Pink Floyd....

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Message par Burgerland »

Hier après-midi je me suis refais le DVD de The Wall.
C'est incroyable de ce dire que c'était il y a plus de 26 ans.
A chaque fois ca me prend aux trippes de la même façon.

Par contre dans la soirée nous avons enchainé avec le film Copying Beethoven.........un bon petit navet; très long et très lent.

Ce soir c'est 2001: A Space Odyssey........un peu de Strauss conduit par Karajan.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Beau programme en perspective...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pink Floyd....

Message par JLH »

Que pensez-vous des Remasters de PINK FLOYD en CD, datant déjà de 92?

Je suis en train d'avoir une petite crise "floydienne" et je suis catastrophé par la qualité du son de ces CD.
Je rassure tout le monde, les 1ères éditions étaient pires.

Le son est mauvais : beaucoup trop de basses; Il y a comme un voile et les aigues sont trop étouffées.

J'ai donc décidé, cela m'arrive encore de temps à autre, de repartir du vinyle.

1ère expèrience : WISH TOU WERE HERE.
Celui-là grésille sur les 2 faces et pas qu'un peu (il est d'époque), mais quel son!
Je l'ai donc transféré en CD grâce au logiciel des laboratoires STEINBERG.
J'ai d'abord procédé au nettoyage et là, incroyable, tous les craquements ont disparu; ce logiciel m'étonnera toujours.

La 2 ème phase reste la clé du succès : se débarrasser de ces basses inutiles, alourdissant le son, sans pour autant les ôter totalement.
Mission réussie : J'écoute WISH YOU WERE HERE comme je l'ai jamais entendu.

Une puissance ROCK insoupçonnée jusqu'alors, car c'est réellement un album de ROCK.
Les envolées de GILMOUR montent dans les aigues sans agressivité aucune.

Je redécouvre cet album INCONTOURNABLE, que j'avais entendu pour la 1ère fois sur le JUKE BOX de la cafétéria de la fac des sciences de Strasbourg en 75, où passait à longueur de temps, le 45 tours qui en était extrait, à savoir les 4 premières mn de SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND. Je crois que la face B était HAVE A CIGAR.

Je vais continuer sur ma lancée et faire également MEDDLE, insupportable en CD, du moins pour mon oreille.
Peut-être que j'arriverais à écouter ONE OF THESE DAYS, sans avoir l'impression de me trouver dans une forteresse volante de la seconde guerre mondiale.

J'aimerais avoir votre avis sur la qualité du son des CD de PF; je sais qu'on en a déjà parlé, mais votre plaisir n'est-il pas gâché?

Et là, la chaine n'est absolument pas en cause : j'ai fait l'essai sur les 3 dont je dispose chez moi, plus sur mon système Bose dans ma voiture, et le problème est le même : Aucune clarté, son lourd et fatiguant, ne mettant absolument pas la musique en valeur.
Et pourtant, de la musique, il y en a !

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Pink Floyd....

Message par shadrap »

Salut,

Je possède Meddle en vinyle (de mon papa) et en CD (DIGITAL REMASTERS 1992) et bien même si le CDI possède une philosophie analogique et que ma platine 33 et une vielle Technics sans prétention, je préfère le vinyle...

Le CD a une dynamique folle mais le vinyle de mon père est supérieur et je ne saurais dire pourquoi.

Il craque et ça le fait énormément sur ce type d'album.
Le grave est moins profond mais plus articulé.
J'ai les poils hérissés avec le vinyle mais moins avec le CD.
La pochette est plus jolie :mrgreen:

Mon dieu !!! vais-je craquer pour une LP12 :?: :?: :-|

Même constat avec Led Zep IV et son "Stairway to Heven" lointain et mystérieux sur le vinyle de papa.

De même aussi avec MOONFLOWER de Santana très supérieur au CD.... mais je m'éloigne de Pink Floyd sur le coup. :roll:

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9620
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Pink Floyd....

Message par melomane »

JLH a écrit : Le son est mauvais : beaucoup trop de basses; Il y a comme un voile et les aigues sont trop étouffées.
Ha bah pas chez moi, j'en manque justement, tu veux pas m'en envoyer un peu ? :lol:
Si non serait il possible que tu me prète (ou autre) un cd remasterisé par tes soins pour que je puisse faire la différence avec mon cd ?
C'est justement avec les cd de pink floyd que j'ai commecné à me poser des questions sur mon système, et les éventuel problèmes qui q'y trouvent ou qui se trouvent dans mes oreilles...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pink Floyd....

Message par JLH »

melomane a écrit :
JLH a écrit : Le son est mauvais : beaucoup trop de basses; Il y a comme un voile et les aigues sont trop étouffées.
Ha bah pas chez moi, j'en manque justement, tu veux pas m'en envoyer un peu ? :lol:
Si non serait il possible que tu me prète (ou autre) un cd remasterisé par tes soins pour que je puisse faire la différence avec mon cd ?
C'est justement avec les cd de pink floyd que j'ai commecné à me poser des questions sur mon système, et les éventuel problèmes qui q'y trouvent ou qui se trouvent dans mes oreilles...
Si tu manques de basses sur des disques comme MEDDLE ou DARK SIDE en CD, je ne pourrai pas faire grand chose pour toi.

Mes remasterisations à partir de vinyles constitue un travail très personnel et dépendent énormément de l'oreille et du matériel utilisé.
Ces disques sont faits pour être écoutés avec un NAIT3, un CD3.5 et surtout des enceintes ARIVAS.
Mais c'est l'OREILLE le plus important.

J'étais chez EDDY récemment et nous avons écouté avec ROUXOUSOU, COMPANION de P. BARBER; lui trouvait qu'il y avait trop de basses, alors que pour moi, c'était exactement le son que j'aimais.

Donc, il est très difficile d'avoir les mêmes goûts, et de ce fait, mes CD remasterisés peuvent plaire ou ne pas plaire du tout.

J'ai envoyé des exemplaires de CD à pas mal de membres du forum; certains ont vraiment apprécié (en particulier ELECTRIC LADYLAND); d'autres ne m'ont pas donné leur avis, donc je suppose qu'ils n'ont pas aimé.

Pour en revenir à PINK FLOYD, je les ai vus en concert fin 75 et un des moments forts de leur spectacle était ONE OF THESE DAYS, qui s'étirait sur au moins 10mn avec un solo de basse de WATERS.
Ce que je peux dire, c'est que le son était incroyable et ce n'était pas la bouillie sonore qui figure sur le remasters de 92.
Donc, j'essaie de faire mieux.

Si tu es intéressé, envoie-moi un MP et je t'enverrai un disque que tu aimes particulièrement, mais précise surtout ce que tu reproches au CD, afin que je puisse corriger dans le sens de tes goûts. C'est ça qui est important.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9620
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Pink Floyd....

Message par melomane »

merci pour ta réponse et ta proposition, je vais y réflechir, car je ne voyais pas la remasterisation comme un travail du son à ce point...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Re: Pink Floyd....

Message par groove »

Le travail du son c'est justement l'intêret d'une remasterisation d'une oeuvre.
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pink Floyd....

Message par alien78 »

JLH a écrit :Que pensez-vous des Remasters de PINK FLOYD en CD, datant déjà de 92?

Je suis en train d'avoir une petite crise "floydienne" et je suis catastrophé par la qualité du son de ces CD.
Je rassure tout le monde, les 1ères éditions étaient pires.

Le son est mauvais : beaucoup trop de basses; Il y a comme un voile et les aigues sont trop étouffées.


J-Luc
Les miens sont datés de 94, alors je ne sais pas s'il s'agit de la même mouture que toi mais je n'ai pas cette impression de "trop de basse" ou "d'aigües étouffés". Même si ce n'est pas excellent bien sûr, ça passe quand même... Evidemment on est très loin des vinyles (que j'ai possédés il fut un temps...) qui sont irremplaçables pour cette musique.
J'ai vu, sauf erreur de ma part, des éditions 2008 que je n'ai pas écoutées. Peut être meilleures que les précédentes ?
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pink Floyd....

Message par PascalB »

groove a écrit :Le travail du son c'est justement l'intêret d'une remasterisation d'une oeuvre.
Remasterisation, ce n'est pas plutôt profiter des techniques les plus récentes pour, en repartant des supports originaux, nettoyer et remixer l'enregistrement :?:

Pour moi, le travail de Jean-Luc, s'apparenterait plutôt à de la ré-égalisation. Un peu comme si il insérait un égaliseur dans son ensemble afin de corriger certaines fréquences en fonction de l'enregistrement, de sa perception de cet enregistrement et du rendu de son ensemble dans son environnement.

Même si le résultat est plus flatteur à l'oreille, est-ce toujours de la hi-fi, sachant que seules certaines fréquences ont été modifiées :?: Ca revient à colorer le son (un peu comme Naim le fait d'ailleurs :mrgreen: ).

Ma remarque s'adresse aux puristes car je serais plutôt comme Jean-Luc, adepte d'un confort sonore plus que d'une reproduction fidèle mais froide :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Pink Floyd....

Message par CAMEO172 »

il est certain que les albums des Pinks pourraient être un peu mieux : c'est surtout vrai quand on compare à d'autres albums de cette période !

par contre, le live Is There Anybody Out There? est lui tout à fait parfait : sa remastérisation semble plus récente
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9620
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Pink Floyd....

Message par melomane »

PascalB a écrit :
groove a écrit :Le travail du son c'est justement l'intêret d'une remasterisation d'une oeuvre.
Remasterisation, ce n'est pas plutôt profiter des techniques les plus récentes pour, en repartant des supports originaux, nettoyer et remixer l'enregistrement :?:

Pour moi, le travail de Jean-Luc, s'apparenterait plutôt à de la ré-égalisation. Un peu comme si il insérait un égaliseur dans son ensemble afin de corriger certaines fréquences en fonction de l'enregistrement, de sa perception de cet enregistrement et du rendu de son ensemble dans son environnement.

Même si le résultat est plus flatteur à l'oreille, est-ce toujours de la hi-fi, sachant que seules certaines fréquences ont été modifiées :?: Ca revient à colorer le son (un peu comme Naim le fait d'ailleurs :mrgreen: ).

Ma remarque s'adresse aux puristes car je serais plutôt comme Jean-Luc, adepte d'un confort sonore plus que d'une reproduction fidèle mais froide :wink:
Voilà ce que je voulais dire.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Pink Floyd....

Message par Bigbroz »

Pour ma part, j'ai possédé "MEDDLE" en vinyl et en CD.
J'avais une platine vinyle plus que médiocre et un lecteur CD bas de gamme,
mais il n'y avait rien de comparable entre les 2 écoutes.
Le CD était lamentable, point.
Par contre, le vinyle n'a pas supporté l'inondation de l'appartement :evil:
J'ai déjà discuté de ça qq part:
J'estime pour ma part que les CD ne sont correctement masterisés que
depuis quelques années (moins de 10) et qu'on nous a vendu pendant
longtemps des CD "basse définition" qui n'étaient que le fruit
d'un travail vite fait destiné à faire grossir les catalogue CD, aussi bien
chez Philips que chez Sony...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Pink Floyd....

Message par moirasc »

Le son des CD de Pink Floyd est effectivement assez médiocre, cela dit chez moi, il est devant celui des vinyles... (je les ai tous sur les 2 supports).
Cela provient vraisemblablement du matos.

Toutefois, en fan absolu de PF, je prends un pied incroyable à les écouter, sans frustration aucune, mais je me jetterai dessus le jour où sortiront des versions remasterisées de bonne qualité.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pink Floyd....

Message par alien78 »

JLH a écrit :Que pensez-vous des Remasters de PINK FLOYD en CD, datant déjà de 92?

J-Luc
Suite à mon post d'hier, j'ai ré-écouté, hier soir, Animals. Contrairement à ce que j'avais dit, il s'agit bien du remaster de 92 (pareil pour Meddle, Dark Side, etc...). Je n'ai pas le problème de basse dont tu parles (peut être la chaîne...) mais c'est vrai que c'est souvent un peu confus.
J'ai ensuite enchainé par The Wall qui est bien, lui, un remaster de 94. Et là, c'est meilleur, plus aéré, plus clair.
Par contre, sur le plan musical, je préfère Animals (Pigs, Sheep...) tout en gardant Another Brick In The Wall part 1 et Good Bye Blue Sky
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre