Mac, iMac

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
laurent42
Membre senior
Messages : 1700
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Pas d'accord avec ce qui précède. Je change de Mac tous les 32 ou 33 mois car je prends la garantie Apple care et cela laisse 3 ou 4 mois de garantie à celui qui me le rachète. Au bout de ce laps de temps, les PC ne valent en général quasiment plus rien, ce qui n'est pas le cas des Mac J'a vendu sans pb mon dernier I mac "tournesol" 400,00 euros, et j'avais vendu les précédents de la même façon. Il me semble qu'il faut aussi tenir compte de cette revente dans le coût final.
Enfin, avantage incomparable, à mon avis des Mac: pas de firewall et ZERO virus en bientôt 10 ans d'internet !!!!!!
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Disons que ta garantie te pousse à changer de Mac plus souvent, les gens de chez Apple sont de très bons commerciaux. Quel est le surcoût de cette option?
Il faudrait faire le total de l'argent que tu investis dans l'informatique disons sur 5 ou 6 ans et pour quel usage par rapport à un utilisateur de PC.
De plus un PC c'est facilement évolutif. L'importance du marché fait que l'on trouve facilement des pièces de rechange ou d'upgrade. Cela s'ouvre, on garde l'alim, une barrette de mémoire et pour un coût modique on se refait une bête de course si on bricole un peu. Avec un mac c'est moins évident.
Quant aux virus Mac n'y est pour rien, simplement personne de malfaisant ne prend le temps d'en concevoir le marché est trop restreint c'est beaucoup moins drôle...
Vista est très résistant aux virus, je n'en ai encore eu aucun en 8 mois de fonctionnement Quand bien même j'en attraperai un je me ferai (presque) un plaisir de désinfecter moi-même ma machine (oui, je sais c'est un peu tordu)
Avec XP cela m'est arrivé une fois en trois ans.
Une fois de plus je pense que l'os mac est excellente, mais beaucoup trop chère, et vista a été couvert de critiques (à mon sens injustifiées) de la part des utilisateurs de Mac. C'est vrai, windows a sans doute copié les idées d'apple et alors? Grand bien nous en fasse au bout du compte on se retrouve avec un système d'exploitation très similaire pour... beaucoup moins cher là encore.Honnêtement il n'y a rien que l'on fasse avec un Mac qu'on ne puisse faire avec un PC.
Je répète: apple est beaucoup plus concurrentiel dans le domaine de baladeurs que dans celui des ordinateurs tout au moins pour ce qui concerne l'utilisation grand public, c'est à dire celle que la majorité d'entre nous en font.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

Oui, mais il y a une chose que l'on trouve sur un mac qu'il n'y a pas sur un PC: c'est GARAGE BAND!!! :razz:
Un logiciel avec lequel je m'amuse comme un fou pour faire des morceaux de Rock Pop progressif!!! :cool:
On s'amuse comme on peu....
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

Aïe, on se calme les gars, déjà quatre pages de réponse, à croire que le sujet passione plus que nos petites boites naim (tout canal confondu...) :lol:

Bon je résume mes besoins :
informatique basique, pas de jeux, pas de video.

le macbook de base (prix environ 1000 €) est-il bien placé sur son marché ? que peux t on avoir d'équivalent en PC pour le même prix ?

Le jeux en vaut-il la chandelle, sachant que pour le même prix on peut visiblement avoir un Pc mieux équipé ?

bon, les deux camps sont visiblement irréconciliables...je crois que je vais y aller à pile ou face :!:
Amator
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 août 2007, 19:32

Message par Amator »

SDG a écrit :Bon je résume mes besoins :
informatique basique, pas de jeux, pas de video.
Et pourquoi pas un EEE PC ? http://www.blogeee.net/
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

SDG a écrit :..Bon je résume mes besoins :
informatique basique, pas de jeux, pas de video.

...
Alors tu peux avoir ça à 600 euros en PC, sans problème (Genre Dell, Acer etc ...). Pour l'informatique de base et internet ça suffit.
Il faut simplement veiller à la connectique.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Message par Playchess »

Il y a aussi la marque Danoise qui monte , Zepto qui propose d'interessantes configurations.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Il y a aussi http://www.apple.com/fr/


:oops: ah bon!

on en a déjà parlé :razz:

Bon sérieusement !
enfin presque.
Je ne sais pas si mes petits copains du monde PC ont possédé beaucoup de mac, mais pour ma part j'ai eu et j'ai notamment travaillé avec les deux. Mac a sans conteste ma préférence. Et c'est vrai quoi qu'on en dise qu'un mac est plus pérenne et nettement plus fiable.
Je travaille encore sur un Mac qui doit avoir 6 ans, un G4 dit Quicksilver et je peux encore faire toute les MàJ d'OS que je veux sans problème et même s'il n'est pas au top en matière de vitesse, c'est encore très très correct et il m'arrive de travailler sur des gros fichiers photoshop.
A la revente je ne sais pas ce qu'il vaut encore aujourd'hui. Mais fin de l'année dernière : "il valait de l'or" dixit mon revendeur qui me demandait si je ne le vendais pas à l'occasion de l'achat de l'iBook de mon fils.
La raison : le passage à intel avec des soft qui n'avaient pas encore pris ce virage. Bon c'était l'année dernière, et il est fort probable qu'aujourd'hui ce ne soit plus le cas. Mais mon vieux G4 avait encore il y a un an une valeur marchande très très correct. Peut-être aurai-je d'ailleurs du en profité pour le changer.

Mais c'est que l'aime bien mon mac :oops:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

filip-63 a écrit : Alors tu peux avoir ça à 600 euros en PC, sans problème (Genre Dell, Acer etc ...). Pour l'informatique de base et internet ça suffit.
Il faut simplement veiller à la connectique.
Je suis d'accord.
Mais il ne faut pas oublier que, comme je l'ai écris plus haut, même si un mac et un PC font les mêmes choses, (quoique ce que l'on peu faire avec un macpro quadricoeur cadencés à 3 ghz est assez hallucinant pour l'image, la musique et la vidéo. Evidemment il faut en avoir l'utilité! bref...), si le mac et le PC font les mêmes choses, disais-je, ils les font différemment. Il n'y a pas tout à fait les mêmes logiques d'utilisation entre eux... Par exemple, je prend une image avec la souris, je la glisse simplement dans le mail que je viens de rédiger et j'envoie mon mail... Ce n'est qu'un exemple, mais il y a plusieurs petits détails comme celui-ci qui me font préférer le mac. Cela correspond mieux à ma manière de fonctionner, à ma logique... Donc, finalement, ce n'est pas juste une question d'outil, de ce qu'il sert à faire, mais aussi de rapport (oserais-je dire "intime"?) avec la manière dont on peut se servir de cet outil....
J'ai découvert des manipulations sur mac de manière presque "instinctives", très rapidement, alors qu'il m'a fallut des heures (j'exagère à peine) pour comprendre certaines choses sur Windows...
Maintenant je comprend qu'un autre esprit que le mien puisse être plus en phase avec le fonctionnement de Windows...
Bref, c'est comme pour tout, essayez avant d'acheter!!! :wink:
Modifié en dernier par OL le 27 nov. 2007, 17:00, modifié 2 fois.
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

dug a écrit :Disons que ta garantie te pousse à changer de Mac plus souvent, les gens de chez Apple sont de très bons commerciaux. Quel est le surcoût de cette option?
Il faudrait faire le total de l'argent que tu investis dans l'informatique disons sur 5 ou 6 ans et pour quel usage par rapport à un utilisateur de PC.
De plus un PC c'est facilement évolutif. L'importance du marché fait que l'on trouve facilement des pièces de rechange ou d'upgrade. Cela s'ouvre, on garde l'alim, une barrette de mémoire et pour un coût modique on se refait une bête de course si on bricole un peu. Avec un mac c'est moins évident.
Quant aux virus Mac n'y est pour rien, simplement personne de malfaisant ne prend le temps d'en concevoir le marché est trop restreint c'est beaucoup moins drôle...
Vista est très résistant aux virus, je n'en ai encore eu aucun en 8 mois de fonctionnement Quand bien même j'en attraperai un je me ferai (presque) un plaisir de désinfecter moi-même ma machine (oui, je sais c'est un peu tordu)
Avec XP cela m'est arrivé une fois en trois ans.
Une fois de plus je pense que l'os mac est excellente, mais beaucoup trop chère, et vista a été couvert de critiques (à mon sens injustifiées) de la part des utilisateurs de Mac. C'est vrai, windows a sans doute copié les idées d'apple et alors? Grand bien nous en fasse au bout du compte on se retrouve avec un système d'exploitation très similaire pour... beaucoup moins cher là encore.Honnêtement il n'y a rien que l'on fasse avec un Mac qu'on ne puisse faire avec un PC.
Je répète: apple est beaucoup plus concurrentiel dans le domaine de baladeurs que dans celui des ordinateurs tout au moins pour ce qui concerne l'utilisation grand public, c'est à dire celle que la majorité d'entre nous en font.

A+
Dug
Remplace Apple par le terme Naim, Dell/PC par le terme Bose/Yamaha etc.. et notre débat sera équivalent.

Naim fait de la bonne musique entraînante là où d'autres font du gros son.
Apple fait un outil informatique là où Microsoft fait une usine à gaz demande un Bac+10 en windows pour savoir se débrouiller.
Apple et Naim se revendent mieux que pas mal de marque classique carrefourienne.

Naim et Apple sont plus cher et ceux qui n'en ont pas comprennent pas pourquoi il y a des fous avec ce type de produit.
Certains comprennent en partie mais reste bloqué par le delta financier.

pas la peine d'en rajouter plus. Vous avez compris la supériorité ou l'avantage de Naim dans la Hi-Fi (et ses points faibles). A vous de comprendre la supériorité et les points faible d'Apple et de voir si ça correspond à votre état d'esprit et vos attentes.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :....
Remplace Apple par le terme Naim, Dell/PC par le terme Bose/Yamaha etc.. et notre débat sera équivalent.

...
Tout ce que tu dis est (à peu près) juste .

Mais vas tu mettre du Naim dans ta salle de bain pour faire un fond sonore, sous prétexte qu'il fait de la meilleure musique que ton Yamaha. Là aussi le matériel n'est pas un but mais un moyen. Donc si un PC à 600 € suffit pour ce qu'on attend et qu'on sait s'en servir, pourquoi (en dehors des passionés) payer 1000 € même pour un mac ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Message par Playchess »

J'avoue ne pas comprendre l'obscurantisme de certains :roll: et le culte immodéré pour une marque ou une autre sous le fallacieux pretexte que l'on possede de tels objets . Et surtout de denigrer insidieusement ceux qui ne les possedent pas .
Je n'aime pas du tout cet intégrisme primaire et cette volonté d'affirmer les choses de façon absolue .
A partir de là toute discussion devient inutile .
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Playchess a écrit :J'avoue ne pas comprendre l'obscurantisme de certains :roll: et le culte immodéré pour une marque ou une autre sous le fallacieux pretexte que l'on possede de tels objets . Et surtout de denigrer insidieusement ceux qui ne les possedent pas .
Je n'aime pas du tout cet intégrisme primaire et cette volonté d'affirmer les choses de façon absolue .
A partir de là toute discussion devient inutile .
Bien sur, mais là tu es un peu sévère. :wink: Personne ici n'en est encore à la déclaration de guerre, Dieu (évoqué ailleurs) merci ! :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Tout ce que tu dis est (à peu près) juste .

Mais vas tu mettre du Naim dans ta salle de bain pour faire un fond sonore, sous prétexte qu'il fait de la meilleure musique que ton Yamaha. Là aussi le matériel n'est pas un but mais un moyen. Donc si un PC à 600 € suffit pour ce qu'on attend et qu'on sait s'en servir, pourquoi (en dehors des passionés) payer 1000 € même pour un mac ?
Tout à fait d'accord
D'accord aussi avec playchess même si les possesseurs de Mac du forum ont toute ma sympathie.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

filip-63 a écrit :
Bien sur, mais là tu es un peu sévère. :wink: Personne ici n'en est encore à la déclaration de guerre, Dieu (évoqué ailleurs) merci ! :D

:cool:
d'ailleurs Dieu n'envoie t-il pas ses mails avec un MAC ? :lol:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Répondre