"Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par franck »

la feuille a écrit :Je dirais que comme pour la plupart des alcools qui le méritent, il faudrait un récipient large en bas (pour que les senteurs s'exhalent) et plus resserré au haut (afin que l'alcool s'évacue et qu'il ne subsiste que les parfums...quelques chose comme cela...

Image
Merci du conseil. Carton plein à Noël et plus tard. Cadeaux parfaits.

d'abord avec un

Image

et ensuite un

Image

toujours pas entamé le

Image
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par ikoun »

Le dernier est un gros cran au dessus des 2 autres ;-) quelque peu plus masculin que la version "de base" mais j'ai trouvé trs bien faite. On est à mi chemin entre la version de base et leur fameuse cuvée "ambassador" (très couteuse).

Bonne dégustation <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par djembaurel »

franck a écrit :Une question les z'amis: Pour un cadeau de Noël quel verre offir pour boire un bon rhum?
moi j'aime bien les verres à cognac :
4454342_un_verre_de_cognac_sur_plateau_en_osier.jpg
Sinon effectivement les rhums Diplomatico "Anejo" et "reserva" sont supers rapport Q/P...

Mais si vous pouvez alors goutez "REIMONENQ - RHUM TRÈS VIEUX - 6 ANS - RÉSERVE SPÉCIALE" extraordinaire...ou le 9 ans que j'attends... :taré1:
vG_REIMO_03.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

Alors deux nouveaux venus au bar, un achat et un offert, le même jour... amusant

Image
"Couleur
Ambré soutenu, aux reflets acajou.

Nez
Le nez développe d’abord une dominante assez douce de vanille et de caramel, évoluant ensuite sur des notes de tabac blond, de bois de santal avec un peu de compote de pommes.

Bouche
La bouche est d’abord très onctueuse, puis se développe une puissance plus tannique, bien marquée par le bois et la vanille, mais aussi des notes de banane flambée, de figue et de caramel au beurre. Massif, voire corpulent, il tapisse bien le palais tout en étant plus sec, d’autant que des notes épicées (poivre noir, girofle) relèvent encore l’ensemble.

Finale
Longue persistance de la finale, très aromatique jusqu’au bout.
Pas seulement vieilli, élevé.
Botran Solera 1893 est un blend issu des meilleurs rhums élevés au travers d’une multitude de fût, (Fût de Whisky américain, fût de Whisky américain rebrûlés, fût de Porto et fût de Sherry) pendant 5 à 14 ans.
C’est ce qui permet au rhum de s’imprégner des caractéristiques propres à chacun des fûts et ainsi donner la complexité et la richesse des arômes au rhum Botran."

Pour ma part je dirais rum TRES sec, qui fait penser au Rivière du Mat dont je parlais il y a quelques temps.

Et l'autre :
Image

"Le plus exceptionnelle des rhums qu’il ne faut même plus présenter, Santa Teresa 1796 est l’Ultre-Prenium Anejo qui a été nommé d’après le meilleur rhum vieux par des jurys internationaux. Il est unique car il est le seul rhum à être totalement vieillit avec la méthode SOLERA, le secret du Sherry Espagnol et des producteurs de Brandy depuis des siècles.

Le Ron de Solera est vieillit dans des barils de chêne positionner les uns sur les autres sur des rangées de 4. C’est là, à travers la technique de vieillissement SOLERA que le processus de maturation commence, le rhum coule à travers les couches de barils pour finir dans de grandes cuves de chêne français. Alors qu’il avance doucement de baril en baril, il termine sa maturation pour devenir un spiritueux parfaitement équilibré qui donne cette rondeur distinctive et inimitable du rhum Santa Teresa 1796. Le père des rhums, un élixir âgée de plus de 25 ans, mélangé avec du Crianza. Une fois que le rhum a atteint sa maturité souhaitait, une petite partie est près du sol lorsqu’il a traversé les 4 barils. Le Crianza donne au rhum Santa Teresa 1796 sa fraîcheur, son équilibre, sa force ainsi qu’une bonne partie de sa maturité inégalable. Lorsque le processus de décantation est terminé, seulement une petite partie de ce rhum qui a traversé les 4 barils est sélectionné pour une deuxième maturation. La lente et finale Crianza dans de larges cuves en chêne, où le vieillissement est complété. Puisque une petite partie de ce rhum ne quitte jamais le SOLERA, le ANEJO est soigneusement embouteillé pour devenir de plus en plus rond et doux en comparaison avec le Santa Teresa. Lancée en 1996 pour célébrer le 200ième anniversaire de Haciandea Santa Teresa, ce rhum représente 200 ans de fierté et de traditions qui résume la générosité de cette terre où pousse le sucre de canne, distillé et embouteillé par le mondialement connu Ron De Venezuela.
Les notes de dégustation du maître rhumier

Au nez
arômes de fruits, de miel avec des notes de chocolat noir.

En bouche
des notes complexes de miel, de tabac et de cuir fumé. C’est un rhum rond, parfaitement équilibré que seule la technique de vieillissement SOLERA peut fournir.

Le final
Assez corsé mais pourtant délicat, élégant et velouté. Il évoque des nuances de chêne dans lequel il a vieillit"
http://www.excellencerhum.com/fr/venezu ... -1796.html

Plus "souple" que le premier, sucré mais pas trop. L'auteur de "100 rhums à découvrir" le place en haut de sa liste, et je n'en lis que des louanges partout...
Modifié en dernier par melomane le 19 mars 2015, 08:24, modifié 1 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par GVTahiti »

1796 ... Elle est vachement propre pour son âge, dis donc, ta bouteille, Mélo !! :super:

:mdr3:


:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

comme toi vielle barrique ! ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par GVTahiti »

Propre je suis, et un peu enrobé, aussi !! :rougefaché:

:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par ikoun »

melomane a écrit : "Le plus exceptionnelle des rhums qu’il ne faut même plus présenter, Santa Teresa 1796 est l’Ultre-Prenium Anejo qui a été nommé d’après le meilleur rhum vieux par des jurys internationaux.
Ces fameux jurys ne valent entre guillemets pas grand chose pour 2 raisons :
1 - On ne sait jamais à quels autres produits les médaillés sont confrontés - et il faut savoir que dans ce genre de concours, seuls ceux qui laissent les échantillons sont jugés. Il peut y avoir les "stars" des appellations qui ne sont pas au courant ou qui ne souhaitent pas participer. Ces concours ne sont donc pas une "photo" réaliste.
2 - Les jurys sont pas forcément toujours "compétents". Je me rappelle l'avoir été pour un mondial du vin et, dans notre équipe, seul 2 sur 7 étaient "compétents"... il y a tellement de lobby la dedans - si vous saviez... j'entends pas "non compétents" des gens qui ont fait beaucoup de km et qui donnent des médailles à tous les vins goutés alors qu'il y avait de vraies casseroles.
melomane a écrit :Il est unique car il est le seul rhum à être totalement vieillit avec la méthode SOLERA, le secret du Sherry Espagnol et des producteurs de Brandy depuis des siècles.
Faux, un exemple me saute en mémoire, le Zaccapa est en solera également ;)
melomane a écrit :Plus "souple" que le premier, sucré mais pas trop. L'auteur de "100 rhums à découvrir" le place en haut de sa liste, et je n'en lis que des louanges partout...
Les lectures c'est bien et je suis ravi qu'il te plaise mais bon, faut pas forcément s'y fier,hein ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

les commentaires ne sont pas les miens ! (d'où les guillemets !)...et je suis d'accord avec toi concernant les médailles et les jurys.
Et je n'ai pas dis qu'il me plaisaient... mes commentaires (pas entre guillemets) sont neutres. ;-)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par ikoun »

Je me disais bien :) ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par djembaurel »

enfin arrivé :

REIMONENQ - RHUM HORS D'ÂGE - 9 ANS - CUVÉE PRESTIGE
reimonenq-rhum-cuvee-prestige-9-ans.jpg
pffffff c'est vraiment de la bombe atomique...
une explosion de saveurs, odeurs...
extraordinaire :1010:
mais surprise : vraiment différent du 6 ans...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par gipath »

Aujourd'hui, je l'ai gouté, je l'ai vraiment apprécié et ..... il est maintenant à la maison.
Rhum plantation trinidad old reserve 2001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

ha oui plantation... une maison française de cognac, qui fait toute une gamme de rhums, qui sont tout a fait bon et facile à boire :super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par djembaurel »

djembaurel a écrit :enfin arrivé :

REIMONENQ - RHUM HORS D'ÂGE - 9 ANS - CUVÉE PRESTIGE
reimonenq-rhum-cuvee-prestige-9-ans.jpg
pffffff c'est vraiment de la bombe atomique...
une explosion de saveurs, odeurs...
extraordinaire :1010:
mais surprise : vraiment différent du 6 ans...
personne ne les connait ??? ni le 6 ni le 9 ans ??? 8| 8| 8|
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

Alors dans ma bible il est dit :

"Vous connaissez sans doute le rhum Domaine de Bellevue de Marie-Galante, peut etre l'Habitation de Bellevue de Martinique, mais connaissez vous le lieu dit Bellevue à Sainte Rose en Guadeloupe ? C'est pourtant là au nord de Basse Terre que ce situe depuis 1914 la distillerie Reimonenq au milieu de 100 ha de champs de cannes à la quelle s'est adjoint en 1990 un musée du rhum.
Sous ce même toit sont réunis une galerie d'insectes du monde entier (environ 5000 spécimens en 180 boites vitrées) une galerie des grands voiliers (une quarantaine de maquettes) et bien évidement le musée du rhum proprement dit : impossible de rater la collection de 40 coutelas (ou machettes) de la canne à sucre à travers les ages et les 5 continents, le vieil alambic charentais en cuivre ou encore le pressoir vertical en bois. Un lieu chargé d'histoire qui fait la part belle aux outils et machines qui ont fait l'histoire de l'eau de vie de canne.
Quant à la distillerie elle a été fondée par les frères Joseph et Fernand Reimonenq et a débuté sa production en 1905 alors que la demande de rhum était à son pic : au milieu de la première guerre mondiale ; l'armée a un immense besoin en eau de vie pour ses troupes .
Leopold Reimonenq fils de Joseph rejoint l'entreprise en 1954 et en prend la direction en 1959, mais en 69 victime d'un court circuit la distillerie part en fumée.
Leopold décide de la moderniser et invente avec l'aide de quelques ingénieurs une colonne de distilation unique dans les Caraïbes : elle dispose d'un échangeur thermique permettant de préchauffer le mout fermenté et permet de contrôler très précisément la température. Ce qui aide à l'elimination des ethers de mauvais goût. La distillerie est alors plus fine et permet de descendre jusqu'à 60% (contre 65 ou 70% habituellement) : voilà pourquoi Reimonenq revendique de ne récolter que le coeur de chauffe lors de la distillation. Un rhum agricole pas comme les autres !

Réséerve Speciale 6 ans :
Couleur : cuivre à reflets acajou
Nez : très puissant sur le zeste de pamplemousse, la banane séchée, l’ananas et la gelée de coing avec des notes de cuir de colle en pâte et de rancio
Bouche : gourmande et boisée le fruit reste présent avec des notes de chêne, de grillé, de sève de pin et d'herbes officinales
Fianle : très longue et puissante sur les fruits tropicaux, le cuir tanné, et le gingembre.

Voilààààà... si tu arrives à sentir la banane séchée ou le chêne ou encore la colle en pate, et bah moi je te paye un pot de gelée de coing ! :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre