Cinéma : Les films à voir

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3087
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par thierry931 »

Troubadour a écrit : 25 févr. 2024, 21:58
Bon si c’est trop long, je vous conseille Yannick, de Quentin Dupieux. Une petite merveille. L’acteur principal a reçu un cesar cette année, mais pour un autre film.
+1 !!
L'autre film : Chien de la casse. :coeur:
Je trouve étonnant Raphaël Quenard !!
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3087
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par thierry931 »

Par contre Les Trois Mousquetaires, je n'ai pas du tout accroché, je n'ai rien aimé dans ce film.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25523
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Troubadour a écrit : 25 févr. 2024, 21:58 Bon si c’est trop long, je vous conseille Yannick, de Quentin Dupieux. Une petite merveille. L’acteur principal a reçu un cesar cette année, mais pour un autre film.
Une trop grande diffusion de la bande-annonce m’a coupé l’envie d’aller voir le film. Pourtant j’avais bien aimé Au poste.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par alien78 »

Je vais "tenter" "Anatomie d'une chute" sur canal demain soir
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11067
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par love_leeloo »

ma femme l'a regardé hier soir, je vais lui demander son avis :mrgreen:

EDIT : pas mal, c'est bien joué, mais je ne comprends pas le tapage.
Modifié en dernier par love_leeloo le 26 févr. 2024, 09:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3087
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par thierry931 »

Mes coups de cœur cette année :coeur: :

Une nuit
Je verrai toujours vos visages
Anatomie d'une chute
Chien de la casse
Yannick
Les feuilles mortes
Bernadette

Mes flops :
3 Mousquetaires
Le livre des solutions ( exceptée la scène finale )

Je n'ai pas encore vu Le règne animal et Oppenheimer.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25523
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

love_leeloo a écrit :[…] pas mal, c'est bien joué, mais je ne comprends pas le tapage.
J’en discutais hier avec mon fiston qui a beaucoup aimé le film également, peut-être un peu moins que moi.

Il était aussi étonné que le film remporte autant de récompenses (je pense et j’espère que ça n’est pas fini).

Un avis que je ne partage pas, au contraire, je suis persuadé que si le film obtient ces diverses récompenses dans les différentes catégories c’est justement parce que sa réalisation a réussi à maîtriser les différents paramètres constitutifs de l’écriture cinématographique. La photo, le scénario, le montage, le rapport son/image, bien entendu mais également une interprétation au top pour tous les rôles. Certes l’interprétation appartient également aux acteurs, mais leurs performances dépendent aussi fortement de la manière dont ils sont dirigés. C’est d’ailleurs souvent rappelé par les actrices ou les acteurs lorsqu’ils sont interviewés sur leur rôles, et le mot director qui en anglais désigne le réalisateur est là pour le rappeler.

Je suis également beaucoup plus sensible que mon fils (sûrement une question de formation) au fait qu’un film s’ancre dans l’histoire du cinéma, et il n’a toujours pas vu les films de Michelangelo Antonioni ;)

Nous sommes tous deux d’accord pour considérer Oppenheimer et Anatomie comme les 2 meilleurs films de l’année dernière. Lui hésite un peu entre les 2, moi pas <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11067
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par love_leeloo »

j'ai adoré Oppenheimer <:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23024
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par GVTahiti »

Bon, "Anatomie d'une chute", comme promis, je m'y suis recollé ce soir ... moins fatigué et reboosté par un 18 trous sous le soleil !

Et ... 8| Mea culpa, mea maxima culpa !! :rouge:

Passé les longueurs (les lenteurs ??) des 25 premières minutes, ce film est simplement ... GRAND !! :coeur:

D'une justesse de ton remarquable, et on oublie effectivement l'aspect des langues ... je me suis même pris en flagrant délit d'avoir raté un changement de langue ... faut pas lire les sous-titres, évidemment !!
Par contre, pas sûr que je le classerais dans "les films de prétoire" ... c'est vraiment pas dans l'habileté des avocats que cela se passe, ni encore moins dans les subtilités de l'enquête ... mais tout à fait dans la qualité des acteurs ... et de la captation de leurs expressions ... simplement somptueux !! :1010:

Par contre, pas sûr que j'aurais choisi ce titre : "Autopsie d'un couple" n'aurait pas été hors sujet, je pense ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25523
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Tu vois quand tu veux :super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 876
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par Troubadour »

J'ai lu quelques retours faits par des avocats, magistrats,... Ils disent tous que c'est n'importe quoi niveau justice (interrogatoire de l'enfant, déroulement des audiences,...).
Pasadena
Membre junior
Messages : 455
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par Pasadena »

Troubadour a écrit : 26 févr. 2024, 13:02 J'ai lu quelques retours faits par des avocats, magistrats,... Ils disent tous que c'est n'importe quoi niveau justice (interrogatoire de l'enfant, déroulement des audiences,...).
Exactement ce qu'a dit mon épouse, pour avoir fait des études de droit et assisté à de nombreux procès, mais je n'ai pas osé en parler tant cela aurait pu paraître tendancieux?
Autre remarque en passant, comment réagiraient des associations prenant en charge des mal voyants, face à des parents laissant leur enfant handicapé se promener seul en montagne enneigée, sur des chemins escarpés, avec un chien manifestement non accompagnant d'aveugles. Les parents sont-ils totalement irresponsables ou la scène est-elle juste peu crédible ?
Mais promis, je ferai comme Gerald, je vais insister et irai jusqu'au bout du film pour éviter de juger à l'emporte pièce, ne serait-ce que pour y trouver des choses positives, et reconnaître le palais de justice de Saintes, en Charente-Maritime, devant lequel je suis passé sans le savoir pendant du tournage, car ma belle-mère habitait à 500 mètres de ce lieu.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25523
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Troubadour a écrit :J'ai lu quelques retours faits par des avocats, magistrats,... Ils disent tous que c'est n'importe quoi niveau justice (interrogatoire de l'enfant, déroulement des audiences,...).
Certes, sûrement même.

Mais est-ce que cela a une quelconque importance ?
Nous sommes dans le domaine de la fiction pure et peu importe si certaines libertés sont prises avec la réalité des pratiques.

Que serait le cinéma si ce n’était plus "du cinéma" ? Et si cela voulait coller au plus près de la moindre réalité sur les multiples sujets abordés dans un film ?

Tom Cruise sur le nez d’un Eurostar dans Mission Impossible n’est pas crédible. Il l’est d’ailleurs d’autant moins que cet Eurostar n’est pas un Eurostar mais un TGV.

Dans Dunkerque de Nolan, les lampadaires contemporains de la digue de Malo sont complètement incongrus et que dire des bâtiments industriels en bardage métallique que l’on aperçoit en arrière plan dans les scènes tournées sur la digue du Braek. Il s’agit d’anomalies que je remarque immédiatement mais qui ne m’empêche pas d’apprécier le film. C’est purement anecdotique et ça n’a aucune importance.

L’important c’est l’histoire et la manière dont elle est racontée.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11067
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par love_leeloo »

qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :mrgreen:
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 876
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par Troubadour »

Ça semblait important à leurs yeux, peut-être parce que film de prétoire comme dit, et que ça se déroule en France et que pour eux ça se devait de coller à la réalité.

Je fais que reporter ce que j’ai lu, faudrait en débattre avec eux.
Moi forcément ça ne m’a pas gêné :)
Répondre