Enceinte MD3

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
pasadena

Re: Enceinte MD3

Message par pasadena »

L'extrême grave, qui permet par exemple de ressentir les vibrations d'un camion dans la rue sans l'entendre réellement, donne une sensation de présence et de vérité sonore insurpassable. Je ne l'ai entendu qu'une seule fois dans ma vie, sur un système énorme, dont je ne retrouve pas le nom, présenté par Reverchon. Extraordinaire, et pourtant la pièce d'écoute était toute petite (un salon Hifi dans le Marais, à Paris)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceinte MD3

Message par jeanpi »

Reverchon = Goldmund :bravo
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
pasadena

Re: Enceinte MD3

Message par pasadena »

Merci à l'historien du forum. Il me semble que les enceintes étaient l'oeuvre de Christian Yvon. A ce stade, on ne peut plus parler d'enceintes. C'étaient de gros blocs qui montaient jusqu'au plafond, reliés par de grosses barres métalliques.
Si je me souviens, le morceau était un concert d'orgue dans une église, enregistré en direct. On ressentait distinctement tous les infrasons provenant de la rue.
A ce niveau, on ne parle plus de hifi.
Mais parle-t-on encore d'automobile, lorsqu'on admire une supercar (Lamborghini, Ferrari, Buggatti, Aston Martin, cocher selon vos goûts...)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Enceinte MD3

Message par maxwell »

Il me semble que c'est Christian Yvon qui est à l'origine des enceintes Goldmund, et la description que tu en fais as l'air aussi de correspondre.
pasadena

Re: Enceinte MD3

Message par pasadena »

Exact.
Il a travaillé pour plusieurs marques parallèlement à sa propre marque.

Mais je ne cache pas que si j'étais assez tiède sur les réalisations d'Eddy, que je ne connais pas, je serais bien tenté d'écouter un système actif avec MD3 un jour. Il faudrait que je monte dans le grand nord avec ma doudoune.
Un jour, peut-être...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4392
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Enceinte MD3

Message par eddy »

:D Merci !
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Enceinte MD3

Message par moirasc »

A Macon, la MD3 m'a fait une bonne impression, avec une représentation sonore bien différente des MD1/MD2.

Je suis curieux d'écouter les MD3 passives, et les MD3 actives avec les derniers pauffinages...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4392
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Enceinte MD3

Message par eddy »

moirasc a écrit :A Macon, la MD3 m'a fait une bonne impression, avec une représentation sonore bien différente des MD1/MD2.

Je suis curieux d'écouter les MD3 passives, et les MD3 actives avec les derniers pauffinages...
Les MD3 n'ont plus rien à voir avec Mâcon ( écoute en opposition de phase... résonances dans le haut médium moins perceptibles certes qu'à l'époque du début avec les MD1/2 à cause de l'extension de l'extrême grave mais lorsque je me suis penché de plus près il s'est avéré qu'en fait ce haut médium était tout de même monstrueux et qu'il faisait office de registre aigu alors que l'aigu était un peu absent et l'extrême aigu totalement. J'avais une bombe entre les mains, tout était nouveau et même raté elle donnait un semblant de résultat correct à l'écoute c'est dire... ). Une émotion insoupçonnable.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Enceinte MD3

Message par moirasc »

Ben mince alors... :? :!: :noir

Ceci me rappelle mon CR de Macon où j'avais écrit que soit la MD3 que j'avais écoutée été un "raté", soit que la philosophie par rapport aux MD1/MD2 avait complètement changé...

J'espérais que soit la deuxième option, mais si tu me dis que la MD3 de Macon était vraiment ratée à tes oreilles.... :jenesaispas :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Enceinte MD3

Message par Marc »

eddy a écrit :....On ne parle donc pas de la même chose, tu parles bien d'aigu et pas d'extrême aigu qui encore une fois comme l'extrême grave représentent presque rien sur une courbe de réponse mais apportent une qualité d'écoute bouleversante, je ne crains pas de dire que c'est pour moi un choc culturel.
Oui on ne parle pas de la même chose, je parlais de l'équilibre général plutot descendant, mais aussi d'un aiguë qui manquait un peu d'energie, à mon gout, surtout en actif et aussi avec mon ampli kjo, moins avec ton kjo dernière version...
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Enceinte MD3

Message par m2003 »

Marc a écrit :
eddy a écrit :....On ne parle donc pas de la même chose, tu parles bien d'aigu et pas d'extrême aigu qui encore une fois comme l'extrême grave représentent presque rien sur une courbe de réponse mais apportent une qualité d'écoute bouleversante, je ne crains pas de dire que c'est pour moi un choc culturel.
Oui on ne parle pas de la même chose, je parlais de l'équilibre général plutot descendant, mais aussi d'un aiguë qui manquait un peu d'energie, à mon gout, surtout en actif et aussi avec mon ampli kjo, moins avec ton kjo dernière version...
La mise à jour est prévu pour moi... Cependant, je prendrai aussi de nouvelles enceintes... Les Delta 2 sont bien, mais là elles atteignent leurs limites...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Enceinte MD3

Message par spearit »

Hello,

J'ai eu la joie, le plaisir, la chance, voire le privilège de me rendre à Bischwiller (aucun mérite c'est à 65km) pour récupérer mon Kjo MKII et surtout d'y écouter les MD3 en passif sur un kjo (MKII of course...)

Et bien, et bien...ben voilà, il est difficile de décrire l'émotion unique et particulière que délivre cet ensemble, alimenté par un lecteur SKjo.
Si ma première écoute de l'ensemble Kjtte m'avait totalement bouleversé...(je ne savais même pas que des enceintes closes existaient - MD1 = semi closes diront les puristes)

Aujourd'hui aucun choc, aucun bouleversement, aucun manque de repère (certes mon oreille aussi a été éduqué par mes SBL et mes écoutes chez Eddy), rien de tout cela...
Que de la musique, quel que soit le style écouté, toujours et encore de la musique
TOUT Y EST. :toutjuste
Pour le reste, Eddy en parle bien mieux que moi. Avant l'écoute je me demandais même où Eddy voulait en venir avec ces enceintes qui change tout. Maintenant je comprends qu'il est fort difficile d'en parler, surtout sans comparer (il y a toujours mieux ou moins bien en cherchant...)
Les enceintes d'Eddy change tout parce que justement elle ne change rien au message musicale, une vérité dans la reproduction surprenante, un équilibre une cohésion parfaire, et surtout aucun effet bluffant, un naturel, un délié, une fluidité, une aisance, un calme (pas de crispation), je crois que notre sorcier a fait sauter les derniers voiles entre les HP et l'auditeur.

Un grand, grand bravo à Eddy qui a touché du bout des doigts son rêve, il en a même un peu de mal a s'en remettre... :bravo
Modifié en dernier par spearit le 07 févr. 2010, 14:44, modifié 1 fois.
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Enceinte MD3

Message par S5-Pro »

Merci pour ton CR Spearit ... cela donne envie :)
Et bravo à Eddy :bravo
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 723
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Re: Enceinte MD3

Message par fredmac »

Bonjour à tous,

Me voila de retour en Gironde après un bref séjour dans la capitale Alsacienne ....Bischwiller...Juste un aller retour pour amener mes kjos pour l'ultime mise à jour et surtout l'écoute de l'enceinte MD3.

C'est très dur de faire un CR concernant l'ensemble cd kjo, ampli kjo version MK2 et les MD3 en passif.

Spearit a assez bien résumer le ressenti que procure cette écoute, difficilement interprétable car nous sommes tout simplement dans l'émotion.

Des les premières notes, nous sommes ailleurs...Tous les repaires classiques d'écoutes s'évanouissent et laissent la place à l'interprétation réelle des artistes, il n'y a plus d'enceintes....l'on retrouve l'intégralité de l'œuvre sans frustrations et sans limites, les musiciens jouent pour vous....

Sur l'album de Mina Agossi, un trio jazzy avec juste une voix, une contrebasse et quelques percussions;la proximité est bluffante; les cordes de la contrebasse claquent et rythme une voix au changement de ton variée.Cela me rappelle évidement le concert live.Une proximité évidente jamais restituée aussi sereinement sur un ensemble HiFi.

Et sur l'album de Tony Joe White , le titre Boom-Boom ,célèbre reprise de J.L Hooker, prends tout son sens avec une guitare omniprésente , ou l'on suit les accords main gauche et le médiator qui change de cordes en se rapprochant du micro de la guitare....Tout simplement magique et réel.

Je comprends maintenant les propos d'Eddy sur le sujet "Hiérarchie des Systèmes" ....Il suffit simplement d'écouter la MD3 pour que la compression musicale enfermée dans nos chères enceintes s'évanouisse et nous procure l'essentiel de la musique: l'émotion.

Fred
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Enceinte MD3

Message par spearit »

fredmac a écrit :Bonjour à tous,

Me voila de retour en Gironde après un bref séjour dans la capitale Alsacienne ....Bischwiller...Juste un aller retour pour amener mes kjos pour l'ultime mise à jour et surtout l'écoute de l'enceinte MD3.

C'est très dur de faire un CR concernant l'ensemble cd kjo, ampli kjo version MK2 et les MD3 en passif.

Fred
Le côté agréable de la situation est lorsque tu rebrancheras tes boites modifiées, tu retrouveras une partie de la magie de l'écoute de chez Eddy (et pour cause...)
Et tu t'en approchera d'autant plus que tu as 2 sur 3 des éléments, alors que je suis reparti avec un Kjo MKII seul et c'est la première impression que j'ai eu lorsque je l'ai branché chez moi, celle d'avoir ramené une partie de l'enchantement.
Ce qui me fait dire qu'on écoute pas seulement une enceinte, la MD3, mais un système avec toute sa philosophie.

Quelles sont tes enceintes ??
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Répondre