NAS pour streamer : vos retours d'expérience

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par NaimAbrit »

love_leeloo a écrit :le CPU tu t'en fiches, 1GHz c'est largement suffisant
par contre la RAM c'est très important
si tu peux avoir 1Go voire plus c'est bien

<:)
C'est aussi une question de prix :o
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11032
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par love_leeloo »

NaimAbrit a écrit :C'est aussi une question de prix :o
certes
MAIS la RAM est bien plus importante que le CPU, voilà mon propos
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par NaimAbrit »

Très juste :super:
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par nicoben45 »

viccos a écrit :
NaimAbrit a écrit :Salut,
Il tourne à 1,2 GHz et c'est super dans un réseau
Hello,
J'ai du arrêter d'utiliser mon NAS à cause d'un CPU bien trop limité, mais c'était pour le server SqueezeBox.
Je ne sais pas si le TwonkyMedia a les même besoin, mais je pense qu'il faut faire attention à ce paramètre et à la mémoire vive embarquée.
Chez moi, passé un certain nombre de CDs, le NAS est devenu de plus en plus lent à répondre. Pas pendant la lecture d'un album, mais lors du passage d'un titre à l'autre, avec parfois 1 minute pleine d'attente, et à chaque fois une pause après quelques secondes de lecture le temps de bufferiser correctement le morceau en cours.

Mon NAS n'a que 128Mo de mémoire, et un CPU de 4 ou 500MHz, donc normalement les nouvelles bêtes sont bien plus performantes.
Etonnant ce souci de mise en mémoire trop long.... es-tu sûr que le Nas soit en cause ? Je n'ai qu'un petit DS212J Synology, certe plus performant que celui décrit ici, mais tout passe sans aucune coupure ni temps d'attente en lecture de fichiers 24/192 sur l'Akurate, les plus lourd que l'on puisse trouver, avec de longues listes de lecture, du zapping entre pistes et albums.... De là à attendre une minute la lecture d'une piste, j'ai l'impression que le souci est ailleurs, notamment au niveau de la gestion réseau des fichiers musicaux, squeeze box en l'occurence? Il est vrai que de ce côté l'Akurate montre une stabilité et rapidité d'exécution à priori meilleure que d'autres lecteurs réseau...

Mais je suis néanmoins d'accord, quitte à prendre un Nas, s'orienter vers un modèle disposant de plus de mémoire ne peut qu'aller dans le bon sens. Pour la sauvegarde, personnellement j'ai choisi de ne mettre qu'un disque dur dans le Nas (ce qui me permet de pousser le bouchon en alimentant le routeur et le Nas par une Teddy 2 fois 12V au lieu des alim à découpage d'origine :gene: ) et faire la sauvegarde sur disque usb externe, ce qui permet de s'affranchir à la fois du risque de plantage disque dur et du risque de plantage du Nas lui même, le coup de foudre ou surtension n'ira pas abimer le disque dur usb stocké dans le tiroir du bureau... :mrgreen: Maintenant que la sauvegarde principale est faite, je n'ai plus qu'à transférer en même temps depuis mon PC du bureau les nouveaux fichiers musicaux à la fois sur le Nas et sur le disque dur usb, peu de contraintes donc.

Cordialement, Nico.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par viccos »

nicoben45 a écrit : Etonnant ce souci de mise en mémoire trop long.... es-tu sûr que le Nas soit en cause ?
Oui, car la même discothèque dématérialisée sur mon PC est lue sans tous ces problèmes :cote: . C'est un peu embêtant car ce n'est pas du tout ce que je souhaitais : je préférerais franchement que le PC reste éteint. Même s'il n'est pas très bruyant, il est dans la pièce d'écoute, et il gâche quelques "silences" :-/
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11032
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par love_leeloo »

le pb, enfin si s'en est un, de la SBT, c'est que pour lire de la musique stockée sur un NAS, on a l'obligation de lancer un serveur sur le NAS
et ce serveur prend pas mal de ressources
sur mon DS211J il bouffe la 1/2 de la RAM à lui tout seul
il est clairement indiqué sur la notice 512Mo minimum pour le faire tourner
moi je n'ai que 256, ça marche mais je pense que c'est pas le top
donc toi avec 128Mo, il doit prendre TOUTE la RAM possible et du coup ça doit bugger souvent

<:)
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par viccos »

J'ai eu un doute à te lire love_leeloo, du coup je suis aller vérifier : mon NAS possède 256Mo, et un CPU cadencé à 280MHz. Je pense que le CPU doit faire un peu bouchon ... En plus de la RAM :roule:
troubadour

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par troubadour »

Si tu l utilise que pour la musique regarde si tu peux arreter les services qui tournent inutilement.
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par viccos »

J'ai supprimé le DNLA, "bonjour" et un service remote Netgear, et je viens de faire quelques tests.
Une petite connexion ssh et une commande "top" sur le linux embarqué me permettent de suivre la consommation RAM et CPU.
Et donc voici mes premières observations :
- La RAM, sollicitée à moins de 30% au lancement du service, reste sur un taux d'utilisation stable pendant la lecture. En revanche, le système en requiert toujours un petit peu plus à chaque "action" : browser les albums, changer de titre. Elle ne semble jamais libérée par la suite, et donc le taux d'utilisation ne fait qu'augmenter.
- le CPU oscille selon l'action demandée : +80% lors d'un changement de titre. Entre 4 et 40% pendant une lecture.

Les temps de "zapping" :
- Pour l'instant 3 à 4 secondes depuis le browser du PC. (rq : c'est instantanné depuis le SQServer du PC :langue3: )
- Au moins 15s depuis le client SQ de l'iphone (il s'agit de mon utilisation habituelle)

Là j'ai eu l'idée d'utiliser le browser de l'iphone, et je retrouve le temps de zapping depuis le PC.

Double conclusion à ce stade :
- Le SQServer semble avoir une "fuite mémoire" : je vérifierai au cours du WE.
- Le client SQ sur l'iPhone pilote le SQServer du NAS bien plus lentement que celui du PC (pour lequel les zapping sont immediats).

Je me suis un peu éloigné du sujet principal, j'espère à tout le moins avoir apporté un peu d'eau au moulin de ceux qui utilisent ou veulent utiliser un NAS conjointement à une Squeezebox.

Je reste pour l'instant persuadé que c'est un excellent outil, à condition de poser le serveur Squeezebox sur une machine assez puissante en CPU (je suis en phase avec love_leeloo, 1GHz doit largement suffire). Quand à la RAM, je n'ai pas vraiment d'élément, hors les préconisations de Logitech (je tourne depuis une heure sur moins de 100Mo)

<:)
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par FPM »

Bonjour à tous,
Pour le moment, j'utilise une clé USB au cul de ma SqueezeBox. Je sais que j'ai besoin d'un NAS mais je bloque encore un peu sur le choix technique et sur son implantation dans la maison.
pour le moment je pense acheter un NAS Synology, un DS-212j et un ou deux disques de 2To par exemple + un gros DD externe pour la sauvegarde de la sauvegarde.
sauf que:
je le colle où ce NAS? obligatoirement en RJ45 sur ma LiveBox? ou, est ce que je peux être en Wifi avec la liveBox et en filaire avec la SqueezeBox?

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Micky89 »

<:)

Je relance le sujet: je cherche un NAS pour stocker ,a musique dématérialisé et dans le futur peut-être des films.

Quelle modèles et marques conseillés vous pour un lecteur réseau NDS naim?

Merci d'avance :)

<:)
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Gnus »

Va faire un tour là : viewtopic.php?f=12&t=10852

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
GUIGOUZE
Membre minime
Messages : 150
Enregistré le : 18 mars 2010, 12:42

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par GUIGOUZE »

FPM a écrit : je le colle où ce NAS? obligatoirement en RJ45 sur ma LiveBox? ou, est ce que je peux être en Wifi avec la liveBox et en filaire avec la SqueezeBox?

FPM
Pour moi il n existe pas de nas wifi. Par contre je te conseille de mètre le nas dans un placard ou dans un dressing et d utiliser un kit cpl de 200mb ou 500mb qui fera la liason avec ta livebox
cd5x ou AE Nad M50 >TEDDYDAC>dualteddycap>naitxs>Naca 5> avant scènes Tosca
gm69
Membre cadet
Messages : 266
Enregistré le : 18 août 2012, 09:07
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par gm69 »

Pour moi le meilleur NAS, c'est de recycler un vieux pc que l'on enferme dans un placard (évitez le wifi et privilégier des CPL) et là plus de soucis en plus c'est très évolutif et les possibilité sont immenses (Raid, pages perso, synchro cloud, serveur de jeux, ftp...).

Les seules inconvénients :

1/ Faut mettre les mains dans le cambouis

2/ Encombrement

3/ conso d'nrj


:amen:
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
gm69
Membre cadet
Messages : 266
Enregistré le : 18 août 2012, 09:07
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par gm69 »

BruNaim a écrit :Les CPL génèrent du bruit sur le réseau électrique, ça se répercutera forcément quelque part dans l'installation
Pas chez moi en tout cas ::d
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
Répondre