Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Bruno legast

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Bruno legast »

ben... c'est un lecteur tout court comme ceux que tu cites,
au même titre que MPD, LMS... et d'autres encore.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

FPM a écrit :en fait Roon est un lecteur de pochettes?
ou un concurrent d'ITunes, Audirvana, Amarra....???
C'est un peu les deux.

Ils ont eu l'idée un peu folle (stupide pour certains) d'essayer de maîtriser tous les aspects de la gestion d'une bibliothèque musicale
ça donne une interface assez unique avec :
  • gestion des métadonnées avancée
    bibliographie des artistes,
    date de concerts,
    suggestions sur les écoutes,
    artistes associés
ça simplifie grandement la problématique du taggage.
Et plein d'autres fonctionnalités qui font de la plupart des outils qu'on utilise des choses préhistoriques en comparaison. Je t'encourage à l'essayer pour te faire une idée. Elle a le chic pour convaincre beaucoup de gens réticents.Je crois que l'ami mystère de Bruno était dans ce cas là initialement :hehe:

Là ou c'est plus discutable c'est qu'ils veulent pousser leur protocole propriétaire, et refusent pour l'instant
d'implementer upnp, se privant de nombreux utilisateurs potentiels. Donc c'est aussi un lecteur, pour les choses qui utilisent l'USB, qui initialement
était assez loin d'Amarra, audirvana,etc...

Ils ont intégré HQPlayer pour proposer une solution satisfaisante.
Tu as un totaldac, donc tu peux tester dans la meilleure des conditions possibles ( période d'essai de 14 jours), Roon n'est presqu'une interface graphique dans ce schéma
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

Bonsoir à tous,

Effectivement, le visuel est splendide et la complétude des métadonnées est un modèle du genre. Si un effort est fait pour prendre en compte Naim et Qobuz, je serai également partant.
<:)
Bruno legast

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Bruno legast »

Petite correction en passant, méprise de ma part... ROON n'était pas installé sur un QNAP HS251 pas assez puissant pour ça
mais sur TS-251 avec 8Go de RAM ajoutée.

bonne soirée
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Bouarb »

Horace22 a écrit :Si un effort est fait pour prendre en compte Naim et Qobuz, je serai également partant.
<:)
+1
Abonné à Qobuz Sublime, je suis devenu tellement accro qu'il est maintenant hors de question de devoir m'en passer
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
JFM75

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par JFM75 »

J'ai retenté une période d'essai de Roon + HQP + Tidal. C'est vrai que leur interface est chouette, en tout cas pour les infos et liens entre artistes. Mais on sent que c'est fait pour favoriser la balade musicale, en mélangeant allègrement votre bibliothèque et les propositions de Tidal. Du coup, on s'y perd parfois un peu, même si ce n'est pas désagréable.
Sans Tidal, c'est sans doute moins chargé, mais ça perd du coup beaucoup de son intérêt, du moins pour le prix de l'abonnement Roon.

L'ajout de la compatibilité avec HQPlayer est un vrai atout. Sans HQP, Roon est vraiment à la traine des players vedettes. Avec, c'est sans doute la meilleure combinaison interface graphique / qualité sonore. Mais ça ne va pas sans quelques bugs. Pour l'instant, l'intégration a été un peu forcée, et ça se sent. De plus, tout ceci fait monter la note, mais bon, on reste quand même dans des proportions raisonnables pour une solution de lecture logicielle HDG.

Tidal, franchement, je n'adhère pas. Ils mettent clairement l'accent sur la musique de djeuns, même si en fouillant on trouve beaucoup d'autres références. Mais par rapport à Qobuz, ils sont considérablement à la traine côtés classique et jazz. Leur contenu éditorial est clairement ailleurs. Ceci dit, le contenu éditorial de Roon peut compenser et faire le lien entre leurs "fonds de catalogue" et les genres que vous affectionnez.

Cette fois encore, je vais rester avec la combinaison Audirvana / Qobuz. (A noter qu'Audirvana gère aussi Tidal, désormais.) Je m'y retrouve plus, mais ça ne veut pas dire que si, un jour, Roon s'ouvre à Qobuz (ou vice versa), je ne passerai pas sur cette solution, avec HQP en lecteur.
Le seul truc qui m'inquiète, c'est que des mois après le rachat de Qobuz, et de belles promesses sur l'évolution de leurs partenariats et leurs solutions logicielles, on ne voit pas venir grand-chose. Seulement quelques partenariats avec des marques d'enceintes connectées, ce genre de chose. Rien du côté de Roon, du côté de Naim, etc.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

JFM75 a écrit : Le seul truc qui m'inquiète, c'est que des mois après le rachat de Qobuz, et de belles promesses sur l'évolution de leurs partenariats et leurs solutions logicielles, on ne voit pas venir grand-chose. Seulement quelques partenariats avec des marques d'enceintes connectées, ce genre de chose. Rien du côté de Roon, du côté de Naim, etc.
Oui ça m'inquiète également, mais c'était un peu prévisible.
J'avais à l'époque au retour du salon fait état de nombre de démos qui clairement annonçaient que Qobuz resterait un phénomène local. Cela ne me dérange pas outre mesure si tel qu'il est il continue d'exister, avec certes des petits inconvénients pour le streamer mais pas trop grave en ce qui me concerne par rapport à ses avantages. Par contre je crains toujours qu'il ne soit qu'en survie ce qui serait plus ennuyeux.
Il faut rappeler qu'on ne se bousculait pas au portillon pour le rachat et que généralement ces cas de figure en forme de sauvetage ne sont souvent que des sursis. Ce que je n'espère pas.... :(

Lorsque je serai plus calme au niveau demat (là toute les config vont bouger d'ici peu) je testerai volontiers, mais le coté favorisant le zapping n'est pas trop ce qui convient à mon tempérament d'un naturel butineur. la direction serait beaucoup trop affirmée et je risquerai de m'y perdre.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Merci JF <:) , pour le retour. je savais pas qu'on pouvait avoir une deuxième période d'essai. C'est bon à savoir.

Pour l'integration Qobuz. J'ai l'impression que c'est Qobuz qui freine. Roon a tout intêret à ne pas dépendre que d'un seul service de streaming. L'intégration d'un service de streaming pour un logiciel de ce type nécessite pas de mal de boulôt des deux cotés. Qobuz n'a pas l'air prêt à ce faire ce travail ni à donner à Roon l'accès nécessaire à ces données, on dirait.

https://community.roonlabs.com/t/qobuz-integration/6767
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

J'ai l'impression qu'il en va de Roon comme de Naim.

- Qobuz á devellopé un truc le "Connect". Il Attend des fabricants qu'ils se conforment au protocole qui leur permettra de recevoir le flux du connect.

- Naim á développé Nstream. Il attend des provider de service de streaming de se conformer à leur architecture afin de pouvoir les intégrer.

Et puis, il y a nous...au milieu...nous ne sommes ni obligés d'avoir Qobuz, ni contraints d'acheter du Naim. Mais lorsqu'on a goûté à l'un et á l'autre, on ne peut que se prendre à rêver de l'union des deux :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

Et que dire lorsque l'on jongle entre Qobuz, Tidal, Roon, JRiver, Audirvana, avec du naim plus ou moins compatible :pleur4:

vous m'en mettrez un peu de chaque, mon bon monsieur <:)
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

Horace22 a écrit :Et que dire lorsque l'on jongle entre Qobuz, Tidal, Roon, JRiver, Amarra, Audirvana, avec du naim plus ou moins compatible :pleur4:

vous m'en mettrez un peu de chaque, mon bon monsieur <:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Salut Horace, <:)
Oh fait tu les utilises comment tous ces services. Tu as un PC sur la ligne ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

stringerbell a écrit :Salut Horace, <:)
Oh fait tu les utilises comment tous ces services. Tu as un PC sur la ligne ?

Bonsoir stringerbell,

Je suis retraité et j'ai donc beaucoup de temps. Une partie de mes loisirs consiste à "jouer" avec ces logiciels que je suis encore loin de maitriser et lorsque j'en ai marre, je vais pêcher la truite.

Aujourd'hui, c'était Roon avec aller/retour sur leur site pour essayer de comprendre et comme je ne suis pas fort en anglais... et aussi un peu de tests sur les versions "Beta" de Damien.

A vrai dire, je préfère nettement découvrir de nouveaux logiciels que mon parcours pour le choix de mon matos et encore vous m'avez bien aidé.

Bonne soirée.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

stringerbell a écrit :Merci JF <:) , pour le retour. je savais pas qu'on pouvait avoir une deuxième période d'essai. C'est bon à savoir.

Pour l'integration Qobuz. J'ai l'impression que c'est Qobuz qui freine. Roon a tout intêret à ne pas dépendre que d'un seul service de streaming. L'intégration d'un service de streaming pour un logiciel de ce type nécessite pas de mal de boulôt des deux cotés. Qobuz n'a pas l'air prêt à ce faire ce travail ni à donner à Roon l'accès nécessaire à ces données, on dirait.

https://community.roonlabs.com/t/qobuz-integration/6767
Est-ce à dire que si au final (on peut espérer) Roon intègre Qobuz, il suffira qu'un streamer soit compatible Roon (au vu de ce qui se passe je pense que le nombre va augmenter rapidement) pour qu'on puisse streamer Qobuz par son intermédiaire même si le streamer ne l'intègre pas, car là pour le coup, toujours en observant ce qui se passe le nombre actuel de streamers compatibles risque de ne pas augmenter des masses.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

JFM75 a écrit :J'ai retenté une période d'essai de Roon + HQP + Tidal. C'est vrai que leur interface est chouette, en tout cas pour les infos et liens entre artistes. Mais on sent que c'est fait pour favoriser la balade musicale, en mélangeant allègrement votre bibliothèque et les propositions de Tidal. Du coup, on s'y perd parfois un peu, même si ce n'est pas désagréable.
Sans Tidal, c'est sans doute moins chargé, mais ça perd du coup beaucoup de son intérêt, du moins pour le prix de l'abonnement Roo
+1

J'ai également désactivé Tidal dans Audirvana et dans "Amarra Tidal" ainsi que Qobuz dans Audirvana.
<:)
Répondre