Comparaison Lecteurs NAIM CDS1,CDS2,CDS3 vs autres lecteurs THDG

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
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RV
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Message par RV »

bernard lapeyre a écrit :Le sommet pour moi en enceintes c'est celà (800D) , j'ai eu l'occasion de les écouter dans de bonne conditions et ne m'en suis jamais remis, mais à 20000€ le morceaux plus tout ce qui faut en amont, je me cherche un oncle en Amerique
Celle-là, je n'ai eu l'occasion de l'écouter que dans les salons.

à+

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groucho78
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Message par groucho78 »

bernard lapeyre a écrit :Le sommet pour moi en enceintes c'est celà (800D) , j'ai eu l'occasion de les écouter dans de bonne conditions et ne m'en suis jamais remis, mais à 20000€ le morceaux plus tout ce qui faut en amont, je me cherche un oncle en Amerique

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Nez en moins, ce ne sont que de vulgaires bass-reflex :wink:

:arrow:
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eric76
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Message par eric76 »

bernard lapeyre a écrit :...
Effectivement ce sont des enceintes fabuleuses, mais 9000€ c'est d'occasion :lol: faut compter 11000...
Les Kensington c'est ... 12000€ :roll:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
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moirasc
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Message par moirasc »

Fabuleux les 800 ( et 800D) ! :razz:
Sûrement le meilleur rapport qualité dans les enceintes très très chères.

HV, pour ce qui est du Spectral, l'Espace Passion à Anthony n'a jamais revendu le DMA200. Peut être as tu écouté le DMA 180, ou le DMA 100. Ces 2 appareils n'ont pas un fonctionnement en pure classe A comme le DMA 200, toujours considéré comme les afficionados de Spectral comme le meilleur ampli jamais conçu (par la marque).


Le DMC 30 est un préampli assez récent (le 1er a du sortir doit dater de 2002 et le DMC 30S, bénéficiant de petites évolutions ici et là, a 3 ans.
Il devait donc s'agir plus vraisemblablement du DMC 20, magnifique préampli, en 2 boîtes (alim. séparée).


Pour les câbles , ce que tu décris ressemble effectivement à des MIT/Spectral, câbles hors de prix, mais très performant, de surcroît préconisé par Spectral.




Sympa en tout cas que d'avoir pu écouter tes Kalibrator sur du Spectral. :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
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RV
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Message par RV »

Charles,

Tu as sans doute raison, car je pense que ma visite devait se situer aux alentours de 2002 soit juste avant.

La source CD était également Spectral, mais transport + convertisseur.

ce n'est pas sur les Kalibrators que j'avais écouté les Spectral, mais sur des protos de Christian Yvon.

à+

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moirasc
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Message par moirasc »

Wouah.. source Spectral en plus.. pas courant non plus ce genre de bestioles... :razz:
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Message par RV »

Effectivement, c'est la seule fois où j'en ai non seulement entendu, mais vu une.

à+

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jeff_57
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ou est la vérité ?

Message par jeff_57 »

CasaMusica a écrit :
moirasc a écrit :De tout ce que j'ai pu lire dans des revues "haute-fidélité", ou ici et là sur les forums, les lecteurs CD Esoteric et DCS n'ont toujours reccueilli que des éloges.
oh, ces mêmes revues ont émis des appréciations dithyrambiques à l'endroit des électroniques NuForce. J'ai essayé le préampli en 2coffrets et les blocs Reference de la marque. Le terme Reference est plus que galvaudé. Un petit Creek Evo est infiniment plus musical. Les Flying Mole et autres Delage ne font pas plus de musique. Il serait grand temps que certains rédacteurs arrêtent de prendre les lecteurs pour des imbéciles. Les ont-ils seulement écouté ? On peut en douter...

S'agissant des DCS, si tu entends effectivement "tout", il manque l'essentiel : la musique... Il y a du grave, de l'aigu, une belle image, un peu de rythme mais pas de vie... Aucune émotion, rien. C'est plat, fade. Tu n'as pas envie de taper du pieds pour accompagner les musiciens.

Idem pour les Esoteric. Le haut ferraille sérieusement et est totalement détaché du bas du spectre. Le son est souvent dur. On peut certes lcompenser partiellement cette propension avec un câble adapté mais il est inutile de dépenser autant d'argent pour avoir plus de musique.

S'il est évident que nous ne percevons pas tous de la même façon un message musical, il est tout aussi évident qu'un essai comparatif s'impose avant émission d'un jugement. Bien des légendes ont été mises à mal par ce biais... Seules tes oreilles à toi te permettront de porter un jugement objectif.

CasaMusica,


ton commentaire me semble politiquement incorrect !

Je crois que quand on monte dans le "très haut de gamme", la signature sonore est de + en + évidente. Les appareils ne sont plus neutres. D'ou 2 conséquences :

1) Ils s'expriment mieux avec les éléments avec lesquels ils ont été développés. Mieux vaut rester dans une même marque et de plus dans une ensemble cohérent.

2) L'association amplification-HP peut ne pas fonctionner du tout. Le choix des HP devient délicat.

Si en plus chacun d'entre nous interprète le message musical à sa manière, cela laisse place à toutes sortes d'appréciations.

Alors, quand la presse internationale est élogieuse à propos des éléments d'une marque et que tu les démolis en un commentaire, ne crois-tu pas que ce sont les conditions d'écoute qui laissaient à désirer ?

A+

Jeff
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filip63
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Re: ou est la vérité ?

Message par filip63 »

jeff_57 a écrit :.....
Je crois que quand on monte dans le "très haut de gamme", la signature sonore est de + en + évidente. Les appareils ne sont plus neutres. ....
Jeff
Salut jeff, je suis plutôt en train de constater le contraire entre le CDX2/XPS2 et le CDS3 ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
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CAMEO172
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Re: ou est la vérité ?

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
jeff_57 a écrit :.....
Je crois que quand on monte dans le "très haut de gamme", la signature sonore est de + en + évidente. Les appareils ne sont plus neutres. ....
Jeff
Salut jeff, je suis plutôt en train de constater le contraire entre le CDX2/XPS2 et le CDS3 ...

:cool:
alors le CDS3 est bas de gamme :lol: :lol: :lol:




sans 555 PS bien sûr :lol: :lol: :lol:
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CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
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CasaMusica
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Re: ou est la vérité ?

Message par CasaMusica »

jeff_57 a écrit : CasaMusica, ton commentaire me semble politiquement incorrect !

je n'ai pas pour habitude d'user et abuser de la langue de bois. N'étant ni politicien ni encarté dans aucun parti, je suis libre de m'exprimer à ma guise :cool:

Je crois que quand on monte dans le "très haut de gamme", la signature sonore est de + en + évidente. Les appareils ne sont plus neutres. D'ou 2 conséquences :

Curieuse contadiction que la tienne ! Si la signature sonore est de "plus en plus évidente", c'est qu'elle est de moins en moins neutre :shock: Il reste ensuite à savoir ce que tu appelles du "très haut de gamme". Visiblement, surtout le prix élevé de ces produits...

1) Ils s'expriment mieux avec les éléments avec lesquels ils ont été développés. Mieux vaut rester dans une même marque et de plus dans une ensemble cohérent.

à ma connaissance, DCS (puisque j'incrimine cette marque) ne fait que des sources et des convertisseurs. S'agissant d'Esoteric, s'ils fabriquent effectivement des intégrés, préamplis et amplis, ceux que j'ai entendu à diverses reprises étaient tout sauf musicaux. Un Nait 2 les enterre dans tous les domaines. Les Esoteric me rappelle la hifi japoniaise... C'est beau, lourd, cher et ça ne fait pas de musique... Marier de telles daubes avec d'autres daubes me semble être une évidence. Tout système étant tributaire de son maillon faible, dès lors que tu insère un élément de ce type dans un système, il est inutile de rajouter des bons éléments, l'ensemble étant de toute façon définitivement plombé... Mais bon, chacun fait ce qu'il veut...

2) L'association amplification-HP peut ne pas fonctionner du tout. Le choix des HP devient délicat.

il est vrai qu'avec une mauvaise source, l'ampli et les enceintes ne rattarperont rien... Ce qui est mauvais en amont ne sera jamais transfiguré en aval... Pire, des bonnes électroniques et de bonnes enceintes te feront comprendre que ta source est mauvaise...

Si en plus chacun d'entre nous interprète le message musical à sa manière, cela laisse place à toutes sortes d'appréciations.

Je plussoies :wink:

Alors, quand la presse internationale est élogieuse à propos des éléments d'une marque et que tu les démolis en un commentaire, ne crois-tu pas que ce sont les conditions d'écoute qui laissaient à désirer ?

c'est généralement ce que disent les revendeurs et distributeurs lorsque tu leur fait remarquer que leurs produits sont des daubes... Il faut bien qu'ils se défaussent...

La différence fondamentale entre les rédacteurs/essayeurs et moi réside dans le fait que je ne suis tributaire ni d'un chiffre d'affaires en terme d'espace publicitaire ni d'un objectif de vente à réaliser... :cool: :roll:

A défaut d'intégrité, le terme "honnèteté" m'aurait suffit. On en est hélas à quelques années lumières... Pour l'anecdote, j'ai personnellement conçu un produit novateur que j'avais fait essayer en mes locaux aux rédacteurs en chef de 2 revues audio. Les 2 ont adoré, bien que la séance d'écoute imprévue n'a duré que 5 mn pour le second.

Le premier m'a envoyé la maquette d'un futur banc d'essai réalisé d'après ce qu'il avait entendu chez moi 4 jours plus tard. Dire qu'il a usé de la dythirambe serait un euphémisme... A ladite maquette était joint un contrat publicitaire d'une année... Intégrité ? Ah...

Quant à la seconde revue, le rédacteur m'a demandé de lui envoyer l'appareil en question afin qu'il le teste chez lui à des fins de banc d'essai. Les aléas de la vie mais surtout un transporteur peu scrupuleux ont fait que le produit ne lui a été livré que 39 jours après la date prévue. Ce qui ne l'a pas empêché de faire paraitre un banc d'essai élogieux à la date initialement voulue... Je disais quoi déjà ? Ah oui, l'intégrité...

Pour avoir silloné une grande partie de notre planète, je peux te confirmer qu'il en est de même dans de nombreux pays, y compris chez nos grand-bretons de voisins... :? Business is business, ilfaut arrêter de fantasmer... La réalité finit toujours par te rattraper...

Non, personnellement, je préfère les tests fait en aveugle. Là au moins, il les résultats sont - au moins partiellement - objectifs... J'ai écrit "partiellement" car les CR sont ensuite édulcorés pour ne pas heurter la concurrence...

Combien de fois le patron de Micromega n'a t'il pas appelé un rédacteur au prétexte que le banc d'essai paru n'était pas assez élogieux par rapport à ses éventuels concurrents, menaçant de réduire son budget publicitaire ?

Combien de fois le même personnage n'a t'il pas appelé un revendeur au prétexte que sa marque n'était pas en tête de liste sur les invitations à un salon audio, alors que ledit revendeur, histoire de ne froisser personne, avait cru bon de nommer les participants par ordre alphabétique ? Daniel Schaer (puisque c'est de lui qu'il s'agit) a d'ailleurs boycoté un salon pour ce prétexte...

Il est grand temps d'ouvrir les yeux et surtout les oreilles...


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Jeff
jeff_57
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Message par jeff_57 »

Dixit Jeff "la signature sonore est de + en + évidente. Les appareils ne sont plus neutres. " En français, ne... plus est une négation, n'est-il pas ?

Bref, je pense que dans du bas de gamme, tous se valent. Plus on monte en gamme, plus on trouve une signature caractéristique de la marque, ou une présentation sonore, qui plaira ou pas. (je ne peux pas juger du très haut de gamme, n'en ayant jamais écouté!)

Et il est possible que ce qui plaise à l'un ne plaise pas à l'autre.

J'ai été récemment très étonné de l'avis d'Eric, qui trouvait les Haut-Parleurs Mulidine "les moins musicales d'un lot de HP", alors que j'avais été dans le même auditorium et avais trouvé les Mulidine les plus musicales, ce qui m'a conduit à les acheter.

Comment un même élément peut-il générer deux opinions si contrastées ?

Donc, est-il juste de qualifier ce qu'on n'aime pas de daube ? N'est-ce pas plutot une affaire de gout musical ? ou de mauvaises conditions d'écoute ?

Perso, il m'est arrivé d'aller dans un salon de hifi, et de penser "bof" lors de chaque écoute ! Probablement à cause de la mise en oeuvre. Mais aussi à cause de la musique présentée, du jazz chaque fois, ce qui ne suffit pas à mettre les qualités d'un système - à mon humble avis.

Mais bon, je ne suis pas sorti du salon en pensant "que de la daube" :-)

Ceci dit, je suis convaincu que tu as 100% raison sur les motivations économiques et l'hypocrisie de ce bas-monde. Ceci dit l'histoire de banc d'essai élogieux publié é la date prévue me laisse pantois !

A+

Jeff
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naim71
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Message par naim71 »

jeff_57 a écrit : J'ai été récemment très étonné de l'avis d'Eric, qui trouvait les Haut-Parleurs Mulidine "les moins musicales d'un lot de HP", alors que j'avais été dans le même auditorium et avais trouvé les Mulidine les plus musicales, ce qui m'a conduit à les acheter.
Salut Jeff

Effectivement ce jour là, les Cadence n'ont pas trouvé grasse à mes oreilles !!! Et ce fût une vraie déception !!!
Pourtant elles sont Diapason d'Or, meilleur achat HF et sélection de la RDS :shock: M

Mais c'est mon ressenti, en plus j'ai pas aimé non plus les Totem Staff, alors que j'ai bien aimé les Forest.

Va comprendre :?

Perso, je sais pas si tu remarqué que je dis jamais qu'un produit X ou Y est nul , je dis j'aime ou j'aime ou un peu etc ......... et toujours après écoute !!!

Heureusement que nous n'avons pas tous la même écoute et le même ressenti :roll:

Et vive la diversité :wink: d'opinions :wink:
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Message par Jean-Claude »

naim71 a écrit :
jeff_57 a écrit : J'ai été récemment très étonné de l'avis d'Eric, qui trouvait les Haut-Parleurs Mulidine "les moins musicales d'un lot de HP", alors que j'avais été dans le même auditorium et avais trouvé les Mulidine les plus musicales, ce qui m'a conduit à les acheter.

Effectivement ce jour là, les Cadence n'ont pas trouvé grasse à mes oreilles !!!
Sans doute parce que ce jour là , tu faisais maigre... :D :D
Jean-Claude


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CasaMusica
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Message par CasaMusica »

jeff_57 a écrit : Bref, je pense que dans du bas de gamme, tous se valent. Plus on monte en gamme, plus on trouve une signature caractéristique de la marque, ou une présentation sonore, qui plaira ou pas. (je ne peux pas juger du très haut de gamme, n'en ayant jamais écouté!)

on en revient toujours au même : en quoi les produits DCS et/ou Esoteric seraient-ils du haut de gamme ? A cause duprix élevé ? A cause de la technologie soit-disant évoluée ? A cause du Design ? Et la musicalité dans tour ça ? Est-ce qu'un produit doit être tellement cher pour être musical ? Ecoute un Nait 2 et tu comprendras de quoi je parle...

Et il est possible que ce qui plaise à l'un ne plaise pas à l'autre.

Oui, bien sûr ! Si tel n'était pas le cas, la pensée unique prévaudrait et la vie serait triste...

J'ai été récemment très étonné de l'avis d'Eric, qui trouvait les Haut-Parleurs Mulidine "les moins musicales d'un lot de HP", alors que j'avais été dans le même auditorium et avais trouvé les Mulidine les plus musicales, ce qui m'a conduit à les acheter.

Personnellement, j'aime bien la musicalité proposée par les Mulidine

Comment un même élément peut-il générer deux opinions si contrastées ?

Pourquoi l'un préfèrera une voiture bleue et l'autre le même modèle mais en gris ? Il en faut pour tout le monde. Chacun à ses propres critères. Ce qui me sensibilise laissera peut-être quelqu'un d'autre de marbre.

Donc, est-il juste de qualifier ce qu'on n'aime pas de daube ? N'est-ce pas plutot une affaire de gout musical ? ou de mauvaises conditions d'écoute ?

Un produit aussi cher qui fait aussi peu de musique est pour moi une daube. Moj raisonnement est quelque peu extrémiste mais libre à chacun de ne pas y adhérer. Aux prix proposés pour ces produits, la question de la musicalité ne devrait même pas se poser. Et pourtant...

Perso, il m'est arrivé d'aller dans un salon de hifi, et de penser "bof" lors de chaque écoute ! Probablement à cause de la mise en oeuvre. Mais aussi à cause de la musique présentée, du jazz chaque fois, ce qui ne suffit pas à mettre les qualités d'un système - à mon humble avis. Mais bon, je ne suis pas sorti du salon en pensant "que de la daube" :-)

Lorsque je dis daube, c'est que je considère que le produit est vraiment très peu musical en regard du prix proposé. Il faut arrêter de se moquer du monde comme le font certains distributeurs

Ceci dit, je suis convaincu que tu as 100% raison sur les motivations économiques et l'hypocrisie de ce bas-monde. Ceci dit l'histoire de banc d'essai élogieux publié é la date prévue me laisse pantois !

et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé ! D'autres fabricants ont vécu cette aventure, à ceci près qu'ils n'avaient jamais prévu de prêter un appareil pour test... :(

A+

Jeff
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