CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par gipath »

troubadour a écrit :Merci filip, j'étais à 2 doigts de me crever les tympans et les yeux, m'arracher la langue et le nez. :mrgreen:
Troubadour, est-ce bien raisonnable de ne pas vouloir maintenir les choses au-dessus de la ceinture. :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par filip63 »

pierre75 a écrit :....mais franchement, je pense que ce forum manque d ouverture quand il fouille tant le sujet qu il le desseche...toomuch, too soon......
je pense que si tu avais donné un avis ou porté un jugement sur un ou sur des condos il n'y aurait pas eu de problème. Mais tu as plutôt donné un avis et un jugement sur ... un ou des avis ... Ne cherche pas plus loin.

Fin de l'aparté, on revient aux avis sur ... les condos ... ;-)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par stan3554 »

En écoutant d'autres systèmes, chez d'autres membres du forum, ou du non naim chez d'autres personnes, on entend quasi toujours des différences sur les mêmes CD.
Des différences qu'on trouve 'mieux', d'autres 'moins bien' par rapport à chez soi.
En dehors de l'influence du local, je crois avoir compris qu'on aime bien sur ce forum essayer de savoir d'où peuvent venir ces différences. Que ce soit des électroniques, des câbles, des condos, ...
Avec le temps, ça permet d'acquérir une connaissance qui nous aide dans nos recherches d'optimisation.
Et comme ça un jour tout les forumeurs auront leur système définitif ... :mrgreen:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par CME »

J'aime beaucoup quand les membres du forum expriment ce qu'ils ont pu entendre ou ressentir... même si personnellement j'ai fait mon choix et ne suis plus à la recherche d'optimisations...
Beaucoup de personnes - qui ne consacrent pas autant de temps que certains passionnés ici à ce loisir - peuvent penser qu'il faut être bien fou pour comparer l'influence des condensateurs... ou de la section des câbles secteur... et pourtant...
Modifié en dernier par CME le 03 juin 2012, 11:59, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par S5-Pro »

De plus, c'est certainement le seul Forum a proposer un tel compte rendu avec commentaires à l'appui et une méthodologie bien dévoillée.
Bravo à vous deux !
Allez pppsshhhhttt s'gelt !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par Ratafia »

S5-Pro a écrit :De plus, c'est certainement le seul Forum a proposer un tel compte rendu avec commentaires à l'appui et une méthodologie bien dévoillée.
Bravo à vous deux !
Allez pppsshhhhttt s'gelt !
Olivier
Moi aussi je dis bravo. C'est ce genre de C.R.qui m'a mis l'eau du recapage à la bouche. Et sans être à 100/100 d'accord je suis tout de même rassuré par vos conclusions ; il se disait tant de mal des Kendeil. En ce qui me concerne il ne s'agit que de flatter mes oreilles qui ne sont de toute manière pas le mêmes que les vôtres. Cela se remarque simplement à nos préférences musicales. Alors à quoi bon ergoter d'autant que les enceintes, la pièce d'écoute, et d'autres paramètres sont également différents. Mais de ça, tout intervenant de bonne foi :mrgreen: sur ce forum en tient tacitement compte ... Donc merci pour le beau boulot. :)
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Goodvib'
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 01 févr. 2011, 21:41
Localisation : Grenoble

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par Goodvib' »

S5-Pro a écrit :Un système peut être beau dans le sens où il propose des timbres agréables des voix bien définies et pas d'agressivité et cependant manquer de vie car l'impression de dynamisme manque ... cela peut aussi être dû à une répartition de l'énergie dans les fréquences (légèrement) différente d'un système à l'autre.
J'ai pû écouter un système basé sur un intégré Jadis. C'est beau mais c'est un peu ennuyeux à la longue !!!
Ma curiosité a été piquée par ce post et il y a un mois, j'ai remplacé les Sic Safco de mon 250 CB, qui dataient de 1993 :rouge: par des C039 Kendeil 63V. Je ne prétends pas avoir l'oreille extrêmement exercée, et pourtant le résultat m'a un peu perturbé au début, même si le gain sur la présence et la fermeté du grave a été tout de suite évident (les anciens condos devaient être bien rincés). En effet, l'ampli me paraissait moins joueur (là, j'ai repensé au commentaire de DDD : je m'endors) et je me suis posé la question de la perception d'un aspect plus ou moins 'vivant' selon la présence du grave.

Depuis une ou deux semaines, mon ressenti évolue. En particulier, l'impression d'avoir fait un gain sensible en termes de matière. En même temps, comme le souvenir des écoutes passées s'estompe, peut-être 'manque'-t-il toujours une part de dynamique fine propre aux Sic Safco... Rodage ou accoutumance ?

En tous cas, je trouve ce travail défrichage effectué par Daniel particulièrement intéressant. Au point que si les Kendeil 75V confirment leurs qualités, je ferais bien un nouveau test !
Synology 212J / Klimax Renew DS / KJO / Gradient Revolution
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par Ratafia »

Goodvib' a écrit :
Depuis une ou deux semaines, mon ressenti évolue. En particulier, l'impression d'avoir fait un gain sensible en termes de matière. En même temps, comme le souvenir des écoutes passées s'estompe, peut-être 'manque'-t-il toujours une part de dynamique fine propre aux Sic Safco... Rodage ou accoutumance ?
Lorsque j'ai recapé pour la première fois, une de mes deux alim a poursuivi sa route en sic-safco. Les condos que j'ai changés sur l'autre étaient comme les tiens complètement lessivés. J'ai ensuite testé ces hicap à tour de rôle et Il a bien fallu l’équivalent de dix jours de fonctionnement à mes nouveaux Kendeil 63V avant qu'ils n'atteignent le niveau de leur concurrents, puis s'affirment comme légèrement supérieurs à mes oreilles <:)
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
franck0303

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par franck0303 »

Goodvib' a écrit :
S5-Pro a écrit :Un système peut être beau dans le sens où il propose des timbres agréables des voix bien définies et pas d'agressivité et cependant manquer de vie car l'impression de dynamisme manque ... cela peut aussi être dû à une répartition de l'énergie dans les fréquences (légèrement) différente d'un système à l'autre.
J'ai pû écouter un système basé sur un intégré Jadis. C'est beau mais c'est un peu ennuyeux à la longue !!!
Ma curiosité a été piquée par ce post et il y a un mois, j'ai remplacé les Sic Safco de mon 250 CB, qui dataient de 1993 :rouge: par des C039 Kendeil 63V. Je ne prétends pas avoir l'oreille extrêmement exercée, et pourtant le résultat m'a un peu perturbé au début, même si le gain sur la présence et la fermeté du grave a été tout de suite évident (les anciens condos devaient être bien rincés). En effet, l'ampli me paraissait moins joueur (là, j'ai repensé au commentaire de DDD : je m'endors) et je me suis posé la question de la perception d'un aspect plus ou moins 'vivant' selon la présence du grave.

Depuis une ou deux semaines, mon ressenti évolue. En particulier, l'impression d'avoir fait un gain sensible en termes de matière. En même temps, comme le souvenir des écoutes passées s'estompe, peut-être 'manque'-t-il toujours une part de dynamique fine propre aux Sic Safco... Rodage ou accoutumance ?

En tous cas, je trouve ce travail défrichage effectué par Daniel particulièrement intéressant. Au point que si les Kendeil 75V confirment leurs qualités, je ferais bien un nouveau test !
Salut Alain

Attention de ne pas confondre Dynamique fine et dynamique (impact). La dynamique fine n'est pas du coté des SIC SAFCO loin de la. Elle est tres en retrait avec les Sic comparée aux KENDEILS. Par contre tu as parfaitement raison lorsque tu dis que l'ampli parrait moins vivant du fait du grave exceptionnel avec les kendeils. En effet quand on a un grave d'une telle tenue cela fait parraitre le bas medium un peu retrait (juste une impression). L'ecoute te parrait donc moins vivante, mais il n'en est rien bien au contraire. Ce n'est qu'en fait un effet de masque subjectif.

J'ai récuperé un CD2 hier en parfait état que j'ai comparé à mes MCCORMACK et bien on s'ennuie ferme avec le CD2 (et pourtant le CD2 a une réputation de lecteur vivant) comparé au MODSQUAD. l'ecoute est plate, sans vie, les timbres parraisent sales et l'ecoute tres peu presente. Et pourtant ce CD2 n'a aucun souci, cela reste un tres bon lecteur. Mais le MCCORMACK est juste un lecteur incomparablement et infiniment superieur dans tous les domaines (un prat, une vie, des timbres, une articulation un phrasé simplement sublimes). Et bien c'est pareil avec les KENDEILS et les SIC. Si tu reviens au SIC; l'ecoute te parraitra (et elle l'est d'ailleurs, ce n'est pas une impression) plate, manquant de matiere.

Les KENDEILS ont tiré la musicalité de mon système vers le haut

Franck
franck0303

Re: CR d'écoute des C039 Sic safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par franck0303 »

danielw4 a écrit :
franck0303 a écrit :

Salut Alain

Attention de ne pas confondre Dynamique fine et dynamique (impact). La dynamique fine n'est pas du coté des SIC SAFCO loin de la. Elle est tres en retrait avec les Sic comparée aux KENDEILS. Par contre tu as parfaitement raison lorsque tu dis que l'ampli parrait moins vivant du fait du grave exceptionnel avec les kendeils. En effet quand on a un grave d'une telle tenue cela fait parraitre le bas medium un peu retrait (juste une impression). L'ecoute te parrait donc moins vivante, mais il n'en est rien bien au contraire. Ce n'est qu'en fait un effet de masque subjectif.

J'ai récuperé un CD2 hier en parfait état que j'ai comparé à mes MCCORMACK et bien on s'ennuie ferme avec le CD2 (et pourtant le CD2 a une réputation de lecteur vivant) comparé au MODSQUAD. l'ecoute est plate, sans vie, les timbres parraisent sales et l'ecoute tres peu presente. Et pourtant ce CD2 n'a aucun souci, cela reste un tres bon lecteur. Mais le MCCORMACK est juste un lecteur incomparablement et infiniment superieur dans tous les domaines (un prat, une vie, des timbres, une articulation un phrasé simplement sublimes). Et bien c'est pareil avec les KENDEILS et les SIC. Si tu reviens au SIC; l'ecoute te parraitra (et elle l'est d'ailleurs, ce n'est pas une impression) plate, manquant de matiere.

Les KENDEILS ont tiré la musicalité de mon système vers le haut

Franck
Salut Franck

Avec DDD, nous revenous toujours juste après l'écoute des nouveaux condos aux 135cb montés avec des Sic Safco et à part les Kendeils en 75V aucun condo nous a paru être meilleur et les Sic Safco nous ont pas paru plat et manquant de matière lors de ce retour en arrière.

Je viens d'acheter un CD2 :gene2: :gene2: :gene2: je crois que je vais annuler avec ce que tu dis

daniel
Salut Daniel

Mais non voyons, le CD2 reste un superbe lecteur mais il ne soutient pas la comparaison avec le Mccormack (comme tous les lecteurs NAIM Olive) c'est tout.
En tout cas merci de nous faire partager tes experiences :hello:

Franck
franck0303

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par franck0303 »

Ding Deng Dong a écrit :.....
Naim a décidé de reprendre la fabrication du CD2.
Ils hésitent encore pour les Intro (5 bien sûr)!
Et la dernière: il ont racheté Mc Cormack...
Ouais, c'est pas de la daube, ils ont peur qu'il leur fasse de l'ombre" (petit clin d'oeil à Franck que je salue).
::d :hello:
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par BIGORNEAU 1098 »

Bonsoir Daniel, <:)

Je serais intéressé pour une commande groupée de Kendeil 75V.
A priori, j'en prendrais six.

N'hésite pas à me contacter par MP si besoin.
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par romeo377 »

Bonsoir Daniel,

Je prendrais volontier 6 condos pour mon 250 olive et mon futur (j'espère) 52ps. Je ne sais pas quelle référence est la meilleure, mais je vous fais confiance!
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par S5-Pro »

Merci pour ces tests (n'oublions pas qu'il y a du boulot là derrière !!!) et pour vos CRs eux aussi très vivant :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR d'écoute des C039 Sic Safco, Kendeil 63V et 75V, SLCE

Message par jeanpi »

J'avais lu un Mail de Julian Vereker qui disait qu'il était illusoire d'augmenter la valeur des capas...on gagne sur certains critères mais globalement, c'était moins bien, moins équilibré! Ils ont aussi essayé les gars de chez Naim... :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre