Bonjour Vincent,alien78 a écrit :Suite à mon post d'hier, j'ai ré-écouté, hier soir, Animals. Contrairement à ce que j'avais dit, il s'agit bien du remaster de 92 (pareil pour Meddle, Dark Side, etc...). Je n'ai pas le problème de basse dont tu parles (peut être la chaîne...) mais c'est vrai que c'est souvent un peu confus.JLH a écrit :Que pensez-vous des Remasters de PINK FLOYD en CD, datant déjà de 92?
J-Luc
J'ai ensuite enchainé par The Wall qui est bien, lui, un remaster de 94. Et là, c'est meilleur, plus aéré, plus clair.
Par contre, sur le plan musical, je préfère Animals (Pigs, Sheep...) tout en gardant Another Brick In The Wall part 1 et Good Bye Blue Sky
Non, la chaine n'est pas en cause !
Ce n'est pas seulement un problème de basses, c'est un problème d'image musicale.
C'est confus et le son est alourdi.
Quand j'écoute la version du WISH YOU WERE HERE que j'ai faite, il y a beaucoup plus de détails; tous les instruments sont déliés : ça joue mieux, c'est évident.
PASCALB parle de ré-égalisation : je ne suis bien-sûr pas d'accord avec lui.
Ce serait trop facile. Je rappelle que je n'utilise pas les modules "ersatz" conçus par des logiciels comme NERO Wave Editor.
Le logiciel de chez STEINBERG est reconnu mondialement comme étant un monstre sacré de la conversion Analogique/Numérique. Il y a même un préampli phono vendu avec le logiciel (en option) spécialement conçu pour faciliter la conversion A/D.
Le bouquin fait plus de 100 pages et il faut vraiment le "potasser" pour maîtriser bien son sujet.
J'ai commencé ça en 2002. Lorsque je réécoute les CD que j'ai faits à cette époque et ceux que je sors à présent, je m'aperçois que j'ai beaucoup progressé.
Alors, bien-sûr il y un égaliseur graphique, mais ce n'est qu'une petite partie des possibilités à disposition. J'avoue que dans le cas du FLOYD, je l'ai utilisé.
Mais la partie essentielle, c'est la capture du son source du vinyle; c'est là que se gagne ou se perd la partie. Il faut un son puissant, tout en évitant "l'écrêtage numérique"; cela se sent sur des mauvais vinyles et les "S" ont tendance à siffler (EX : SAN TROPEZ sur MEDDLE).
Je fais tout au casque (un SENNHEISER HD600).
Pour comparer, je charge la version CD de chaque morceau et les compare avec les miennes. Je réajuste ensuite les différents effets sur le morceau issu du vinyle.
En ce qui concerne les disques de PF, je ne considère pas les vinyles comme étant excellents, mais lorsque l'on compare les courbes, et bien-sûr, c'est flagrant à l'écoute, l'amplitude du son est nettement plus large. Il y a plus d'infos.
Le son du CD est compacté, et il n'est pas possible de le retoucher, car on ne ferait qu'amplifier ses défauts.
Alors qu'avec le son du vinyle, on a beaucoup plus de possibilités d'amèlioration.
Ce que je fais, c'est un compromis entre un vinyle, qui a également ses défauts, et le CD qui dans le cas du FLOYD, n'est vraiment pas satisfaisant.
Pour revenir à ce que dit Pascal à propos de la ré-égalisation, que croyez-vous que font les Majors quand elles ressortent des versions remasterisées?
Dans 80% des cas, ils ont égalisé d'une part et reboosté le son d'autre part : c'est tout.
Bien-sûr, il y a les 20% qui restent et qui sont inégalables :
THERE'S A RIOT GOIN' ON de SLY STONE
SONG OF LOVE & HATE de LEONARD COHEN
Toute la disco des WHO
Les récentes rééditions de GENESIS
Les Rééditions de LED ZEP, bien que datant de 90, sont très fidèles aux vinyles.
Les versions VIRGIN de 94 des STONES.
Celles de DYLAN sont bonnes aussi.
J'en oublie certainement.
A part ça, j'ai toujours été déçu.
MOIRASC parlait de LED ZEP 4 en vinyle : celui-là, j'ai essayé à de nombreuses reprises de le refaire, mais je me suis planté à chaque coup!
J-Luc