'est bientôt la moitié. :D

à+

Hervé,
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

et puis le vinyl, c'est plein de plaisirs associés. Ce soir par exemple, je vais laver Tori Amos :razz:

à+

Hervé,
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Bonsoir ,

Je n'ai jamais eu de platine vinyl .

Cela est peu etre le fait que je trouve plus pratique le Cd . On peut tout faire de son fauteuil via la telecommade contrairement au vinyl :roll: (non,non,je ne suis pas fainéant ,promis,juré ).

Et puis , je fais parti de la generation Cd et cassette audio . Vous savez ,celle sur laquelle on enregistrait les chansons qui passaient à la radio pour ne pas acheter les cassettes editées par les maisons de production .

Mais , il est vrais que je n'ai jamais ecouté de la musique sur une bonne platine donc ne desesperé pas de me convertir un jour au vinyl .

Et meme ,si il est vrais que je trouve les pochettes des vinyls plus attraillantes que les boitiers des Cd . C'est certainement dut à la differences de taille des deux objets donc la surface disponible pour faire une oeuvre d'art pour en presenter une autres(euh , :oops: ,je parle pour les grands vinyls mais je ne me rappele pas si c'est les 33 ou 45 tours/minutes ) .
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :et puis le vinyl, c'est plein de plaisirs associés. Ce soir par exemple, je vais laver Tori Amos :razz:

à+

Hervé,
Quelle chance tu as !!
Méfie-toi, la "bougresse" a du ressort :wink: !

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Je m'en suis rendu compte

j'ai du savonner 2 fois et même changer de produit : quelle capricieuse :razz:

à+

Hervé;
Modifié en dernier par RV le 10 oct. 2007, 08:16, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre