Suites pour violoncelle seul JS Bach

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2144
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par gaby63 »

autant pour moi
+1 avec SDG je possede les vinyls et le CD sans hésitation les VINYLS
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par filip63 »

gaby63 a écrit :j'y crois pas. Personne n'a cité Paul Tortelier
Si Gaby, il est en bonne place dans mon listing initial :ange:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par SDG »

A noter qu'il existe deux versions des suites par Tortelier, une des année 60 et une des années 80 (1983).

La première est exceptionnelle, je ne crois pas qu'elle ait été réeditée en CD, et elle reste plutôt difficile à trouver. La deuxième intégrale est plus accessible, mais là encore mieux vaut privilégier le vynil.

Il existe enfin un DVD live d'un concert donné aux US peu de temps avant sa mort.
http://www.amazon.com/Paul-Tortelier-Pl ... B001FEO7AO . les commentaires sont dithyrambiques
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par melomane »

SDG a écrit :A noter qu'il existe deux versions des suites par Tortelier, une des année 60 et une des années 80 (1983).

La première est exceptionnelle, je ne crois pas qu'elle ait été réeditée en CD, et elle reste plutôt difficile à trouver. La deuxième intégrale est plus accessible, mais là encore mieux vaut privilégier le vynil.

Il existe enfin un DVD live d'un concert donné aux US peu de temps avant sa mort.
http://www.amazon.com/Paul-Tortelier-Pl ... B001FEO7AO . les commentaires sont dithyrambiques
un des critiques dit à propos des enrregistrments de Tortellier :
"If one is only interested in a perfect performance, then I suggest his 1983 audio only recording of these works on compact disc."
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par SDG »

un des critiques dit à propos des enrregistrments de Tortellier :
"If one is only interested in a perfect performance, then I suggest his 1983 audio only recording of these works on compact disc."
Then I suggest that you listen to the 1983 vynil version, which sounds even better that the CD one...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par melomane »

SDG a écrit :
un des critiques dit à propos des enrregistrments de Tortellier :
"If one is only interested in a perfect performance, then I suggest his 1983 audio only recording of these works on compact disc."
Then I suggest that you listen to the 1983 vynil version, which sounds even better that the CD one...
would be nice indeed, but actually no turntable at home...and as told before, i just ordered the Queyras version, and for the moment, one is enough !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2144
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par gaby63 »

SDG le Tortelier dont tu mets le lien est au format DVD peut on le passer dans le lecteur CD? je sais c'est peut être une question c--ne
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par filip63 »

gaby63 a écrit :SDG le Tortelier dont tu mets le lien est au format DVD peut on le passer dans le lecteur CD? je sais c'est peut être une question c--ne
Ben non ! Sauf si tu as un lecteur universel (comme l'est le Linn Unidisk). Mais tu peux brancher la sortie audio de ton lecteur de DVD sur ton 252 :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par SDG »

Les lecteurs universels sont un sujet qu'on évoque peu sur les forums hifi...allez savoir pourquoi...
Je me demande si quelqu'un sur le forum possède un DVD5 ?
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2144
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par gaby63 »

pas de probleme au cas ou j'ai une sortie optique a mon lecteur DVD que je relierai au DAC
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par JD12 »

Exhumation, c'est quand même mieux que déterrage !
A lire ci-dessous, c'est un extrait du Forum Delphi (du temps où il était fréquentable).... et c'est comme ça qu'on se retrouve avec 3 ou 4 versions des suites en vinyl et/ou en seedie et on sait pourquoi.
Y'a pas, c'était mieux avant.

De:
JB (JB14)
13:56
À:
jm. fourneron (FOURNERON)
95 de 96

3182.95 en réponse à 3182.90
Perdu. Dans les suites, le grand Fournier, sinon, rien. En réédition originals de
DG/Archiv. Son magnifique, en plus. Insondable, vertigineux, l'âme direct.
J'exagère. Mais très au-dessus de Tortellier-torturé, ou de Starker à la lutte.
Pour ne pas parler de la version de Rostro, un ennui total.
Bonnes écoutes
JB


De:
ALEXANDRET
18:06
À:
jm. fourneron (FOURNERON) non-lu
96 de 96

3182.96 en réponse à 3182.88
Bonjour bonjour,

j'ai pour ma part une énorme faiblesse pour la première version d'Anner Bylsma (79
ou 80) chez Séon. L'instrument lui même a une sonnorité exceptionnelle. 120 frs les 2
CD.
Cette version confère un caractère presque inéluctable à la beauté par sa rigueur. Le
prélude de la 4ème suite par exemple, joué très détaché, presque "pointé", surprend
la première fois par un coté mathématique par rapport aux autres versions, mais cela
confère une détermination troublante à l'interprétation. Byslma resoud une apparente
contradiction : on est comme contraint à la beauté, forcé à la perfection...on se
rapproche du divin adulé (et recherché?) par Bach. (si si, ça me fait ça...)

La deuxième (1990?) est également très agréable et en promotion à la Fnac pour 118
frs, au lieu de 250 habituellement.

la version de Starker 1958 59 n'est pas très réjouissante et les timbres sont presque
génants (enregistré dans une salle de bains?).

Enfin la version de Tortellier (1983?) chez Emi est impressionante par ses choix
expressifs très...généreux, générosité que l'on retrouve dans les sonorités de
l'instruments, surtout la (les deux?) corde(s) grave(s).

Fournier, je viens de l'acheter, il faut que je l'écoute.

Alexandre


From:
JB (JB14)
Jun-4 1:34 pm
To:
ALL
(1 of 14)

4988.1
J'ai exhumé ça de derrière les fagots. On secoue la poussière, on déchiffre le texte à
la lanterne, on ouvre religieusement, la pochette blanche, le disque noir, un p'tit coup
de balai et tourne...
Les Suites de JSB. Janos Starker au violoncelle.

J'ai ici publiquement encensé Fournier et voué à la géhenne Rostro. Je ne renie rien.
Mais j'avais aussi taquiné Starker, sur des souvenirs d'écoute anciens.
Janos de son prénom, Magyar jusqu'aux bout de l'archet.
Il est fou. Grandiose. Lyrique, c'est rien de le dire. Caresse pas son violoncelle du
bout des fesses comme les baroqueux. Te l'empoigne, se bat avec, l'embrasse, le
mord, meurt en direct (la 5ème), se relève hagard, garde le fil in extremis, tutoie le
ciel, mais jusqu'à Andromède.
Brr...

Bonnes écoutes
JB

PS : on va pas polluer avec un autre sujet. Mais celui qui écoute cet enregistrement
Philips (année ?) et qui a l'habitude du CD risque d'être un peu surpris....Trop tout
peut-être, mais tellement fabuleux.

Je rectifie. Trop rien après tout. Quand c'est bon, y en a jamais assez. Et pour avoir
entendu récemment trois violoncellistes différents, sur trois instruments différents,
jouer au même endroit sur scène dans une même soirée, je défie quiconque de dire :
un violoncelle c'est ce son là qui est juste. Genre Sony Vivarte bien propre par
exemple.


From:
Cécil Ameil (NUTS5)
6:02 pm
To:
michel penalva (JPENALVA) unread
(51 of 51)

4988.51 in reply to 4988.50
Salut Michel,

Je tombe bien tard sur ton message qui m'avait échappé.

Ce qui m'agace dans ce genre de thread, c'est qu'on prétend balancer des vérités sur
les interpétations, alors qu'il n'y en a pas. Et par ailleurs, personne ne dit pourquoi
Casals est, ou n'est pas, une référence; pourquoi Bylsma est génial; qu'est-ce qui est
génant chez Yo Yo Ma; etc. du point du vue du jeu. Chacun exprime ses préférences
doctement, point.

Parlons de la musique, bon sang ! Rien n'a été dit dans ce thread sur le JEU de ces
interpètes. Ah, bien sur, il faut les avoir entendu en direct, ou bien il faut passer du
temps à écouter les enregistrements, encore et encore.
(C'est à se demander si ce thread a bien sa place ici; et si on n'en parlerait pas mieux
sur le site voisin, vous savez, le Delphi Musique Classique... Aïe ! Non, JMW, tape
pas trop fort !)

OK ! D'abord ces partitions des Suites n'ont aucune annotation sur la façon de les
interpréter, tout violoncelliste le sait. Cela laisse une sacré marge de manoeuvre ! On
dit que c'est la femme de Bach qui les a entièrement réécrites. Ensuite, tu parles que
Casals "a fait autre chose des Suites" : Il les a exhumé de l'oubli, rien de moins !
Bon, on a dit cela, on a rien dit : on est pas obligé d'aimer ce qu'il fait.

Voilà ce que je pense aujourd'hui de ce que je connais, pour ceux que ça intéresse -
cela évolue, normal; mais il n'y a là aucune vérité, simple affaire de goût :

* Bylsma est vraiment étonnant, sur les 2 versions. La 1ère (1979) a une nervosité
saisissante, une intensité que j'adore - réédité en 1999 chez Sony, réf. SB2K60880.
La 2ème (1993, je crois) ne ressemble à aucune autre avec des envolés suivis de
silences dans lesquels le son se meurt sans rupture, et ainsi de suite; c'est
magnifique, même si assez déroutant

* En comparaison, Yo Yo Ma paraît pataud, syncopé, avec un son trop plein de bout
en bout. Cela manque d'envol, de mystère (note, vu qu'il a récemment oublié son
instrument dans un taxi de NY, il a p't'êt' bien du vague à l'âme à partager ! ;-)

* Wispelwey, entendu en direct sur d'autres pièce pour violoncelle, m'a laissé sur ma
faim - une impression partagée par un ami professionnel qui l'avait entendu ailleurs.
On ne comprend pas où il va avec sa musique, quel est son message, comme s'il
refusait de se livrer; même si c'est techniquement irréprochable. Alors ses Suites ?

* Torti (Tortellier), c'est chiant ! On s'ennuie à mourir, il joue tout de la même
manière, mièvre

* Dupré, c'est un peu hard ! A réécouter

* Fournier, c'est très bien, mais que c'est académique ! Que ça manque de fantaisie,
franchement

* Casals (version Naxos), à côté, c'est autre chose : la fantaisie, le risque y sont, à
n'en pas douter ! Avec pourtant une même rigueur que Fournier. Pour moi, c'est génial

* Starker. Ah, l'objet du thread. Je dois maintenant réécouter la version des années
60, de chez Mercury. D'aucuns la classent comme une réf. - sans expliquer pourquoi,
bien sûr !

* Rostro, c'est du Rostro - on aime, on aime pas; j'rafole pas

* Mischa Maisky, pas écouté. Mais entendu sur d'autres pièces en direct, ainsi qu'un
bis sur Bach; vraiment pas déçu !

Et bien d'autres que je ne connais pas - avis à ceux qui veulent partager... (qui est
Beschi ?)

Salut.
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par melomane »

JD12 a écrit :Exhumation, c'est quand même mieux que déterrage !
A lire ci-dessous, c'est un extrait du Forum Delphi (du temps où il était fréquentable)....
c'est quoi delphi ? et pourquoi c'est plus fréquentable ?....
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par groucho78 »

JD12 a écrit :
From:
JB (JB14)
Jun-4 1:34 pm
To:
ALL

... Caresse pas son violoncelle du
bout des fesses comme les baroqueux.
:happy1: :1010:
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par flatcap45 »

JD12 a écrit :
From:
Cécil Ameil (NUTS5)
6:02 pm
To:
michel penalva (JPENALVA) unread
(51 of 51)

4988.51 in reply to 4988.50
Salut Michel,


* Bylsma est vraiment étonnant,
La 2ème (1993, je crois) ne ressemble à aucune autre avec des envolés suivis de
silences dans lesquels le son se meurt sans rupture, et ainsi de suite; c'est
magnifique, même si assez déroutant

Salut.[/color][/i][/b]

That's all, folks! <:)
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par PascalB »

:modo:
Modifié en dernier par PascalB le 19 déc. 2016, 21:25, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre