Pink Floyd....

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pink Floyd....

Message par JLH »

alien78 a écrit :
JLH a écrit :Que pensez-vous des Remasters de PINK FLOYD en CD, datant déjà de 92?

J-Luc
Suite à mon post d'hier, j'ai ré-écouté, hier soir, Animals. Contrairement à ce que j'avais dit, il s'agit bien du remaster de 92 (pareil pour Meddle, Dark Side, etc...). Je n'ai pas le problème de basse dont tu parles (peut être la chaîne...) mais c'est vrai que c'est souvent un peu confus.
J'ai ensuite enchainé par The Wall qui est bien, lui, un remaster de 94. Et là, c'est meilleur, plus aéré, plus clair.
Par contre, sur le plan musical, je préfère Animals (Pigs, Sheep...) tout en gardant Another Brick In The Wall part 1 et Good Bye Blue Sky
Bonjour Vincent,

Non, la chaine n'est pas en cause !

Ce n'est pas seulement un problème de basses, c'est un problème d'image musicale.
C'est confus et le son est alourdi.
Quand j'écoute la version du WISH YOU WERE HERE que j'ai faite, il y a beaucoup plus de détails; tous les instruments sont déliés : ça joue mieux, c'est évident.

PASCALB parle de ré-égalisation : je ne suis bien-sûr pas d'accord avec lui.
Ce serait trop facile. Je rappelle que je n'utilise pas les modules "ersatz" conçus par des logiciels comme NERO Wave Editor.

Le logiciel de chez STEINBERG est reconnu mondialement comme étant un monstre sacré de la conversion Analogique/Numérique. Il y a même un préampli phono vendu avec le logiciel (en option) spécialement conçu pour faciliter la conversion A/D.
Le bouquin fait plus de 100 pages et il faut vraiment le "potasser" pour maîtriser bien son sujet.
J'ai commencé ça en 2002. Lorsque je réécoute les CD que j'ai faits à cette époque et ceux que je sors à présent, je m'aperçois que j'ai beaucoup progressé.

Alors, bien-sûr il y un égaliseur graphique, mais ce n'est qu'une petite partie des possibilités à disposition. J'avoue que dans le cas du FLOYD, je l'ai utilisé.
Mais la partie essentielle, c'est la capture du son source du vinyle; c'est là que se gagne ou se perd la partie. Il faut un son puissant, tout en évitant "l'écrêtage numérique"; cela se sent sur des mauvais vinyles et les "S" ont tendance à siffler (EX : SAN TROPEZ sur MEDDLE).

Je fais tout au casque (un SENNHEISER HD600).
Pour comparer, je charge la version CD de chaque morceau et les compare avec les miennes. Je réajuste ensuite les différents effets sur le morceau issu du vinyle.

En ce qui concerne les disques de PF, je ne considère pas les vinyles comme étant excellents, mais lorsque l'on compare les courbes, et bien-sûr, c'est flagrant à l'écoute, l'amplitude du son est nettement plus large. Il y a plus d'infos.
Le son du CD est compacté, et il n'est pas possible de le retoucher, car on ne ferait qu'amplifier ses défauts.
Alors qu'avec le son du vinyle, on a beaucoup plus de possibilités d'amèlioration.

Ce que je fais, c'est un compromis entre un vinyle, qui a également ses défauts, et le CD qui dans le cas du FLOYD, n'est vraiment pas satisfaisant.

Pour revenir à ce que dit Pascal à propos de la ré-égalisation, que croyez-vous que font les Majors quand elles ressortent des versions remasterisées?
Dans 80% des cas, ils ont égalisé d'une part et reboosté le son d'autre part : c'est tout.

Bien-sûr, il y a les 20% qui restent et qui sont inégalables :
THERE'S A RIOT GOIN' ON de SLY STONE
SONG OF LOVE & HATE de LEONARD COHEN
Toute la disco des WHO
Les récentes rééditions de GENESIS
Les Rééditions de LED ZEP, bien que datant de 90, sont très fidèles aux vinyles.
Les versions VIRGIN de 94 des STONES.
Celles de DYLAN sont bonnes aussi.
J'en oublie certainement.

A part ça, j'ai toujours été déçu.

MOIRASC parlait de LED ZEP 4 en vinyle : celui-là, j'ai essayé à de nombreuses reprises de le refaire, mais je me suis planté à chaque coup!

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pink Floyd....

Message par alien78 »

JLH a écrit :
Bonjour Vincent,

Non, la chaine n'est pas en cause !

Ce n'est pas seulement un problème de basses, c'est un problème d'image musicale.
C'est confus et le son est alourdi.
Quand j'écoute la version du WISH YOU WERE HERE que j'ai faite, il y a beaucoup plus de détails; tous les instruments sont déliés : ça joue mieux, c'est évident.


que font les Majors quand elles ressortent des versions remasterisées?
Dans 80% des cas, ils ont égalisé d'une part et reboosté le son d'autre part : c'est tout.

Bien-sûr, il y a les 20% qui restent et qui sont inégalables :
THERE'S A RIOT GOIN' ON de SLY STONE
SONG OF LOVE & HATE de LEONARD COHEN
Toute la disco des WHO
Les récentes rééditions de GENESIS
Les Rééditions de LED ZEP, bien que datant de 90, sont très fidèles aux vinyles.
Les versions VIRGIN de 94 des STONES.
Celles de DYLAN sont bonnes aussi.
J'en oublie certainement.


J-Luc
Bonjour Jean Luc,

Je parlais de ma chaîne évidemment !

En bon remaster cd, on peut aussi citer les Dire Straits.

C'est sûr que les vinyles, pour cette musique... un ami possède encore (comme toi je suppose) les original masters des Floyd et là, on ne peut pas lutter...

P.S : je viens de recevoir d'Allemagne un cd import de Meddle en digipack. Je dirai ce que j'en pense (à 19,50 euros, je n'ai pas pris un grand risque...)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Pink Floyd....

Message par flatcap45 »

Pour les fans, il existe un bouquin super que j'ai ramené d'un voyage à Londres et qui doit se trouver sur la toile, c'est PINK FLOYD'S THE WALL, in the studio, on stage and on screen par JEFF BENCH & DANIEL O'BRIEN chez REYNOLDS & HEARN. Ca ne traite pas que The Wall mais de tout ce qu'a fait le FLOYD, il y a plein de chouettes photos et quelques secrets...
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pink Floyd....

Message par alien78 »

flatcap45 a écrit :Pour les fans, il existe un bouquin super que j'ai ramené d'un voyage à Londres et qui doit se trouver sur la toile, c'est PINK FLOYD'S THE WALL, in the studio, on stage and on screen par JEFF BENCH & DANIEL O'BRIEN chez REYNOLDS & HEARN. Ca ne traite pas que The Wall mais de tout ce qu'a fait le FLOYD, il y a plein de chouettes photos et quelques secrets...
A lire certainement !

Je propose 3 autres bouquins :

Image

que j'ai lu. Très sympa avec l'humour de Mason et de superbes photos

Image

que j'ai lu aussi. L'histoire du groupe en passant en revue leurs albums de façon chronoloqique

et

Image

que je vais lire cet été. Je l'ai survolé, il y a plein d'anecdotes (pour JLH qui aime bien Animals)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pink Floyd....

Message par alien78 »

alien78 a écrit :
P.S : je viens de recevoir d'Allemagne un cd import de Meddle en digipack. Je dirai ce que j'en pense (à 19,50 euros, je n'ai pas pris un grand risque...)
J'ai écouté ce week-end avec 2 amis "floydien" le cd en digipack ci-dessus. A l'unanimité, c'est meilleur que le remaster de 92.
Il y a peut être moins de détails que sur le 92 mais l'ensemble est beaucoup plus homogène (moins de disparité spectrale - défaut de beaucoup de remastering - peut être le défaut évoqué par JLH). Il est beaucoup plus musical, moins fatiguant à l'écoute, bref bien plus proche du vinyl.

référence : EMI ASIN B000X20UBY
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Pink Floyd....

Message par shadrap »

Hum, je vais sûrement passer pour un "neuneu" mais tant pis...

Digipack ou remaster 92 quelle différence technique ? qui le fait et comment retrouver toutes les références ?

comment s'y retrouver dans toute cette jungle ? sur Ama Zone ils proposent une dizaine de finitions pour un album CD et j'avoue que j'achète les références les plus courantes.

Je pensais que les "remaster 92" étaient les seuls dispo pour les Floyds.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Pink Floyd....

Message par shadrap »

alien78 a écrit :
alien78 a écrit :
P.S : je viens de recevoir d'Allemagne un cd import de Meddle en digipack. Je dirai ce que j'en pense (à 19,50 euros, je n'ai pas pris un grand risque...)
J'ai écouté ce week-end avec 2 amis "floydien" le cd en digipack ci-dessus. A l'unanimité, c'est meilleur que le remaster de 92.
Il y a peut être moins de détails que sur le 92 mais l'ensemble est beaucoup plus homogène (moins de disparité spectrale - défaut de beaucoup de remastering - peut être le défaut évoqué par JLH). Il est beaucoup plus musical, moins fatiguant à l'écoute, bref bien plus proche du vinyl.

référence : EMI ASIN B000X20UBY
Sur la référence que tu indiques, le CD semble être de 2008.

sur le lien ci-dessous de 1984...
http://www.amazon.fr/Meddle-Pink-Floyd/ ... 307&sr=1-2" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'indiquent ces dates ?

Excepté le prix de vente, comment choisir ?

A partir de quel support ces nouvelles versions ont-elles été re-masteriser ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pink Floyd....

Message par alien78 »

shadrap a écrit :
alien78 a écrit :
alien78 a écrit :
P.S : je viens de recevoir d'Allemagne un cd import de Meddle en digipack. Je dirai ce que j'en pense (à 19,50 euros, je n'ai pas pris un grand risque...)
J'ai écouté ce week-end avec 2 amis "floydien" le cd en digipack ci-dessus. A l'unanimité, c'est meilleur que le remaster de 92.
Il y a peut être moins de détails que sur le 92 mais l'ensemble est beaucoup plus homogène (moins de disparité spectrale - défaut de beaucoup de remastering - peut être le défaut évoqué par JLH). Il est beaucoup plus musical, moins fatiguant à l'écoute, bref bien plus proche du vinyl.

référence : EMI ASIN B000X20UBY
Sur la référence que tu indiques, le CD semble être de 2008.

sur le lien ci-dessous de 1984...
http://www.amazon.fr/Meddle-Pink-Floyd/ ... 307&sr=1-2" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'indiquent ces dates ?

Excepté le prix de vente, comment choisir ?

A partir de quel support ces nouvelles versions ont-elles été re-masteriser ?
Sur le lien que tu donnes de 1984, la référence n'est pas la même que celle que j'ai donné.

Digipack concerne l'emballage. Ce n'est pas une boîte plastique mais un emballage carton à 2 volets représentant la pochette d'origine. Le cd est protégé par une pochette en plastique ou parfois en feutrine.
Effectivement c'est un cd 2008. Je ne sais s' il est remasterisé. En tout cas, pour moi, il sonne mieux que celui de 92. Je pense que je vais prendre Dark Side dans la même série.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Pink Floyd....

Message par shadrap »

Pour le "packaging" j'étais au courant. Mais avec ton post précédent j'avais cru comprendre que le "mastering" était aussi différent.

Visiblement tu trouves le son meilleur donc pourquoi ?

Tu n'as pas d'info technique supplémentaire sur la boite ?

Si il existe des CD's de Pink Floyd de meilleurs qualité que la majorité présent dans les bacs ça devient très intéressant... hier j'ai réécouter "Wish you were here" et le son n'est vraiment pas au niveau.

:cool:

Je dois recevoir Animals aujourd'hui... j'aurai du essayer une version "indépendante"...dommage.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pink Floyd....

Message par alien78 »

shadrap a écrit :Pour le "packaging" j'étais au courant. Mais avec ton post précédent j'avais cru comprendre que le "mastering" était aussi différent.

Visiblement tu trouves le son meilleur donc pourquoi ?

Tu n'as pas d'info technique supplémentaire sur la boite ?

Si il existe des CD's de Pink Floyd de meilleurs qualité que la majorité présent dans les bacs ça devient très intéressant... hier j'ai réécouter "Wish you were here" et le son n'est vraiment pas au niveau.

:cool:

Je dois recevoir Animals aujourd'hui... j'aurai du essayer une version "indépendante"...dommage.
Non, pas d'infos supplémentaires à part le n° de série. Pourquoi je le trouve meilleur : voir mon post du 16/07.
Le cd est marqué HARVEST c'est à dire du nom du sous-label d'EMI tel que sorti à l'époque en vinyle.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Pink Floyd....

Message par shadrap »

Mouais... :?

J'ai reçu Animals et le son est vraiment pas à la hauteur... n'ayons pas peur des mots: c'est '"pourri" !! même ma femme a trouvé le son minable.

Je vais reprendre tous les Floyds sous d'autres références et virer les "92".

J'ai lu que JHL possédais un CD de 84... qu'en est-il ?

Et puis j'avoue que je ne serai pas insensible a un joli packaging.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pink Floyd....

Message par alien78 »

shadrap a écrit :Mouais... :?

J'ai reçu Animals et le son est vraiment pas à la hauteur... n'ayons pas peur des mots: c'est '"pourri" !! même ma femme a trouvé le son minable.

Je vais reprendre tous les Floyds sous d'autres références et virer les "92".

J'ai lu que JHL possédais un CD de 84... qu'en est-il ?

Et puis j'avoue que je ne serai pas insensible a un joli packaging.
Les cds dont je parle sont sortis en 2008. Ils sont aux alentours de 16 - 17 euros sur amazon hors transport. J'attend Dirk Side de la même mouture et je te dirai si c'est du même niveau que Meddle.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pink Floyd....

Message par alien78 »

Coquille : lire bien sûr Dark Side et non Dirk....
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pink Floyd....

Message par alien78 »

Ma soeur, qui connait mes goûts, depuis le temps... m'a offert :

Image

Il y a les détails des tournées avec dates et listes des morceaux joués à chaque concert + le détail des sessions d'enregistrement : une bible. Et, aussi, bien sûr, l'histoire du groupe que beaucoup d'entre nous maitrisent mais avec des petites anecdotes qui s'ajoutent à celles que l'on connaissait déjà.

Magnifique livre avec de très belles photos (billets de concerts entre autre).
Pour les fans.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Pink Floyd....

Message par gipath »

Que pensez-vous du coffret OH BY THE WAY reprenant les enregistrements studio sous forme de 14 cds façon "mini vinyl". C'est plutôt intéressant, chaque cd est dans une pochette cellophane, le tout disposé dans une reproduction de la pochette vinyl.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre