La longueur du NACA5 ? quid

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ALMO »

Au sujet du NACA5 il est intéressant de se souvenir qu'il succède au NACA4.
Avant le NACA4 c'était du vulgaire câble hp scindex .
Les électroniques Naim fonctionnaient donc avec ce câble tout simple. On obtenait déjà des résultats correctes. Il n'y avait pas encore de longueurs vraiment déterminée.
Il était préconisé d'utiliser du 2,5mm2 et 4mm2; moins si la longueur était faible. Le NACA5 conserve la même simplicité, comparé à certains câbles qui ont des caractéristiques peu compatibles avec les Naim, la pureté du cuivre du NACA5 sa rigidité sa légèreté et l'écartement entre + et- contribuent à son efficacité .
Sur mon deuxième système ( Nait2 et enceintes Mordaunt short Aviano2) j'utilise 2X1,80m de petit Qed qudos de 1,5mm2 de section et ça marche très bien.
Je pense qu'en utilisant d'autres câbles également conçus avec des conducteurs et des caractéristiques de conductibilité voisines du NACA5 et de section inférieur au 4mm2; il est possible de descendre autour de 2/2,50m de L. La longueur préconisée à partir de 3,50m s'applique aux caractéristiques du NACA5 avec sa section et son nombre de conducteurs. Autre avantage du NACA5 il peut bien fonctionner avec d'autres électroniques tout comme le LINN .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1452
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

ALMO a écrit : Je pense qu'en utilisant d'autres câbles également conçus avec des conducteurs et des caractéristiques de conductibilité voisines du NACA5 et de section inférieur au 4mm2; il est possible de descendre autour de 2/2,50m de L.
Tu risques gros là...

Je serais volontiers de cet avis mais il semble que les Anglais, eux, ne le soient pas.
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2145
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par gaby63 »

amothm a écrit :
ALMO a écrit : Je pense qu'en utilisant d'autres câbles également conçus avec des conducteurs et des caractéristiques de conductibilité voisines du NACA5 et de section inférieur au 4mm2; il est possible de descendre autour de 2/2,50m de L.
Tu risques gros là..

j'ai vu un 250 qui n'avait pas de nac a5 exploser çà a soufflé 3 étages de l'immeuble :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ALMO »

amothm a écrit :
ALMO a écrit : Je pense qu'en utilisant d'autres câbles également conçus avec des conducteurs et des caractéristiques de conductibilité voisines du NACA5 et de section inférieur au 4mm2; il est possible de descendre autour de 2/2,50m de L.
Tu risques gros là...

Je serais volontiers de cet avis mais il semble que les Anglais, eux, ne le soient pas.

Dans ce cas; pas mal de Naimistes prenaient des risques sans le savoir .Comme je l'ai raconté plus haut les Amplis Naim fonctionnaient déjà bien avant les NACA.
Le NACA4 offre moins de dépendance vis à vis de la longueur que du NACA5; il est moins bon conducteur. J'ai eu du simple scindex sur mes premiers Naim; il n'existait pas de câbles de définis y compris chez les revendeurs; j'ai plus entendu parler de la longueur avec le NACA5 . Les amplis n'y étaient pas particulièrement plus sensibles à la chauffe et instabilité avec des enceintes normales . Il est vrai que Naim installait déjà des sondes thermiques qui coupent l'ampli à 70°. Les amplis Naim étaient déjà réputés. Les risques se sont développés avec l'apparition de certaines techniques de câbles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par jeanpi »

Pour info, j'ai utilisé du câble DNM, monobrin d'un diam. d'env. 1/2 mm et d'une longueur de 2,5 m sans soucis sur mon 250! Idem avec du Vovox (2,50 m) mais un poil plus gros et plaqué argent!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
topolco
Membre junior
Messages : 444
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
Localisation : Toulouse

La longueur du NACA5 ? quid

Message par topolco »

Du coup, moi qui ai commandé le blacklink d'Avondale en 2x2m (pas de longueur minimale recommandé, sans danger pour les amplis naim selon Avondale) ...je ne vais pas oser l'installer...pas rassuré!
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par eddy »

Entre des velléités d'oscillations et l'explosion de l'ampli Naim il y a quand même encore un monde : comme l'a dit Casamusica, il suffit de temps en temps de poser la main sur le boitier de l'ampli et vérifier sa température. Sans musique le boitier est à température ambiante et il devient tiède lorsqu'on écoute à faible niveau. Ce simple test est suffisant pour garantir la sécurité de fonctionnement de l'ampli. Le fait qu'il tombe en panne pour des raisons de câble HP est théoriquement possible ( encore qu'à partir des 250/135 il y a des protections thermiques ) mais rare. Le problème est simplement la musicalité qui baisse à fur et à mesure qu'on s'éloigne de la bonne stabilité de l'amplificateur.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Nac-nap21
Membre cadet
Messages : 336
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Dijon

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Nac-nap21 »

ALMO a écrit :Il n'y avait pas encore de longueurs vraiment déterminée.
Il était préconisé d'utiliser du 2,5mm2 et 4mm2; moins si la longueur était faible.
Dans les instructions de mise en service du Nap160 datant de 1979, voici l'extrait concernant le câble HP :

SPEAKER CABLE, A SPECIAL NOTE
Naim Audio’s own speaker cable should be used to connect loudspeakers to the output of the NAP 160 for the best results. Alternatively two conductors of 2.5 sqmm single core multistrand wire
( R.S. type 357-520 or 357-946 ) lightly twisted together may be used. ( About 5 turns per metre )


DO NOT, FOR ANY REASON, USE SO CALLED ‘HIGH DEFINITION WIRE’ OR ANY OTHER SPECIAL CABLE BETWEEN AMPLIFIER AND LOUDSPEAKERS.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3080
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par thierry931 »

Almo,
Quand tu es allé chez Naim cet été et que tu as écouté les Ovators, où étaient placées les électroniques et quelle longueur de câbles il y avait à ton avis?
(je pense à la remarque de Papou qui disait que Naim prévoyait de mettre les électroniques derrière et donc avec une grande longueur).
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ikoun »

tite931 a écrit :Almo,
Quand tu es allé chez Naim cet été et que tu as écouté les Ovators, où étaient placées les électroniques et quelle longueur de câbles il y avait à ton avis?
(je pense à la remarque de Papou qui disait que Naim prévoyait de mettre les électroniques derrière et donc avec une grande longueur).
Pour chaque écoute auxquelles j'ai assisté, le câble faisait de 6 à 8 ou 9 mètres ;) (souvent bien plus grand que nécessaire ;) )

Le système était toujours sur un côté latréral aux enceintes et non en face.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3080
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par thierry931 »

Alors Ikoun...tu vas commencer les tests avec combien de mètres?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Amator
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 août 2007, 19:32

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Amator »

De nos jours, Naim ne préconise plus rien.

Extrait du manuel du Nait XS : « Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé d’utiliser les câbles d’enceintes Naim Audio, mais une large gamme de câbles d’enceintes peut être utilisée sans risque pour l’amplificateur. »

Pas de caractéristiques spéciales, pas de longueur limite...
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ikoun »

tite931 a écrit :Alors Ikoun...tu vas commencer les tests avec combien de mètres?
J'en sais trop rien. Pour être honnête, je pense que 6 ou 7 mètres, ce serait bien, si c'est 8, ça ira aussi ;)
Si c'est "trop mou", je raccourcirai mais d'après les commentaires de Gipath, je pense que je ne couperai rien ;) Mais je me réjouis de faire l'expérience ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ALMO »

Naim et Linn prônaient toujours les écoutes avec les électroniques placées sur un côté
de la pièce avec l'espace libre entre les enceintes. C'est ce que je respectais à chaque fois que ç'était possible. Maintenant je ne le fais plus à cause d'un manque de place.
Vu la taille de la nouvelle pièce d'écoute chez Naim et la distance entre le nap 500 et les enceintes Ovators je pense qu'il pouvait y avoir environ 2X10/12m de NACA5. C'est un des gros avantages du NACA5 qui conserve bien ses qualités avec des longueurs relativement importantes ce qui ne veut pas dire qu'il soit moins intéressant en plus petites longueurs.
Je me souviens avoir utiliser un scindex tout simple de 4mm2 rouge et black fourni par Linn avec les Isobarik DMS c'était le même câble qu'à l'intérieur des enceintes; il y avait près de 2X15m ce qui permettait de s'affranchir par rapport aux grandes distances.
Les + et - étaient séparés il fallait juste veiller à ce qu'il restent parallèles et de longueur égale. En passant au NACA4 en 2X6m l'écoute était devenu encore plus appréciable; après mon NACA5 a encore bonifié les résultats avec des enceintes encore mieux contrôlées par l'ampli.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1452
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

ALMO a écrit : Maintenant je ne le fais plus à cause d'un manque de place.
Combien de passionnés dans le même cas que toi ?
Répondre