Ecoute statement

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3366
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Ecoute statement

Message par Birdy Nam Nam »

C'est plus facile de s'auto persuader qu'il ne vaut pas le coup, que de s'auto persuader que ça vaut le coup de faire un chèque de 200.000 pour l'avoir! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Ecoute statement

Message par laurich »

CME a écrit :
Alors oui moi ça me plairait vraiment d'entendre Statement + MD3 dans un environnement proche du domestique comme Besseuil...
Essaie d'avoir ces électroniques en prêt et il y aura du monde chez toi. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4601
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Ecoute statement

Message par stringerbell »

Salut, <:)
Certains de nos retours semblent peu enthousiastes, je pense qu'une partie de la deception est liée à l'attente d'une écoute Naim mais magnifiée, avec tout le savoir faire Naim là où il faut pour créer un maximum de plaisir. Mais l'objectif de Naim n'etait pas de créer le meilleur amplificateur Naim possible, mais le meilleur amplificateur du monde. :1010:

Et de ce point de vue, la musique sort avec une très grande clarté, une grande delicatesse avec la bonne source, l'ampli n'est jamais forcé, tout en contrôle. Et ça crée une sacrée proximité avec la musique, même si le prat n'est pas aussi présent et systématique. Mais au final, n'est ce tout simplement pas plus réaliste, comme sur la 5eme de Mahler qu'on a passé.
Modifié en dernier par stringerbell le 15 oct. 2016, 23:22, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Ecoute statement

Message par GFantasio »

Tout frais sorti du four - du Studio Hifi - où j'ai vu et entendu le fameux Statement avec un grand S sur les Apertura (avec un grand .....
..... A).

Ne retirons rien aux Superlatifs : c'est grand, c'est massif, c'est lourd, mais pas moche et plutôt discret et élégant dirait-on dans les milieux où on peut s'autoriser à penser. Quelques quintaux quand même le bestiau composé d'un triptyque digne de la Sainte Trinité.

Ecoutons voir néanmoins la chose pour s'accorder sur ce qu'il convient d'en penser. Alors là, chapeau : c'est ample, parfaitement tenu, archi fouillé, tellement transparent que les voiles légendaires d'Eddy se sont envolées pour ne plus jamais oser revenir tellement le rouge de la honte leur a ceint le front. La salle, les instruments, l'air, l'eau, la terre, le feu et j'en oublie.. tous les éléments sont là.

Ayant peut-être les portugaises ensablées, je n'ai pas souffert de résonances de pièce, de graves incontinents ou taris ni de mediums stridents et autres aigus râpeux ni trop soyeux que d'aucuns critiques hifiistes n'auraient pas manqué de se complaire à dépeindre avec force superlatifs, péjoratifs, adjectifs et substantifs. Que nenni de tout cela, la proverbiale main de fer dans le tout aussi célèbre gant de velours contrôlant d'un pied ferme et alerte les enceintes tel le fidèle patou son troupeau de brebis.

Aucune dureté, aucune mollesse, l'étendard du Statement fièrement dressé affronte la musique, les partitions, les musiciens, les interprètes, le pupitre de mixage, la salle, le public, avec une facilité déconcertante qui laisse sans voix.

Bon, c'est pas tout, mais le PRAT dans tout ça? .... ben il n'était pas là. Mais c'était tout de même superbe. Juste pas le Naim qu'on aime dans un Nait1 avec une LP12, mais une différente cuisine sans doute plus raffinée et plus juste. L'écoute vaut largement le détour, même si on est désargenté au point de ne pas avoir 220K€ sur soi.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6958
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute statement

Message par CME »

Très joliment écrit GF ! Bravo !.... Donc si j'ai bien compris il faudrait y aller sans attente particulière prédéfinie ?
ChriS.P.L a écrit :À un tel niveau d'investissement, pas sûr que l'auto persuasion fasse partie du combo...
Si tu peux lâcher une telle somme pour de la Hi-fi, tu t'offres aussi le traitement psychologique qui va avec... :)
Je crois qu'on n'a pas la même définition de l'auto-persuasion alors, cher Chris... Pour moi c'est justement quand tu mets 200.000 que tu ne PEUX PAS - pour ta santé mentale - rentrer chez toi et constater que ça joue moins bien, ne serait-ce que sur un seul paramètre (au pif... le PRAT ?) qu'un NAIT ou un XULYDE en bois !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4808
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Ecoute statement

Message par ChriS.P.L »

J'ai un peu de peine à comprendre ce que l'auto persuasion vient faire dans le sujet de l'écoute du Statement... ne mélangeons pas tout les sujets cher Chris..., afin que chacun d'eux restent attractifs à chacun de nous :)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11795
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ecoute statement

Message par la feuille »

:hello: á tous,

Je ne suis pas sur de l’interprétation des précédents post de CR…voici mon petit point de vue. Mais, je ne voudrais pas commencer ce CR sans remercier très sincerement "Studio-Hifi" (équipe formidable) et Focal (en la personne de Michael) sans lesquels rien n'aurait été possible.
L'organisation d écoutes d'un système comme le Statement ne peux pas être considérer comme anodine (c’est un risque, j’y reviendrai). Michael me racontait, notamment, que lorsqu'on leur a demandé d'intervenir pour déplacer un ampli les sourires des déménageurs s'étaient transformer en stupéfaction lorsqu'ils avaient vu les caisses puis en grimaces lorsqu’ils ils en sont arrivé à devoir déplacer les trois fois 110 kilos qui composent l'ensemble. Mettre en place cette semaine d'écoute, c'est aussi dédier son principal auditorium à la présentation d'un produit dont les ventes restent des exceptions.
Nous avons eu la chance d’assister à cette présentation. On nous à accorder la confiance de nous y laisser, seuls, profiter de ce moment rare (exceptionnel?).
Pour tout ça, pour la convivialité de l'accueil, pour le sérieux de la mise en place et leur disponibilité <:)

Donc, nous nous sommes retrouvés, á Versailles, face au vaisseau amiral de la gamme Naim. Imposant ! Mais pas si encombrant finalement...l'équivalent d'un (ou deux) Fraim. Le Statement était (initialement) présenté avec le CD555 sur les Apertura Enigma.

Premier morceau : Enrico Pieranunzi, Lowevard : Transparence jamais entendue… Je reste sans voie. C'est un poil bouleversant tant c'est énorme. Morceau suivant : Nardis par Jacky Terrasson. Ecoute très détaillée avec un piano qui a réellement le coffre de l'instrument réel. La retranscription fourmille de "micro" informations... Ce qui, collectivement, nous interpelle c'est la présentation de ces Apertura (ce sera un atout pour certains) qui finit presque par nous "éblouir". En exagérant (un peu) je dirait que la musique ressemblait plus à une construction qu'à un élan émotionnel. Troisième morceau, choisit par Michael, un CD de "démo. Whaou...quelle qualité. Sur ce morceau d'une petite formation de jazz chaque chose est sa place avec une scène incroyable. Parfaite séparation de tous les instruments, des timbres superbes, des harmoniques incroyables. Jamais pour ma part, je n’avais entendu ce niveau de détail. Là, c'est sûr, nous avons tous pris conscience du niveau de contrôle, de maîtrise, du Statement, apanage d'ampli d'exception. Et pour "servir" un pré comme le S1, on en a bien besoin car si le 552 est à même de fouiller minutieusement nos morceaux préférés, ce pré-ampli va encore plus loin. On y retrouve bien la "patte" Naim avec un médium superbe et la densité des notes.
Un poil "dérangés", tout de même, par une certaine « brillance » que nous avons attribué à la présentation des Apertura d'une part et au CD555 (très "poushi" selon nos oreilles) d'autre part, nous avons demandé à nos hôtes s'il était possible de changer la source pour un NDS et les enceintes pour des Proacs K6. Rien d'impossible! C’est aussi ca, être bien accueilli. Remettre en cause une présentation déjà calibrée.

Bref, cinq minutes plus tard, le branchement des câbles Superlumina HP réalisé, l'écoute reprenait. Simon ayant préparé sa clé, c'est Tord Gustavsen qui ouvrait le bal. C'était tout de suite plus lumineux mais moins éblouissant. D'avantage d'assise qu'avec les Apertura, une présentation plus mate qui s'´accorde d'avantage avec l'écoute qui nous plaisait (mais tous les goûts sont dans la nature). Puis, nous avons enchainé les morceaux, du CD, des fichiers HD, du jazz, du vocal, du classique. Un peu de tout. Sur tous les styles, tous les rythmes, toutes les formations. Ce système hors normes nous a livrer j’en suis persuadé ce qui se fait de mieux. De la finesse mais du poids. Du coffre mais de la mesure. Des détails mais une belle unité dans le jeu des musiciens. Les K6 étaient manifestement aux ordres. Là ou un 300 les fait chanter agréablement, le Statement les dirigeaient magistralement et sans effort. C’était d’ailleurs assez perturbant. Par exemple, sur le Michel Godard - « roma », les cordes de la harpe semblaient bien plus tendues. On sentait qu’il y avait une nécessité physique d’une plus grande force pour les mettre en résonnance. Et pourtant, joué sur le Statement cela paraissait aussi facile que de souffler sur une plume. C’est peut être cette facilité qui a fait dire à certains que le Statement pouvait paraitre moins engageant. Il est vrai que le système était « confiné » dans un auditorium de taille classique, jouait avec des enceintes « domestiques ». Ne comparons donc pas les émotions d’un tour de grand huit à la foire du trône avec un voyage en 1ère classe dans le TGV . Si les tressautements du premier nous émoustillent un moment, la haute technologie et le confort du second nous permettent d’accéder à un transport de qualité.

C’est d’ailleurs la question à laquelle certains retours nous amènent. Avons été transportés ? Nous nous le sommes demandé dans la voiture en rentrant. Y avait-il du Foot-tapping ? Difficile de répondre définitivement à cette question. D’une part lors de l’écoute des morceaux, nous étions assez enclins à essayer de cerner la bête. Dans un état de quête pas forcement propice au simple plaisir de d’écouter. D’autre part, la formule 1 à laquelle nous avons eu la chance d’accéder n’était pas sur un circuit conçu pour lui permettre de repousser les limites.
Il nous a été donné d’entendre un système exceptionnel à bien des égards. Je crois que tous les participants le reconnaîtront. Les retombées industrielles permises par son développement nous réjouissent déjà unanimement (pas ou peu de détracteurs du DR, par exemple). Sa destination n’est en aucun cas domestique (j’veux dire notre domestique à nous, les sans dents).
Alors puisque, hormis l’engagement, le foot-tapping, le prat (appelé le comme vous le souhaitez) TOUS les autres caractères de la restitution nous ont « surlecuté » il faut reconnaitre la belle réussite que représente ce système. Il rassemble toutes les qualités saluées lorsque nous témoignons de la réussite de nos boites et toutes les espérances pour les futures boites. Saluons le risque pris, de nous faire découvrir l’avenir de la marque, hors du contexte indispensable à la mise en œuvre d’un système à plus de 200K€. Pour obtenir le meilleur de leur système certains n’hésitent pas construire/aménager des pièces dédiées, à tirer des lignes électriques, etc. Là, c’était du sans filet pour Naim/Focal et il convient de le souligner et de le saluer.

Et puis, Michael, ne nous a-t-il pas proposé d’en faire l’écoute dans l’auditorium de Saint-Etienne ? Nous aurons alors, une autre occasion de nous faire une idée et pourquoi pas de revenir sur sa capacité à déclencher le foot-tapping.

En attendant, ma conclusion est un énorme BRAVO !
Modifié en dernier par la feuille le 15 oct. 2016, 22:03, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Ecoute statement

Message par Bigbroz »

Magnifique compte rendu !
Merci Franck !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Ecoute statement

Message par GFantasio »

Tout à fait d'accord à 100% avec l'excellentissime compte rendu qui précède.

Un grand coup de chapeau à Mickael et à toute l'équipe du Studio Hifi pour un aménagement, une installation au mieux de ce qu'il est possible de faire et un accueil des plus chaleureux.

Rappelons que la mise en oeuvre d'un système à un tel niveau est encore 1000 fois plus délicate que nos modestes (hum) ensembles domestiques pour lesquels des trésors d'énergie et de soins sont déjà nécessaires pour en tirer le meilleur. Je suis certain que ce qu'on a pu entendre là n'est qu'un petit aperçu de ce qu'on peut attendre du Statement.

C'est juste une autre planète, Dorothy, on n'est plus dans le Kansas.

Enfin, je rappelle aux hésitants que c'est jusqu'à demain - dimanche - inclus. Alors plutôt que d'aller à la messe ou au bistrot en face de l'église, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25566
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute statement

Message par RV »

Bigbroz a écrit :Magnifique compte rendu !
Merci Franck !
+1
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4601
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Ecoute statement

Message par stringerbell »

<:) Frank
:amen: . Un post énorme !
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6958
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute statement

Message par CME »

Magnifique CR Frank !!! J'y reconnais bien là ta passion et ton sens du partage !

Par contre je ne te rejoins pas dans le contenu sur les "efforts" des pros en question ... ils font leur boulot et sont payés pour :mrgreen: ... Et je ne pense pas qu'il y aura des tonnes de millionnaires qui se déplaceront à St Étienne.... donc même s'ils ne veulent pas vendre de Statement et seulement l'utiliser comme vitrine / vaisseau amiral, il faudra tout de même qu'ils le sortent (Besseuil ???) et dans de "bonnes" conditions.... non ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6958
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute statement

Message par CME »

ChriS.P.L a écrit :J'ai un peu de peine à comprendre ce que l'auto persuasion vient faire dans le sujet de l'écoute du Statement... ne mélangeons pas tout les sujets cher Chris..., afin que chacun d'eux restent attractifs à chacun de nous :)
Soit... mais l'auto-persuasion est présente en nous... donc dans tous les CR cher Chris....
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Ecoute statement

Message par SDG »

J'y suis passé cet après-midi...Effectivement excellent accueil et salle d'écoute très agréable, équipe très sympa.

Le statement procure une énergie pratiquement illimitée, un poids aux notes et à la musique assez hallucinant, globalement comparable à son prix (mais le but n'est manifestement pas d'en vendre, dommage, car contrairement aux apparences le statement est parfaitement adapté à une écoute domestique, la pièce au studio hifi doit faire 50 m2).

En revanche d'accord avec GFantasio, le foot-tapping et l'émotion étaient un peu absentes. Je ne parle pas de critères hifi mais de petits trucs qui font rentrer dans la musique. Sur ce point grosse déception, d'autant plus que que je n'avais jamais entendu de 552 ou de 555 qui sont si encensés sur le forum. Comment dire ? ... Les enceintes en place (Apertura) étaient peut-etre en cause ? J'imagine ce que cela aurait pu donner avec des grosses Magico, Verity audio, ou Wilson...

Malgré tout une expérience assez exceptionnelle <:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11795
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ecoute statement

Message par la feuille »

CME a écrit :Magnifique CR Frank !!! J'y reconnais bien là ta passion et ton sens du partage !

Par contre je ne te rejoins pas dans le contenu sur les "efforts" des pros en question ... ils font leur boulot et sont payés pour :mrgreen: ... Et je ne pense pas qu'il y aura des tonnes de millionnaires qui se déplaceront à St Étienne.... donc même s'ils ne veulent pas vendre de Statement et seulement l'utiliser comme vitrine / vaisseau amiral, il faudra tout de même qu'ils le sortent (Besseuil ???) et dans de "bonnes" conditions.... non ?
S'ils ne faisaient que leur boulot, ça ne serait deja pas si mal...de nos jours, je ne suis pas sûr que ce soir une généralité ! :pleur4: mais j'ai eu, pour la part le sentiment qu'ils le faisaient plutôt très bien. Ça fait plaisir et ca merite, me semble t-il d'être souligné et salué.
Ensuite, la vente aux millionnaires, je ne sais pas. Pour cela, il y a les démos á domicile; et oui pour eux, c'est (peut être) possible. Il y a les salons qui peuvent rendre justice aux systeme ET la démo chez le fabricant/revendeur. Ou peut être que, comme nous le faisons entre nous, les millionnaires s'organisent des soirées pizza les uns chez les autres pour découvrir les systèmes :happy1:
Alors, il faut qu'ils le sortent ? Mouai, bof ! Non je pense que ce marché se travaille différemment. Ce type de démo est un cadeau au public, pas á la presse, pas aux clients potentiels.
De même que toi et moi reconnaissons aussi un soucis du partage (plus qu'une démarche commerciale calculée) lorsqu'Eddy fait son"tour de France", il faut rendre justice aux protagonistes de cette présentation dont les retombées potentielles sont aussi les sarcasmes des "grognons" 8|
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre