Et vous lisez quoi en ce moment ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
BLESL
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 10 nov. 2008, 12:31
Localisation : RP

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par BLESL »

Je lis, je viens de finir de lire le bouquin d'un confrère, excellent. Pas toujours le genre de bouquin que l'on a l'habitude de lire. Érudit tout plein et marrant tout plein, je l'ai dévoré ce Serval noir !

Image
Serval noir Marc Vassart Editions Au Diable Vauvert

Un grand (enfin court, j'lai dévoré, j'vous dis) moment de lecture

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : lisez, si ce n'est fait, ou relisez "Corps et âmes" de Frank Conroy, disponible en poche. UN chef-d'œuvre que tous les amateurs et amoureux du piano mettront en première place de leur bibliothèque.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par trez »

Je suis au milieu du gué de "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery. Récits parallèles puis croisés, sous une forme de journaux intimes, de deux femmes en rupture avec le monde dans lequel elles sont censées rester casées: concierge de résidence de luxe/fille de famille bourgeoise. Pas mal d'acidité et d'humour, mais aussi de lucidité sur le jeu des convenances et des hypocrisies de la "belle" société". On parle aussi de l'amour du Japon d'Ozu, de celui des lettres et des chats.

Belle réflexion sur l'évasion des carcans, sur les pièges des a priori, une sorte de "goût des autres" féminin. Très agréable à lire par une certaine virtuosité de la forme, subtile et incisive.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par trez »

"Les soldats de Salamine" de Javier Cercas: tire sur la pelote de la guerre d'Espagne depuis le point de vue de l'après-franquisme. J'ai pas réussi à accrocher malgré des personnages bien décrits et très typés; le livre ressemble parfois trop à une thèse déguisée sur les différentes branches des adeptes de Franco (et une partie de leurs adversaires).
Intéressant si on veut approfondir ses supposées trop générales connaissances sur les contradictions de l'Espagne moderne, et les péripéties de la fin de la guerre civile.
Comme roman = bwoof! Plutôt indigeste.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Marc »

Le Troisième Sexe de Simone de Beauvoir.



:ecroule:




Non je déconne, ceux qui regardent les jeux télé comprendront. :mrgreen:
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par trez »

Pour finir l'année en vitesse ou commencer celle qui arrive sur un plaisir express, "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor.
En 1938 une histoire vraie impliquant deux amis communiquant par lettres entre les Etats-Unis et l'Allemagne donne à l'auteur l'idée d'en tirer une nouvelle d'à peine plus de 50 pages, mais remarquable par le sens du récit (et de l'Histoire en l'occurrence).
Deux marchands de tableaux américain et allemand, amis comme des frères, font faire l'expérience du grand broyeur historique et de l'aveuglement des hommes.
Le reste je vous laisse le découvrir, en quelques dizaines de minutes à peine... Chouette petit-grand livre!
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Jean-Claude »

trez a écrit :Je suis au milieu du gué de "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery. Récits parallèles puis croisés, sous une forme de journaux intimes, de deux femmes en rupture avec le monde dans lequel elles sont censées rester casées: concierge de résidence de luxe/fille de famille bourgeoise. Pas mal d'acidité et d'humour, mais aussi de lucidité sur le jeu des convenances et des hypocrisies de la "belle" société". On parle aussi de l'amour du Japon d'Ozu, de celui des lettres et des chats.

Belle réflexion sur l'évasion des carcans, sur les pièges des a priori, une sorte de "goût des autres" féminin. Très agréable à lire par une certaine virtuosité de la forme, subtile et incisive.
J'ai envie de le lire...et je viens de voir un reportage sur son adaptation cinématographique avec Josiane Balasko dans le rôle de la concierge...

A+
Jean-Claude


trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par trez »

Jean-Claude a écrit : J'ai envie de le lire...et je viens de voir un reportage sur son adaptation cinématographique avec Josiane Balasko dans le rôle de la concierge...

A+
A priori j'imagine bien Balasko pouvoir jouer avec un minimum de subtilité le "hérisson"; je verrai le film avec curiosité donc.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par alien78 »

Image Image

Je vous conseille ces 2 livres assez dérangeant...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par bernard lapeyre »

:bjr:

Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai lu ce livre. C'est mon antidote au stress dans la serie "Rions un peu en attendant la mort" ( Pierre.D)


Image

http://www.amazon.fr/Audiard-par-Michel ... 519&sr=1-1
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par trez »

Le titre est de saison, mais le contenu flirte plus avec la moiteur oppressante des chaleurs inamicales: "Les oiseaux de l'hiver" de Jim Grimsley.
Point de vue légèrement en contre-plongée d'un enfant. L'action se déroule dans une famille de petits blancs au milieu du XXème siècle, aux Etats-Unis, touchée par la misère et le malheur, quittée trop souvent par la grâce alors qu'elle est là, à portée de main. La pauvreté, les accidents, la maladie, l'alcool, les sentiments qui rongent, un photographe qui va révéler (!...) tout le potentiel auto-destructeur de cette famille.
Je suis au milieu de ce livre mais si les deux autres parties de cette trilogie sont à la hauteur de ce premier opus cela promet.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par trez »

Je viens de finir un autre bouquin de Jim Grimsley, "Dream boy", c'est pas la suite de celui décrit plus haut piske ma médiathèque n'avait pas ça en stock pour le moment.

Confirmation de la qualité de narration de l'auteur, de la poésie du désastre, des rapports plus que troubles entre père et fils, l'adolescence terrible. On y trouve en plus une belle histoire d'homosexualité en milieu hostile (avant "le secret de Broke... etc") et un portrait vivant du milieu semi-rural américain.

Pas mal quoi.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par trez »

"L'enfant au chat" de Torey Hayden; pschanalyse (?) d'un enfant supposé autiste qui se transforme peu à peu en thriller dans un contexte de couples en rupture ou en reconstruction. Ca a été écrit par une pédo-psy je crois, et ça se sent. On devine quand-même avant la conclusion du bouquin quelles sont les clefs des problèmes, mais ça se laisse lire avec plaisir: beaux tableaux psychologiques et suspens.
Le seul truc emmer.. ce sont les tranches occasionnelles des récits d'un monde imaginaire d'une mère écrivain, heureusement que ça n'interfère pas trop sur la compréhension du récit principal. Peut-être qu'il faut avoir un esprit plus féminin pour apprécier cette partie-là?...
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par trez »

Pour rester dans les familles en décomposition, j'ai bien aimé "Le cinquième enfant" de Doris Lessing; petite fresque familiale d'un couple qui fait des enfants au diapason de son bonheur, jusqu'au jour où il y a l'enfant imprévisible, celui dont les gènes viennent des fonds des âges, et qui va pourrir complètement cette famille. Entre le fantastique, le réalisme potentiel (après tout je suis sûr que ce genre d'enfant peut surgir...) et le thriller.

C'est pas un chef-d'oeuvre, c'est pas une copie de "Damien" (le film), mais ça se laisse vraiment lire. Peut-être à éviter si vous envisagez d'agrandir votre famille prochainement et que vous ètes de nature angoissée.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par bernard lapeyre »

Restons dans la musique

[img]
http://multimedia.fnac.com/multimedia/i ... 957969.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;[/img]
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par totoche »

un roman un peu loufoque ( anglais ) sur les problèmes de délocalisation et une lutte un peu particulière pour contrer ce mouvement .
Un jazz cool à la sono , une petite bière fraiche et le bouquin se lit dans la journée
Ray French
Six pieds sous terre
chez Fleuve Noir
:D
Live dans le séjour
chats.....
Répondre