Questions générales musique classique et apparentée...

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doctor diamond
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Message par doctor diamond »

@ Fred

Les trois versions seraient parfaites aussi...quand il s'agit de musique, je suis très gourmand :diable:
Il va falloir que je me calme :mrgreen:

Ce matin j'ai enfin reçu l'intégrale des symphonies de Schubert par Kertesz!!!
Mes premières impressions sont superbes...
Hallucinant de créer d'aussi bonnes choses en étant si jeune 8| dommage qu'il soit parti si vite :pleur4:
Et encore merci :merci:

Doc.D.
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Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Hallucinant de créer d'aussi bonnes choses en étant si jeune 8| dommage qu'il soit parti si vite :pleur4:
Je :pleur4: aussi! Mais d'un autre côté dès la fin 1827 il se savait mourant et il s'est arraché pour écrire malgré la fatigue les grands chefs d'œuvres de 1828, comme les 3 dernières sonates pour piano, trois 4 mains bouleversants, sa 9ème symphonie, et la liste en musique de chambre serait trop longue à lister! S'il avait ressemblé à Georges Clooney, avait eu une forte audience auprès des princes et du public, avait été en bonne santé, il n'aurait surement pas (je pense) écrit ces musiques parmi les plus bouleversantes du répertoire. Pas non plus été le précurseur du romantisme au même titre que le Beethoven des dix dernières années. On ne saura jamais de toute façon... Haydn a vécu très vieux dans le luxe (pour aller vite), le bonheur, et la reconnaissance, et cela ne l'a pas empêché de n'écrire que des chefs d'œuvres...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

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Message par FredM »

doctor diamond a écrit :@ Fred

Les trois versions seraient parfaites aussi...quand il s'agit de musique, je suis très gourmand :diable:
Il va falloir que je me calme :mrgreen:
SORS DE CE CORPS PASCALB!!!!!!!!!!!!
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :Hallucinant de créer d'aussi bonnes choses en étant si jeune 8| dommage qu'il soit parti si vite :pleur4:
Je :pleur4: aussi! Mais d'un autre côté dès la fin 1827 il se savait mourant et il s'est arraché pour écrire malgré la fatigue les grands chefs d'œuvres de 1828, comme les 3 dernières sonates pour piano, trois 4 mains bouleversants, sa 9ème symphonie, et la liste en musique de chambre serait trop longue à lister! S'il avait ressemblé à Georges Clooney, avait eu une forte audience auprès des princes et du public, avait été en bonne santé, il n'aurait surement pas (je pense) écrit ces musiques parmi les plus bouleversantes du répertoire. Pas non plus été le précurseur du romantisme au même titre que le Beethoven des dix dernières années. On ne saura jamais de toute façon... Haydn a vécu très vieux dans le luxe (pour aller vite), le bonheur, et la reconnaissance, et cela ne l'a pas empêché de n'écrire que des chefs d'œuvres...
J'ai toujours trouvé que le langage du Schubert évolue finalement assez peu. Beaucoup d'œuvre de jeunesse annoncent déjà les dernières œuvres en particulier au piano. Le langage musical ne devient jamais vraiment romantique. Il reste tres classique, mais avec des fulgurances sorties de nulle part. Il est effectivement très exagéré de voir en lui un romantique (encore que sa 9ème symphonie la première fois que je l'ai écouté je pensais que c'était du Brahms !
pour Ludwig van : ses dernières œuvres ne sont plus romantiques pour deux sous. Lui aussi était sur une autre planète...
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Message par doctor diamond »

Je ne dis pas cela parce que j'ai initié ce fil :rouge: ...
mais je trouve vraiment très agréable de pouvoir tailler la bavette concernant un peu tout ce qui touche à la musique classique...
Je me dis qu'il faudrait que je me documente un peu plus sur les grands compositeurs, j'adore écouter leur musique, mais aime également connaitre un peu leur vie...
Si vous avez des idées de bouquins, elles sont les bienvenues...on pourra peut être ainsi réanimer le fil de Fred sur les livres...ce serait sympa et enrichissant pour tous :)
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Message par FredM »

SDG a écrit :J'ai toujours trouvé que le langage du Schubert évolue finalement assez peu. Beaucoup d'œuvre de jeunesse annoncent déjà les dernières œuvres en particulier au piano. Le langage musical ne devient jamais vraiment romantique. Il reste tres classique, mais avec des fulgurances sorties de nulle part. Il est effectivement très exagéré de voir en lui un romantique (encore que sa 9ème symphonie la première fois que je l'ai écouté je pensais que c'était du Brahms !
pour Ludwig van : ses dernières œuvres ne sont plus romantiques pour deux sous. Lui aussi était sur une autre planète...
Ah oui, je comprends ce que tu veux dire. Quand je parlais de Schubert et de Beethoven comme pré romantiques, ayant initié et influencé les romantiques, j'aurais du prendre des pincettes. En général, comme il y a toujours beaucoup de débats parfois houleux et agressifs entre ceux qui disent que Beethov et Schubert sont des pré romantiques et ceux qui disent que pas du tout, je préfère toujours sortir ma phrase fétiche à ce sujet: "Beethoven et Schubert sont le chainon manquant entre les classiques et les romantiques". Comme ça ça met tout le monde d'accord vu que ce ne veut strictement rien dire du tout, mais ça fait profond, donc on me dit "ah oui, pas c.n" au lieu de me filer un bon coup de pied aux fesses qui ne serait pas volé ::d
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Message par FredM »

doctor diamond a écrit :je trouve vraiment très agréable de pouvoir tailler la bavette concernant un peu tout ce qui touche à la musique classique...
C'est certain, c'est vraiment agréable. Je comparerais ton idée de ce nouveau sujet à l'invention de la grande cuillère spéciale et crantée pour servir les spaghettis! ::d :mrgreen:
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Message par FredM »

fabienr a écrit :EDIT : jete aussi un coup d'oreille dans le trio de Chausson... par le trio Chausson
Je n'y connais rien à Chausson, je n'en ai pas d'ailleurs. Ce que j'ai entendu sur les radios ne m'a jamais plu. Du coup je vais essayer de trouver ce trio sur Youtube pour l'écouter... Thanks <:)
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Aller, un titre à ce message: "Le magnétisme du philarmonique de Vienne chez la personne âgée".

N'ayant toujours pas eu de réponses concernant vos avis sur MTT :mrgreen: j'utilise ce sujet dans le but pour lequel il a été créé: poser toutes ses questions, mêmes les plus stupides :hehe: (et ça j'en ai des tas).

Pourquoi tant et tant de chefs, sur la fin de leurs vies, ont plus ou moins "abandonné" leur orchestre d'élection pour aller séjourner longuement dans la capitale Autrichienne et y enregistrer moult musique avec l'orchestre de Vienne?

C'est vraiment frappant. Une liste - vraiment pas exhaustive - : Karajan (bon, il ne s'entendait plus avec les Berliner), Abbado, Bernstein (lui est devenu un littéral abonné sur ses 10 dernières années, limite en regardant sa discographie je me demande des fois s'il n'a pas plus enregistré avec Vienne que NY sur ses 10 dernières années), Ozawa, Boulez... etc... etc... Ca fait quand même beaucoup!!!

Qu'ont-ils à Vienne? Les zicos doivent être sympas en plus d'être bons, c'est pas possible autrement!
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

Tiens j'ai retrouvé un disque de MTT. Le Sacre également chez avec Boston. Bon souvenir. Comme Bernstein il s'est vraiment spécialisé dans la musique américaine (Copland, Ives) et je n'y connais rien dans ce répertoire.
Sinon pour Vienne : j'ai l'impression que ça fait vieux chef sur le retour dans les cas que tu cites. Bernstein jouait tellement lentement dans ces enregistrement c'est insupportable.
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Message par FredM »

SDG a écrit :pour Ludwig van : ses dernières œuvres ne sont plus romantiques pour deux sous. Lui aussi était sur une autre planète...
OK il était sur une autre planète, voire dans une autre galaxie.

Par contre je fais partie des gens qui pensent que même dans les dernières œuvres de l'année de sa mort, même dans celles des 5 à 10 dernières années, Beethoven est vraiment un pré romantique, tout comme Schubert. Bref, là, toi et moi ne voyons pas les choses de la même façon. Et c'est tant mieux, ca permet de causer (surtout quand ses enfants sont chez leur mère et que le manque fait qu'on va voir des copains ou qu'on écrit sur ce fofo pour passer le temps :mrgreen: )

Bon, je m'explique.

Je pense que tout débat (même bon enfant entre non pros, comme ici quoi) doit commencer par se poser la question: "quels sont les grands traits qui caractérisent le Romantisme Allemand de la génération 1810?".

A cette question, il n'est pas faux de répondre, même si c'est incomplet:

- un intérêt nouveau des compositeurs pour le voyage. Ils se sont fait itinérants pour découvrir d'autres lieux, d'autres personnes. Pensez à Chopin en France où aux incessants voyages de Liszt dans beaucoup de pays (certains voyages donneront naissance, entre autre, aux Années de pèlerinage).

- une revendication nouvelle des compositeurs à oser "ouvrir leur cœurs", c'est à dire à donner à l'auditeur des accès à leurs propres intimités, à leurs propres sensations personnelles, et même à leurs angoisses personnelles. Leur musique traite donc souvent plus du fond que de la forme. Ils ne s'enquiquinent pas trop avec la forme (même s'ils la font évoluer ce n'est pas leur but premier) mais se cassent la tête pour composer des œuvres où le fond - comprendre leurs sensations propres - devient primordial. De ce point de vue, R. Schumann est assez représentatif de cette ouverture sans fards.

- une nouvelle proximité avec l'idée de la mort, qui nait avec les Romantiques, qui ne cachent pas leur fascination pour la finitude totale de l'homme (à part Liszt, je n'en connais pas, des Romantiques, qui croyaient en Dieu, du moins au point de concevoir une vie dans l'au delà). Cette fois, on peut penser à des Romantiques tardifs comme Tchaïkovski et Brahms dont l'appétence à "parler à mots cachés de la mort" est forte (4ème et 6ème symphonies de Tchaïkovski, sextuor op.18 de Brahms). Pour la génération 1810, Liszt ou Chopin parlaient de la mort eux aussi, et dans leurs musiques et dans leurs correspondances (écouter les dernières œuvres de piano de Liszt, bien éloignées de ses pétarades de virtuosité pianistique de jeunesse sans réel intérêt... pour exemple sa fameuse sonate en si est un cri à la Munch qui fait écho à la mort dans certains passages, même si la sonate dit bien autre chose aussi...).

- une envie nouvelle de parler de la nature, du ressenti du compositeur face à cette dernière (nombre de pièces pour piano de Schumann, de Liszt, les œuvres très "nature" de Smetana et de Dvorak et une spécialité chez le grand Mendelssohn (il suffit d'avoir en tête son ouverture des Hébrides... je suis allé en Ecosse et j'ai vu la grotte de Fingal, Mendelssohn la décrit très bien en musique)).

Voilà, j'ai volontairement réduit le propos sur ce qui me semble être les quatre points qui caractérisent le plus le Romantisme Allemand.

Donc maintenant, on peut mettre en perspective ces 4 points avec les musiques de Beethoven (et de Schubert, soyons généreux :) ).

1° Le voyage comme vecteur d'une nouvelle inspiration musicale: Schubert n'est-il pas le Wanderer par excellence, le premier de tous? Wanderer fantaisie, Voyage d'Hiver, évocations de ciels purs dans sa 9ème symphonie etc... Quant à Beethoven, c'est moins net cet idée fixe du voyage typique des Romantiques, mais c'est parfois évoqué dans sa musique (je pense par exemple au cinquième concerto pour piano qui nous emmène vers l'ouest, ou à des sonates pour violon et piano qui montrent bien l'intérêt de Beethoven, ou plutôt sa curiosité, pour la Russie (sonate le Printemps, sonate à Kreutzer)).

2° le côté "impudique" des Romantiques de la génération 1810 et de leurs successeurs (Brahms) à ouvrir à l'autre leurs ressentis (et souvent leur tristesse) personnelles. Là je ne parles pas de Schubert, tant il est évident qu'il fut un parangon du "moi", dans le bon sens du terme (sa sonate en la majeur, l'avant dernière, ainsi que la dernière, sont clairement des appels à l'aide à autrui, il n'est en tout cas pas interdit de voir les choses comme cela). Quant à Beethoven, contrairement au ressenti de SDG, je pense qu'il est encore plus dans cette veine de s'ouvrir à l'autre à la fin de sa vie (pas étonnant avec ses obsessions humanistes) au niveau de ses émotions. Franchement, impossible de citer toutes les œuvres où il livre, tel un pur Romantique, son âme à l'auditeur, mais en voici quelques exemples parmi les plus frappants: 15ème et 16ème quatuors, sonate op. 110. De ce point de vue, je ne suis donc pas d'accord avec SDG qui ne voit rien de pré romantique dans les dernières œuvres de Beethoven. J'y vois au contraire une incise très nette vers le monde des Romantiques, à cause de la façon du dernier Beethoven de dire "allo?" aux auditeurs.

3° L'idée que la mort ça fiche les ch'tons et qu'il faut la mettre en musique, en l'évoquant, toujours de biais, mais en l'évoquant tout de même. De ce point de vue, Schubert est le compositeur qui a le plus dit "tu" à la mort. Alors passons, parce que c'est limpide, surtout sur la fin de sa vie. Quant à Beethoven, c'est moins flagrant que chez Schubert cette idée pré romantique de la mort, mais il l'évoque parfois à droite et à gauche, et cela n'échappera pas aux analyses de Mendelssohn, qui réhabilita Schubert et analysa Beethoven en détail. Je pense par exemple au célèbre second mouvement si plombant de la 7ème symphonie. Son neveu venait de mourir (un suicide si ma mémoire est bonne), et Beethoven a parlé de cela dans ce mouvement.

4° L'ode à la nature, fort présente chez nombre de Romantiques. Je me contente de citer la 6ème symphonie Pastorale de Beethoven, qui est carrément descriptive pour le coup! Il va là dedans encore plus loin que les évocations de la nature par les romantiques, et il faudra attendre les symphonies de Brahms (et certains passages plus précoces des symphonies de Schumann) pour retrouver cette façon de parler et d'évoquer la nature.

Voilà pourquoi je pense que Beethoven et Schubert son réellement des pré romantiques. C'est à dire pas encore des romantiques, mais des compositeurs chez lesquels on trouve énormément d'éléments, de thèmes centraux, sur lesquels rebondiront les Romantiques Allemands.

Désolé pour la longueur du message :diable:
Modifié en dernier par FredM le 05 sept. 2015, 20:45, modifié 2 fois.
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

SDG a écrit :Sinon pour Vienne : j'ai l'impression que ça fait vieux chef sur le retour dans les cas que tu cites. Bernstein jouait tellement lentement dans ces enregistrement c'est insupportable.
C'est en effet aussi déstabilisant que les tempi de Giulini en fin de vie. Ca passe ou ca casse, les derniers Bernstein avec Vienne. Ses Brahms (7 CD) avec Vienne peuvent en effet énerver (ton cas). Au début ça m'énervait aussi, mais en ré écoutant en fait on découvre d'autres choses, pas si mauvaises.
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par CME »

FredM a écrit : Désolé pour la longueur du message :diable:
Post le plus long de 2015 !?!
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

CME a écrit :Post le plus long de 2015 !?!
::d

Bon, en même temps c'est l'intérêt de ce fil, se lâcher comme on le sent, et puis personne n'est obligé de lire ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

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Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par CME »

FredM a écrit :
CME a écrit :Post le plus long de 2015 !?!
::d

Bon, en même temps c'est l'intérêt de ce fil, se lâcher comme on le sent, et puis personne n'est obligé de lire ;)
Ce n'était qu'une observation :-)
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