Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Chris ,

C’est vraiment très intéressant ce que tu dis. :) Et finement analysé :super:
Dans une certaine mesure, tu as raison!
Et tu ne crois pas si bien dire s’agissant de Rowen.
Et oui, Naim et musique classique ce n’est sans doute pas le meilleur des mariages.

Mais...

Je vais grimper, je te répondrai plus tard.

.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par bernard lapeyre »

TomSer a écrit :Chris ,
Et oui, Naim et musique classique ce n’est sans doute pas le meilleur des mariages.
.
8| bigre ! Tu n'as peur de rien, dire cela sur ce forum :)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2086
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par micwatch »

Je pense que les apertura adamante vont sortir vainqueur. Elles se marient très bien avec Naim.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4808
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par ChriS.P.L »

TomSer a écrit :Chris ,

C’est vraiment très intéressant ce que tu dis. :) Et finement analysé :super:
Dans une certaine mesure, tu as raison!
Et tu ne crois pas si bien dire s’agissant de Rowen.
Et oui, Naim et musique classique ce n’est sans doute pas le meilleur des mariages.

Mais...

Je vais grimper, je te répondrai plus tard.

.
Tant que tu ne tombes pas à cause de moi...
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit : Tant que tu ne tombes pas à cause de moi...
Oh, ne te fais pas de souci. Il en faut vraiment beaucoup plus pour me perturber, surtout lorsque je grimpe.

D’ailleurs, chuter c’est un peu le but du jeu en escalade sportive (falaise ou salle). L’idée est d’aller à la limite, chercher la difficulté.

En haute montagne par contre c’est autre chose. Ca engage un peu plus la viande. « Si tu tombes c’est la chute, si tu chutes c’est la tombe ». Du coup, on évite de chuter ;)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4808
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par ChriS.P.L »

Ok... et si tu continuais plutôt à nous parler de choses intéressantes :mrgreen:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Aussi loin que je me souvienne, j’ai écouté de la musique « classique ». J’ai commencé avec le chant et la musique sacré. J’ai chanté dans un cœur d’enfants, qui se voulait une Maîtrise. J’ai joué de la guitare classique, et un peu Jazz sans conviction. J’ai également eu l’occasion de toucher à la viole et d’autres instruments, mais sans talent. Bref, j’ai toujours eu le goût d’une certaine musique, malgré un crochet par la pop/rock au moment de l’adolescence.

J’écoutai la musique avec toutes sortes d’appareils sans rechercher la perfection. Ce n’est qu’au début des années 2000 que j’ai découvert la HiFi, avec ses prix absurdes et son « folklore ».

Ma première expérience marquante était un système complet Rowen. J’ai écouté les suites pour violoncelle de Bach (Pierre Fournier). C’était vraiment beau. Oui, les systèmes Rowen reproduisent la musique classique avec une justesse et un naturel déconcertants.

Ma seconde grande expérience a été avec un système Naim, je ne sais pas lequel, mais le lecteur CD était un CD555. Les enceintes étaient des JMR Concorde.

Crotte alors… j’en avais la larme à l’œil. J’ai écouté les suites de Bach et un Stabat Mater de Vivaldi. C’était… vivant ! On était évidemment très loin de l’expérience réelle, vécue, mais j’y ai retrouvé le côté vivant. Certains diraient incarné. J’étais conquis.

Beaucoup d’années plus tard, j’ai acheté un ensemble CDX2/SuperNait2/HiCapDR et… je l’ai vendu. Déception. Je suis ensuite passé sur le 252/300, c’était mieux, beaucoup mieux. Et je crois, que ce n’est qu’avec la série 500 que je retrouve ce que j’ai éprouvé lorsque j’ai écouté le Stabat Mater sur le CD555 et les JMR Concorde.

Pour en revenir Naim et la musique classique, je pense, et cela n’engage que moi, que pas tous les appareils Naim ne conviennent à ce type d’enregistrements. Mais le 252DR et le 552DR (avec leurs amplis respectifs) offrent une présentation de la musique détaillée et d’une grande finesse. Si on ajoute à cela les capacités rythmiques et de spontanéité propres à Naim, on obtient un système résolument vivant, capable de donner vie à ce type de musique et procurer de l’émotion.

Il est clair, qu’on peut trouver des électroniques qui reproduisent différemment la musique classique, peut-être de façon plus « académique » mais vraiment très belle. C’est le cas par exemple de Rowen.

Toute la difficulté, dans mon cas, est de trouver l’enceinte juste. Les Abscisse sont parfaites, vraiment parfaites. Je pourrais très bien vivre avec. Mais, avec mon système actuel, bientôt un système 500 complet, je perçois quelques limites. Plus de clarté, de détails et de scène sonore est un peu ce que je recherche pour compléter mon système. D’où l’idée d’essayer, sans forcément adopter, une autre paire d’enceintes.

En conclusion, et pour te répondre Chris, non je ne me suis pas trompé avec Naim. Il est clair que j’aurai pu aller vers d’autres marques. Mais voilà, le CD555 m’a marqué !

Question, pourquoi Piega ne collerait pas avec du Naim (gammes DR actuelles) ?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4808
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par ChriS.P.L »

Tu devrais pouvoir te faire ta propre idée du côté de Nyon où bon nombre de tes prétendantes sont présentes...
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit :Tu devrais pouvoir te faire ta propre idée du côté de Nyon où bon nombre de tes prétendantes sont présentes...
Oui, c,est de ce côté là que je pensais me rendre. Il y a aussi Préverenges et Zürich.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4808
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par ChriS.P.L »

Plus de Naim malheureusement à Préverenges, par contre il y a la gamme PMC dont les nouvelles Fenestria!
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2594
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par rougerie2006 »

<:) J'avoue ne pas avoir pris le temps de tout lire mais ceci me parait évident:

JMR Offrande ! avec une source hdg

https://goo.gl/images/Ag3dGg
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3786
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Chag »

Moi je verrais bien des S600. Il-y-en a d’ailleurs deux paires dans les PA. Et en bonus, un CD555 dans ces mêmes PA. :malin1:
Elle n’est pas belle la vie ?

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 25 mars 2019, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Chag a écrit :Moi je verrais bien des S600. :malin1:

Chag -
Salut Chag <:)
Oui, mais non :hehe: :roule:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3786
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Chag »

Moi qui croyait bien faire. :rouge:

Chag -
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 876
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Troubadour »

C’est souvent comme ça, on cherche bien loin alors qu’on a la solution devant les yeux, servie sur un plateau d’argent... :mdr3:
Répondre