Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par RV »

hello jyhacqua

non point de tacle de ma part ;)

juste parfois un petit étonnement par rapport à ce que je lis sur certains matériels, surtout si de mon coté je me suis aussi livré à quelques petites expériences similaires. Il me semble évident que lorsqu'on branche une source sur un matériel de qualité en aval on retrouve une partie des qualités à la sortie, et donc qu'une source plutôt moyenne donne un résultat acceptable, mais on est très en deçà des possibilités du matériel concerné. Alors évidemment j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse s'en satisfaire.
Par exemple, durant un temps pour des raison de commodité, je branchais pour l'écoute au casque mon iPod avec des fichiers rippés de CD sans aucune compression sur le Sugden Bijou Headmaster via le dock Arcam (que FredM m'a racheté depuis), au bout d'un certain temps je suis quand même revenu au câble de modulation qui partait de la sortie moniteur de mon préampli, car c'était quand même autre chose.

je pense que ce que tu attends du transport est ce que tout le monde attend, sauf que ce n'est peut-être pas aussi simple; C'est d'ailleurs une attente qui va au-delà du numérique puisque ça s'inscrit dans le principe du "fil droit avec du gain" sur lequel une bonne partie de la hifi a été développée.

Pour tout un tas de raisons, il s'avère que ce signal numérique arrive avec des différences. Il serait étonnant que le même morceau acheté sur Qobuz et stocké dans le NAS, sonne de la même manière streamé directement depuis Qobuz, etc.

Pour en revenir à la CCA. Lorsque je l'ai branchée et écoutée sur le système garçonnière en remplacement du stream via l'association Bubbleupn-Qute (je garde cette expression d'association car je ne sais pas exactement qui streame dans ce cas) je ne me suis pas dit : tiens ça n'est pas très bon, ou un truc du genre, non je me suis dit : m...e... en branchant la CCA j'ai du débrancher un truc..
Eh non! tout était en place

Bien sûr que changer le câble ça va changer le son, la question est : est-ce que ça va améliorer la source ou est-ce que je vais ajouter une signature sonore : celle de ce nouveau câble ? Je voulais faire mes essais avec le câble le plus basique qui soit car souvent si ce type de câble n'a pas de qualité particulière il n'a pas non plus de défaut majeur. je n'ai pas trouvé dans l'environnement proche où j'étais et j'ai acheté ce Supra chez Music Hall. 49€ quand même soit plus que la CCA.

Pour ma part je soutiens que certains critères liés à la musicalité (fluidité, hiérarchie des détails, rythmique et suivi) qui sont indépendants du son proprement dit peuvent être évalués rapidement (dès lors qu'ils sont dans les critères de sélection) et indépendamment de bien d'autres choses, au nombre desquelles les câbles ou le rodage* par exemple. La CCA présente le message musical d'une manière plate, presque sans hiérarchie, pour un message simple cela pourrait faire illusion, mais dès que ça se complique cela devient problématique.

*Il n'y a guère que pour les enceintes et les cellules qu'il est difficile de se prononcer avant un minimum de rodage.
Modifié en dernier par RV le 21 nov. 2016, 17:11, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par jyhacqua »

RV a écrit :
Pour tout un tas de raisons, il s'avère que ce signal numérique arrive avec des différences. Il serait étonnant que le même morceau acheté sur Qobuz et stocké dans le NAS, sonne de la même manière streamé directement depuis Qobuz, etc.
Pour moi, le même morceau acheté sur Qobuz ou streamé directement depuis Qobuz n'a à priori aucune raison de sonner différemment, si on parle de la qualité CD (et le même morceau rippé par tes soins depuis un CD vers le NAS doit lui aussi être identique)
Tout d'abord parce que c'est d'un point de vue numérique deux morceaux absolument identiques (voir l'article fort documenté publié par Qobuz ici :
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/magazin ... ubic173283
Donc la source numérique que l'on va amener au DAC est absolument identique quelque soit le chemin pris (ou alors, il y a eu un problème de transport)
Ensuite, ce qui sort du DAC devrait être identique, vu que les mêmes circuits sont sollicités pour la conversion. J'ai déjà pu constater de légères différences, que j'attribue à tort ou à raison à un traitement différent du signal arrivant dans le dac selon la liaison employée, mais la différence ne devrait en aucun cas être aussi importante que celle que tu décris, donc il y a un problème quelque part.

La CCA utilisée en numérique n'est qu'un pont Wifi->optique, sans aucun traitement du signal et bien sûr sans aucune déperdition possible, sauf si le produit est défectueux...
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par RV »

si ça ne t'ennuie pas je n'ai aucune envie d'entrer en discussion dans ce marronnier :)

Je t'accorde que tu as raison, comme cela notre discussion est close <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par stringerbell »

:hehe: :mdr3:
Merci jyhacqua <:) pour cette lecture plaisante.
C'est marrant , comme la réalité est idéalisée quand elle est présentée par certains . On va pas revenir sur le fait que l'information numérique est transportée sous la forme de signaux électriques, imparfaits, et que deux signaux électriques différents peuvent être identiques du point de vue informatique. On va aussi mettre de coté que l'extraction d'un flux tcp/icp nécessite un travail électrique à l'interface d'un lecteur réseau, et que ce travail va induire des effets parasitiques dans celui ci. Mais peut être qu'on peut se rappeler qu'entre un fichier lu depuis un nas et un fichier streamé depuis qobuz, on est dans des conditions différentes de latence du réseau , et que ça déjà crée un environnement de travail différent pour le lecteur réseau.

mais bon tout ça c'est si on veut se faire des noeuds au cerveau, et essayer de comprendre avant d'essayer. Là où il suffit d'envisager la possibilité que les autres n'ont pas des hallucinations auditives, et de faire ses propres tests dans son coin... :malin1:
Quitte à dire qu'on entend pas de différences :hello: , ça fera moins sourire qu'une explication simpliste.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par jyhacqua »

RV a écrit :si ça ne t'ennuie pas je n'ai aucune envie d'entrer en discussion dans ce marronnier :)

Je t'accorde que tu as raison, comme cela notre discussion est close <:)
Mon but n'est pas d'avoir raison, mais de trouver pourquoi chez toi ça ne fonctionne pas comme ça devrait...à mon sens.

Pour Stingerbell : tout ce que je peux dire c'est que chez moi, dans mes conditions d'utilisation, avec mes oreilles personnelles (qui sont plutôt usées, je te l'accorde) je n'ai pas de différence flagrante entre le streaming via CCA et entrée optique et le même streaming via l'entrée réseau.
Je teste ce soir entre l'entrée USB de mon second Dac + PC et la CCA en Toslink.
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par stringerbell »

Merci pour ton retour jyhacqua <:) . sur mon installation, la cca connectée à mon dac fait aussi un travail très correct.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par FDESVAUX »

Itou chez moi <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par jyhacqua »

Bon, bilan de la soirée de tests.

A ma gauche, un PC relié par un câble USB assez basique au DAC, un Lavry DA11, et via le réseau au Synology - Logiciel DS Audio.
A ma droite, la CCA reliée par un cordon Toslink milieu de gamme au DAC (*), et en wifi au Synology. Logiciel BubbleUpnp

Morceaux de test :
Tord Gustavsen, What was said, Journey of Life (24/96)
Buddy Guy et Junior Wells, Alone & Acoustic, Give Me My Coat and Shoes (16/44)
Eric Truffaz, Out of a Dream, Out of a Dream (16/44)
Christian Mc Bride, Conversations with Christian, Consider me gone (avec Sting)(16/44)

Dans un premier temps, les résultats de la CCA n'étaient pas bons (bruits de fond) jusqu'à ce que je m'aperçoive que la petite boite était trop près du Nait 1 et se faisait parasiter. 50 cm d'espacement, et plus de soucis. La comparaison a tourné à l'avantage de la CCA, mais en fait le niveau de sortie du PC était un poil inférieur au niveau de sortie de la CCA. Une fois l'erreur rectifiée, l'ensemble à base de CCA se révèle légèrement meilleure que l'ensemble à base de PC. Un poil plus de dynamique et d'air autour des instruments.

Le vainqueur est la CCA qui va rester en place : très pratique à utiliser, plus besoin de démarrer le PC si je veux juste écouter de la musique, aucun bruit (même si le PC est assez silencieux), et un résultat musical très satisfaisant. ::d

Et en plus (c'était le thème de ce post), ça permet de streamer Qobuz de manière totalement transparente !

Merci à Lafeuille et à ce post de m'avoir fait décourvrir la Chromecast.


(*) Bien que n'ayant pas des placards aussi fournis que ceux de Gérald, en fouillant j'ai retrouvé un Toslink que j'avais payé quelques dizaines d'euros il y a quelques années, et jamais utilisé car trop court...
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par kalisaudio »

Bonjour à tous,

Après avoir lu ce sujet, et avec l'espoir d'utiliser Qobuz en streaming 16 bits,
j'ai acheté le Google Cast Audio à la Fnac locale, pas de cable Toslink en magasin ...
pas grave c'est une première approche de test.

Installation en sortie jack, et double entrée RCA derriere mon SN2.

Première impression, le son est de meilleure qualité que je l'imaginais, alors que :
- entrée analogique
- cable trés basique jack > double RCA
... Interessant

Cependant, j'utilise un Ipad et j'ai testé (en mode abonné, ou période de test gratuite),
- Spotify : le fait de caster fonctionne bien en 320 k
- Tidal : idem en qualité CD, je peux changer facilement de morceau, il y a une tempo de 5 à 6 secondes.

- Mais Qobuz fonctionne mal, un peu par moment, mais lorsque je change de morceau ... rien ne se fait, et la lecture n'avance pas.
J'ai essayé a peu prés tout ce que je pouvais, mais la solution est bloquée.
C'est la dernière version de l'appli IPAD de Qobuz, le l'abonnement est en qualité HIFI CD

- Lorsque je redémarre la Google Cast par l'application Google Home, cela ne change rien
- en mode straming 320 k, ce n'est pas mieux
- Elle est bien reconnue, je la déconnecte et la reconnecte, rien ne change ...

D'où les questions :

- Avez vous un fonctionnement stable sur IPAD ?

- Le fait d’être en analogique est il moins fiable qu'en toslink ?

Je vis un moment de solitude avec Qobuz :happy1:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par kalisaudio »

En fait, cela marche avec Qobuz, il y a juste un délai d'attente de ... 3 minutes environ lorsque je change de morceaux :rouge:

Je viens de commander l'adaptateur RJ45 trouvé par la feuille, et le cable toslink Google dans un premier temps ... cela réglera peut être cette histoire de temporisation ... je vais refaire le tour des réglages :hehe:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Marc78
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2013, 13:57

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par Marc78 »

Avec la coonection filaire RJ45 et la sortie optique (câble TOSLINK de Google), et l'application IPAD, Qobuz fonctionne parfaitement, pas de délai pour démarrer un morceau.
J'ai une connection Internet câble (30 mbit/s / 20 réels mesurés), ce qui explique peut-être la reactivité.
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par jyhacqua »

J'utilise l'appli Qobuz sur iPad, la CCA est en wifi et en Toslink sur le Dac, je change me morceau sans latence.

Je suis en Vdsl, 27Mo descendant.

Je ne vois pas la sortie de la CCA changer quoi que ce soit, c'est sûrement un problème reseau, Wifi ou débit internet ?
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par RV »

Lors de mes essais et durant les périodes sans coupures, et dans la même config (WiFi+toslink sur le dac) il y avait une toute petite latence variant, à la louche, entre 1 et 2 s.
Pas foncièrement gênante mais remarquable du fait que c'est plus long qu'un saut de plage sur un lecteur CD, par exemple.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
michel1960
Membre senior
Messages : 1767
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par michel1960 »

REGISTLSE a écrit :
jyhacqua a écrit :
Jyhacqua" a écrit : Merci de m'avoir confirmé ce que je pensais, à quand un Qobuz avec du stream Hd à la place du stream Cd? . j'ai fait ce soir quelques tests hd (24/96) depuis le Nas directement en réseau sur le Ndac, ou via la CCA en wifi et connectée en optique sur le même Ndac. Je n'ai pas réussi à mettre en évidence une différence sensible entre les deux, si ce n'est un traitement légèrement différent de l'extrême aigu, que j'attribue au traitement forcément légèrement différent des 2 entrées sur le Ndac. Un poil plus de finesse et un peu moins de corps sur le cuivre des cymbales via la CCA...
Je n'ai jamais essayé chez moi un autre lecteur que mon Pioneer N30 mais j'aimerai que l'on m'explique l'intérêt d'un lecteur de réseau à 500, 1000 ou 2000 euros... c'est bien le dac (et le câble) qui fait toute la différence apparemment!
Bonjour Régis,

Ayant acquis récemment un NDS (alimenté pour le moment par une XPS-DR) , et peu après un lecteur blu ray UHD Panasonic qui fait aussi office de lecteur réseau, j'ai fait hier une écoute de musique stockée sur mon NAS Synology avec le Pana, malgré tout raccordé en entrée numérique optique sur le NDS, donc conversion numérique analogique effectuée par le dac du NDS , et bien je te confirme que le lecteur réseau fait toute la différence, et elle est assez énorme!

Je te laisse imaginer quelle écoute est la meilleure...

Heureusement d'ailleurs au vu du prix ::d

Bon dimanche a Toulouse!
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par RV »

Il serait étonnant que le lecteur réseau ne fasse pas de différence. :) content de le lire.
Si cela avait été le cas tous les essais que certains d'entre-vous ont fait sur les câbles, les alims, les switchs, etc. en amont du dac n'auraient pas donné lieu à l'observation des différences qu'ils nous ont fait partagées. Ces différents éléments n'étant que des éléments du lecteur et ils ont mis en évidence par leurs essais que chaque élément était impliqué dans le résultat final.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre