Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
troubadour

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par troubadour »

Cadeau pour jean-luc :



<:)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

troubadour a écrit :Cadeau pour jean-luc :



<:)
Merci Troubadour.

Il existe également une version de RIDE INTO THE SUN, rock et très rythmée, sur le 1er album solo de Lou REED.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Glenn Frey vient de mourrir ! :pleur4:

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la saga des Eagles

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Commentaires ajoutés sur cet album légendaire

Je l'ai réécouté aujourd'hui dans ma nouvelle pièce à musique et je n'en suis toujours pas remis.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

GENESIS – FOXTROT – 1972 - Une Autre Dimension

J'ai découvert GENESIS par un copain de fac que je m'étais fait en 1ère année.
A l'époque, en 75, j'écoutais essentiellement du Hard Rock anglais, Led Zeppelin, Sabbath, Purple, Humble Pie mais également Pink Floyd, Joni Mitchell, TYA et le J.Geils Band.
Un jour il me dit : "tu devrais écouter Yes et Genesis; ça t'ouvriras sur un autre monde.
Je ne connaissais ces groupes que de nom, mais je n'avais jamais écouté leur musique.
Il me prêta FOXTROT. Déjà la pochette était intriguante avec ce type à la tête d'animal déguisé en femme. Je dois dire que je n'y comprenais pas grand chose, mais je la trouvais belle. C'était la grande époque des pochettes dépliantes que l'on appelle maintenant "Gatefold".

Lorsque je mis le disque sur ma platine, je fus immédiatement envoûté par le long intro lugubre de WATCHER OF THE SKIES joué sur un instrument qu'à l'époque je ne connaissais pas. C'était du mellotron, instrument capable à lui seul de remplacer un orchestre symphonique.
Puis, la voix du chanteur envahit la pièce, rauque, impressionnante, dissonante à certains moments puis ensuite si troublante et merveilleuse dans les moments calmes du morceau.
La chanson était longue, plus de 7mn, et vraiment ce fut une révélation. On n'avait jamais entendu ça à l'époque, même Pink Floyd, dans les moments les plus free d'Ummagumma, ne s'étaient pas risqués à un son pareil.

La suite, avec GET' EM OUT BY FRIDAY était tout autant novatrice et mélodieuse, avec ces paroles extravagantes et ces drôles de dialogues entre les personnages mis en scène.
La construction des morceaux était révolutionnaire. ici, pas de refrain, pas de pont au milieu de la chanson, non rien de tout cela. Ce n'étaient que des improvisations sophistiquées autour des instruments le tout couronné par la voix de ce chanteur diabolique, qui avait pour nom PETER GABRIEL.
Le dernier morceau de la face 1, CAN UTILITY AND THE COASTLINERS, me laissa dans un état second; jamais, je n'avais entendu quelque chose d'aussi prenant, et encore aujourd'hui, je suis ému à son écoute.

Le meilleur était à venir avec l'épique SUPPER'S READY; rendez-vous compte : 23mn. On n'avait jamais fait ça avant à part Pink Floyd sur ECHOES.

Lorsque je me suis renseigné sur ce groupe hors du commun, j'appris qu'ils en étaient à leur 6ème album et que le chanteur avait déjà quitté le groupe. Ce fut une grande déception pour moi. Comment avais-je pu rater un machin pareil?

Bien-sûr ensuite, je me suis précipité sur les autres albums et si FOXTROT m'avait complètement chamboulé, que dire de mon état après l'écoute de SELLING ENGLAND BY THE POUND?
C'est pour moi le plus grand album de GENESIS, c'est la perfection absolue d'un bout à l'autre, c'est le résultat du travail de 5 musiciens, touchés par la grâce, et qui à un moment de leur carrière, a abouti sur un tel chef d'oeuvre.

Ensuite, ce fut la découverte d'un autre monument : A NURSERY CRYME, avec la présence omniprésente du mellotron de Tony BANKS et le célèbre MUSICAL BOX.

La 1ère fois que je vis GENESIS en concert, c'était en 77 à Colmar après l'album WIND AND WUTHERING. C'était déjà Phil COLLINS qui chantait.
Le spectacle était grandiose, mais les morceaux joués étaient principalement issus de TRICK OF THE TAIL, mais ils ont tout de même joué SUPPER'S READY.

C'est un grand souvenir.

Je les ai vus ensuite en 81 au Rhenus à Strasbourg devant 11000 spectateurs, après la sortie d' ABACAB, mais là c'était un autre groupe; ils ont tout de même joué un impeccable FIRTH OF FIFTH.

J-Luc


Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 29 avr. 2016, 00:10, modifié 5 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

FLEETWOOD MAC – LIVE – 1980 - 8 Juin 1980 au Betzenberg Stadion

La gigantesque tournée mondiale qui a suivi la sortie de leur fabuleux double album TUSK marque le sommet de la carrière de FLEETWOOD MAC.

Le groupe, porté par un LINDSEY BUCKINGHAM qui évoluait alors sur une autre planète, sort fin 1980 ce double album LIVE.
Tous les morceaux interprêtés ici sont meilleurs que les versions studio.

NEVER GOING BACK AGAIN est exceptionnel de sensibilité.
Autres mentions spéciales : OH WELL (le morceau de Peter GREEN), I'M SO AFRAID, GO YOUR OWN WAY, NOT THAT FUNNY et surtout le morceau d'ouverture totalement survitaminé MONDAY MORNING.

A écouter très fort... si possible

Les photos qui suivent la pochette ont toutes été prises le 8 juin 80 à Kaiserlautern à un Open Air auquel participaient entre autres BOB MARLEY et FISHER Z.

Un très grand souvenir et un de mes meilleurs concerts.

J-Luc

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

DAVID CROSBY - IF I COULD ONLY REMEMBER MY NAME.... - 1971 - Le meilleur de la spiritualité hippie

Je triche un peu, je n'ai ce disque qu'en compact, mais c'est, sans aucun doute, l'une des plus belles pochettes de toute l'histoire du vinyle et, accessoirement, un de mes disques de chevet.

Là encore, un des musiciens les plus sous-estimés du rock West-Coast, même du rock tout court, trop souvent résumé à ses problèmes d'addiction à la freebase, même s'ils l'ont empêché de mener une carrière aussi abondante et cohérente qu'un Neil Young, mais qui a quand même été membre des Byrds et créateur du groupe le plus populaire de la génération Woodstock.

Si ce disque, enregistré avec la crème des musiciens de la West-Coast, est empreint du deuil personnel que traversait Crosby à cette époque qui venait de perdre tragiquement sa petite amie dans un accident de la route, on ne peut pas s'empêcher d'y entendre aussi une forme d'élégie somptuaire sur la mort des idéaux hippies.


Image
Modifié en dernier par jerome le 27 mars 2016, 00:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Oui Jerome,

cette pochette est magnifique.
Je n'ai pas ce disque et je ne l'ai même jamais écouté, mais à chaque fois que je la vois dans un rayon de disques d'occasion, cette pochette attire mon attention.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 25 mars 2016, 12:15, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

RAY LAMONTAGNE – GOSSIP IN THE GRAIN – 2008 - De La Graine De Cohen

Le plus grand artiste à être apparu dans les années 2000.
Ne serait-ce pas le nouveau COHEN?

En tout cas, sa voix crépusculaire et ses mélodies ne sont pas sans rappeler le grand LEONARD de la grande époque (1967-1974).
Bien-sûr, Ray LAMONTAGNE s'aventure de temps à autre vers la soul, ce que n'a jamais fait COHEN, mais la ressemblance est tout de même troublante.

GOSSIP IN THE GRAIN, son album de 2008, est une merveille absolue. Il y a dans ce disque quelques chansons qui font partie des meilleures chansons jamais enregistrées par un artiste Folk.
Sa voix est un bijou à elle toute seule.
Les titres LET IT BE ME, SARAH avec son petit côté Dylan période Blonde On Blonde, le sidérant WINTER BIRDS sans oublier GOSSIP IN THE GRAIN qui clôture l'album sont d'une qualité rare.

Ray LAMONTAGNE a sorti ses meilleurs albums avec son producteur et musicien Ethan JONES. Depuis que leurs routes se sont éloignées, les disques de RAY sont moins bons.
Quant à Ethan JONES, pas de nouvelles depuis ce disque miraculeux!

Le vinyle ici représenté, comporte bizarrement 4 faces, mais le son est plus profond que sur le CD déjà remarquable.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 25 mars 2016, 23:27, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Salut Jean-Luc,
Entièrement d'accord avec toi sur Ray Lamontagne et sa "période" Ethan Jones: probablement ce qu'il a fait de mieux,. Les arrangements d'Ethan sont incroyables. Mes albums préférés sont les deux premiers, mais j'aime bien aussi "Gossip"
J'ai acheté le dernier Ouroboros, et je ne le trouve pas si inintéressant, certainement plus abouti que Supernova... Mais ce nouveau son masque un peu la voix de Ray et du coup c'est un peu d'émotion qui s'en va...
En même temps il fallait bien qu.il se renouvelle un peu ... Reste à savoir s'il a choisi la bonne voie ...

Je suis en train de réécouter Foxtrot à l'heure où j'écris suite à la lecture de ton post :) C'est vrai qu'il est bien cet album, je le mets à égalité avec Nursery Crime, j'aime moins trespass ainsi que les albums plus récents que je possède...
Je ne connais pas l'album que tu cites et que tu considères comme le zénith de leur production...

Merci encore pour ta contribution sur ce fil, toujours passionnante <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Bigbroz »

Oui, passionnante, car passionnée :super:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PBranche »

jerome a écrit :DAVID CROSBY - IF I COULD ONLY REMEMBER MY NAME.... - 1971 - Le meilleur de la spiritualité hippie
]

:super:

Je ne connaissais pas donc jamais écouté, SUPERBE album, génial Merci :coeur:
SU + 804 Di
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

On peut trouver un point commun entre David Crosby et Ray Lamontagne. C'est Stephen Stills dont l'écoute de sa chanson Treetop Flyer aurait pousser Lamontagne à tout abandonner pour se lancer dans une carrière de musicien. Quant à ce Lamontagne, il va falloir vraiment que je me penche sérieusement sur ses disques, vu les commentaires dithyrambiques de Jean-Luc. Je parcourais l'autre jour les archives du forum et je voyais qu'il en parlait déjà avec autant d'enthousiasme en 2009.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

jerome a écrit :On peut trouver un point commun entre David Crosby et Ray Lamontagne. C'est Stephen Stills dont l'écoute de sa chanson Treetop Flyer aurait pousser Lamontagne à tout abandonner pour se lancer dans une carrière de musicien. Quant à ce Lamontagne, il va falloir vraiment que je me penche sérieusement sur ses disques, vu les commentaires dithyrambiques de Jean-Luc. Je parcourais l'autre jour les archives du forum et je voyais qu'il en parlait déjà avec autant d'enthousiasme en 2009.
C'est marrant que tu parles de la chanson de STILLS, "Treetop Flyer".
Sais-tu qu'il y a un groupe qui s'appelle, en hommage à cette chanson, THE TREETOP FLYERS, et qui a sorti un superbe album de musique californienne en 2013, intitulé THE MOUNTAIN MOVES.
Je n'en ai jamais parlé sur le forum, mais cet album vaut le détour, mais peut-être a-t-il déjà été cité?
Sur certains titres, on croirait entendre le grand AMERICA, celui des 4 premiers albums (les suivants sont à oublier).

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
jerome
Membre cadet
Messages : 226
Enregistré le : 05 mars 2016, 19:11

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Non, je ne connais pas.

Une question : l'autre jour, je parcourais ce post et j'ai vu le nom de Steve Katz sur la pochette de Rock'n'roll animal et ça m'a rappelé que j'avais repéré son nom sur Amazon associé au groupe American Flyer qu'il a formé avec Craig Fuller, Doug Yule et Eric Kaz. J'ai remarqué qu'un album de duos avec Eric Kaz et Craig Fuller vient d'être réédité. Vous connaissez ?

C'est dingue quand on parcoure Internet comme on se rend compte du nombre de disques qu'on ne connaît pas, c'est comme un puits sans fond.
Modifié en dernier par jerome le 18 janv. 2017, 00:02, modifié 1 fois.
Répondre