Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Bigbroz »

merci Jean-luc !

Je vais me mettre en quête du monstre.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Il y a d'abord la divine trompette de Miles DAVIS en guise d'intro qui nous délivre un solo tout en retenue, puis arrive sur la droite de la sono, le sax ténor de COLTRANE, qui signe au passage, un solo d'une beauté à couper le souffle.
Ensuite, c'est au tour de CANONBALL, à gauche, d'illuminer la progression avec son sax alto magnifique.
Il manquait le piano; c'est chose faite lorsque Bill EVANS vient déposer ces notes lumineuses, en provenance directe des étoiles.
Enfin, et pour conclure, Miles reprend la main pour un 2ème solo d'anthologie.

Ca s'appelle FLAMENCO SKETCHES, c'est magnifique, et je n'ai toujours rien entendu de plus beau dans le Jazz.

J-Luc

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Après 5 semaines de privation, la CLEARAUDIO va reprendre du service avec une toute nouvelle cellule : La CLEARAUDIO PERFORMANCE V2 (Cellule MM).

J'ai déjà fait un test ce matin et ça m'a l'air meilleur et plus détaillé que la CONCEPT V2.

A confirmer après écoute.

J-Luc


Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PBranche »

JLH a écrit :Il y a d'abord la divine trompette de Miles DAVIS en guise d'intro qui nous délivre un solo tout en retenue, puis arrive sur la droite de la sono, le sax ténor de COLTRANE, qui signe au passage, un solo d'une beauté à couper le souffle.
Ensuite, c'est au tour de CANONBALL, à gauche, d'illuminer la progression avec son sax alto magnifique.
Il manquait le piano; c'est chose faite lorsque Bill EVANS vient déposer ces notes lumineuses, en provenance directe des étoiles.
Enfin, et pour conclure, Miles reprend la main pour un 2ème solo d'anthologie.

Ca s'appelle FLAMENCO SKETCHES, c'est magnifique, et je n'ai toujours rien entendu de plus beau dans le Jazz.

J-Luc
Je ne suis pas un Fan inconditionnel de Miles, je préfère le style Chet ou Fruscella de fait je neglige un peu les autres, mais la faut dire que Kind of Blue ça cause, et pas qu'un peu. Merci pour le vaccin JLH et hop dans la bibliothèque pur plaisir.
:merci: Pascal <:)
SU + 804 Di
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

ROBIN TROWER – LIVE – 1975 - La Métamorphose en Solo d'un Grand Guitariste

Très grand album live de ROBIN TROWER, l'ex guitariste de PROCOL HARUM reconverti dans le Hard Rock.
Au milieu des années 70, son trio eut un succès phénoménal aux USA et participa à tous les grands festivals d'été avec tous les groupes à la mode de l'époque : Aerosmith, Nugent, Journey, Lynyrd Skynyrd etc...
Cet album fut enregistré en Suède et non pas à Philadelphie, comme semble l'indiquer la photo sur la pochette.
Son jeu de guitare est particulièrement incendiaire et se rapproche à certains moments de son idole, Jimi HENDRIX.

N'oublions pas que Robin TROWER a donné des cours de guitare, en son temps, à un certain Robert FRIPP, qui avec son "ROI CRAMOISI" n'était pas particulièrement sans talent.

J'écoute fréquemment cet album, qui à chaque écoute me laisse pantois d'admiration, sur la manière d'utiliser la distortion de Trower.

J-Luc

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
troubadour

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par troubadour »

Merci jean-luc !
je connais et aime bcp procol harum, mais j'avais jamais entendu parlé de Trower !
Belle découverte !

Un son de guitare bien hard/crade comme je les aime !
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

KAREN DALTON – IT'S SO HARD TO TELL WHO'S GOING TO LOVE YOU THE BEST – 1969

Karen DALTON n'a fait que 2 disques.
Voici son 1er album, sorti en 1969.
C'est un album réellement magnifique, rempli de feeling et plein de sensibilité, porté par une voix exceptionnelle.
Toutes les chansons interprétées ici sont des reprises.

Karen DALTON a eu une carrière éphémère et après avoir débuté avec Dylan, Nilsson et Fred Neil, et malgré son talent énorme, elle n'a jamais été reconnue sur la scène folk comme étant un élément majeur de ce mouvement.
Elle en a beaucoup souffert et a vite sombré dans la dépression et l'alcool, vivant seule et recluse.
Elle est morte il y a très longtemps.

Dylan disait d'elle :
"Celle que je préférais à l'époque, c'était Karen Dalton; elle chantait comme Billie HOLYDAY et jouait de la guitare comme Jimmy REED".

L'appellation COUNTRY/BLUES définit parfaitement sa musique.

Je ne possède hélas pas le vinyle, édité chez CAPITOL, qui est très très rare.
Toutefois, il existe une réédition vinyle de 2006, éditée chez LIGHT IN THE ATTIC.

Les images ci-dessous, ont été piochées sur internet.

J-Luc

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Pas mal cette étagère IKEA.
Paraît qu'elle a été retirée de la vente!
Dommage.

J-Luc

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

Un disque dur ça tient quand même beaucoup moins de place :mdr3:

:jesors:

Sans rire Jean-Luc, moi qui traîne les disquaires sans rien y connaître, j'aurais besoin de tes lumières pour les achats de vinyls pop/rock. Ca a quand même une autre tronche que ma collection de CD :coeur:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

PascalB a écrit :Un disque dur ça tient quand même beaucoup moins de place :mdr3:

:jesors:

Sans rire Jean-Luc, moi qui traîne les disquaires sans rien y connaître, j'aurais besoin de tes lumières pour les achats de vinyls pop/rock. Ca a quand même une autre tronche que ma collection de CD :coeur:
Salut Pascal,

Si tu achètes des vinyles d'occase de la période 65-85, privilégie les pressages US, UK ou Canada.
A éviter absolument : les pressages Hollande et Germany.
Les pressages hollandais sont sans relief et ont tendance à sonner comme les CD des années 85-95, donc pas assez de basses. Le son est plat, voire agressif.

Les allemands, eux, c'est le contraire : ils assourdissent le son par une chape de plomb, où tout est confus; les médiums sont absents, et il faut monter le son pour avoir quelque chose, mais ça reste très mauvais.

Les pressages français d'époque (je ne parle pas des rééditions bâclées de la fin des 70's et 80's) sont bons, et rivalisent souvent avec le pressage UK.
J'ai fait des essais sur des vinyles que je possède en FR/UK et US, et je dois dire que le pressage français tient la route.

Après, les UK et US sont dans l'ensemble bien meilleurs pour 2 choses :
Le son est mieux réparti et souvent moins agressif; c'est flagrant sur certains disques majeurs de l'époque.
Le sillon gravé est plus large; ils utilisent plus de cire que les français; pour cela il n'y a qu'à regarder la zone de fin, appelée "dead wax", qui est beaucoup plus large sur un pressage français.

Dernier avantage majeur des pressages US et UK : la qualité d'impression des pochettes.
Pour cela, ils sont inégalables : les cartons utilisés sont plus épais et de qualité beaucoup plus nobles; Ils utilisent du carton "tout bois" ou "pur cellulose", alors que les européens, bien souvent se servent de carton gris recyclés.
La méthode d'impression également est meilleure, et le vernissage est un vrai vernis, souvent mat, alors que les européens privilégient un pelliculage brillant, qui bien souvent se craquelle et se décolle lorsqu'on retire un sticker par exemple.

Pour acheter, je pense qu'il est préférable que tu regardes sur internet sur le site CDANDLP.COM où il y a de grands vendeurs qui connaissent ce qu'ils vendent, et en qui tu peux faire absolument confiance.
Je te cite ceux avec lesquels j'ai beaucoup travaillé depuis que je me suis remis au vinyle (2008):
Le meilleur, c'est TOSCA-RECORDS, alias Sebastijan PETROVIC; ce mec est absolument fabuleux.
Ses disques sont chers, mais ce sont des authentiques, avec à chaque fois le pedigree intégral de chaque disque de sa collection.
Si tu vas sur son site, dis-lui que tu viens de ma part; il te fera un super prix; mieux encore, passe par son adresse mail privée et paie sur un compte paypal; tu gagneras beaucoup d'argent.

Parmi les vendeurs sûrs, il y a également DAMINO, LTDC en France.
MUSICOBSESSION, à Los Angeles a un stock fantastique de disques pas chers, quasi neufs, en ce qui concerne la musique country et west coast.
En Angleterre, OBSOREX est un de mes préférés, avec CHAYES : jamais déçu.
Aux US, 2 vendeurs pas trop chers : MUSICMEKKA et CDLPBIRD

Enfin pour les collectionneurs de disques d'époque encore scellés (oui, ça existe), il y a AUDIOPHILEUSA. Mais là, les prix sont exorbitants.

Voilà Pascal pour les conseils que je peux te donner.
Lance-toi, tu ne le regretteras pas.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

Merci Jean-Luc,

J'y vais de ce pas ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

ALLMAN BROTHERS BAND – AT FILLMORE EAST– 1971 : Un seul être vous manque...

Un grand classique des ALLMAN BROTHERS.

Considéré comme un des plus grands disques LIVE de la musique Rock, ce disque vaut surtout par les solos fabuleux joués à la slide par Duane ALLMAN.

Hélas, Duane devait se tuer à moto fin 71 et laisser un grand vide autour de ce groupe, bien que son frère de sang, Dickey BETTS, l'ait remplacé à merveille des décennies durant.
2 ans plus tard, c'était au tour de Berry OAKLEY, autre membre du groupe, de subir le même sort que Duane... toujours à moto.
Sacré destin!

Je regrette une seule chose sur ce double album : l'absence de leur meilleur titre, DREAMS et ce solo de guitare languissant et envoûtant de Duane, soutenu par l'orgue au son crépusculaire, de son frère Greg.

Magistral album.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 18 mai 2014, 21:09, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par victoronan »

JLH a écrit :ALLMAN BROTHERS BAND – AT FILLMORE EAST– 1971 : Un seul être vous manque...

Un grand classique des ALLMAN BROTHERS.

Considéré comme un des plus grands disques LIVE de la musique Rock, ce disque vaut surtout par les solos fabuleux joués à la slide par Duane ALLMAN.

Hélas, Duane devait se tuer à moto fin 71 et laisser un grand vide autour de ce groupe, bien que son frère de sang, Dickey BETTS, l'ait remplacé à merveille des décennies durant.
2 ans plus tard, c'était au tour de Berry OACKLEY, autre membre du groupe, de subir le même sort que Duane... toujours à moto.
Sacré destin!

Je regrette une seule chose sur ce double album : l'absence de leur meilleur titre, DREAMS et ce solo de guitare languissant et envoûtant de Duane, soutenu par l'orgue au son crépusculaire, de son frère Greg.

Magistral album.

J-Luc
j'ai 6 cd du groupe mais sans Duane :pleur4:
je ne désespère pas en trouvé avec lui à la guitare , surtout que quand je me suis acheté ce coffret je pensais qu'il en faisait encore partie :/
ils en ont peut être depuis réédité avec lui , je vais voir ça de ce pas .
Merci
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

victoronan a écrit : j'ai 6 cd du groupe mais sans Duane :pleur4:
je ne désespère pas en trouvé avec lui à la guitare , surtout que quand je me suis acheté ce coffret je pensais qu'il en faisait encore partie :/
ils en ont peut être depuis réédité avec lui , je vais voir ça de ce pas .
Merci
Les frères Allman ont d'abord joué dans un groupe qui s'appelait HOURGLASS qui a sorti 2 disques chez LIBERTY en 68, avant de former leur propre groupe, en 69, ALLMAN BROTHERS BAND, qui est en fait la fusion de 2 groupes, celui des frères Allman d'une part, et celui de Dickey BETTS et Berry OAKLEY, appelé THE SECOND COMING, d'autre part.

Duane ne joue que sur les 2 premiers albums des ALLMAN BROTHERS, le 1er intitulé THE ALLMAN BROTHERS BAND sorti en 69, sur lequel on trouve le génial DREAMS, puis le second IDLEWILD SOUTH sorti en 70, avec pour locomotive, l'autre titre majeur du groupe signé Dickey BETTS, IN MEMORY OF ELISABETH REED, mais également un superbe morceau country devenu légendaire, MIDNIGHT RIDER, que Patti SMITH a remarquablement repris sur son album de covers en 2007, TWELVE.

Le groupe était en cours d'enregistrement de son 3ème album, EAT A PEACH lorsque Duane s'est tué à moto, le 29 octobre 71.
L'album n'étant pas fini, les Allman ont rajouté, afin de le compléter, des autres morceaux live issus des concerts du Fillmore, dont une jam interminable de 33 minutes, intitulée MOUNTAIN JAM.

Le groupe s'est ensuite très bien remis de la perte de Duane, et Dickey BETTS a vraiment rempli son rôle de lead guitar, étant lui-même un remarquable joueur de slide guitar, tout comme l'était Duane.
L'album qu'il faut absolument posséder de cette formation est BROTHERS AND SISTERS sorti en 73; c'est sans doute à ce jour, leur meilleur album.
Ensuite, tout s'est gâté, à cause de graves conflits internes, pour des problèmes de drogue; le groupe s'est séparé en 75, pour se reformer en 78 avec la sortie de l'album ENLIGHTENED ROGUES, avec un nouveau guitariste secondant Dickey BETTS.

Le groupe existe toujours aujourd'hui, et les guitaristes se succèdent : Waren HAYNES, Derek TRUCKS etc... Greg ALLMAN est devenu le seul maître à bord de ce groupe, qui fait partie, à jamais, des meilleurs groupes américains, au même titre qu'AEROSMITH, LYNYRD SKYNYRD ou EAGLES.

Ils ont notamment joué en 73 devant 600.000 personnes à Watkins Glenn, dans un festival réunissant également THE BAND et GRATEFUL DEAD, battant le record de spectateurs établi en 69 à Woodstock.

J-Luc

Image
Modifié en dernier par JLH le 18 mai 2014, 21:08, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par victoronan »

erreur de ma part , ce n'est pas 6 mais 5 CD (après avoir regardé d'un peu plus près sur le net , ce sont 5 albums des années 90 , qui ont d'ailleurs bonne critique. je pensais qu'ils etaient plus anciens en les achetant . 3 albums studio et deux live
c'est ce coffret :
Image
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
Répondre