Macon IV : images, commentaires, comptes rendus

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par naim71 »

romeo377 a écrit :- CD3, Nac92, Nap90, Intro2 :
Pas de CD3 cette année mais le CD Kajette puis le CDI :hello:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2086
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par micwatch »

Bonjour,
Je vais essayer de faire un CR qui interprète mon ressenti.
Pour l'acceuil, le lieux, l'hôthellerie, la restauration , c'était parfait.
C'est super sympa de rencontrer les membres du forum. Surtout autour d'un bon repas et de plusieurs verres de vin :mrgreen:
Ecoute du système Full Xulyde en actif et MD3
Tout le monde est d'accord ,l'écoute a été perturbée. Il y a eu un problème dans le filtre des MD3, ce qui a provoqué un déphasage entre le HP des aigues et du Grave/medium. D'après ce que j'ai compris :mrgreen:
Ecoute des MD1 sur Xulyde
Belle écoute homogène. Il y a de la vie, il y a du moelleux, de l'émotion.
Ecoute des MD1 sur NAC282/NAP250.2/Drive métronome/DAC Naim
L'écoute devient plus physique, du relief, de l'émotion. J'ai été bluffé par la tenue des MD1 sur des impacts explosifs. Un enregistrement de Naim21 a permis de mettre en valeurs la réelle dynamique des ces enceintes.
D'aiileurs, sur une écoute d'un morceau de Monty Alexander (live à montreux) , 13 minutes de bonheur, et bien personne parlait , cela veux bien dire que les auditeurs étaient captivés par la musique (tout cela pendant 13 minutes .. :mrgreen: )
Ecoute des MD3 sur NAC282/NAP250.2/Drive métronome/DAC Naim
Comme le disait frederic, plus de précision et de transparence , chaque information est distincte ,mais une écoute moins dense , moins chaleureuse.
Toute le monde a préféré sans la TeddyXps sur le Dac naim . La raison ?
Ecoute des MD3 sur NAC282/NAP250.2/CD xulyde
Une écoute moins détaillée, un message simplifié , mais plus chaleureuse . Elle a remporté les suffrages.
L'écoute avec la dématérialisation
Pour ma part, c'est le bordel :happy1: Trop de boites, de cables. Je ne suis pas convaincu par ce que j'ai vu et entendu. Je préfère le touché d'un CD ou d'un vinyle.

michel
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par legrand »

mic
passe a l amaison
tu verras y a pas tant de boite et le bonheur est la
c'est pas 13 minutes sans parler
c'est la journee sans parler!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
laurent42
Membre senior
Messages : 1700
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par laurent42 »

La page du MACON V est tournée et laissera d’excellents souvenirs à tous je pense. Remerciements à Eric pour le choix du lieu et à toux ceux qui ont apporté du matériel, parfois par le train.
Le lieu est AMHA sans contestation possible digne d’un relais et château avec une restauration somptueuse et de très belle qualité jusque dans les moindres détails (téléviseurs PANASONIC par exemple)
Le rapport qualité/prix était excellent au final.
Nous nous somme très agréablement sustentés, et cela mériterait un bib gourmand certainement, pas encore une étoile. Excellents produits de la vigne, surtout pour les différents blancs ; les rouges étaient trop jeunes et manquaient de corps.
Agréable intermède samedi soir avec une heure de piano ; la demoiselle n’a pu se lâcher que sur le dernier morceau ; ce qui précédait manquait encore de maturité ; il faut dire qu’avec un tel auditoire, elle avait sans doute le trac ……
MACON V a permis aux récidivistes dont je fais partie de rencontrer de nouveaux venus ce qui permet des échanges fort intéressants
Arrivé Samedi pendant 1a 1ere mi-temps de France ANGLETERRE, j’ai pu aller écouter seul quelques CD que je connais très bien sur le système d’EDDY en actif avec les MD3. Autant le dire tout de suite, ce n’était franchement pas bon. Trop d’aigus, trop agressif, message brouillon ….. On aura l’explication plus tard, EDDY n’ayant pu s’empêcher de modifier je ne sais quoi 1 ou 2 jours avant …..
Passage ensuite sur les MD1, et là, c’est bien mieux. C’est fluide, aéré, assez précis.
Les écoutes du samedi après midi et du dimanche matin ont été nombreuses (trop ?), et ne durant parfois que quelques minutes avant changement de câble ou de DAC ou de …… ce qui a entrainé une certaine confusion d’autant que du fait du nombre de forumeurs présents, il y a quand même eu pas mal de bavardages ce qui a pu parfois gêner les écoutes.
Grosso modo et pour les écoutes de fin de matinée et d’hier après midi, je plussoie avec ce qui a été écrit précédemment.
Il a été amusant de constater que sur 2 à 3 écoutes l’un des présents avait un avis très opposé aux autres en utilisant sensiblement les mêmes termes …… J’étais plutôt du côté de la majorité mais je comprends son point de vue ; le ressenti que l’on peut avoir dépend à mon avis du fait que l’on fait une écoute « globale » ou bien « discriminative »
Pour le dématérialisé, c’est effectivement un peu le bazar ; il faut des câbles, des DAC, des alim, des logicilels ……. Et la qualité de restitution m’a quand même semblé un cran en dessous. Pas encore pour moi, mon streaming sur QOBUZ en optique me suffit (pour tester des morceaux) en espérant que l’on puisse avoir un jour du streaming en qualité CD voire master. A noter quand même une certaine unanimité sur la supériorité de l’EVO / HEGEL. Amusant aussi de noter que les morceaux écoutés cette année étaient assez différents de ce que nous écoutions les années précédentes ; 2 CD écoutés seront rapidement commandés.
Bien d'accord avec ce qui a été mentionné précédemment, il sera sans doute souhaitable d'organiser un peu mieux les écoutes pour le MACON VI
A +
PS : bon , j’en fais quoi de la clé. Je la renvoie ou je la garde pour l’an prochain ?
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17056
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par filip63 »

micwatch a écrit :...L'écoute avec la dématérialisation
Pour ma part, c'est le bordel :happy1: Trop de boites, de cables. Je ne suis pas convaincu par ce que j'ai vu et entendu. Je préfère le touché d'un CD ou d'un vinyle.

michel
Pour le bordel ça n'est pas obligatoire et ça s'explique par le contexte.
Mais pour l'écoute nous avons convenu rapidement qu'il n'y avait pas photo avec la source MT/nDAC ou SKjo, et même avec les fichiers HD.
A décharge il n'y avait pas de config démat. bien peaufinée. Mais on peut quand même se faire plaisir avec des moyens limités ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Jean-Claude »

laurent42 a écrit : PS : bon , j’en fais quoi de la clé. Je la renvoie ou je la garde pour l’an prochain ?
C'est bon Laurent tu peux la garder, car dans la chambre il y a au moins le CD "So What"...qui nous attend pour l'année prochaine

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17056
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :..C'est bon Laurent tu peux la garder, car dans la chambre il y a au moins le CD "So What"...qui nous attend pour l'année prochaine
A+
Quoique, cette année, Marianne Antonsen a fait très fort :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par legrand »

ok
rv est pris
l'an prochain je viens avec tout
et la demat sera la avec un systeme pensé pour
me reste a poffiner le pc
Modifié en dernier par legrand le 10 oct. 2011, 20:02, modifié 1 fois.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par naim71 »

Langage SMS :mrgreen:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par legrand »

sms
non pourquoi
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Gnus »

Pour ma part ce salon aura été bien plus un lieu d'échanges et de rencontres. Quant aux écoutes cela a été très bien résumé précédemment. Je vous collerai 2 ou 3 photos dès que j'aurai quitté l'Iphone :mrgreen:
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par naim21 »

legrand a écrit :ok
rv est pris
l'an prochain je viens avec tout
et la demat sera la avec un systeme pensé pour
me reste a poffiner le pc
Je devrais avoir le temps de préparer quelque chose en différents formats numériques.
Pour cela, en plus du temps nécessaire, j'espère que mes PC auront retrouvé leur forme afin de traiter les données comme je leur demande de le faire...

Bien évidemment, l'autorisation et l'accord des ADMINS seront nécessaires.

Je ne vise nullement un truc technique dont tout le monde se fout, moi le premier, même si je connais deux ou trois machins.
Je pourrais emmener des sources diverses pour nourrir les machines. Par exemple:
- un enregistrement fait à partir d'un LP, d'une K7, d'une vidéo , d'un CD en différents formats (24/96, 16/44 et en LOFI 320, voire 160Kbits). Les fichiers seraient mis à dispo en plusieurs exemplaires pour faire des comparaisons sur plusieurs systèmes simultanément.
- le même enregistrement, avec exactement les mêmes caractéristiques, en CD 16/44.

ça devrait permettre de se faire une idée de l'illusion fournie par tel ou tel système.

Si l'idée vous va, et que les ADMINS donnent leur accord, il pourrait y avoir une playlist qui tient sur un CD (entre 70 et 80 minutes), voire plusieurs en fonction des gouts, et serait utilisée. J'ai encore quelques autres idées en mémoire, mais ça reste à voir.

Eric, notre dénicheur de lieux magiques, pourras-tu me contacter par MP?

Bruno AKA Naim21
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par naim71 »

naim21 a écrit : Eric, notre dénicheur de lieux magiques, pourras-tu me contacter par MP?
Yes !!! tu as un MP :mrgreen:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par legrand »

l'idee du cd me plait beucoup
donc je sui spreneur pour faire une premiere ecoute chez mo
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par franck »

franck a écrit :Horreur! 2 minutes sans musique dans la salle cds3/skjo/kjette/md3 j'ai des preuves!!!! Je poste la video dès mon retour.
Ouala! la preuve en image que tout le monde n'écoute pas ..... :|

http://www.youtube.com/watch?v=TjZK4EgZhK0

Et en plus ça donne plus de poids aux remarques précédentes sur les conditions d'écoutes parfois difficiles :diable:

Les quelques photos que j'ai prises se chargent pour l'instant sur picasa ... patience!!!!

Je commence mon CR
Répondre