SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25566
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: SBL

Message par RV »

Colomb'air a écrit :RV, les boomers, effectivement, étaient desserrés.
C'est légèrement mieux il me semble.
Oui le bon serrage joue sur la restitution du grave.

Les miennes sont posées sur des plaques d'acier (inox) de 10mm d'épaisseur, je ne voulais pas plus épais, et j'ai un tapis devant.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: SBL

Message par Bigbroz »

danielw4 a écrit :Chez moi, elles en font plus que suffisamment.... Et même avec un nait1
Un beau tapis devant les enceintes rend l'écoute moins claire avec plus de matière.
+1
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23085
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: SBL

Message par GVTahiti »

Et puis aussi, Raphaël, n'oublie pas de nous parler des réactions de wafette confrontée à ces huches à pain dans le salon ... :roule: 8| :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SBL

Message par ALMO »

JLH a écrit :Je les ai essayées en totalement close et semi close en jouant sur les joints entre les caissons.
C'est Eddy qui me les avait installées. L'écoute est trop claire.
Le sol était du carrelage mais tous les murs excepté un, recouvert de mes étagères de CD, étaient en béton. Je n'avais rien en dessous des pointes.

Lorsque j'écoutais mes disques de rock, je ne les reconnaissais plus : écoute trop claire, grave insuffisant non articulé, aigus médiums archi dominant. Je n'avais plus aucun plaisir.
Lorsque j'écoutais Chet BAKER ou justement le disque de M.GARDOT que cite COLOMB'AIR, c'était assez fantastique, mais à contrario, ça l'était également sur les ARIVAS avec un son un plus rond.
En résumé, si je devais juger les CREDOS pour la musique amplifiée : PLAT, définitivement PLAT; plus aucune émotion, plus la sensation de "foot tapping" de l'Ariva. En fait je vais être dur, mais les écouter les STONES ou ZAPPA sur des CREDOS, c'est comme s'ils jouaient dans un salon de thé...ne surtout pas casser la vaisselle.

Peu auparavant, j'avais acquis une des 1ères versions de la MD1, et je ne les avais pas gardées.
J'ai discuté avec pas mal de personnes qui ont possédé des SBL et qui s'en sont débarrassés et leurs commentaires étaient : beaucoup d'aigus, basses peu présentes et écoute fatigante.

J'en ai conclu que les enceintes à caissons séparés du type Naim, n'étaient pas faites pour mes oreilles et le son que je souhaite entendre.
Maintenant je te dirais que L'ARIVA m'a enchanté le temps du rôdage (3 mois environ) et qu'ensuite le son s'est alourdi. Je les ai gardées 11 ans et je suis en train depuis 4 mois de faire le tour de tout ce qui se fait (à moins de 5000 €) et je dois dire que j'ai entendu des choses bien meilleures que les enceintes NAIM :
Celles que je retiens après toutes mes écoutes (une dizaine d'enceintes) sont les J-Marie REYNAUD CANTABILE et les MULIDINES CADENCE, vraiment excellentes : musicales, stéréo magnifique, une profondeur de son réelle et des timbres justes, mais surtout moins excessives que les enceintes NAIM.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé les B&W, les PYLON, les Grand Crus (Fabrication Jefferson HiFi), les Linn Majik 140 (Beaucoup trop raides), les Proac (très agressives).Les Tannoy à 40000€ la paire m'ont laissé de marbre. Les APERTURA également : pas assez de vie.

Celle que j'aimerais découvrir, c'est l'OVATOR S400, qui d'après ce que j'ai lu sur le fil du forum, me paraît correspondre au son que je recherche.
J'ai écouté les S600 aux artisans du son, et je n'avais pas aimé, mais c'était sur une électronique MOON et ça tapait dans tous les sens; donc je ne tiens pas compte de cette écoute pour juger la série OVATOR.

Je vais bientôt bénéficier d'une écoute à domicile des CADENCE et je vous tiendrai au courant; cette enceinte m'a vraiment impressionné.

J-Luc

Ci-dessous la photo des CREDOS contre le mur en béton; à cet effet, j'avais déménagé à la demande d'Eddy tous mes vinyles qui se trouvaient alors le long du mur arrière, ce qui faisait que mes enceintes se situaient à 60 cm de celui-ci. Pour les ARIVAS, c'est bon mais pour les CREFDOS, ça ne l'était pas d'après Eddy.Donc j'ai fait l'essai, mais ce n'était pas concluant.


Image
J-Luc merci pour tes infos.
Comme tu l'explique, et ta photo de bonne qualité exposent bien aussi le fait que visiblement les pointes des Credos reposaient directement sur le carrelage; ce que tu as ainsi vécu , je l'ai également expérimenté avec mes Credos pointes sur sol carrelé = des écoutes agressives qui projetaient en avant le haut médium et l'aigu; dans mon précédent avant dernier poste, j'ai indiqué que la présence d'interfaces entre les pointes et le sol dur est nécessaire sous peine d'obtenir des résultats déséquilibrés comparés à la la courbe de réponse habituelle de l'enceinte; c'était le même cas d'excentricité avec les Intros, IBL, Allaes, SBL, Sl2. Le simple fait de mettre des plaques d'acier épaisses (6 à 8mm) sous les pointes change complètement la donne. Dans l'ensemble ce sont des enceintes qui ont l'avantage et l'inconvénient d'être très révélatrices selon le positionnement, les Linn Kan, Sara, DMS, l'étaient tout autant; correctement sur support à décroitre les résultats sont riches d'informations sans que des fréquences viennent se superposées ou créer une domination sur les autres.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: SBL

Message par JLH »

tite931 a écrit :Peut-être que tu l'as déjà écrit quelque-part...mais en électroniques c'étaient Nait3 + CD3 ? c'est ce qu'il y a sur la photo ?
L'électronique est un ampli Kjette.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: SBL

Message par JLH »

danielw4 a écrit :Je pense que le débat du grave sur les SBL est un faux débat.
Chez moi, elles en font plus que suffisamment.... Et même avec un nait1

Il faut aussi regarder du côté de la piece d'écoute en cas de problème.

Pour JHL, le carrelage brut (sans tapis) rend toute enceinte claire à l'écoute. Je pense même que de claquer dans les mains provoque de la raisonnance.
Un beau tapis devant les enceintes rend l'écoute moins claire avec plus de matière.

Devant mes DBL (et avant avec SBL et Isobarik) sur du parquet, j'avais le même problème.
J'ai posé un grand tapis et on entendais une différence si le tapis était au pied de l'enceinte ou 30cm devant elle !!!
Daniel,

la photo a été prise en cours d'installation. J'avais bien-sûr 1 grand tapis devant chaque enceinte.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: SBL

Message par JLH »

ALMO a écrit : J-Luc merci pour tes infos.
Comme tu l'explique, et ta photo de bonne qualité exposent bien aussi le fait que visiblement les pointes des Credos reposaient directement sur le carrelage; ce que tu as ainsi vécu , je l'ai également expérimenté avec mes Credos pointes sur sol carrelé = des écoutes agressives qui projetaient en avant le haut médium et l'aigu; dans mon précédent avant dernier poste, j'ai indiqué que la présence d'interfaces entre les pointes et le sol dur est nécessaire sous peine d'obtenir des résultats déséquilibrés comparés à la la courbe de réponse habituelle de l'enceinte; c'était le même cas d'excentricité avec les Intros, IBL, Allaes, SBL, Sl2. Le simple fait de mettre des plaques d'acier épaisses (6 à 8mm) sous les pointes change complètement la donne. Dans l'ensemble ce sont des enceintes qui ont l'avantage et l'inconvénient d'être très révélatrices selon le positionnement, les Linn Kan, Sara, DMS, l'étaient tout autant; correctement sur support à décroitre les résultats sont riches d'informations sans que des fréquences viennent se superposées ou créer une domination sur les autres.
Merci Almo de ta réponse.

Non, je n'ai jamais essayé avec une plaque d'acier en-dessous des enceintes.
Mais franchement, je ne pense pas que la transformation du son soit telle, qu'elle pourrait satisfaire mes oreilles.
La différence entre l'ARIVA et la CREDO était trop importante.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4808
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: SBL

Message par ChriS.P.L »

Dans mon cas, ça concerne plutôt les Credo et les S-400, mais j'ai constaté qu'une bonne partie du secret de la bonne mise en œuvre se trouve dans le couplage pointes/sol.
Après deux expériences avec les Ovator où je me suis cassé les dents, je me suis rendu compte qu'un réglage douteux au niveau des pointes pouvait être complètement rédhibitoire...

La force d'appui des 4 pointes doit être parfaitement identique ainsi que la hauteur du socle dans le cas des Ovator.
À noter aussi que plus les pointes sont rentrées, meilleur sera la qualité du grave...
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 08 janv. 2017, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: SBL

Message par alien78 »

JLH a écrit : Les APERTURA également : pas assez de vie.
J-Luc
Image
Là, je suis un peu étonné de ton constat, les Apertura étant plutôt connues ou réputées (si d'autres forumeurs en ont...) pour transmettre le caractère vivant de la musique (elles ont certainement d'autres défauts...)

C'est ma deuxième paire d'Apertura et je n'ai jamais eu ce ressenti.

Sur quel système les as tu écoutées ?
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SBL

Message par ALMO »

JLH a écrit :
Merci Almo de ta réponse.

Non, je n'ai jamais essayé avec une plaque d'acier en-dessous des enceintes.
Mais franchement, je ne pense pas que la transformation du son soit telle, qu'elle pourrait satisfaire mes oreilles.
La différence entre l'ARIVA et la CREDO était trop importante.

J-Luc
Je peux te dire pour l'avoir vécu, que la différence avec la présence de coupelles et des plaquettes aciers épaisses ou fraim chip est loin d'une différence subtile. La première fois j'avais utilisé des petites plaquettes Sicomin en carbone la différence était immédiate et sans appel.
A choisir entre une Ariva et une Credo mon choix pencherais en faveur de la Credo le grave est présent et descend très bas, effectivement si les conditions ne sont pas réunis il en manquera.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: SBL

Message par dug »

Salut jeanLuc,

Oui c'est étonnant,

J'ai eu des Credo plusieurs années, je qualifierais le son de ces enceintes comme plutôt chaleureux avec du grave et de la matière même si c'est moins abouti qu'une SBL qui donne encore plus de matière et encore plus de grave (si, si)...

Quant au son des Stones, il faut bien reconnaître que sur plusieurs de leurs albums ils ont vraiment un son "pourri", très tiré sur le médium aigu, c'est limite écoutable... Mais ce n'est pas la faute des enceintes juste celle du mix... Je n'ai jamais compris ces prises de sons lamentables des Stones sur plusieurs de leurs albums... C'est juste que les SBL traduisent ça de façon juste ...

J'ai eu des JMR Cantabile aussi, j'aimais bien ces enceintes, mais c'est quand même vachement moins bien qu'une SBL à mon goût, pas étonnant qu'elles gomment un peu le caractère "acide" des prises de son de certains albums des Stones... Mais ce n'est pas une solution selon moi, un album enregistré "pourri" doit sonner "pourri" sur une bonne installation.

Après tout les Stones savaient certainement ce qu'ils faisaient au moment de réaliser leur album, d'autres disques de la même époque sonnent beaucoup mieux, ce n'était donc sans doute pas une question de moyen mais peut être simplement de choix artistique (comme certains groupe "garage" qui sont aussi très médium aigu limite supportable). Sur "Balck and Blue" par exemple, le mix est déjà plus équilibrée entre le grave et l'aigu...

Après c'est toi qui voit mais je peux te dire que bien mise en oeuvre, avec les électroniques ad hoc aux fesses, la SBL n'est pas une enceinte "maigre" qui fait tout dans le médium aigu, loin de là, de toutes celle que j'ai eues, c'est sans aucun doute celle qui fournit le plus de (bon) grave et de matière... Ton ressenti est assez étonnant ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: SBL

Message par JLH »

dug a écrit :Salut jeanLuc,

Quant au son des Stones, il faut bien reconnaître que sur plusieurs de leurs albums ils ont vraiment un son "pourri", très tiré sur le médium aigu, c'est limite écoutable... Mais ce n'est pas la faute des enceintes juste celle du mix... Je n'ai jamais compris ces prises de sons lamentables des Stones sur plusieurs de leurs albums... C'est juste que les SBL traduisent ça de façon juste ...

J'ai eu des JMR Cantabile aussi, j'aimais bien ces enceintes, mais c'est quand même vachement moins bien qu'une SBL à mon goût, pas étonnant qu'elles gomment un peu le caractère "acide" des prises de son de certains albums des Stones... Mais ce n'est pas une solution selon moi, un album enregistré "pourri" doit sonner "pourri" sur une bonne installation.

A+
Dug
Olivier,

j'ai cité les STONES et ZAPPA. Mais avec toute la musique amplifiée, c'était la même chose.

Comment peux-tu dire que les STONES sonnent pourris?
En CD, c'est moins bien que le vinyle, mais ça marche tout de même super bien.
As-tu déjà écouté un vinyle original STICKY FINGERS en pressage français ou UK? Et BEGGARS BANQUET et GOAT'S HEAD SOUP et LOVE YOU LIVE?
Ca Marche d'enfer et le son est dantesque.
Bien-sûr, il y a peut-être quelques défauts par ci par là, mais quel disque n'en a pas?

Et ZAPPA, ses enregistrements sont réputés parmi les meilleurs en analogique : HOT RATS, BURNT WEENY SANDWICH, APOSTROPHE, ONE SIZE FITS ALL ou ZOOT ALLURES; tous ces albums-là sonnent merveilleusement bien.
Sur les CREDOS avec l'ampli KJETTE ou le NAIT3, j'étais frustré et n'importe quel fan de ces groupes l'aurait été tout comme moi. Ca sonnait sans relief.

Mais tu sais, tu n'es pas le seul sur le forum à penser la même chose : un jour, il y en a un qui m'a dit à propos de LED ZEPPELIN : "Le son est pourrave ! ils devaient enregistrer avec des mouffles".
Je me suis bien marré.

Tu sais les CREDOS, je les ai gardées 3 semaines et j'ai écouté un grand nombre de mes disques, et j'ai toujours été déçu avec de la musique amplifiée.

Pour finir, je te trouve très sévère avec les JMR Cantabile; moi je les trouve superbe et entre une SBL ou la JMR, je n'hésite pas une seconde : je prends la JMR. Elle a des super timbres, une stéréo très large, une très belle image sonore, une profondeur de son très appréciable, et elle n'est jamais fatigante et ça sur n'importe quelle musique. En plus elle est belle.
J'attends d'écouter avec impatience la nouvelle version de la CANTABILE, la JUBILE, qui vient de sortir; par contre, le prix est passé de 3500 à 4000 €.
Autre point : je me suis fait un disque test pour écouter les enceintes chez les vendeurs. Il y a de tout du jazz, du rock, du folk de la country, même de l'opéra. En particulier, il y a CAN'T YOU HEAR ME KNOCKIN des STONES.
Et bien, lorsque j'ai écouté ça sur la MULIDINE CADENCE (3500 € la paire) sur un lecteur CD5XS et un SUPERUNITI 2, c'était un régal : tout était là : la pêche, le rythme, le son en open tuning de keith, le sax de Bobby Keys, le solo de Taylor, les percussions, tout sonnait bien.
Et puis ce volume de son et cette profondeur : franchement c'était magnifique.
Les CREDOS, à côté, elles étaient à des années lumières.

Et puis les CADENCE ou les CANTABILE, tu les poses par terre et elles sont installées et d'après ce que je lis sur les SBL, comme diraient nos chers journalistes de foot : "C'est compliqué"

Si tu as l'occasion d'écouter cette config, ne te prives pas : tu ne le regretteras pas.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3106
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SBL

Message par thierry931 »

J-Luc,

Quand ça marche pas, ça marche pas ! c'est pas la peine d'insister.
Au moins tu avais des Ariva qui te satisfaisaient.
Après dix ans avec la même paire d'enceintes, c'est normal que l'on veut changer et passer à autre chose.
J'aime beaucoup Mulidine, si je n'avais pas de Naim, je crois que c'est ce que je choisirais.
Par contre, les JMR ne sont pas réputées pour avoir du grave qui est parfois un peu en retrait.

Bonnes musiques !
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5689
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: SBL

Message par maxwell »

J'ai eu des Mulidine Accord 2001 il y a une quinzaine d'années (celles qui ont précédé les Cadence). J'en garde un excellent souvenir!
Puis j'ai trouvé une paire d'Intro 2. Et là ce fut une révélation. Bien que largement moins chères que les Accord, les Intro chantaient tellement mieux! Quelle vie!
Par la suite je suis passé aux SBL et là c'était encore un autre monde. Une vie toujours aussi exceptionnelle avec en plus une tenue et une tension du grave beaucoup plus réaliste. Une enceinte d'exception!
Aujourd'hui je n'ai plus que des n-Sat, qui me satisfont mais on n'est quand même pas dans la même catégorie.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: SBL

Message par JLH »

alien78 a écrit :
JLH a écrit : Les APERTURA également : pas assez de vie.
J-Luc

Là, je suis un peu étonné de ton constat, les Apertura étant plutôt connues ou réputées (si d'autres forumeurs en ont...) pour transmettre le caractère vivant de la musique (elles ont certainement d'autres défauts...)

C'est ma deuxième paire d'Apertura et je n'ai jamais eu ce ressenti.

Sur quel système les as tu écoutées ?
Bonjour Vincent,

j'ai écouté les Apertura ARMONIA 2 fois sur un Naim SUPERUNITI 2 et un CD5XS.
Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais je venais d'écouter les MULIDINE CADENCE juste avant et en faisant la comparaison, pour mon oreille, c'était moins vivant.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre